Réf.
2026/EGEIS/14844
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Date limite de candidature
19/03/2026 18:04
Durée de la mission
Expertise perlée
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
100 - 150 jours
Département Capital humain et Développement social - CHDS > Formation professionnelle, Insertion et Emploi
Mis en ligne le : 20/02/2026
AFRIQUE SUBSAHARIENNE
FRANCE
L’Expert.e Genre et inclusion sociale apportera l’expertise technique sur les enjeux liés au genre et à l’inclusion sociale sur les assistances techniques fournies par la facilité au sein de la TEI OP-VET en Afrique subsaharienne. Il/elle assurera l’intégration transversale du genre et de l’inclusion sociale dans toutes les étapes et composantes des interventions d’assistance technique, pour garantir que les composantes et modalités du projet contribuent à l’égalité de genre et à l’inclusion des publics vulnérables.
À titre illustratif, l’expert pourrait notamment être chargé des missions suivantes :
Les missions présentées ci-dessus sont données à titre indicatif et ne sont pas exhaustives. La nature, le contenu et la durée de l’assistance technique dépendront des requêtes formulées, ainsi que du pays d’intervention, du secteur concerné et du contexte spécifique de chaque mission. La nature des activités et le degré d’ambition en vue d’intégrer l’aspect genre allant du « sensible au genre » jusqu’à une approche « transformatrice » seront déterminés ensemble avec les soumissionnaires.
L’assistance technique est mobilisée à la demande, pour une durée comprise entre 100 et 150 jours équivalent temps plein (ETP). L’expert·e pourra être sollicité·e de manière approfondie et continue sur certaines requêtes, tandis que d’autres interventions pourront être plus ponctuelles. Les missions pourront être réalisées de manière perlée, en fonction des besoins exprimés.
Résultats attendus
Les livrables attendus seront précisés dans les bons de commande et TdR élaborés spécifiquement avant chaque mission d’assistance technique. Selon la nature des missions confiées, l’expert.e pourra être amené.e à produire tout ou partie des livrables suivants :
1. Livrables liés à l’analyse genre et à la préparation de l’assistance technique :
Rapport de diagnostic réduction des inégalités de genre
Note de recommandations stratégiques et opérationnelles.
2. Livrables liés à la structuration du projet
Proposition de projet intégrant une théorie du changement sensible au genre
3. Livrables liés au suivi, à l’évaluation et au pilotage adaptatif
Plan de suivi-évaluation sensible au genre
Outils de collecte, gestion et analyse des données genre :
Diagnostic du système de suivi-évaluation d’un projet ou partenaire
Rapport de mission aux équipes projets
Livrables liés à l’apprentissage, la capitalisation et la redevabilité :
Travaux de capitalisation thématiques ou transversaux produits selon les besoins
Organisation ou appui à des ateliers d’apprentissage.
Expertise France
Expertise France est l’agence publique française de coopération technique internationale. Elle conçoit et met en œuvre des projets destinés à renforcer durablement les politiques publiques dans les pays en développement et émergents. Acteur clé de l’action extérieure de la France et de l’Union européenne, l’agence contribue à la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD) et de l’Accord de Paris.
L’agence intervient dans quatre domaines majeurs de l’action publique :
Gouvernance démocratique, économique et financière
Paix, stabilité et sécurité
Climat, biodiversité et développement durable
Santé et développement humain
L’égalité de genre constitue une priorité transversale de cette action. Alignée sur les engagements internationaux de la France et de l’Union européenne, Expertise France déploie une politique ambitieuse visant la réduction des inégalités de genre et la lutte contre les violences fondées sur le genre. Cette ambition s’incarne dans un principe directeur : intégrer systématiquement les enjeux de genre à chaque étape du cycle de projet, dans toutes les thématiques couvertes par l’agence.
Description du projet
Introduction
Ces Termes de Référence (TdR) sont publiés dans le cadre de la facilité d'Assistance Technique sur demande de L’Initiative de l’Équipe Europe sur les compétences basées sur les opportunités et, l'enseignement et la formation professionnelle (TEI OP-VET), co-financée par l'Union européenne et BMZ dans le contexte de sa stratégie « Global Gateway », visant à identifier un.e expert.e. genre et inclusion sociale afin de garantir que les composantes et modalités du projet contribuent à l’égalité de genre et à l’inclusion des publics vulnérables dans l’enseignement et la formation professionnelle (EFP) en Afrique Subsaharienne.
