Postuler

Réf.
2020/EFVYYG/5414

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDD

Secteurs d'activité
Agriculture et ressources naturelles

Date limite de candidature
01/03/2020 23:59

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
54

Description de la mission

Sous la responsabilité du Responsable de Programme, et en collaboration étroite avec les membres de l’équipe et les partenaires comoriens, l’expert filière sera chargé de la coordination opérationnelle et la bonne mise en œuvre technique du programme en sa qualité de Référent Technique.

Il assurera notamment les tâches suivantes :

 

1- Accompagnement des partenaires comoriens dans la mise en œuvre de leur portefeuille d’activités

  • Accompagner les partenaires Comoriens dans la définition des cahiers des charges : Animation de groupes de travail, Appui au montage budgétaire, Appui à la constitution d’une équipe, Appui à la rédaction d’une proposition narrative.
  • Identifier les besoins en Assistance technique des partenaires comoriens et définir un périmètre d’action d’une assistance technique.
  • Appui à la mise en œuvre et au suivi des activités dont les partenaires comoriens auront la charge.
  • S’assurer du respect de la redevabilité technique (Rapports, Suivi d’indicateur, Engagement sur résultats) des partenaires comoriens auprès d’Expertise France dans le cas d’octroi de subvention.

 

2- Pilotage technique des activités menées dans le cadre du programme

  • Appuyer la définition des orientations et de la stratégie opérationnelle
  • Définir, dimensionner et planifier, en coordination avec l’équipe projet, les activités opérationnelles du programme qui seront menées par l’UGP directement.
  • Assurer la mise en œuvre, le suivi et l’atteinte des résultats attendus des activités du programme.
  • Co-assurer, avec le Responsable de Programme, la coordination entre les activités opérationnelles et les exigences administratives et financières.
  • Co-Animer, co-planifier, co-évaluer le travail des membres de l’équipe technique, sous la supervision du Responsable de Programme : Responsable Suivi-Evaluation, 2 VIE, 2 Assistances techniques, Expert socio-organisateur, 2 comptable-formateurs, etc..
  • Identifier les besoins en termes d’expertise court-terme et assurer la mobilisation des experts (rédaction des termes de référence, suivi des négociations…)
  • Coordonner et suivre les contrats des divers prestataires de services employés à la mise en œuvre d’activités et s’assurer du bon déroulement des missions et de l’atteinte des résultats : Experts techniques, Ingénieur génie civil, agence de communication, formateurs etc..
  • Assurer et coordonner le reporting périodique technique pour rendre compte de l’avancement et des résultats des activités dont il a la responsabilité.
  • Organiser et participer aux comités techniques avec les partenaires Comoriens.
  • Participer aux Comités de suivi et toutes autres réunions de représentation du projet ;
  • Assurer la qualité, la cohérence interne et externe du programme, notamment avec les autres programmes en cours d’Expertise France et des autres bailleurs.

 

Cette fiche de poste n’est pas exhaustive, de manière générale l’Expert filière est le garant de l’atteinte des objectifs techniques du projet et devra réaliser toute activité nécessaire à la bonne exécution du programme et à l’atteinte des résultats attendus.

Description du projet ou contexte

Le présent recrutement s’effectue dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Afidev » par Expertise France aux Comores.

 

L’objectif général du programme d’Appui au développement des filières d’exportation et au développement rural (AFIDEV) est de relancer la production de manière durable en quantité et en qualité, améliorer l’organisation et le partage des bénéfices des trois filières principales d’exportation (vanille, girofle, ylang-ylang) et de la filière maraîchère afin d’accroître les revenus des acteurs, notamment des femmes, et d’ouvrir des opportunités d’emploi pour les jeunes.

 

D’une durée de 54 mois (2020-2024) et financé à hauteur de 10 millions d’euros par l’AFD, le programme permettra un appui des acteurs des filières au niveau national avec l’implication des services du Ministère de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Environnement. Un appui plus local sur deux zones d’intervention identifiées sera également privilégié sur les deux îles de Grande Comore et d’Anjouan. Les activités qui seront menées auront vocation à appuyer le secteur productif des filières ciblées, l’accès marché des produits issus de ces filières, l’accès au financement des acteurs ainsi que la réhabilitation de pistes rurales à des fins de désenclavement.

