Postuler

Réf.
2026/ACDPATDPPPLRDL/14760

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDDU

Domaines d'expertises
Education, Enseignement supérieur et Recherche

Date limite de candidature
22/02/2026 23:55

Contrat
Salarié

Durée
8 mois

Description de la mission

Sous la responsabilité directe du/de la Chef.fe de projet de l’Assistance Technique, en lien étroit avec le Chef de projet du Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFOP), et les équipes chargées du suivi du projet au Siège à Paris, le/la Chef.fe de projet Adjoint.e, basé.e à Djibouti, au sein du MENFOP, aura pour mission de coordonner et faciliter le démarrage opérationnel de l’Assistance Technique du projet POLYVAL.

Il/elle jouera un rôle central de facilitation entre les équipes MENFOP, l’équipe Expertise France (EF) et son partenaire de mise en œuvre, France Education International (FEI), et l’ensemble de l’expertise technique court terme mobilisée. Il/elle sera également un.e facilitateur.trice de relations avec les partenaires techniques et financiers localement.

Il/elle contribuera à garantir la bonne mise en œuvre des activités du projet selon les engagements envers le bailleur (AFD) et le partenaire (MENFOP), durant la phase de démarrage particulièrement dense, et de manière à garantir une suite de collaboration efficace et fluide sur le reste de la durée de l’AT.

En lien avec l’équipe projet, et particulièrement avec le/la Chef.fe de projet, le/la Chef.fe de projet Adjoint.e assurera notamment les tâches suivantes :

1. Gestion et suivi du projet

  • Contribuer au lancement et au suivi de la planification, mise à jour des outils de pilotage, remontée d’alertes et proposition d’ajustements si nécessaire ; Contribuer au suivi des livrables attendus ;
  • Contribuer à la préparation des rapports narratifs, techniques et de suivi d’avancement destinés au bailleur et au siège ;
  • Appuyer le suivi-évaluation du projet en lien avec l’équipe projet et les équipes Siège ;
  • Contribuer à l’identification des risques potentiels et proposer des ajustements le cas échéant.

2. Coordination et mise en œuvre des activités techniques

  • Appuyer l’organisation et la coordination des activités en lien avec l’ensemble des équipes, locales et internationales ;
  • Faciliter l’organisation des missions d’expertise et de suivi : préparation des missions, anticipation des besoins techniques et logistiques ;
  • Appuyer le MENFOP sur la coordination logistique et opérationnelle des ateliers, réunions et missions d’expertise ;
  • Veiller à la bonne articulation des travaux entre les différents composantes et activités du projet ;
  • Veiller à, et appuyer, l’intégration effective de l’approche Genre dans toutes les activités du projet et dans le pilotage du projet, en lien avec la référente technique Genre ;
  • Veiller à garantir la liaison avec les autres projets et partenaires présents à Djibouti ;
  • Faciliter les liens avec la facilité Regional Teachers Initiative for Africa (financée par l’UE, en partie mise en œuvre par EF, notamment à Djibouti) et contribuer à la mise en cohérence des interventions.

3. Appui à la gouvernance et à la coordination institutionnelle

  • Soutenir la mise en place des instances de gouvernance (comité de pilotage, comités techniques – dont Genre) ;
  • Assurer le suivi des décisions prises en réunion et veiller à leur mise en œuvre effective (selon le fonctionnement défini avec le/la Chef.fe de projet) ;
  • Faciliter la communication entre les équipes du MENFOP, les équipes de l’AT, les équipes Siège, le bailleur et autres partenaires (ex : projet PEEB pour la construction du lycée) ;
  • Contribuer au renforcement de l’appropriation institutionnelle des outils et méthodes développés dans le cadre de l’AT.

4. Appui à la gestion administrative et logistique

  • Contribuer à la mise en place de l’organisation administrative et logistique des activités du projet ;
  • Assurer la bonne circulation de l’information entre les équipes terrain et les équipes siège (EF et FEI) ;
  • Appuyer la consolidation des éléments nécessaires au reporting interne et externe d’Expertise France ;
  • Contribuer à instaurer un fonctionnement fluide pour la totalité de la durée de l’AT au sein des équipes concernées.

Description du projet ou contexte

Le projet « POLYVAL - Vers un lycée polyvalent et professionnalisant », porté par le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle, financé par l’Agence Française de Développement (AFD), vise à accompagner une réforme systémique et inclusive de l’enseignement secondaire à Djibouti.

L’objectif général du programme est de lever les barrières structurées/renforcées par les inégalités de genre renforcer les acquis d’apprentissage et de développer les compétences académiques, pratiques et transversales des élèves à travers un enseignement secondaire polyvalent, inclusif et attentif aux dynamiques de genre. Ce modèle vise à améliorer l’employabilité des jeunes, leur accès équitable à l’enseignement supérieur et leur capacité à participer activement à la transformation sociale et économique de Djibouti. Il s’agit ainsi d’un projet CAD 2 Genre.

L’objectif spécifique de POLYVAL est de contribuer à la refonte du secondaire général en instaurant un lycée polyvalent, professionnalisant et inclusif, qui intègre une approche équitable des parcours éducatifs et favorise l’autonomisation des élèves, en particulier ceux issus de groupes sous-représentés.

