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Réf.
2020/EFSLRAELGDC/5416

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Secteurs d'activité
Administration ; Décentralisation ; Genre, droits et modernisation de l'Etat ; Gestion administrative et financière ; Mobilisation des ressources, gestion et redevabilité publiques

Date limite de candidature
21/02/2020 11:40

Durée de la mission
Court terme

Durée
5 jours

Description de la mission

Le but de ce module est d'améliorer la maîtrise de la rédaction administrative et de la gestion du courrier pour les agents de la DGCT, notamment en les formant sur les points suivants (mais de manière non exhaustive) :

  • Gérer efficacement les courriers papier et électronique, au départ et à l’arrivée;
  • Faciliter le traitement du courrier et le classement
  • Codes et techniques de la rédaction administrative
  • Courrier entrant : les moyens de réception, ouverture et examen du courrier, enregistrement, le tri et la distribution,
  • Traitement du courrier sortant (les lettres-types, la signature du courrier, l’enregistrement des plis, la vérification, etc.

Description du projet ou contexte

Le Projet AMAPAR (Appui à la Mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la réconciliation) se déroule de novembre 2018 à juin 2020. Financé par l’Agence Française de Développement (AFD), il est placé sous la maîtrise d’ouvrage du Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation (MATD) et sous la maîtrise d’œuvre de la Direction Générale des Collectivités territoriales (DGCT). Il est exécuté avec l’appui d’Expertise France (EF) qui a basé un Expert Technique International (ETI) à Bamako au sein de la DGCT, pour la durée du projet.

La composante 1 de ce projet vise au renforcement des capacités des acteurs de la décentralisation en faveur de la régionalisation. Le Centre de Formation des Collectivités Territoriales (CFCT) est partie prenante dans la mise en œuvre de ces formations. A l’issue d’une phase de diagnostic, un plan d’action a été validé le 17 avril 2019. Il comporte 11 modules, dont un sur la rédaction administrative et la gestion du courrier.

Profil souhaité

Un expert local/malien est recherché pour assurer la formation auprès des agents de la DGCT.

Il doit maîtriser parfaitement les codes et les techniques relatives à la rédaction administrative et à la gestion du courrier. Il doit avoir un diplôme de type Master (ou une expérience équivalente) en sciences politiques, administration nationale, gestion administrative et financière.

Une ou des expérience(s) dans des formations de même nature/thématique auprès d'un service publique ou d'un corps d'état au Mali sera considéré un solide atout.

Informations complémentaires

La préparation du module, ainsi que la session de formation, seront à effectuer en coordination avec l'Expert Technique International du projet AMAPAR.

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Connaissances du candidat du contexte local (pays ou région d’intervention)
  • Expériences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Formation/diplômes du candidat en lien avec la mission d’expertise

Date limite de candidature : 21/02/2020 11:40

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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