Informations générales et contexte du projet
1.1 Contexte du marché de l’emploi en Afrique subsaharienne
Les pays d'Afrique subsaharienne (ASS) abritent plus d'un milliard de personnes, dont la moitié aura moins de 25 ans d'ici 2050. Selon les prévisions de l'Organisation Internationale du Travail (OIT), les pays d'Afrique subsaharienne devront créer environ 18 à 20 millions d'emplois par an d'ici à 2035 pour absorber l'augmentation de la population apte au travail. Du point de vue des entreprises, les pays d'Afrique subsaharienne offrent des possibilités d'investissement dans divers secteurs (digital, climat et énergie, santé, etc.). Chaque pays peut avoir son propre ensemble de défis et d'opportunités. Mais l'un des principaux défis pour les investisseurs est, entre autres, de trouver les compétences dont ils ont besoin pour leurs investissements (Perspectives économiques en Afrique, 2023). Les pénuries de compétences concernent les capacités techniques, scientifiques et managériales - et de plus en plus les compétences numériques. En outre, l'écosystème de l'enseignement et de la formation professionnels (EFP) ne répond pas encore de manière adéquate à ces défis (par exemple, l'accès limité à l'enseignement et à la formation professionnels, et les systèmes de soutien à l’emploi peu développés). Une action conjointe du secteur de l'éducation et des parties prenantes de l'industrie est nécessaire pour formuler des initiatives efficaces de développement de la main-d'œuvre actuelle et future afin de combler les lacunes en matière de compétences.
1.2 Pertinence de la TEI OP-VET
Lors du sommet Union européenne-Union africaine (UE-UA) de février 2022, le GGIP Afrique Europe d'un montant de 150 milliards d'euros a été annoncé. Grâce à cette initiative d'investissement pour l'Afrique, la Commission européenne soutient la création d'emplois décents, l'enseignement et la formation professionnels (EFP) jouant un rôle important : ils stimulent l'investissement, le commerce et le développement du secteur privé tout en contribuant à la transition verte et numérique. L’initiative de l’Equipe Europe sur les compétences basées sur les opportunités et, l'Enseignement et la Formation Professionnelle (TEI OP-VET) a été présentée comme un élément clé du GGIP.
Pour ce programme, les membres de la TEI ont défini les « compétences basées sur les opportunités et l’EFP » (approche OP-VET) comme une ingénierie inversée des programmes d'enseignement et de formation professionnels - à partir d'opportunités d'emploi concrètes et décentes créées par les investissements, le commerce, la diversification économique, le développement de chaînes de valeur et d'autres dynamiques de marché. L'approche de l'action reconnaît que le développement des compétences doit être intégré dans les systèmes sectoriels ou industriels et façonné par les modes d'organisation du travail sur le lieu de travail, en reliant les actions du côté de la demande et de l'offre, avec un fort accent sur la coopération avec le secteur privé. Les compétences et l'offre de formation professionnelle doivent donc faire partie intégrante des stratégies d'investissement et de développement des chaînes de valeur qui favorisent l'emploi en Afrique, guidées par les initiatives d'investissement Afrique-Europe, en accordant une attention particulière au GG.
Le programme TEI OP-VET vise à renforcer l'offre de formation en Afrique subsaharienne et à l'orienter vers des opportunités d'emplois décents dans certains secteurs et chaînes de valeur dans le cadre des initiatives d'investissement Afrique-Europe, notamment le Global Gateway Investment Package (GGIP).
Ce projet de 75M€ est mis en œuvre pour une durée de 60 mois, de mars 2024 à février 2029, par un consortium de partenaires européens, à savoir :
· Enabel (Belgique)
· Expertise France (EF, France)
· Agence nationale finlandaise pour l'éducation (EDUFI, Finlande)
· Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit GmbH (GIZ, Allemagne)
Le programme est structuré en trois composantes principales :
· Pilier 1 : Facilité d'Assistance Technique sur demande – Piloté par EF mais avec la participation active de toutes les agences du consortium
o Résultat 1 : Les opportunités d'emploi décent dans les (sous) secteurs et les chaînes de valeur, notamment celles qui répondent aux priorités de la passerelle globale de l'UE, sont identifiées et évaluées au niveau national.
o Résultat 2 : Amélioration des capacités des acteurs de l'EFP pour le développement de services d'EFP pertinents pour les opportunités d'emploi décent identifiées.
