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Réf.
2020/EAEGDC/5461

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Conditions de l'offre
Reconductible

Secteurs d'activité
Juridique ; Renforcement des forces de défense et de sécurité

Date limite de candidature
11/03/2020 12:00

Durée de la mission
Expertise perlée

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
100 - 120 jours

Description de la mission

Sous la supervision du /des Chargés du projet RENFORCES Niger basés au siège d'Expertise France à Paris, en lien avec le Département des Affaires Juridiques (DAJ) et du Coordinateur de projet basé à Niamey, l'Expert/e Achats & Contrats aura les responsabilités suivantes :

 

1/ Prendre en charge les besoins d'achats exprimés par le service prescripteur de la Direction des opérations d'Expertise France, depuis l'expression du besoin jusqu'à la signature des marchés, en conformité avec les règlementations en vigueur et les procédures de l'agence.

Les tâches associées sont :

  • Définir les normes de qualité (technique et juridique) requises en concertation avec le service prescripteur, le Département des affaires juridiques et les experts techniques ;
  • Consolider les cahiers des charges en lien avec les experts techniques ;
  • Assurer l'élaboration et la consolidation des dossiers de consultation ;
  • Conduire, en lien avec les parties prenantes concernées, l'évaluation et l'analyse des offres ;
  • Conduire, avec le service prescripteur de la Direction des opérations et des experts techniques, les négociations sur les conditions d'achat, dans le respect de la réglementation ;
  • Assurer la coordination et le suivi de toutes les étapes d'admission/validation des dossiers jusqu'à la signature, en particulier avec le Département des affaires juridiques d'Expertise France ;

 

2/ Suite à leur signature, la planification, le pilotage et le suivi de la bonne exécution des contrats jusqu'à leur clôture.

Les tâches associées sont:

  • Suivre la bonne exécution de l'ensemble des engagements et obligations contractuels qui incombent à Expertise France ou à ses prestataires ;
  • Administrer les documents composant les contrats dans tout leur cycle de vie pour des contrats d'achats de biens, services et travaux ;
  • Gérer les relations avec les fournisseurs et les autres parties prenantes impliquées (e.g.: experts techniques, AMO, gestionnaire de projet, etc.) pour tous les aspects qui concernent l'application des contrats passés (e.g.: transports, livraisons, recettes, pénalités, etc.) ;
  • Anticiper tout élément pouvant amener à une modification ou à une adaptation des contrats passés avec des prestataires ;
  • Le cas échéant, préparer les propositions d'avenants aux contrats selon les besoins identifiés lors du suivi de l'exécution des contrats. Assurer toutes les étapes requises pour la validation des avenants, jusqu'à leur signature ;
  • Contribuer et/ou coordonner et/ou réaliser (selon les contrats) et suivre toutes les étapes d'admission et de validation liées à l'exécution des contrats (e.g.: notifications, recettes usine, réceptions, etc.) en lien avec les parties prenantes concernées (e.g.: experts techniques, AMO, gestionnaire de projet, etc.) ;

 

3/ Pilotage et suivi des approvisionnements.

Les tâches associées sont:

  • En lien avec le Coordinateur de projet basé à Niamey, planifier, piloter, coordonner et suivre les opérations logistiques internationales menées par les fournisseurs et prestataires pour le compte d'Expertise France (colisage, expéditions par voie aérienne ou maritime, formalités douanières, etc.) ;
  • Piloter et suivre l'ensemble des flux internationaux d'équipements et de services, avec les fournisseurs d'Expertise France, jusqu'à la remise aux destinataires ;
  • Si nécessaire, contribuer aux demandes de licences d'exportation pour les équipements soumis à des régimes de contrôle et, le cas échéant, appuyer le service prescripteur d'Expertise France pour le suivi du respect des obligations légales (par Expertise France ou ses fournisseurs) ;

 

4/ Mettre en place et maintenir, pendant toute la durée du projet, les outils de planification et de suivi des engagements.

