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Réf.
2019/IIPPSIDGDFP/5208

Type d'offre
Experts

Type de contrat
CDD

Secteurs d'activité
Innovations Technologiques ; Mobilisation des ressources, gestion et redevabilité publiques ; Système d'information

Date limite de candidature
24/12/2019 00:00

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
3 mois

Description de la mission

Dans le cadre du projet d'Appui à l'Amélioration des Finances Publiques (PAAMEFIP), sur financement de l'Agence Française de Développement (AFD), Expertise France est à la recherche d'un ingénieur informaticien pour accompagner la Cellule d'appui à l'informatisation des Services Fiscaux et Financiers (CAISFF) dans la phase préparatoire du projet de mise en œuvre du système intégré de gestion des finances publiques (SIGFP) au Mali.

Afin de mener à bien ce projet, la CAISFF souhaite bénéficier de l’assistance technique d’un expert ayant une expérience avérée dans la mise en place des systèmes intégrés de gestion des finances publiques. Cet expert contribuera, de par son expérience, à mettre à la disposition de la CAISFF toutes les informations nécessaires sur les facteurs clés de réussite ou d’échec du projet.

Les objectifs spécifiques de cette mission d’assistance technique visent à :

  • définir la stratégie de mise en œuvre du projet ;
  • spécifier les besoins  fonctionnels et techniques du projet;
  • mettre au point le programme technique  du Projet ;
  • définir les missions et rôles des différents intervenants et acteurs du projet ;
  • élaborer le référentiel technique, organisationnel et financier du projet ;
  • élaborer le cahier de charges pour le recrutement d’un consultant chargé de l’implémentation du système.

Au terme de la mission de 3 mois, la CAISFF devra disposer d’une stratégie de mise en œuvre du Système intégré de gestion des finances publiques (SIGFP) avec un cahier de charges pour le recrutement d’un consultant chargé de l’implémentation dudit système.

Description du projet ou contexte

Le comité thématique « Budget programmes/Comptabilité patrimoniale » du Plan de Réforme de la gestion des finances publiques au Mali (PREM) 2017-2021, dans sa note d’orientation, a recommandé la mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques (SIGFP) en vue d’améliorer la gestion des finances publiques.

En effet, les faiblesses actuelles du Système d’Information (SI) du Ministère de l’Economie et des Finances (MEF), dues essentiellement à la disparité des applications métiers et à l’absence d’harmonisation des méthodologies, des outils de développement et des systèmes de gestion de bases de données,  font qu’il n’est  pas toujours facile d’avoir une vue exhaustive, en temps réel, des agrégats décisionnels utiles à un pilotage et à une gestion efficace des finances publiques. L’adaptation de ces systèmes aux modes de gestion préconisés par les  directives communautaires de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) dans le domaine des finances publiques s’avère souvent compliquée voire impossible, compte tenu de la fragmentation du système d’information actuel. A cet égard, l’implémentation d’un système d’information de gestion adapté, qui couvre les domaines d’application du  cadre harmonisé des finances publiques de l’UEMOA s’impose. Ce nouveau système, qui sera totalement intégré et  développé avec des  outils informatiques de dernière génération, s’inscrit dans la dynamique de modernisation et d’assainissement de la gestion des finances publiques du Mali. Le système doit, entre autres caractéristiques, intégrer la gestion des dépenses publiques et la comptabilité publique. Il doit aussi offrir à l’administration des finances une plateforme décisionnelle centralisée. C’est dans ce cadre que Monsieur le Ministre de l’Economie et des Finances a instruit à la Cellule d’Appui à l’Informatisation des Services Fiscaux et Financiers de prendre les dispositions nécessaires pour la mise en place dudit système sur un horizon de moyen ou long terme.

Profil souhaité

L’Expert.e doit avoir le profil suivant : 

  • être un.e ingénieur informaticien.ne avec au moins dix (10) ans d’expériences ;
  • avoir réalisé au moins deux projets similaires.

Informations complémentaires

La durée de la mission est de 3 mois. L’expert.e sera basé à Bamako, dans les locaux de la Cellule d'Appui à l'Informatisation des Services Fiscaux et Financiers. 

 

Date limite de candidature : 24/12/2019 00:00

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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