· Pilier 2 : Organisation d'événements régionaux visant à promouvoir les PPP dans l'EFP - Piloté par Edufi
· Pilier 3 : Appel à propositions de projets soutenant l'approche axée sur les opportunités dans l'EFP et implémentation de projets– Piloté par GIZ
1.3 Facilité d’Assistance Technique
La facilité d'Assistance Technique (AT) coordonnée par Expertise France se déroule du 1er trimestre 2025 au 4ème trimestre 2028 et vise à soutenir les délégations de l'Union Européenne (DUE) et les États membres de l'Union Européenne (UE) pour mieux (ré)orienter leurs actions sectoriels et d'EFP en Afrique subsaharienne vers des opportunités d'emploi concrètes (changement de paradigme de l'approche axée sur l'offre à l'approche axée sur les opportunités), notamment celles créées par le GGIP.
La facilité d'assistance technique est un mécanisme basé sur la demande et comprend deux étapes, qui seront traitées conjointement ou séparément en fonction des besoins :
Étape 1 : Évaluer et identifier les opportunités d'emploi dans les (sous) secteurs et/ou chaînes de valeur (résultat 1) soutenus par le Global Gateway (GG) et d'autres initiatives phares UE-Afrique, avec les partenaires du secteur privé et les autorités concernées. Les activités possibles de la facilité dans le cadre de ce résultat comprennent une analyse des chaînes de valeur et/ou des sous-secteurs présentant les besoins les plus importants et un potentiel d'emploi dans les pays de l'Afrique subsaharienne. L'évaluation sera étroitement liée aux interventions existantes et/ou prévues dans le cadre du GGIP (et d'autres initiatives phares).
Étape 2 : Formuler des recommandations pour améliorer la conceptualisation, la mise en œuvre et le suivi des compétences réactives et de l'EFP. En s'appuyant sur le soutien fourni dans le cadre du résultat 1, ou sur des travaux similaires réalisés par d'autres partenaires et parties prenantes, la facilité d'Assistance Technique analysera l'offre existante en matière d'EFP dans un secteur donné et formulera des recommandations et des outils destinés aux parties prenantes de l'EFP afin qu'elles adaptent leur offre de formation pour mieux répondre aux besoins du secteur privé et aux opportunités d'emploi créées par le Global Gateway (GG).
Cet appel à CV vise à recruter un·e expert·e genre chargé·e de réaliser des missions représentant entre 100 et 150 jours équivalent temps plein (ETP) dans les domaines de l’enseignement et de la formation professionnels (EFP) et de l’emploi. L’expert·e travaillera en étroite collaboration avec des expert·e·s sectoriel, notamment dans les domaines du numérique, du climat et de l’énergie, des transports et de la santé.
Le/la candidat.e doit répondre aux critères minimaux suivants :
Compétences techniques
Langues
Qualités personnelles
Les critères suivants seront pris en compte lors de la sélection::
Candidatures
Tous les appels à expert.e.s pour la facilité d'Assistance Technique de la TEI OP-VET et émanant d'Expertise France seront publiés sur la plateforme de recrutement de l'agence et peuvent être trouvés sur le site web de l'agence.
Les candidats intéressés sont invités à soumettre :
1. Un CV actualisé au format européen (https://europass.europa.eu/en/create-europass-cv)
2. Une brève lettre de motivation décrivant leur expertise, leur expérience, leur disponibilité et leurs attentes en matière d'honoraires journaliers (une page).
3. Un document d'une page présentant la compréhension et l’analyse critique des enjeux de Genre dans la formation professionnelle et dans l’approche OP-VET en Afrique subsaharienne.
NOTE : Etant donné que les interventions de TEI OP-VET peuvent être réalisées de manière conjointe avec d’autres agences (EDUFI, Enabel et GIZ) , les candidatures pourront être partagées avec d'autres agences membres du consortium afin d'assurer une utilisation optimale de l'expertise à travers le partenariat.
Les candidat.e.s qui ne souhaitent pas que leur candidature soit partagée avec d'autres membres du consortium sont invité.e.s à l'indiquer clairement dans leur lettre de motivation.
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.