Les tâches associées sont :

  • Elaborer, en lien avec le service prescripteur, et mettre à jour systématiquement le tableau de suivi des contrats d'achats passés, sur la base d'un suivi administratif régulier de l'exécution des contrats ;
  • Rapporter les résultats des contrats, en termes de coûts, de performance, de qualité et délai;
  • Recenser et communiquer vers le service prescripteur les éventuels écarts ou incidents. Proposer et éventuellement assurer la mise en œuvre des mesures conservatoires/correctives appropriées ;
  • Recenser et communiquer vers le service prescripteur les "retours d'expérience" (RETEX) en continu sur la bonne exécution des contrats et la consolidation des évaluations post-contractuelles des fournisseurs ;
  • Fournir des conseils et des recommandations, notamment sur toutes les questions logistiques et d'approvisionnement à l'international (INCOTERMS®, modalités d'acheminement, optimisation des flux, etc.) ;

 

Description du projet ou contexte

Projet de soutien à la sécurité et à la stabilisation au Niger (financement UE, durée : 18 mois), dans les régions de Tahoua et de Tillabéri. Plus d’informations seront communiquées lors des entretiens.  

Profil souhaité

Formation, qualifications et compétences :

  • Diplôme universitaire ou équivalent dans la discipline du poste (droit, marchés publics, gestion de contrats, etc.) ;
  • Qualifications ou compétences avérées en Contract Management, logistique, supply chain ou équivalent ;
  • Maîtrise opérationnelle des procédures de suivi d'exécution de marchés (publics et privés);
  • Excellente connaissance générale des problématiques de sécurité ;
  • Maîtrise du contexte sahélien/Afrique de l'Ouest ;
  • Excellente connaissance du fonctionnement des instances européennes et de la coopération;
  • Parfaite maîtrise du français, à l'écrit et à l'oral ;
  • Maîtrise de l'anglais professionnel et juridique (lu, écrit et parlé) ;
  • Connaissance approfondie des règlementations applicables aux subventions (PRAG);
  • Capacité à rédiger des rapports ;
  • Maîtrise des outils informatiques. Capacité, au besoin, à configurer ou mettre en place de nouveaux outils informatiques de suivi ;

                                                     

Expériences professionnelles :

  • 10 ans d'expérience professionnelle dans le domaine du poste ;
  • Expérience préalable au sein de projets de coopération et d'assistance technique multilatérale, de préférence au Niger ou dans le Sahel ou en Afrique de l'Ouest et dans le champ de la sécurité;
  • Expériences professionnelles significatives en matière de procurement, de préférence sur des projets de sécurité, en particulier au Niger ou dans le Sahel ou en Afrique de l'Ouest ;
  • Expériences avérées dans l'application des leviers de suivi d'exécution de contrats ;
  • Compétences organisationnelles, de communication et de négociation ;
  • Capacité en planification, coordination et suivi des activités et des plannings ;
  • Capacité à gérer, simultanément, des nombreux dossiers simples ou complexes ;
  • Capacité d'analyse, de synthèse et de présentation ;
  • Expérience professionnelle au sein d'une équipe internationale ;
  • (Une expérience professionnelle significative au Niger ou au Sahel serait un plus) ;

 

Informations complémentaires

Les candidats doivent fournir, à l'appui de leur candidature:

  • CV (format EUROPASS)
  • Lettre de motivation (2 pages maximum)

 

Suite à l'évaluation des candidatures, Expertise France sollicitera le/les candidats retenus pour un entretien téléphonique. S'en suivra éventuellement, une invitation pour un ou plusieurs entretiens en présentiel à Paris (les frais afférents seront à la charge des candidats pendant toute la phase de sélection).

 

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

 

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Compétences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Connaissances du candidat du contexte local (pays ou région d’intervention)
  • Expériences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Formation/diplômes du candidat en lien avec la mission d’expertise

Date limite de candidature : 11/03/2020 12:00

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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