Postuler

Réf.
2019/VEDD/5272

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Conditions de l'offre
60 H/J

Secteurs d'activité
Les maladies non transmissibles ; Suivi et évaluation ; Systèmes de santé

Sous-thématique
Cancer

Date limite de candidature
20/09/2020 09:57

Durée de la mission
Expertise perlée

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
3 ans

Description de la mission

Expertise France est à la recherche d'un consultant, et/ou d'une société de conseil, pour réaliser une évaluation de la qualité des données (CQD) du projet financé par UNITAID. La mission devrait suivre les procédures d'Expertise France sur la conduite d'un CQD et utiliser la liste de contrôle pour l'évaluation de la qualité des données.

Le consortium prévoit de renforcer le système global de suivi et évaluation du projet en utilisant les conclusions du CQD pour résoudre les problèmes liés à la qualité des données. En tant que chef de file du consortium, Expertise France a donc l'intention d'avoir recours aux services d'un ou de plusieurs consultants externes pour effectuer un audit et une évaluation complets de la qualité des données parmi un échantillon représentatif d'établissements offrant des services de dépistage et de traitement de l'HPV (Papillomavirus humain).  Expertise France discutera et conviendra avec le(s) consultant(s) du nombre d'indicateurs pour des domaines techniques spécifiques qui seront évalués.  

L'objectif principal de l'évaluation de la qualité des données est de déterminer si les données déclarées par les établissements de santé répondent aux normes de validité, d'intégrité, de précision, de fiabilité et d'actualité des données. On s'attend à ce que cela se fasse au moyen d'évaluations régulières des systèmes et de vérifications des données.  L'activité évaluera en permanence le système global de gestion des données, l'accent étant mis en particulier sur l'évaluation de la concordance des données figurant dans les documents sources avec les données figurant sur les formulaires récapitulatifs et les données disponibles dans le système électronique des donateurs. Les CQD doivent mettre en évidence les forces et les faiblesses des systèmes de gestion des données au niveau des sites, des districts et des projets.  Les résultats de l'évaluation de la qualité des données devraient faciliter la prise de décisions concernant les processus d'amélioration de la collecte, du regroupement, de l'analyse, de la communication et de l'utilisation des données au niveau des sites. En résumé, le CQD se concentrera sur les points suivants:

  1. Évaluation de la qualité des rapports soumis dans le cadre du DHIS2 (ou logiciel connexe) et des systèmes des bailleurs en fonction de leur concordance avec les registres sources
  2. Évaluation de l'exhaustivité des données au niveau du patient pour un ensemble d'indicateurs cliniques
  3. Estimation de la marge d'erreur des données déclarées par rapport aux données de base
  4. Évaluation des différents systèmes de collecte, de traitement et de gestion des données mis en place
  5. Évaluation du flux de données à partir du point de collecte initial et des niveaux de déclaration.
  6. Identification des domaines de vulnérabilité potentielle qui affectent la crédibilité et l'utilité générales des données recueillies.
  7. Recommandation de mesures pour remédier à toute faiblesse identifiée dans la collecte des données, la compilation/traitement, l'analyse et l'utilisation des données soumises.

LIVRABLES

Pour chaque mission, l'équipe de CQD fournira les livrables suivants :

  1. Protocole du CQD (rapport initial) décrivant les objectifs, les méthodologies, les outils et les échéanciers Ébauche du rapport pour examen et rétroaction. Le CQD devrait être aligné sur le protocole du CQD d'Expertise France.
  2. Le CQD devrait inclure un résumé des points forts, des points faibles et des possibilités d'amélioration, ainsi que de leur importance pour l'amélioration des processus et des systèmes de S&E.
  3. Un ensemble de recommandations pour remédier aux faiblesses.
  4. Les résultats du CQD doivent être présentés (en PPT) lors d'une réunion de débriefing complète avec le personnel du projet. Le rapport final est soumis sous forme électronique à l'adresse suivante

MÉTHODOLOGIE

L'expert en CQD élaborera un protocole décrivant la méthodologie, les processus, les étapes et les outils qui seront utilisés pour la vérification. Le CQD se fera principalement par le biais de visites sur le terrain à l'aide d'outils convenus. Le CQD sera réalisé en présence d'un représentant du Ministère de la Santé. L'expert analysera les indicateurs sélectionnés à chaque étape du système de gestion des données (de la collecte à l'établissement du rapport). 

Les éléments suivants peuvent guider le processus d'évaluation :

  • Conception : qu'il s'agisse de données transversales ou longitudinales
  • Sources de données primaires : formulaires clients, registres, Dhis2 et formulaires de rapport
  • Source de données secondaires : version papier et électronique des rapports mensuels, rapports trimestriels disponibles au niveau du site/district.
  • Entretiens avec des travailleurs de la santé, des commis aux données sur place, des adjoints à l'information sur la santé/assistants aux dossiers médicaux et le personnel du programme du consortium.

Le CQD se veut une vérification des données par une tierce partie et, par conséquent, l'équipe de vérification doit respecter les principes d'indépendance par rapport à toutes les parties, y compris Expertise et ses partenaires du consortium.