Les quatre sous-objectifs (SO) sont :

  1. Offrir aux élèves des parcours modernisés et des curricula adaptés, intégrant une lecture critique des rôles sociaux et une diversité des représentations, pour améliorer la qualité des apprentissages et soutenir une orientation scolaire équitable
  2. Développer des établissements scolaires accessibles, sécurisés et équipés, garantissant une participation équilibrée de tous les élèves, indépendamment de leur genre.
  3. Outiller les personnels éducatifs pour mettre en œuvre le modèle polyvalent et adopter des pratiques pédagogiques inclusives, en s’appuyant sur des partenariats favorisant la diversité des parcours et la réduction des biais et stéréotypes.
  4. Renforcer les capacités du MENFOP pour piloter et suivre la réforme de manière durable et équitable, en intégrant des indicateurs de suivi sensibles aux inégalités structurelles et aux dynamiques de genre.

Le projet POLYVAL s’articule ainsi autour de quatre composantes inter-reliées, correspondant aux sous-objectifs ci-dessus, qui soutiennent la réforme du secondaire et l’opérationnalisent notamment via la construction et la mise en place du lycée polyvalent de Balbala, conçu comme une vitrine nationale de la réforme du secondaire général.

Situé dans une zone à forte croissance démographique, où environ 76 % de la population vit en situation de pauvreté extrême, ce lycée devra offrir des filières attractives et sécurisées, accessibles aussi bien aux filles qu’aux garçons, ainsi qu’un environnement scolaire adapté et stimulant tenant compte des contraintes spécifiques liées au genre.

L’Assistance Technique sera mise en œuvre par Expertise France, en partenariat avec France Education International, durant 3,5 ans.

Une majeure partie des appuis de l’AT sont prévus au démarrage du projet, au cours des 8 premiers mois (de février à septembre 2026), afin de couvrir les besoins suivant :

  • l’élaboration du Cadre d’Orientation Curriculaire ;
  • le développement des modules pratiques et contenus pédagogiques ;
  • la révision et production de documents d’accompagnement pédagogiques et de formation ;
  • la production des outils d’évaluation ;
  • le démarrage de la révision des curricula ;
  • la mise en place des structures et outils de pilotage de la réforme ;
  • la préparation des formations aux cadres du MENFOP (formateurs de formateurs).

Cela permettra ainsi de dérouler ensuite l’AT selon le calendrier scolaire afin de pouvoir progressivement mettre en œuvre la réforme, niveau par niveau : en commençant par la Seconde à partir de la rentrée 2027-2028, en parallèle de la réforme du niveau de la Première, qui sera opérationnalisée pour sa part dans les établissements à partir de la rentrée 2028-2029, afin de soutenir le MENFOP jusqu’au lancement du niveau de la Terminale (rentrée 2029-2030).

Profil souhaité

  • Minimum 5 ans d’expérience en gestion et coordination de projets de coopération internationale ou de projets sectoriels ;
  • Diplôme universitaire (Bac +5 minimum) en Coopération éducative, Relations Internationales, Développement ou équivalent ;
  • Expérience dans le secteur éducation / réforme curriculaire souhaitée / enjeux de Genre ;
  • Expérience dans l’appui institutionnel à un ministère ou une administration publique souhaitée ;
  • Expérience avérée en Afrique ou dans des contextes similaires de coopération ;
  • Capacité à coordonner des acteurs multiples (institutionnels, experts, bailleurs, partenaires) ;
  • Expérience en gestion de projet financé par bailleurs internationaux nécessaire (par l’AFD serait un plus) ;
  • Maîtrise de la gestion de projets : cycle du projet, règles financières et juridiques, suivi technique, administratif et financier ;
  • Capacités organisationnelles : autonomie, rigueur et méthode, sens des responsabilités ;
  • Qualité de communication : sens de la diplomatie et de la communication afin de représenter l’AT auprès des différents partenaires privés ou publics, locaux et internationaux ;
  • Esprit d’équipe développé et capacité à travailler à distance, notamment car la chefferie de projet sera assurée en perlé, à distance avec des missions ponctuelles ;
  • Capacité d’adaptation et de réactivité face à des situations imprévues ;
  • Capacité à produire une analyse/diagnostic, à concevoir et proposer une solution adaptée au contexte ;
  • Excellentes capacités rédactionnelles (comptes rendus, notes, rapports, synthèses) ;
  • Parfaite maîtrise des outils bureautiques ;
  • Parfaite maîtrise du français et maîtrise de l’arabe serait un plus.

Informations complémentaires

La durée prévisionnelle de la mission est de 8 mois.

Le poste est basé à Djibouti, au sein du Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle, avec mise à disposition d’un équipement informatique.

Des déplacements ponctuels dans le pays sont à prévoir.

Type de contrat : CDDU

Prise de poste : à définir, idéalement dès le démarrage du projet en Mars 2026

Date limite de candidature : 22/02/2026

Date limite de candidature : 22/02/2026 23:55

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.