Réf.
2026/RDPL/14798
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDI
Date limite de candidature
01/03/2026 10:57
Contrat
Salarié
Département Géographique - GEO > DP Liban/Jordanie
Mis en ligne le : 16/02/2026
AFRIQUE DU NORD/MOYEN-ORIENT
LIBAN
BEYROUTH
Rattaché.e hiérarchiquement à la Directrice pays Liban Jordanie, et à travers elle au Département Géographique d’Expertise France, et positionné.e à Beyrouth, le/la responsable de portefeuille Liban aura pour mission globale d’assurer le développement et la mise en œuvre des projets d’Expertise France au Liban en lien avec l’unité support des projets (USP). Pour ce faire, le / la responsable de portefeuille assurera les principales missions suivantes :
1. 1 Stratégie et Développement :
1.2. Supervision et gestion du portefeuille :
1.3. Management des chefs de projets sous sa responsabilité :
1.4. Participer à l’équipe managériale de la direction pays:
· Participer à la réalisation des objectifs de la direction pays;
· Participer aux réunions des managers de la direction pays ;
· Participer à la bonne coordination globale de la direction pays et aux chantiers internes (réunions de coordination, points d’information, reporting de la direction pays vers le siège, lead de certains chantiers transverses ; mise en place du dispositif de décentralisation des activités ; réunions organisées par l’ambassade de France, de l’agence AFD Liban et de la communauté des partenaires techniques et financiers).
1.5. Représentation et relations partenariales :
· Participer aux réunions avec les partenaires sur certaines thématiques transversales (par exemple : société civile, fragilité, etc.).
· Entretenir des relations avec les partenaires publics, privés et de la société civile impliqués dans les projets sous sa responsabilité.
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique.
L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
• Gouvernance démocratique, économique et financière ;
• Paix, stabilité et sécurité ;
• Climat, agriculture et développement durable ;
• Santé et développement humain.
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, de mobilisation de l’expertise technique ainsi qu’une fonction d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.
La Direction pays Jordanie-Liban, effective depuis le 1er janvier 2025, constitue le cadre de pilotage des activités d’Expertise France dans les deux pays. Placée sous la responsabilité d’une directrice pays basée à Amman, elle regroupe au Liban une équipe d’environ 30 personnels, dont 3 expatriés et 4 experts techniques internationaux (ETI).
Les activités s’articulent autour de trois secteurs d’intervention prioritaires :
- Gouvernance et fonctions régaliennes : appui aux réformes de l’administration publique, projets de sécurité aux frontières et sécurité maritime en développement, assistance technique pour le Ministère des finances.
- Adaptation au climat et économie verte : promotion de l’économie circulaire à travers le projet régional ANMO Green Forward, appui aux stratégies d’adaptation au changement climatique via un expert Adapt’Action, et accompagnement de la protection civile libanaise.
- Secteurs sociaux et soutien aux populations vulnérables : appui à la société civile libanaise, projet pour la promotion de l’égalité de genre dans tous les secteurs de la société.
· Durée du contrat : 12 mois renouvelables
· Type de contrat : CDI/CDD - contrat de droit local
· Rémunération : Selon profil
Seuls les candidat(e)s sélectionné(e)s seront contacté(e)s.
Le dossier sera composé uniquement de :
· Un Curriculum Vitae détaillé : doit obligatoirement être en format Word ou PDF ;
· Une lettre de motivation (Pas une répétition du CV)
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.