Réf.
2026/MEAALEIAP/15502
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Domaines d'expertises
Suivi et évaluation
Date limite de candidature
12/06/2026 10:29
Durée de la mission
Expertise perlée
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
35 months
Département Paix, stabilité, sécurité - P2S > Pôle Prévention, réduction et adaptation aux risques
Mis en ligne le : 21/05/2026
TOUTES ZONES
FRANCE
I. Informations générales
Mission : Mission de suivi, d’évaluation, de responsabilisation et d’apprentissage pour le projet INSC Africa « Renforcement des capacités réglementaires en matière de sûreté nucléaire en Afrique »
Durée : 35 mois
Pays ou région : Tous
Langue : Anglais
Date de début souhaitée : Juillet 2026
À propos de Expertise France
Expertise France est l’agence publique française et l’acteur interministériel en charge de la coopération technique internationale, le deuxième plus grand d’Europe. Filiale du groupe AFD, elle conçoit et met en œuvre des projets qui renforcent durablement les politiques publiques dans les pays émergents et en développement. Expertise France intervient dans des domaines clés du développement : gouvernance, sécurité, changement climatique, santé, éducation, etc. Aux côtés de ses partenaires, elle contribue à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD). Un savoir-faire en commun.
L’agence se concentre sur quatre domaines prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France fournit des services d’ingénierie et de mise en œuvre de projets pour les initiatives de renforcement des capacités, mobilise l’expertise technique et agit comme intégrateur de projet en réunissant l’expertise publique et le secteur privé.
Pour plus d’informations : www.expertisefrance.fr
II. Description de la mission
Dans ce contexte, Expertise France recrute un responsable du suivi, de l’évaluation, de la responsabilisation et de l’apprentissage (SERA) pour assurer la mise en place et la qualité du système SERA afin d’assurer une collecte, une analyse et une utilisation systématiques et efficaces des informations de suivi et d’évaluation pour le projet INSC Afrique, mener une évaluation de mi-parcours et finale du projet ainsi que réaliser la capitalisation du projet.
Le responsable SERA est chargé de gérer et de mettre en œuvre les systèmes de suivi, d’évaluation et d’apprentissage des projets. Il/elle assure la collecte, l’analyse et l’utilisation systématiques, fiables et efficaces des données pour soutenir la gestion de projet, la responsabilité et l’apprentissage.
Les résultats attendus sont détaillés ci-dessous :
Description du projet
Ce projet d’une durée de 48 mois se concentre sur le renforcement des capacités réglementaires en matière d’énergie nucléaire et de radioprotection dans six pays africains : l’Égypte, le Ghana, le Kenya, le Maroc, le Nigeria et l’Afrique du Sud. Ce projet pilote vise à renforcer la coopération bilatérale et contribue à l’impact régional sur la sûreté nucléaire et la radioprotection, y compris la gestion des déchets radioactifs et la préparation aux situations d’urgence.
Le projet est mis en œuvre conformément aux normes les plus élevées et aux meilleures pratiques utilisées dans l’UE et internationales, en améliorant et en renforçant la sûreté nucléaire, la radioprotection et la préparation aux urgences des pays partenaires. Ce projet de nature flexible est conçu pour développer la coopération bilatérale et contribuer éventuellement à l’impact régional.
L’objectif général auquel ce projet contribue est la promotion d’une culture de sûreté nucléaire et radiologique efficace et la mise en œuvre des normes les plus élevées en matière de sûreté nucléaire et de radioprotection sur le continent africain.
L’objectif spécifique du projet est de renforcer les compétences, l’indépendance et la durabilité des autorités de régulation dans les pays partenaires et contribuer au développement général des autorités de régulation en Afrique.
Les principaux sujets sont répartis en cinq thèmes principaux comme suit :
1. Radioprotection
2. Sûreté nucléaire
3. Communication
4. Préparation et réponse aux urgences (EPR)
5. Renforcement des capacités
III. Profil souhaité
Qualifications et expérience :
Compétences professionnelles :
IV. Informations complémentaires
Type de contrat : Contrat de prestation de service d’expertise individuelle
Date de début estimée : Juillet 2026
Durée : mission de 35 mois
Processus de candidature :
Veuillez soumettre votre candidature, composée d’un CV (4 pages maximum) et d’une lettre de motivation (2 pages maximum), en anglais ou en français, via expertise-france.gestmax.fr.
Seules les candidatures complètes reçues à temps via la plateforme seront prises en compte. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.
Les candidatures seront examinées sur une base continue, et les candidats pourront être invités à passer à l’étape suivante avant la clôture de la date limite. Les candidats intéressés sont donc encouragés à postuler le plus tôt possible.
Égalité des chances :
Expertise France est un employeur garantissant l’égalité des chances et encourage fortement les candidatures féminines.
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.