En général, le consultant suivra les protocoles d'Expertise France pour la conduite d'un CQD, en utilisant les lignes directrices d'Expertise France pour le CQD : 1) examiner les procédures de collecte, de mise à jour et de traitement des données afin de s'assurer que les procédures sont appliquées de façon uniforme et continuent d'être adéquates ; 2) identifier les points à améliorer, si possible ; et 3) conserver la documentation du CQD, soumise à Expertise France.

Avant de se rendre sur les sites du projet, le consultant travaillera avec le bureau extérieur de Jhpiego et/ou d'Expertise France pour réaliser une autoévaluation de la qualité des données. C'est le personnel de leurs systèmes de collecte de données qui s'en charge.

Le consultant choisira les indicateurs au niveau des résultats et les indicateurs au niveau des extrants à tester. Le consultant vérifiera si la documentation confirme que l'équipe de S&E a effectué des mesures internes de qualité des données conformément au plan de S&E pendant toute la durée du projet. Le CQD analysera les indicateurs du programme pour :

  • Évaluer la qualité des données soumises par rapport aux normes de validité, d'intégrité, de précision, de fiabilité et d'actualité des données.
  • Évaluer le système de collecte et d'analyse des données d'Expertise France et de ses partenaires
  • Évaluer le système d'information de gestion Expertise France et ses partenaires pour l'enregistrement, la maintenance et le reporting des données
  • Identifier les domaines de vulnérabilité potentielle qui affectent la crédibilité et l'utilité générales des données.
  • Recommander des mesures pour remédier à toute faiblesse identifiée dans les données soumises par Expertise France et ses partenaires dans les procédures et systèmes de S&E.

Le consultant appliquera les critères de qualité des données et examinera les systèmes et les approches de collecte des données afin d'assurer la qualité des données au fil du temps utilisées dans un CQD, et documentera les résultats - formels ou informels. Le CQD devrait comprendre les éléments suivants :

  1. Vérifier les anomalies, les erreurs de transcription et évaluer l'effet de tout écart de contrôle de la qualité, en se basant sur un jugement professionnel contextuel ;
  2. Examiner l'affichage graphique des ensembles de données sur les caractéristiques et les tendances ; identifier toute valeur aberrante, examiner et vérifier les hypothèses sous-jacentes aux tests, etc.

De cette mission, Expertise France souhaiterait recevoir des informations importantes permettant au consortium de tirer des conclusions sur les forces et les faiblesses des preuves fournies par les données du consortium.

Expertise France fournira au consultant tous les documents nécessaires, y compris le plan de suivi et d'évaluation approuvé par UNITAID. La mission consistera à visiter le projet SUCCESS et son personnel (Expertise France et ses partenaires) pour réaliser le CQD et en partager les résultats.

Le consultant tiendra un débriefing avec l'équipe SUCCESS M&E à la fin de la mission.

Période du projet pour le CQD : septembre 2020 - décembre 2022

Durée de l'affectation :

Les CQD seront effectués une fois par an, généralement après que les données auront été soumises au Ministère de la Santé et aux bailleurs.

  • Jusqu'à 15 jours, septembre 2020 - décembre 2022 pour le Burkina Faso - 5 jours par an
  • Jusqu'à 15 jours, septembre 2020 - décembre 2022 pour la Côte d'Ivoire - 5 jours par an
  • Jusqu'à 15 jours, septembre 2020 - décembre 2022 pour les Philippines - 5 jours par an
  • Jusqu'à 15 jours, septembre 2020 - décembre 2022 pour le Guatemala - 5 jours par an

Description du projet ou contexte

Expertise France et ses partenaires mettront en œuvre " Scale Up Cervical Cancer Elimination with Secondary prevention Strategy " (SUCCESS), un projet vise à faire passer les pays d'un modèle de dépistage largement opportuniste à un service systématique qui cible une population définie de femmes avec une couverture de 70% ou plus et des résultats positifs. Le projet vise à aider les pays à passer à un service de pointe recommandé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), en abordant les questions de mise en œuvre et en générant des connaissances qui permettront d'évoluer vers un service national de dépistage et de traitement des précancers utilisant les nouvelles technologies. Les nouvelles technologies intégrées à tous les niveaux de ce modèle de service comprennent l'auto-collecte, les tests ADN-VPH, l'ablation thermique des lésions précancéreuses, le diagnostic mHealth, la navigation vers le traitement et le suivi des cas individuels de dépistage positif pour confirmer les résultats du traitement. Cela sera étayé par des travaux du côté de la demande et de l'adoption, tels que l'évaluation et la consolidation vers un environnement politique et stratégique solide, et la mise en place d'une approche solide en matière d'information, d'éducation et de communication. La sélection de quatre pays pour un impact direct : Le Burkina Faso (PFR), la Côte d'Ivoire (PFR-PRI), le Guatemala (PFR-PRI), le Guatemala (PFR-PRI) et les Philippines (PFR-PRI), qui couvrent les trois régions les plus touchées au niveau mondial (Afrique subsaharienne, Amérique latine et Asie du Sud-Est), vise à fournir des études de cas pertinentes pour un large éventail de pays et de contextes économiques. Le projet vise à atteindre 185 000 femmes d'ici trois ans, dont plus de 75 600 (40 %) vivent avec le VIH dans ces quatre pays.

