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Réf.
2020/CDPRPMM/5363

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDDU

Secteurs d'activité
Décentralisation ; Migrations

Date limite de candidature
08/03/2020 23:45

Durée
4 ans

Description de la mission

Basé à Agadir, le/la chef.fe de projet fera partie d’une équipe projet composée de collaborateurs basés à Agadir, à Oujda et à Paris.  

Sont à prévoir des déplacements dans la région du Souss-Massa et des missions régulières à Oujda, ainsi que à Rabat et en France selon les besoins du projet.

Sous la supervision du siège d’Expertise France (Paris) et en étroite collaboration avec les deux experts long termes, le/la chef.fe de projet assure à temps plein et sur toute la durée du projet, la coordination globale ainsi que la mise en œuvre opérationnelle et financière des activités du projet et le management de l’équipe projet au Maroc.

De manière générale, le/la chef.fe de projet est le garant de l’atteinte des objectifs contractuels fixés entre Expertise France et l’AFD. Il/elle devra s’assurer que toutes les activités nécessaires à la bonne exécution du projet soient mises en œuvre.

Il/elle exécutera les missions principales suivantes (liste non exhaustive) :

 

Gestion opérationnelle et stratégique du projet :

  • Définit les orientations stratégiques et opérationnelles du projet, en concertation avec le siège d’Expertise France et les experts techniques long-termes, dans le respect du cadre contractuel;
  • Impulse et anime le travail au sein de l’équipe projet afin d’assurer la bonne déclinaison opérationnelle par son équipe des orientations stratégiques du projet ;
  • En étroite collaboration avec les experts techniques long-terme, il/elle supervise et coordonne la mise en œuvre des activités liées aux différents résultats attendus.
  • Il/elle participe et accompagne son équipe dans le cadrage (TDR) et le pilotage des missions d’expertise CT et perlée. A ce titre, il/elle développe, avec le siège, un réseau de partenaires et d’experts thématiques internationaux et nationaux (collectivités locales françaises, experts publics et privés, ONG, etc.) ;
  • Assure un contrôle qualité des livrables produits dans le cadre du projet ;
  • Supervise et coordonne la mise en œuvre du plan de communication et de visibilité du projet ;
  • En étroite collaboration avec le/la chargé.e SERA, il/elle garantit la mise en place, au démarrage du projet, du dispositif de suivi et évaluation. Tout au long du projet, il/elle utilise le dispositif comme un outil d’aide au pilotage du projet ;
  • En étroite collaboration avec le/la chargé.e SERA, il/elle participe à l’élaboration des termes de référence pour la réalisation des évaluations externes intermédiaires et finales du projet et supervise la mission du prestataire.

 

Mise en place, animation et direction de l’équipe projet:

  • Il/elle facilite et participe à la mise en place du bureau projet à Agadir, au recrutement des membres de l’équipe terrain ;
  • Assure le management fonctionnel des équipes déployées sur le terrain qui l’appui dans l’atteinte des résultats spécifiques et transverses du projet ;
  • En concertation avec le siège d’Expertise France, il/elle assure la répartition des tâches et responsabilités entre les membres de l’équipe, en s’appuyant sur les compétences de chacun et en se basant sur la définition des postes ;
  • Une partie de l’équipe étant basée à Oujda, il/elle s’assure que tous les membres bénéficient du même niveau d’information sur le projet au niveau des deux régions ;
  • Il/elle met tout en œuvre pour encourager et ancrer des relations de travail en équipe et assurer une circulation de l’information entre les membres la plus fluide possible. Pour cela, il organise, entre autre, des réunions d’équipe hebdomadaire (qui pourront être à distance avec l’équipe basée à Oujda);

 

Gestion administrative et financière:

En étroite collaboration avec le/la RAF, le/la chef.fe de de projet :

  • S’assure du bon fonctionnement courant du bureau projet à Agadir (et Oujda selon la modalité identifiée) ;
  • S’assure que la planification budgétaire est cohérente avec la planification opérationnelle ;
  • Contrôle la qualité du suivi administratif et financier globale du projet ;
  • Fait un état des lieux régulier des engagements, décaissements et prévisions budgétaires ;
  • S’assure du respect des procédures imposées par le bailleur et Expertise France (règles d’éligibilité des dépenses, achats, marchés, subventions, reporting …) ;
  • Supervise le reporting interne financier d’Expertise France (suivi financier, prévisions et clôtures budgétaires) et le reporting financier externe à destination du bailleur ;
  • Assure le suivi des subventions octroyées dans le cadre du projet et notamment aux partenaires de mise en œuvre identifiés/sélectionnés (suivi régulier de l’avancement des activités, validation du reporting narratif et financier…) ;
  • Assure le respect des procédures de passation de marchés (services, biens, subventions, etc.) ;
  • Contrôle la gestion des caisses locales.

