Postuler

Réf.
2026/RDDDSRFEE/15822

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Date limite de candidature
16/08/2026 23:59

Durée de la mission
Court terme

Durée
23 jours

Description de la mission

 Cet appel à expertise entre dans le cadre de la mise en œuvre d’une politique RH sensible au genre entamée par le MENFOP (projet SEFA avec le soutien d’UNICEF).

L’assistance technique a trois objectifs :

-      Etablir un état des lieux sur l’intégration des questions de genre dans la politique RH du MENFOP

-      Faire un benchmark des initiatives continentales sur les thématiques du déploiement et de l’avancement de carrière des enseignantes

-      Co-développer avec les équipes du MENFOP des stratégies d’accompagnement des enseignantes adaptées au contexte et aux enjeux du secteur éducatif djiboutien.

 

 PARTIES PRENANTES

Le MENFOP est le partenaire principal de mise en œuvre du PAP Djibouti. Le CFEN est le point focal du PAP. Pour cette activité, le partenaire de mise en œuvre sera la direction des ressources humaines du MENFOP.

D’autres parties prenantes seront à considérer : outre les autres départements et directions du MENFOP, il faudra notamment consulter l’équipe et les experts du projet POLYVAL financé par l’AFD, et la Délégation de l’Union Européenne à Djibouti.

 

 LIVRABLES PRINCIPAUX

Les livrables pour cette mission sont au nombre de trois.

Livrable 1 : Note de cadrage

Dans cette note de 2/3 pages, l’expert-e sélectionné-e proposera une méthodologie et un plan de travail pour l’ensemble de la mission.

Livrable 2 : Rapport d’état des lieux / benchmark des stratégies continentales

Le rapport analysera l’intégration des questions liées au genre dans la gestion des RH et l’avancée de l’opérationnalisation du plan d’action existant sur ces questions. Il intègrera un benchmark des stratégies et initiatives mises en œuvre sur le continent africain sur les thématiques suivantes :

  • La réduction de l’impact de la maternité dans l’évolution de carrière des femmes
  • La stratégie de recrutement et de déploiement des enseignantes contribuant à diminuer la prégnance des stéréotypes de genre dans les choix d’orientation des élèves
  • L’amélioration du processus d’accueil des femmes enseignantes et directrices d’établissements déployées en région, leur intégration communautaire et l’intégration de ces aspects dans la formation des chefs d’établissement et inspecteurs.     
  • Les stratégies de regroupement de conjoints au sein de la fonction publique.     

  Enfin, le rapport proposera des recommandations et orientations pour l'adaptation des stratégies identifiées dans le benchmark au contexte Djiboutien.   

 Livrable 3 : Proposition de stratégie d’accompagnement des jeunes enseignantes (note)

La stratégie d'accompagnement des femmes entrant dans la carrière enseignante proposera une approche globale, des outils d’accompagnement et d'orientation ; un modèle de système de mentorat féminin pour les enseignantes souhaitant accéder à des postes de leadership ; et des pistes pour la création d’un pool de talents féminins accompagnés dans le renforcement de compétences, la préparation des concours, la motivation interne (confiance en soi). Les indicateurs de suivi seront proposés sur les différentes dimensions (montée en compétences, motivation interne, présentation aux concours et taux de réussite...).

Les livrables seront envoyés pour validation à la Facilité et au MENFOP.

 

 APPROCHE GÉNÉRALE ET MÉTHODOLOGIE

L’approche générale et la méthodologie décrites ci-dessous sont indicatives et non-exclusives. L’expert devra développer la méthodologie qu’il entend employer dans son dossier de candidature.

 Approche générale :

L’expert international travaillera en étroite collaboration avec les directions et services concernés du MENFOP. Une approche participative est indispensable pour s’assurer que ce qui est proposé est bien en ligne avec les besoins du MENFOP, que les priorités et perspectives des différentes directions et structures éducatives sont prises en compte, pour une appropriation de tous les livrables.

 Une approche participative avec les partenaires techniques et financiers intervenant à Djibouti est également obligatoire, dans une perspective de complémentarité et non de duplication d’efforts. Il faudra en particulier avoir un dialogue constant avec les équipes du projet POLYVAL, financé par l’AFD : certaines activités du PAP notamment l’intégration de la dimension genre) se retrouvent dans l’accompagnement de POLYVAL à la mise en œuvre de la réforme du secondaire.

 Il est également essentiel d’engager un dialogue avec la Délégation de l’Union Européenne à Djibouti, le PAP étant pour l’instant l’unique activité de la DUE dans le domaine de l’éducation.

 Méthodologie :

Une première réunion de cadrage aura lieu avec le CFEN, la DRH et l’expert-e pour s’accorder sur la planification des différents livrables.

