Postuler

Réf.
2020/EFSLBOIDSE/5418

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Secteurs d'activité
Décentralisation ; Genre, droits et modernisation de l'Etat ; Suivi et évaluation ; Système d'information

Date limite de candidature
23/03/2020 11:39

Durée de la mission
Court terme

Durée
2 jours

Description de la mission

La mission d'expertise consiste à assurer le module de formation sur la Base OISE auprès des agents et cadres de la DGCT. L'objectif de cette formation est triple, il s'agit:

  • D'informer et sensibiliser les acteurs sur l’intérêt et le contenu de la base OISE ;
  • De former sur la gestion et l’utilisation de la version web de la base OISE ;
  • D'assurer les mécanismes d’appropriation, de diffusion locale et de pérennisation de la base OISE.

Le module devra entre autre présenter les applications web de la base OISE aux agents de la DGCT, et tester les fonctionnalités de celle-ci avec les auditeurs de la formation.

Description du projet ou contexte

Le Projet AMAPAR (Appui à la Mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la réconciliation) se déroule de novembre 2018 à avril 2020. Financé par l’Agence Française de Développement (AFD), il est placé sous la maîtrise d’ouvrage du Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation (MATD) et sous la maîtrise d’œuvre de la Direction Générale des Collectivités territoriales (DGCT). Il est exécuté avec l’appui d’Expertise France (EF) qui a basé un Expert Technique International (ETI) à Bamako au sein de la DGCT, pour la durée du projet.

La composante 1 de ce projet vise au renforcement des capacités des acteurs de la décentralisation en faveur de la régionalisation. Le Centre de Formation des Collectivités Territoriales (CFCT) est partie prenante dans la mise en œuvre de ces formations. A l’issue d’une phase de diagnostic, un plan d’action a été validé le 17 avril 2019. Il comporte 11 modules dont sur la base OISE (Outil Informatise de Suivi-Evaluation).

Depuis la généralisation du processus de décentralisation à l’ensemble du territoire national, le Gouvernement du Mali s’est préoccupé de suivre le fonctionnement et les réalisations des collectivités territoriales. Les Documents Cadre de Politique Nationale de Décentralisation successifs ont systématiquement intégré des indicateurs permettant de suivre et piloter leur mise en œuvre. Parmi les instruments opérationnels pour assurer ce suivi, un Outil Informatisé de Suivi Evaluation (OISE) a été développé dans le cadre du Dispositif National d’Appui Technique aux Collectivités Territoriales. Cet instrument a été pérennisé au-delà du dispositif technique qui s’est arrêté fin 2007. La base de données OISE constitue le support essentiel pour le suivi des collectivités territoriales. Elle fournit notamment des indicateurs de gouvernance utilisés par l’Agence Nationale d’Investissement des Collectivités Territoriales (ANICT) comme critères pour déterminer les droits de tirages des collectivités territoriales ou par certains partenaires techniques et financiers comme déclencheur d’aide budgétaire. Les informations de la base OISE sont destinées à prendre un rôle grandissant dans l’évaluation de performances des collectivités locales.

La gestion de la base OISE a rencontré des difficultés au cours des dernières années, dues essentiellement au problème de collecte et de remontée des informations. La relance de dynamiques au niveau local autour de la collecte et de la saisie des données dans la base OISE est essentielle pour retrouver un dispositif de suivi évaluation des collectivités territoriales permettant de répondre au besoin de suivi du DCPND et plus largement au pilotage de la décentralisation. Un plan de redynamisation de la base OISE a été défini afin de mettre en œuvre ce processus. La Direction Générale des Collectivités Territoriales, consciente de la nécessité de redynamiser la base OISE s’est engagée dans un travail de rénovation du dispositif.   Un premier travail de révision a été conduit sur la structure de la base et de ses indicateurs, en vue de développer une application web de la base OISE, qui pourra résoudre certains problèmes pratiques gênant l’utilisation de l’outil, et ainsi faciliter la collecte et la remontée des informations.

Dans ce cadre, un consultant a été recruté pour développer l’application web de la base OISE, qui a pour principales tâches de :

  • Créer et paramétrer la base de données de l’application ;
  • Importer les données existantes ;
  • Design : réaliser les maquettes pour chacune des pages principales ;
  • Intégrer les maquettes ;
  • Développer l’application ;
  • Mettre en ligne l’application ;
  • Former à la gestion de l’application ;
  • Assurer la maintenance de l’application durant deux années.

La démarche de redynamisation de la base OISE prévoit de former puis d’accompagner les principaux acteurs concernés par l’utilisation et la gestion de la base OISE. Au niveau régional ces acteurs-clés sont les DRPSIAP qui ont à charge d’encadrer le dispositif et apporter leur appui aux différents services au niveau des cercles et des communes qui seront chargés de collecter les données.

Profil souhaité

Un expert local/malien est recherché pour assurer la formation auprès des agents de la DGCT.

Il doit comprendre les enjeux liés à la diffusion et à l’utilisation de la base OISE et doit parfaitement connaître le contenu de ce nouvel outil web. Il doit également connaître le public formé : son niveau, ses intérêts, ses difficultés, etc. Pour cette raison, une ou des expérience(s) dans des formations de même nature/thématique auprès d'un service publique ou d'un corps d'état au Mali sera considéré un solide atout.

Il doit avoir un diplôme de type Master (ou une expérience équivalente) en sciences politiques, administration nationale, gestion administrative et financière, suivi et évaluation/gestion de projets.

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Connaissances du candidat du contexte local (pays ou région d’intervention)
  • Expériences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Formation/compétences/expériences du candidat
  • Formation/diplômes du candidat en lien avec la mission d’expertise

Date limite de candidature : 23/03/2020 11:39

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.