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Réf.
2019/UCDP/5241

Type d'offre
Poste Siège

Type de contrat
CDD

Date limite de candidature
15/12/2019 18:54

Contrat
Salarié

Durée
6 mois

Description de la mission

Missions :

Le/ la chargé.e aura la responsabilité de la conduite de projets sur un ou plusieurs pays d’intervention.

Le/ la chargé.e pourra apporter son expertise thématique sur le projet qui lui est confié et sur les réponses aux appels d’offre.

 Identification des opportunités et contribution au développement du département.

  • Participe aux activités de veille dans les domaines d'intervention du département, notamment par le biais des remontées d'information obtenues dans l'environnement des projets en cours.
  • Participe aux activités de promotion et de prospection auprès des maîtrises d'ouvrages, bailleurs et bénéficiaires.
  • Participe au développement du département et contribue à la définition des orientations du département.

 Conception des avant-projets et rédaction technique et financière des offres.

  • Participe à l’analyse des appels à projets, à la rédaction des cahiers des charges ou des termes de référence.
  • Identifie les ressources nécessaires (partenaires, experts, prestataires...) et prépare la contractualisation.
  • En lien avec son responsable de pôle et/ou la direction du département, élabore les offres financières et techniques (canevas méthodologiques, rédaction des méthodologies, cadre logique, planning des activités...).
  • Elabore les CV des experts présentés dans les offres.
  • Elabore le budget du projet (composantes techniques et ressources humaines).

Phase de conduite : mise en œuvre des objectifs qualitatifs et quantitatifs d’un projet ou programme dans le respect des contraintes fixées.

  • Responsable au quotidien de la conduite des projets en assurant leur coordination technique, l’appui à la mise en œuvre des actions, l'animation de(s) l’équipe(s) du projet (suivi des experts terrains, organisation des réunions, production des CR…) et les relations avec les prestataires et partenaires.
  • Assure le suivi technique et financier des projets selon les procédures en vigueur, gère les appuis logistiques, (voyages et missions, frais, moyens divers de fonctionnement...).
  • Contribue à la visibilité et aux activités de communication sur le projet.
  • Assure une bonne circulation de l’information et maintient de bonnes relations de collaboration avec l'ensemble des parties prenantes à ses projets, en particulier les services des ambassades des pays concernés et les autorités locales et internationales.

Processus de capitalisation

  • Participe à la valorisation des retours d'expérience et à la diffusion des bonnes pratiques (rédaction de fiches et manuels, mises à jour, partage d'expérience en tant que formateur ou référent...).
  • Participe aux travaux visant à l’amélioration fonctionnelle et technique de l’offre de l’établissement (R&D, innovation, marketing) et organisationnelle du département (organisation et qualité).

Description du projet ou contexte

Situation/position : Direction des opérations – Département Santé

Sous la supervision du Directeur du département, et du responsable de pôle, le/la chargé.e de projets assure la mise en œuvre opérationnelle de l'ensemble des phases du cycle de projet (de la conception à la capitalisation).

Il/elle travaille au quotidien avec l’ensemble des acteurs financiers, techniques et managériaux intervenant sur les projets.

Il/elle s’appuie sur les ressources et services mis à sa disposition au sein de l’établissement.

Profil souhaité

Profil souhaité :

  • Master 2 en santé publique, coopération internationale, relations internationales
  • Bonne connaissance des mécanismes de coopération et de l’aide publique au développement, en particulier des bailleurs de fonds UE, Banque mondiale, banques de développement
  • Expérience réussie d’environ 6 ans sur des projets de coopération, de préférence en santé.
  • Maîtrise des fondamentaux de la gestion de projet, en particulier de la gestion financière
  • Capacité à travailler en anglais considérée comme un atout (oral et écrit),
  • Capacités rédactionnelle et de synthèse,
  • Maîtrise des logiciels bureautiques (Pack Office, Outlook, Internet), notamment d’Excel,
  • Sens de l’organisation et de la rigueur,
  • Sens de la diplomatie et capacité d’adaptation,
  • Réactivité, autonomie - travail en équipe.

Date limite de candidature : 15/12/2019 18:54

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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