 

Relations institutionnelles et partenariales, gouvernance et reporting :

  • Le/la chef.fe de projet a la responsabilité directe de la bonne conduite des relations institutionnelles avec les partenaires et acteurs régionaux et nationaux en lien avec les objectifs du projet. A cet effet, il entretient des relations quotidiennes avec les Conseils régionaux et veille à assurer un suivi transparent et fluide des activités mises en œuvre ;
  • Il/elle est garant de la bonne gouvernance du projet, et est responsable du niveau de connaissance et d’appropriation des différentes parties prenantes (Ministères, institutions et acteurs locaux, partenaires de mise en œuvre, Ambassade, AFD, ONG…). Pour cela, il/elle veille à une bonne circulation de l’information et intègre de manière pertinente chaque acteur, en fonction de leur rôle respectif, et organise des réunions de concertation ou de décision aux différentes étapes de la mise en œuvre ;
  • Il/elle organise et supervise les comités de pilotage et les comités techniques, en concertation avec les experts long-termes (ordre du jour, invitations, présentation) et s’assure que ces instances de gouvernance soient les plus constructives et efficaces possibles pour l’atteinte des résultats du projet.
  • Assure le lien opérationnel avec la représentation de l’AFD au Maroc et de l’Ambassade de France;
  • S’assure de la complémentarité du projet avec les autres initiatives locales et nationales sur la thématique et développe des synergies ;
  • Assure une coordination renforcée avec le projet DEPOMI (mis en œuvre par l’Agence de coopération belge -ENABEL et financé par l’UE) et veille, autant que possible, à mutualiser les actions (pilotage, évènements, communication, missions terrains…).
  • Il/elle est responsable de l’élaboration des rapports d’activités intermédiaire et finaux (narratifs et financiers), selon l’échéance et les modalités contractuelles. Il/elle est en charge d’une partie de la rédaction et de la consolidation globale des autres parties rédigées par l’équipe projet et les partenaires et assure le contrôle qualité du rapport finalisé, avant transmission au siège d’Expertise France pour validation.

 

Représentation et relation avec Expertise France :

  • Représente le projet dans des réunions internes, externes et des évènements régionaux et internationaux, il/elle doit également être en capacité de présenter Expertise France, en lien avec les éléments de langage et positions apportés par le siège.
  • Représente EF auprès des autorités locales et gouvernementales, des bailleurs de fonds, des Organisations internationales, des ambassades et des partenaires associatifs ;
  • Il/elle entretient des relations étroites avec le siège d’Expertise France et veille à faire remonter les informations de manière hebdomadaire. A ce titre, la chargée de projet du siège participe aux réunions d’équipe ou de travail pertinentes. Il/elle pourra également être en lien avec les services transverses d’Expertise France selon les besoins (affaires juridiques, affaires financières, communication).
  • Il/elle devra s’approprier les procédures du siège (missions, sécurité, outils de suivi opérationnel et financier, etc…).
  • Il/elle sera en charge de faire remonter à EF de manière pertinente les éventuelles difficultés dans la gestion des partenariats institutionnels ou dans la mise en œuvre opérationnelle des activités. Il est attendu du/de la chef.fe de projet d’être force de propositions face aux différents obstacles et difficultés rencontrées.

Description du projet ou contexte

Le Maroc est à la fois un pays d’émigration avec 5 millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE) dont un quart en France, de transit et d'immigration avec 28 400 migrants régularisés au Maroc en 2017 et près de 4 800 réfugiés enregistrés par le HCR au Maroc en 2017. Lancée en 2013 et mise en œuvre par le Ministère Délégué auprès du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Chargé des Marocains Résidant à l’Etranger et des Affaires de la Migration (MCMREAM), la politique migratoire marocaine est souvent qualifiée de pionnière, humaniste et responsable. Elle comprend :

1.       la Stratégie Nationale d'Immigration et d’Asile (SNIA), dédiée à l’accueil des étrangers sur le territoire marocain ;

2.       La Stratégie Nationale au profit des Marocains Résidant à l’Etranger (SNMRE), dédiée aux Marocains voulant se réinstaller ou investir au Maroc.