  L’expert-e recruté-e devra :

  • Etudier les principaux documents politiques du système éducatif djiboutien (notamment le pacte de partenariat, le schéma directeur de la formation continue, la stratégie nationale sur l’éducation des filles etc.)
  • Participer à la réunion de cadrage mentionnée avec les points focaux du MENFOP et de la Facilité. À la suite de cette réunion, l’expert-e proposera une note succincte décrivant le travail à effectuer, y compris la méthodologie et un calendrier actualisé. Cette note décrira précisément la stratégie que l’expert-e entend mettre en œuvre pour la collecte d’informations et le développement des différents livrables.
  • Organiser des échanges à distance avec les directeurs et techniciens du MENFOP concernés, les équipes d’UNICEF, de Polyval et de la DUE.
  • Organiser la présentation à distance de la proposition de stratégie finalisée auprès du MENFOP.

 La proposition de stratégie d’accompagnement des femmes entrant dans la carrière enseignante prendra en compte les résultats de l’état des lieux et les recommandations du benchmark, ainsi que les priorités stratégiques du ministère. Cette proposition devra s’ancrer dans les systèmes RH existants, tout en offrant des perspectives à moyen/long terme.

 Tout au long de la réalisation de l’activité « Appui au développement d’une stratégie RH d’accompagnement des femmes entrant dans le système éducatif », il est attendu que l’expert-e ait des points techniques avec la Facilité.

 Les livrables seront validés par le MENFOP et la Facilité.

 

Description du projet ou contexte

L’Initiative Régionale pour les Enseignants en Afrique (RTIA), un programme financé par l’UE/CE via la section Éducation (G3) de la DG INTPA, vise à améliorer les résultats d’apprentissage et le développement socio-émotionnel des enfants en Afrique, en ayant une population d’enseignants plus compétents, motivés et inclusifs dans l’éducation de base.

En janvier 2026, le MENFOP a envoyé une requête d’assistance technique à la Facilité de la RTIA. Suite à l’approbation de la requête, deux expertes de la Facilité sont allées à Djibouti en février pour co-développer le Plan d’Action Pays. Le PAP de Djibouti est entièrement inscrit dans les priorités sectorielles et les réformes éducatives en cours. L’assistance technique vise essentiellement à accompagner le MENFOP dans l’opérationnalisation de ses stratégies et orientations prioritaires. Les activités du PAP ont été réorganisées en six secteurs d’intervention entrant dans les deux domaines de la gouvernance et de la formation continue.

Dans le domaine de la gouvernance, le PAP comprend trois secteurs d’intervention :

-      Planification, pilotage et leadership sensibles au genre

-      Actions pour le recrutement, le déploiement, et le maintien des femmes dans le système éducatif

-      Opérationnalisation de la stratégie d’éducation inclusive

Dans le domaine de la formation continue, le PAP comprend également trois secteurs d’intervention :

-      Appui à la mise en œuvre de la stratégie de formation continue du MENFOP

-      Formation à l’enseignement des compétences de vie

-      Renforcement des compétences numériques des personnels.

Profil souhaité

-   Qualification académique :  Spécialiste en genre et/ou RH, niveau Master minimum

 

-   Expérience professionnelle générale :

o   Au moins 10 ans d’expérience professionnelle dans le développement et la mise en œuvre de stratégies en faveur de l’inclusion et la diversité de genre dans gestion des ressources humaines

o   Expérience prouvée dans la mise en œuvre de politiques, stratégies et/ ou actions visant à accompagner et promouvoir l’équité dans le recrutement et le développement de carrière, notamment dans le secteur éducatif et/ou la fonction publique

o   Connaissance et expérience prouvées des politiques enseignantes et systèmes éducatifs en Afrique de l’Est, et à Djibouti en particulier

 

-   Expérience professionnelle spécifique :

o   Analyse systémique des politiques RH, pour appuyer une approche en faveur de la diversité et l’égalité de genre

o   Expérience dans le développement de stratégies permettant le recrutement, le déploiement et le maintien des femmes dans le système éducatif sur le continent africain

 

-      Compétence linguistique : Excellente maîtrise du français (écrit et oral)

 

-      Compétences interpersonnelles et générales et expérience :

o   Capacité à travailler en équipe et à communiquer efficacement avec diverses parties prenantes

o   Expérience dans le dialogue technique et politique, avec une aptitude à naviguer dans des contextes institutionnels complexes.

 Qui peut postuler en tant qu’expert.e international.e ?

Selon la définition de la Facilité, un expert international répond à un appel à expertise ouvert sur le marché international avec une mise en concurrence avec les experts du monde entier. Un expert international est souvent, mais pas toujours d’une autre nationalité que celle du pays dans laquelle la consultance est déployée. Un consultant international possède généralement des compétences rares sur le marché national et une expérience dans différents pays qui lui permet de proposer une analyse comparative sur les sujets d’expertise concernés par la consultance et une méthodologie assurant une adaptation au contexte national.

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat

Date limite de candidature : 16/08/2026 23:59

Document(s) joint(s) : Expert INTERNATIONAL TdR Djibouti Carriere femmes.pdf

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.