Postuler

Réf.
2026/CDMCCSLFDRHES/15248

Type d'offre
Experts

Type de contrat
CDDU

Domaines d'expertises
Education, Enseignement supérieur et Recherche ; Formation professionnelle, Insertion, Emploi ; Systèmes de santé

Date limite de candidature
01/05/2023 23:55

Contrat
Salarié

Durée
24 mois

Description de la mission

Sous la supervision du Chef de projet Cap Compétences, le/la chargé.e de missions devra piloter en moyenne quatre prestations en parallèle. Une prestation s’entend comme une étude de montage de projet (étude exploratoire, étude de faisabilité, montage de crédit…)

Le/la chargé.e de missions sera prioritairement affecté(e) à des prestations de montage de projets liées à la formation des ressources humaines en Santé (RHS).

Ces prestations sont adressées (i) soit par le projet Ressources Humaines Innovantes en Santé (RHIS) via le Comité Scientifique et Technique du projet et le Département Santé (DEPSAN) d’Expertise France - il s’agira essentiellement d’études de passage à l’échelle de projets pilotes - (ii) soit par le département Santé (SAN) de l’AFD. La prise en charge et la planification de ces prestations sera validée par le Chef de Projet Cap Compétences.  

Si le nombre de prestations RHS est inférieur à quatre, le/la chargé.e de missions pourra aussi se voir confier des prestations sur d’autres problématiques de formation professionnelle et/ou d’enseignement supérieur dans d’autres secteurs professionnels. 

Les principales missions confiées au/à la chargé.e de missions sont les suivantes :

Consolidation des viviers d’experts

Le/la chargé.e de missions sera responsable de la consolidation des viviers d’expertises individuelles et institutionnelles d’Expertise France sur le montage et la gestion de projets de formation des RHS. 

Il s’agira d’expertises techniques sectorielles et/ou pédagogiques et/ou ingénierie de projets et/ou transversales en formation RHS – en France, en Europe et dans les pays partenaires - mobilisables pour les prestations perlées de court/moyen terme de Cap Compétences et au-delà de Cap Compétences.     

Ce travail de consolidation sera une priorité au démarrage du contrat et devra être poursuivi en continu. Il s’agira de veiller que ces viviers soient capitalisés au-delà de Cap Compétences notamment avec le département DEPSAN et le Pôle Formation professionnelle, Insertion et Emploi (FPIE) d’Expertise France dans le cadre des outils de viviers existants ou en développement.  

A cet effet, le/la chargé.e de missions 

  • Conçoit / consolide – en lien avec Cap Compétences, FPIE et DEPSAN - une typologie des expertises et des critères d’identification de l’expertise en formation RHS qui permette, lors de la mobilisation, une identification rapide des profils idoines adaptés aux besoins
  • Rédige un appel à candidatures pour le vivier d’expertises individuelles visant à canaliser les profils précités. Les outils engagés dans le cadre de l’appel à candidatures (interface, CV…) permettront de facilement caractériser les candidats selon la typologie et les critères prédéterminés
  • Trie, valide, caractérise les candidatures retenues au vivier
  • Identifie et sensibilise les opérateurs publics, parapublics et associatifs français dans le domaine des compétences, de la formation et des RHS afin de les mobiliser dans le cadre des prestations RHS de Cap Compétences (et au-delà). Il s’agira notamment d’établir les modalités pratiques de cette mobilisation (au-delà d’un accord-cadre).  

Elaboration et démarrage de la prestation

  • Rédige/consolide les TDR détaillés de l’étude et de l’expertise (cadrage technique) et le dimensionnement de la prestation : volumétrie, budget, calendrier, livrables, profils de poste des experts. Le cadrage et le dimensionnement technique sont discutés avec le commanditaire (selon l’affectation de la prestation précisée ci-dessus).
    Le cadrage et le dimensionnement technique finaux sont validés par le chef de projet puis le commanditaire ;
  • Consolide, valide et formalise le dispositif d’expertise avec la maîtrise d’ouvrage ;
  • Conduit le recrutement de l’expertise institutionnelle et/ou individuelle (dans le cadre des viviers ci-dessus, de la publication d’appels à candidatures spécifique ou de cooptation) ;
  • Rédige les fiches de poste individuelles des experts et le tableau des livrables (annexés au contrat).

