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Réf.
2020/CAEFFDGDEDH/5354

Type d'offre
Poste Siège

Type de contrat
CDI

Secteurs d'activité
Genre, droits et modernisation de l'Etat ; Migrations

Date limite de candidature
17/02/2020 00:00

Rémunération
3640euros bruts mensuels

Contrat
Salarié

Description de la mission

Sous la supervision de la directrice de département et en lien étroit avec la Direction des Affaires financières, le/la coordinateur(trice) administratif(tive) et financier(ière) est le/la garant(e) de l’effectivité d’un pilotage financier de l’activité visant à optimiser la disponibilité et la mobilisation des moyens nécessaires au développement et à la mise en œuvre des projets, dans le respect des règles et des contraintes imposées par les bailleurs de fonds et par l’agence.

Les principales missions confiées à le/la coordinateur(trice) administratif(tive) et financier(ière) sont les suivantes :

  • Contribue à l’élaboration de la stratégie financière du département et à l’actualisation régulière des trajectoires financières ;
  • Participe au développement des nouveaux projets : conception ou révision des budgets/offres financières, identification des risques, production et/ou validation des analyses de rentabilité, présentation aux instances de validation, négociation des aspects financiers et contractuels ;
  • Assure la mise en place et la tenue des tableaux de bords financiers, l’analyse des données/indicateurs (niveaux d’engagement, d’exécution, de marge, etc.) et alerte sur les écarts en vue de l’identification et de l’adoption de mesures correctives ;
  • Facilite le pilotage des frais de personnel et des coûts environnés associés, en particulier par la production, l’actualisation et l’optimisation de plans de financement portant sur les coûts siège ;
  • Planifie, coordonne et appuie la réalisation des travaux financiers (en particulier prévisions et clôtures) au niveau du département en conformité avec le cycle budgétaire de l’agence ;
  • Veille au respect de la redevabilité interne et externe sur la gestion financière des projets ainsi qu’au suivi des encaissements de fonds provenant des bailleurs de fonds ;
  • Fournit tout au long du cycle de projet un appui-conseil et un accompagnement aux équipes projets sur tous les aspects relevant de la gestion administrative et financière, le cas échéant en conduisant directement des actions de formation ou en mobilisant les personnes ressources pertinentes au niveau de l’agence ;
  • Contribue à l’élaboration ou à l’évolution des procédures et outils de gestion administrative et financière, à leur appropriation et mise en application au niveau du département, ainsi qu’à l’harmonisation des pratiques annexes ;
  • Conseille sur l’organisation de la gestion administrative et financière des projets
  • Participe au recrutement et à l’intégration de nouveaux collaborateurs assurant des fonctions administratives et financières ;
  • Exerce la fonction de référent et de supervision des audits et contrôle interne au niveau du département, en contribuant notamment à la prévention, au reporting et au suivi des incidents sur son périmètre de responsabilités.

Description du projet ou contexte

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique.

L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, de mobilisation de l’expertise technique ainsi qu’une fonction d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

Avec un volume d’activité de 148 millions d’euros, plus de 500 projets en portefeuille dans 100 pays et 63 000 jours d’expertise délivrés par an, Expertise France inscrit son action dans le cadre de la politique de solidarité, d’influence et de diplomatie économique de la France.

Profil souhaité

  • Master 2 en gestion, administration, finances ;
  • Expérience de minimum 4 à 6 ans en gestion administrative et financière de projets internationaux sur le terrain, idéalement sur une échelle multi-projets ;
  • Expérience avérée en gestion de projets ou programmes dans le secteur du développement / de la coopération ;
  • Bonne connaissance des règles des bailleurs internationaux (bilatéraux et multilatéraux) ;
  • Expérience en renforcement de capacités et transfert de compétences ;
  • Parfaite maîtrise du français et bonne maîtrise de l’anglais (la maîtrise de l’espagnol serait un plus).

Date limite de candidature : 17/02/2020 00:00

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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