Expertise France (EF) dirigera le projet SUCCESS en collaboration avec un consortium d'organisations possédant une vaste expertise dans la prévention et la lutte contre le cancer du col de l'utérus : Jhpiego et l'Union internationale contre le cancer (UICC). Les partenaires d'appui technique, notamment l'Institut national français du cancer (INCa), le National Cancer Institute (NCI) - États-Unis d'Amérique, le National Cancer Center (NCC)-Japon et le National Cancer Institute (INCA)- Brésil, fourniront des conseils et une assistance technique. Le Consortium SUCCESS offre une expertise holistique sur le cancer, le VIH, les soins intégrés, le plaidoyer pour la santé mondiale, l'intégration de technologie mobile innovante et éprouvée, la recherche et l'engagement communautaire.

 

Profil souhaité

  • L'expert CQD (si nécessaire) doit posséder les qualifications suivantes :
  • Un minimum d'une maîtrise en santé publique, en gestion des services de santé, en gestion de projets, en suivi et évaluation des programmes de santé publique, en études/statistiques des populations, en épidémiologie ou en biostatistique.
  • Un minimum de 3 ans d'expérience professionnelle pertinente en S&E, gestion de l'information stratégique, évaluation et audit de la qualité des données ou autres domaines pertinents au niveau organisationnel.
  • Connaissance démontrée du suivi et de l'évaluation, des exigences en matière de rapports et des outils, processus et normes du CQD.
  • Connaissance démontrée des outils, des normes, des processus et des exigences du ministère de la Santé en matière de CQD dans les pays concernés.
  • Connaissance des systèmes actuels d'information sur la gestion de la santé du ministère de la Santé dans les pays concernés.
  • Une expérience avérée dans la conduite de CQD, de préférence avec des institutions dans des pays apparentés, en particulier dans le secteur de la santé.
  • Capacité d'exécuter ses missions dans les délais prévus.
  • Excellentes compétences en rédaction de rapports et en présentation.

Toutes les propositions seront évaluées en fonction des critères ci-dessous. Chaque proposition doit contenir les éléments énumérés dans la colonne des exigences de soumission dans l'ordre où ils apparaissent ci-dessous. Expertise France sélectionnera l'entrepreneur qui offre le meilleur rapport qualité-prix au consortium.

Critères d’évaluation

Exigences de soumission

Barème

Expérience sur mission similaire

3 références professionnelles (maximum 1 page chacune) provenant de projets similaires passés avec les coordonnées de contact par téléphone et par courriel et un ou plusieurs exemples de travaux similaires antérieurs en S&E, gestion de l'information stratégique, évaluation et audit de la qualité des données ou autres domaines pertinents au niveau organisationnel. Description du rendement antérieur et des produits livrables (maximum d'une page)

25%

Méthodologie et approche proposées

Une proposition écrite d'un maximum de 4 pages expliquant la méthodologie, la compréhension technique et l'approche proposées. Les pages supplémentaires ne seront pas examinées.

35%

Calendrier de mise en œuvre de chaque CQD

Estimation du nombre d'heures, échéancier avec les produits livrables, date de livraison finale incluant un échéancier détaillé.  Supposons au moins une activité d'évaluation de la qualité des données couvrant un minimum de 10 indicateurs dans environ 20 à 30 établissements de santé. Les visites prévues sont une par an, chaque visite prévue pouvant durer au maximum 5 jours.  Maximum 1 page.  Les pages supplémentaires ne seront pas examinées

10%

Prix de la consultation

Indiquez le prix pour l'ensemble du travail de conseil : prix par visite et par an.  Les visites prévues sont une par an, chaque visite prévue pouvant durer au maximum 5 jours.  Soumettre un budget détaillé en annexe à la proposition.

30%

Total

 

100%

Informations complémentaires

Les cabinets/consultants individuels sont inviter à postuler en cliquant sur le bouton ci-dessous et en soumettant leur offre, leur lettre de motivation et leur curriculum vitae pour la consultation. L'offre comprendra les éléments suivants:

  1. Une offre méthodologique et un calendrier pour mener à bien les activités de la mission
  2. Résumé de la capacité technique à effectuer les AQD au niveau projet et expérience dans la réalisation de missions similaires ou connexes  les trois dernières années
  3. Budget financiers/coûts, avec une description détaillée des dépenses qui justifient les postes budgétaires et les budgets

Pour plus d'information, contacter: nemdia.daceney@expertisefrance.fr

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Compétences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Compréhension linguistiques attendues du candidat
  • Évaluation de l’expertise du candidat dans le domaine recherché
  • Expériences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Formation/compétences/expériences du candidat

Date limite de candidature : 20/09/2020 09:57

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.