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Réf.
2020/CDP/5419

Type d'offre
Poste Siège

Type de contrat
CDI

Secteurs d'activité
Agriculture et ressources naturelles

Date limite de candidature
23/02/2020 16:43

Contrat
Salarié

Description de la mission

Situation/position : Direction des opérations – département Développement Durable (40 personnes env) – Pôle Agriculture et ressources Naturelles

Sous la supervision du Directeur de département ainsi que de la Responsable du pôle thématique, le/la chargée de projets assure la mise en œuvre opérationnelle de l’ensemble des phases du cycle de projet (de la conception à la capitalisation). Il/Elle travaille au quotidien avec l’ensemble des acteurs financiers, techniques et managériaux intervenant sur les projets, en s’appuyant sur les moyens et services mis à sa disposition.

Le département développement durable est constitué de 3 pôles thématiques : (i) climat et territoires (ii) agriculture et ressources naturelles et (iii) énergie et infrastructures. Ces trois pôles thématiques travaillent en synergie au sein du département.

Le/la chargé(e) travaillera au sein du pôle agriculture et ressources naturelles du département développement durable, en particulier pour la mise en œuvre de la prestation d’assistance technique à la maitrise d’ouvrage du programme PEFFAG en Guinée (60% de sa charge de travail).

Le projet d’établissement des fondamentaux de la filière avicole en Guinée (PEFFAG), financé par l’AFD a pour objectif principal de contribuer à la sécurité et souveraineté alimentaires en Guinée en augmentant significativement la production et la consommation nationales de produits avicoles L’objectif spécifique su projet est de sécuriser durablement les fondamentaux nécessaires pour le développement et l’adaptation des différentes sous filières avicoles nationales en Guinée. Afin d’atteindre les objectifs du programme, celui-ci est axé autour des 3 composantes suivants :

  • Composante 1 : Conditions sanitaires, biosécurité et techniques d'élevage.
  • Composante 2 : Qualité de l’aliment.
  • Composante 3 : Commercialisation et consommation des produits avicoles.

 

Expertise France aura pour mission d’assister la maitrise d’ouvrage (Ministère de l’Élevage) dans l’atteinte de ces résultats.

Basé(e) à Paris, le/la chargé(e) de projets travaille en lien étroit avec l’équipe projet basée à Conakry, pour l’atteinte de ces résultats, dans le respect des procédures d’Expertise France.

 

Descriptif de la fonction :

Les principales missions confiées au/ à la chargé(e) de projets sont les suivantes, les missions énoncées ne sont pas limitatives :

 

Gestion d’un portefeuille de projets en cours : Guinée PEFFAG + PAR 60%

  • Assure la coordination globale du projet : technique et financière, de la mise en œuvre et du suivi des activités
  • Assure le bon démarrage du projet : recrutement et installation de l’équipe projet, installation du bureau-projet et démarrage des activités
  • Assure la gestion des experts (suivi des experts terrains, organisation des réunions etc.)
  • Assure la mise en place des missions d’expertise
  • Suivi des relations avec le bailleur (AFD) et les partenaires du projet (France Agrimer et FVI)
  • Suivi-qualité des livrables produits dans le cadre des projets,
  • Gère les aspects contractuels du projet en lien avec la Direction des affaires juridiques d’Expertise France : supervise la passation de marchés, assure le suivi contractuel des contrats passés pour les besoins du projet (prestataires, experts, fournisseurs, etc.)
  • Assure la gestion des aspects administratifs et logistiques dans le cadre de la mise en œuvre des activités avec l’appui d’un assistant de projets (voyages et missions, frais, etc.)
  • Assure le suivi financier du projet
  • Réalise le reporting technique et financier du projet auprès du bailleur,  

 

Contribution au développement et à la consolidation des activités du pôle et plus largement du département : (40%)

  • Prospection et identification d’opportunités dans les secteurs de l’agriculture (appui filière, SPS, sécurité alimentaire, etc.) et des ressources naturelles (forêt, biodiversité, eau, etc.), en liens forts avec les autres thématiques du département (gouvernance climat et territoire, énergie et infrastructures, etc.).
  • Appui au développement et à l’animation d’un réseau d’experts et de partenaires;
  • Conception des avant-projets et rédaction d’offres techniques et financières;
  • Participation au processus de capitalisation au sein du pôle et plus largement du département : valorisation des retours d’expérience et diffusion des bonnes pratiques
  • Contribution à la mise en œuvre du plan de travail annuel

Description du projet ou contexte

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.


Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, de mobilisation de l’expertise technique ainsi qu’une fonction d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

Avec un volume d’activité de 191 millions d’euros, plus de 500 projets en portefeuille dans 100 pays et 63 000 jours d’expertise délivrés par an, Expertise France inscrit son action dans le cadre de la politique de solidarité, d’influence et de diplomatie économique de la France.

 

Profil souhaité

  • Diplôme d'enseignement supérieur de niveau master (ou équivalent) en environnement, filière agricole, économie du développement, relations internationales ou autres domaines liés,
  • Expérience minimum d’au moins 4 ans en gestion de projets de coopération internationale et/ou d’assistance technique à maitrise d’ouvrage,
  • Bonne connaissance des mécanismes de coopération et de l’aide publique au développement ainsi que des mécanismes de financement (notamment AFD et/ou UE),
  • Compréhension des enjeux de résilience et d'adaptation aux effets attendus du changement climatique est un atout.
  • Expérience dans la gestion de contrats multi-partenariaux est un atout,
  • Connaissance des fondamentaux du cycle de projet,
  • Expérience dans un pays en développement est un atout, Très bonne maitrise de l’anglais (oral et écrit),
  • Capacités rédactionnelle et de synthèse,
  • Sens de l’organisation, bonne gestion des priorités, rigueur,
  • Sens de la diplomatie, patience et capacité d’adaptation,
  • Réactivité, autonomie - travail en équipe,
  • Parfaite maîtrise des logiciels bureautiques,
  • Disponibilité pour des missions régulières à l’international

Informations complémentaires

Lieu : 73, rue de Vaugirard – 75006 PARIS

Type de contrat : CDI

Date de début : au plus tôt

Rémunération : Position IC 2.1 coefficient 115

 

Date limite de candidature : 23/02/2020 16:43

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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