 

Le projet poursuit trois objectifs spécifiques :

  1. Augmenter durablement les quantités et la qualité des productions des filières de rente et les cultures maraîchères via des systèmes de production agro-écologiques ;
  2. Améliorer la valeur ajoutée, les opportunités de transformation et de commercialisation des cultures de rente et maraichères ;
  3. Contribuer à l’organisation, au renforcement de capacités et au dialogue entre les différents acteurs des filières.

 

Contenu du projet

Le programme se décline en plusieurs axes :

 

  • Composante 1: Appui à la production durable des cultures de rente (girofle, ylang ylang et vanille) et maraichères dans une démarche d’agro-écologie
  1. Mise à disposition de matériel végétal de qualité, adapté aux terroirs en quantité suffisante
  2. Promotion de systèmes de production diversifiés
  3. Mise en place des infrastructures d'irrigation collective, en particulier pour le maraîchage
  4. Renforcement des Centres Ruraux de Développement Economique (CRDE) dans la mise en œuvre et le suivi des actions du projet sur le terrain

 

  • Composante 2 : Amélioration de la valeur ajoutée, des opportunités de transformation et de commercialisation des cultures de rente et maraichères
  1. Amélioration de la qualité des produits et appui à la certification
  2. Professionnalisation des acteurs de la transformation
  3. Appui à la diversification des débouchés et promotion commerciale
  4. Amélioration des infrastructures pour la transformation et l'écoulement des produits (dont Réhabilitation de pistes rurales)

 

  • Composante 3: Appui à l’organisation des acteurs et au dialogue interprofessionnel
  1. Organisation de chaque catégorie d'acteurs des différentes filières en "groupements professionnels »
  2. Emergence progressive d’un dialogue et de structures interprofessionnelles légitimes et reconnues pour les 3 filières de rente
  3. Renforcement des capacités du futur office des filières de rente/épices pour un meilleur accompagnement des filières d’exportation

Les activités de structuration des filières seront mises en œuvre à l’échelle nationale en utilisant deux zones d’interventions sur l’île de Grande Comore et d’Anjouan comme point d’application à l’échelle locale.

Ainsi, sur l’île de Grande Comore, les appuis de proximité cibleront les préfectures de Bambao, Hambou et Itsandra. A Anjouan, ce sont les préfectures de Domoni et Mremani qui ont été sélectionnées.

 

Les actions du programme se dérouleront en coordination étroite avec les autorités Comoriennes et ont vocation à impliquer au maximum les entités publiques : le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Environnement (MAPE), l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, la Pêche et l’Environnement (INRAPE), 5 Centres Ruraux de Développement Economique (CRDE) et l’Office Nationale de la Vanille (ONAV)...

 

La composition prévisionnelle de l’équipe d’Unité de Gestion de Projet (UGP) est la suivante :

·         Responsable Programme

·         Expert Filière

·         Responsable Administratif et Financier

·         Expert en Passation de Marché

·         Expert socio-organisateur

·         Responsable Suivi-Evaluation

·         3 Assistants techniques

·         Assistant administratif

·         2 Comptables

·         2 Chauffeurs

Profil souhaité

Qualifications et compétences :

  • Diplôme de niveau master en agronomie tropicale, développement rural, coopération international ou équivalent ;
  • Parfaite maitrise des enjeux de production des 3 filières ciblées (Vanille, Ylang Ylang et Girofle) et de la valorisation de leurs produits et co-produits ;
  • Forte aptitudes au travail d’équipe et de coordination et/ou gestion d’équipes ; Excellent relationnel
  • Forte capacité de travail et d’autonomie, flexibilité et organisation, réactivité ;
  • Forte capacité rédactionnelle
  • Excellente maîtrise du français à l’écrit comme à l’oral. La maitrise du shikomori sera un plus.

 

Expérience professionnelle générale et spécifique :

  •  5 à 10 ans d’expérience professionnelle dans la mise en œuvre de projets / programmes de développement agricole et rural;
  • 5 à 10 ans d’expériences professionnelles spécifiques sur le renforcement des 3 filières agricoles ciblées : production, qualité des produits agricole, valorisation des produits, professionnalisation, formations, développement du secteur privé, développement de marchés ;
  • Pertinence des expériences sur la zone géographique (Comores, Océan Indien)

Date limite de candidature : 01/03/2020 23:59

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.