Réf.
2020/EEPPDLEDLFP/5365
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Date limite de candidature
10/02/2020 11:18
Durée de la mission
Court terme
Contrat
Salarié
Durée
19 jours
Département Capital humain et Développement social - CHDS > Projet SOCIEUX+
Mis en ligne le : 22/01/2020
Au regard du diagnostic réalisé dans l’activité 1, les experts ont défini des recommandations sous la forme de pistes d’actions qu’ils ont formalisées et présentées au partenaire institutionnel.
Puis au regard des priorités d’actions émises, les experts ont défini et co-construit lors de l’activité 2 un plan de formations pour renforcer les capacités des agents du MEPS et des agents des structures associées dans l’opérationnalisation des politiques d’accompagnement des publics vulnérables vers l’emploi.
Ce plan de formation contient plusieurs modules de formations en lien avec les pistes d’action retenues et dont certains parmi l’ensemble sont mises en œuvre en priorité dans le cadre de la poursuite de cette action en référence 2018-22 d’expertise technique de « pair à pair » (activité 3 et activité 4).
Session 3 : « Formation de formateurs relais, mutual learning, et échanges de pratiques (expériences de l’UE et pays limitrophes à la Côte d’Ivoire) et des méthodes pour la mise en place d’unités/plateaux techniques de formation professionnelles des chercheurs d’emploi et de professionnalisation des auto entrepreneurs parmi les populations vulnérables ».
L'Union européenne (UE) encourage et maintient le dialogue sur les politiques de protection sociale et d'emploi inclusif avec un nombre croissant de pays partenaires. Cet effort a été confirmé dans la communication de la Commission européenne (CE) COM (2016) 740 final - "Proposition pour un nouveau consensus européen sur le développement notre monde, notre dignité, notre avenir". Un nombre important d'activités de coopération dans différents pays liés à ces domaines sont financés par des instruments géographiques ou thématiques. Toutefois, un écart a été observé dans la coopération de l'UE avec les pays tiers en ce qui concerne l'appui aux mesures à court terme et la coopération entre pairs pour promouvoir le développement de la protection sociale.
SOCIEUX + Facilité européenne d'experts pour l'emploi, le travail et la protection sociale (ci-après dénommée "la Facilité" ou "SOCIEUX +") est une facilité d'assistance technique mise en place et cofinancée par l'UE (EuropeAid), la France, l’Espagne et la Belgique et mis en œuvre par un partenariat composé de quatre partenaires: Expertise France, leader du partenariat de mise en œuvre (ci-après: «le Partenariat»), la Fundación Internacional y para Iberoamérica de Administración y Políticas Públicas (FIIAPP), la Coopération internationale belge en matière de protection sociale (BELINCOSOC) et la Coopération technique belge (ENABEL).
L'objectif général de la facilité est d'élargir et d'améliorer l'accès à de meilleures opportunités d'emploi et à des systèmes de protection sociale inclusifs dans les pays partenaires.
L'objectif spécifique est de renforcer les capacités des pays partenaires à mieux concevoir, gérer et contrôler des stratégies d'emploi et des systèmes de protection sociale inclusifs, efficaces et durables grâce à l'assistance technique à court terme et au développement des connaissances.
Un Expert en définition, conception, évaluation et mise en œuvre des politiques publiques interministérielles de l’emploi et de la formation professionnelle à destination des populations vulnérables – Formateur de formateurs
Critères essentiels
• Formation universitaire en sciences politiques, sciences sociales, juridiques ou autres, en lien avec la thématique de la mission ;
• Minimum 15 ans d’expérience au sein d’une institution publique ou d’un organisme ayant pour mandat la définition de politiques/interventions publiques d'insertion socio-économique des populations vulnérables au niveau national/régional ou local ;
• Bonne maîtrise des grands enjeux juridiques, économiques et sociaux des thèmes transversaux liés à l'accès des populations vulnérables à l'emploi (intermédiation sur le marché du travail)
• Compétences et expériences de formateur dans les domaines cités
• Excellentes compétences en communication orale et écrite (langue française).
Atouts supplémentaires
• Connaissances particulières d’expériences diversifiées et mises en œuvre au sein de l’Union Européenne (benchmark) ainsi que dans la zone d’intervention dans des pays aux problématiques et enjeux similaires
• Connaissances et expériences pertinentes de terrain dans la zone géographique concernée.
Soumission des candidatures
Les experts intéressés postulent en ligne en cliquant sur le lien suivant : https://pmt.socieux.eu
La procédure de soumission des candidatures se fait en deux temps :
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Document(s) joint(s) : 2018-22 _CIV PUB Act 3 2020.pdf
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.