Suivi de la prestation

  • Anime l’équipe d’experts : réunions de cadrage et de suivi, appuis/arbitrages sur l’organisation de la prestation, des missions et des livrables, apport direct en expertise, etc…
  • Organise l’interface avec la/les maîtrises d’ouvrage :  présenter le dispositif d’expertise, cadrer la prestation et les éventuels ajustements, gérer le calendrier et les aléas en lien avec les impératifs de toutes les parties, portage de l’équipe de consultants, rendre compte en continu, établir et organiser les mécanismes de validation par les parties prenantes, gérer les difficultés, etc…
  • Organise l’interface avec le commanditaire selon les mêmes activités qu’avec la maîtrise d’ouvrage en essayant de concilier les requêtes et les impératifs de toutes les parties (commanditaire, MOA, experts) ;
  • Assure le contrôle qualité des travaux : relecture des livrables intermédiaires et finaux, propositions de remédiations, prise en compte des remédiations externes (commanditaire, MOA), suivi des ajustements apportés par les experts. Les livrables finaux sont validés par le/la chargé(e) de mission, le commanditaire et la maîtrise d’ouvrage ;
  • Actualise les éléments de suivi de la prestation : description/saisie de la prestation dans l’interface de suivi de projet et des expertises (le cas échéant) et actualisation des informations au fil du déroulement
  • Evalue les expertises individuelles et institutionnelles mobilisées (dans l’interface de suivi de projet et du vivier/des expertises le cas échéant) ;
  • Assure l’archivage ordonné des documents de cadrage et des livrables intermédiaires et finaux de la prestation dans le/les dispositifs d’archives partagées.

Contribution au fonctionnement global de la facilité

  • Contribue au plan de charge de la facilité (en lien avec la rigueur du dimensionnement initial et ajusté des prestations encadrées) ;
  • Contribue, pour les prestations qui le concerne, au reporting des activités pour les revues périodiques (rédaction directe dans les documents) ;
  • Contribue aux échanges sur les évolutions de la facilité (selon les retours d’expérience).
  • Contribue aux documents de capitalisation technique en lien avec les retours d’expérience sur les prestations encadrées ;
  • Conduit le remplissage des indicateurs pour les prestations encadrées (dans le dispositif idoine de saisie le cas échéant) ;
  • Alimente le répertoire de contacts et parties prenantes des actions Cap Compétences (dans le cadre d’outils dédiés le cas échéant) ;
  • Contribue à la communication de la facilité notamment en rédigeant des articles sur les prestations encadrées (Linkedin) et la valorisation de Cap Compétences/EF lors des missions…). 

La/le chargé.e de missions travaille au quotidien avec l’ensemble de l’équipe projet Cap Compétences sur les aspects stratégiques, techniques, financiers ou logistiques.

Description du projet ou contexte

Expertise France est une agence publique de mise en œuvre de projets de coopération internationale. Nous sommes placés sous la tutelle des ministères chargés des affaires étrangères et de l'économie et des finances, avec lesquels nous avons un contrat d'objectifs et de moyens.

Agence interministérielle de coopération technique internationale, nous sommes l'opérateur de tous les ministères. En 2021, l'agence intègre le groupe AFD (Agence Française de Développement) qui nous apporte des solutions financières et opérationnelles.

L'objectif d'Expertise France est de lutter contre les inégalités mondiales : nos projets sont principalement orientés vers la protection des biens publics mondiaux et la réponse aux défis mondiaux auxquels toutes les sociétés du Nord comme du Sud doivent faire face.

Notre force est d'assembler les meilleurs savoir-faire français et européens afin de proposer des solutions sur mesure à travers un large champ d'expertise qui comprend : 

  • Gouvernance démocratique, économique et financière.
  • Sécurité, maintien de la paix et de la stabilité.
  • Climat, agriculture et développement durable.
  • Santé et développement humain.

Directement rattaché(e) au pôle Formation professionnelle, Insertion et Emploi (FPIE) au sein de la Direction des opérations Capital humain et Développement social, le/la chargé(e) de mission intégrera le projet Cap Compétences sous la supervision hiérarchique du chef de projet. Il / elle entretiendra aussi des relations fonctionnelles avec la cheffe du projet Ressources Humaines Innovantes (RHIS) en Santé auprès du Département Santé (DEPSAN).

Cap Compétences est une facilité d’expertise installée depuis 2020 pour appuyer l’AFD dans la prospection, le montage et le démarrage de ses projets en formation professionnelle et en enseignement supérieur en mobilisant efficacement de l'expertise de haut niveau et adaptée aux besoins des pays bénéficiaires, notamment en Afrique subsaharienne.

