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Réf.
2020/CDPFPC/5402

Type d'offre
Poste Siège

Type de contrat
CDI

Date limite de candidature
29/02/2020 18:41

Contrat
Salarié

Description de la mission

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique.

L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.


Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, de mobilisation de l’expertise technique ainsi qu’une fonction d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

Avec un volume d’activité de 190 millions d’euros, plus de 500 projets en portefeuille dans 100 pays et 63 000 jours d’expertise délivrés par an, Expertise France inscrit son action dans le cadre de la politique de solidarité, d’influence et de diplomatie économique de la France.

Expertise France recrute pour son siège basé à Paris : 

Chargé.e de projet Formation professionnelle / Comores

Description du projet ou contexte

SITUATION/POSITION : Direction des Opérations – Département Capital humain et Développement social – Pôle Education, Formation professionnelle et Emploi

Intégré(e) à la Direction des opérations et sous l’autorité et la supervision du directeur du département Capital humain et Développement social et de la responsable du pôle « Education, formation professionnelle et emploi », qui définit, oriente et encadre son rôle au sein de l’équipe, le/la chargé(e)/coordinateur(trice) de projets participe à la mise en œuvre des actions et des activités de coordination de projets dans le secteur de la formation professionnelle et plus généralement sur le continuum éducatif.

MISSIONS :

Le/la chargé(e) de projets travaillera notamment sur la mise en œuvre de projets dans le domaine de la formation professionnelle, en particulier aux Comores et sur le développement d’une facilité d’expertise européenne.

En fonction des besoins du département, le/la chargée de projet peut être amené(e) à intervenir sur d’autres dossiers en cours ou en développement dans le domaine de l’éducation de base, de la formation professionnelle, de l’emploi et/ou de l’enseignement supérieur.

Les principales missions confiées au/à la chargé(e) de projets sont les suivantes :

Activités de gestion

  • Assure l’appui à la mise en œuvre des actions, l'animation des équipes des projets et le suivi des experts relevant de la responsabilité d’Expertise France pour les projet dont il/elle a la charge;
  • Gère en concertation avec la responsable de pôle, les relations contractuelles et financières avec les contreparties et les Bailleurs ;
  • Participe à l’élaboration de manuels de procédures et des outils et procédures de gestion des projets et est garant de leur bonne application par l’ensemble des partenaires ;
  • Maintient des relations étroites et efficaces avec le Chef d’équipe et les experts pour garantir la bonne coordination de l’ensemble des projets dont il/elle a la charge;
  • Fourni un appui technique aux experts et un suivi qualité des prestations ;
  • Assure le suivi financier, réalise le reporting technique et financier des projets auprès des contreparties et des bailleurs, selon les procédures en vigueur;
  • Supervise la gestion des aspects administratifs et logistiques dans le cadre de la mise en œuvre des activités (voyages et missions, frais, moyens divers de fonctionnement...);
  • Gère les aspects contractuels du projet en lien avec la Direction des affaires juridiques d’Expertise France : supervise la préparation et le lancement des appels d’offres et appel sà propositions, gère les contrats passés pour les besoins du projet (contractualisation des prestataires, des experts, interprètes, fournisseurs, ) ;
  • Assure la gestion des aspects administratifs et logistiques dans le cadre de la mise en œuvre des activités (voyages et missions, frais, moyens divers de fonctionnement...).
  • Assure une bonne circulation de l’information et maintient de bonnes relations de collaboration avec les différentes parties prenantes des projets.

Activités de mise en œuvre technique

  • Participe à l’identification des ressources nécessaires (experts, prestataires...) au regard du plan de travail du projet ;
  • Participe au suivi et à l’évaluation du projet, en lien avec le Chef d’équipe ;
  • Participe aux opérations de contrôle qualité des livrables du projet ;
  • Participe aux opérations de communication et de promotion du projet.

Processus de capitalisation

  • Participe à la valorisation des retours d’expérience et à la diffusion de bonnes pratiques (en venant en appui méthodologique notamment sur les phases de développement auprès d’autres collaborateurs du département) ;
  • Participe aux travaux visant à l’amélioration fonctionnelle et technique de l’offre de l’établissement (innovation, etc.) et organisationnelle de la structure (organisation et qualité).

Identification des opportunités :

  • Participe aux activités de promotion et de prospection du département auprès de maîtrise d’ouvrages, bailleurs et bénéficiaires.

Profil souhaité

  • Diplômé(e) d’un master ou équivalent en gestion, administration, finances, sciences économiques, coopération internationale ou équivalent,
  • Expérience de minimum 5/6 ans en gestion de projet, incluant une expérience avérée en matière de gestion financière et contractuelle dans un cadre international,
  • Maîtrise des fondamentaux de la gestion de projets de bailleurs nationaux, régionaux et/ou internationaux (cycle du projet, règles financières et juridiques),
  • Expérience préalable souhaitée sur les questions de formation professionnelle
  • Parfaite maîtrise du français et de l’anglais (lu, écrit, parlé),
  • La maîtrise de l’Espagnol serait un plus
  • Sens du relationnel et du travail en équipe,
  • Autonomie et capacité d’organisation des tâches sous contrainte temporelle,
  • Disponibilité pour des déplacements à l’étranger et aux Comores notamment.

Informations complémentaires

Lieu : Expertise France, 1, Boulevard Victor, 75015 Paris

Type de contrat : CDI 

Date de début : 16  mars 2020

Rémunération : Selon profil

Date limite de candidature : 29/02/2020 18:41

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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