 

Par ailleurs, la politique de régionalisation avancée offre une opportunité de mise en cohérence de la politique migratoire et des politiques sectorielles de développement économique et humain au niveau régional.

 

C’est dans ce contexte que s’inscrit le présent projet dont l’objectif général est d’appuyer la régionalisation de la politique migratoire marocaine dans les régions du Souss-Massa et de l’Oriental. Le projet vise pour cela trois objectifs spécifiques :

1.       L’accompagnement social et administratif des MRE et des immigrés

2.       La mise en place d’un fonds régional Migrations

3.       L’amélioration de l’égalité femmes-hommes dans l’accès aux services

 

Les bénéficiaires finaux du projet sont à la fois les immigrés, étrangers sur le territoire marocain, notamment les populations subsahariennes en transit, mais également les Marocains résidant à l’étranger.

Le volet accompagnement social et administratif des MRE et des immigrés, vise à former des agents communaux pour l’accueil et l’orientation des MRE et des immigrés vers les dispositifs de droit commun et faire émerger des médiateurs communautaires associatifs entre les immigrés et les administrations. Le volet fonds régional migrations vise le financement de projets Migrations qui pourront concerner autant les vulnérabilités des MRE que des immigrés (accès aux droits, justice, logement emploi, retraites…) que les apports des migrants au développement (cofinancement de projets d’infrastructures de santé, d’éducation, d’aménagement agricole). Le volet égalité homme femme vise un diagnostic de la situation des femmes migrantes et le financement d’actions d’insertion professionnelle et de défense des droits des femmes.

 

Financé par l’AFD à hauteur de 9 millions d’euros pour une durée de 4 ans, le projet sera mis en œuvre par Expertise France et travaillera de manière étroite avec les Conseils Régionaux des deux régions.

 

L’équipe projet sera composée et localisée de la manière suivante:

  • Un bureau projet dans le Souss-Massa à Agadir : un chef de projet, un expert technique long terme, un responsable administratif et financier, un chargé suivi-évaluation-redevabilité-apprentissage (SERA) et une assistante administrative et financière.
  • Une unité projet dans l’Oriental à Oujda (au sein d’un bureau projet ou dans les locaux du bénéficiaire) : un expert technique long terme et une assistante administrative et financière.
  • Une unité de suivi de projet au siège d’Expertise France à Paris : une chargé de projets à 50% et une assistante de projet à 50% ;

Profil souhaité

Qualifications et compétences

  • Diplôme de niveau Master en coopération internationale, développement, gestion de projets ou autre domaine pertinent pour la mission
  • Excellent compétences en management/coordination d’équipe pluridisciplinaire et multiculturelle
  • Excellente compétences en gestion de projet
  • Excellente capacités rédactionnelles et de reporting en français (rédaction de rapports techniques, stratégiques ou d’activités liés à l’exécution d’un projet, rédaction de note ou d’articles d’information)
  • Capacité d’adaptation, sens de l’organisation et de l’anticipation
  • Très bonne capacités d’analyse de contexte 
  • Très bon relationnel et esprit d’équipe
  • Connaissance du secteur de la migration

 

Expériences professionnelles

  • Expérience préalable de 10 ans minimum en gestion de projets de coopération internationale et/ou d’assistance technique dans le domaine de la migration et/ou décentralisation ;
  • Au moins 2 expériences en tant que chef.fe de projet ou d’équipes sur un projet institutionnel d’assistance technique ou de renforcement des capacités d’envergure ;
  • Expérience de travail pertinente sur la création et l’animation d’un dialogue institutionnel avec des institutions régionales et nationales ;
  • Avoir une expérience de travail au Maroc est un atout
  • Expérience dans le pilotage des projets en matière de « migration et développement » est un atout

Informations complémentaires

Prise de fonction attendue au début du mois d'avril 2020.

Date limite de candidature : 08/03/2020 23:45

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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