Sans être exhaustif, les prestations menées par Cap Compétences peuvent être des études exploratoires, d’identification, d’opportunité et de faisabilité, dimensionnement de centres de formation professionnelle, montage de financements budgétaires et appui au démarrage du projets.

Cap Compétences a mené, à date, 31 prestations de montage/démarrage de projet dans 18 pays, principalement en Afrique. L’ambition est notamment d’accroître cette capacité.

Notamment, dans le cadre d’une collaboration avec les départements Santé d’Expertise France (DEPSAN) et de l’AFD (SAN), Cap Compétences est mobilisée par le projet Ressources Humaines Innovantes en Santé (RHIS).

Au terme d’un processus d’appel à projets et de sélection mené au premier semestre 2026, le projet RHIS va accompagner des projets innovants en matière de renforcement des ressources humaines en santé dont des projets de formation en Santé. La subvention accordée permettra de mener des actions pilotes.

Certains de ces projets pilotes auront déjà identifié des objectifs plus ambitieux.

Le rôle de Cap Compétences sera de mener les études de projets permettant le design d’un passage à l’échelle de ces projets pilotes et de rédiger les documents de projet permettant notamment aux bénéficiaires de solliciter des financements plus importants auprès des bailleurs.

Ces projets pilote ayant eu un démarrage satisfaisant et visant le passage à l’échelle seront adressés à Cap Compétences par le projet RHIS via le Comité Scientifique et Technique du projet et le Département Santé (DEPSAN) d’Expertise France.   

Profil souhaité

Compétences requises :

  • Connaissance approfondie et avérée de la formation professionnelle et de l’enseignement supérieur dans les secteurs de la santé dans un contexte international, en particulier en Afrique subsaharienne
  • Maîtrise de l'anglais parlé et écrit (niveau B2 minimum)
  • Une bonne maîtrise d’une autre langue est un atout
  • Capacité à gérer plusieurs services/tâches simultanément, à gérer son temps et ses priorités, à travailler sous pression et à accepter une charge de travail accrue de temps à autre
  • Capacité à proposer des solutions et à travailler avec un fort niveau d’autonomie et de responsabilité
  • Excellentes compétences en matière de planification, d'organisation, de relations interpersonnelles et institutionnelles et de communication
  • Excellentes capacités d’adaptation au changement et de gestion des imprévus
  • Capacité à établir des liens et à coordonner divers acteurs publics et privés : experts, bailleurs, maîtrises d’ouvrage, etc…
  • Fortes capacités de concertation, d’écoute et de conciliation
  • Capacité avérée en gestion d’équipe notamment auprès d’experts séniors
  • Excellentes compétences d'analyse, de rédaction écrite et de synthèse
  • Maîtrise parfaite des applications informatiques standard (Microsoft Office)

Expérience requise :

  • Au moins 5 ans d'expérience professionnelle dans un poste similaire en montage et ingénierie de projets axés sur la formation professionnelle dans les métiers de la santé ;
  • Expériences dans le domaine de la santé et/ou de la formation professionnelle en santé en Afrique subsaharienne ;
  • Expérience dans la création, la maintenance, la coordination et la facilitation de réseaux d'experts, y compris l'identification et la recherche active d'experts.
    Disposer de contacts / réseaux dans les domaines de la santé et/ou de la formation professionnelle en santé serait un atout ;
  • Expérience de travail dans un environnement multilingue/international et capacité à tenir compte des différences culturelles pour interagir efficacement avec des personnes de cultures différentes
  • Disponibilité pour des séjours réguliers dans les pays d’intervention.

Informations complémentaires

Le poste est basé à Paris

La rémunération pour ce poste est composée d'un package annuel comprenant les avantages suivants :

  • Salaire de base selon profil et expérience
  • Un 13ème mois mensualisé et effectif dès la prise de poste.
  • Une part variable de 3% du salaire brut annuel
  • Plus de 45 jours de congés annuels, avec la possibilité de monétiser jusqu'à 10 jours de RTT par an.
  • Une allocation de 9 euros par jour pour les repas (Carte Pluxee).
  • Une prise en charge de 50% des frais de transports en commun.
  • Une prime de mobilité de 400 euros par an si vous préférez vous déplacer en vélo.
  • Une mutuelle santé entièrement gratuite, prise en charge par l'agence.
  • La possibilité de télétravailler 2 jours par semaine après 3 mois
  • Une prime de vacances annuelle de 450 euros.

CDDU de 24 mois

Date de prise de poste début juillet 2026

Date limite de candidature : 01/05/2023 23:55

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.