Réf.
2026/ACDPATDPPPLRDL/14760
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Education, Enseignement supérieur et Recherche
Date limite de candidature
22/02/2026 23:55
Contrat
Salarié
Durée
8 mois
Département Capital humain et Développement social - CHDS > Education, Enseignement supérieur et Recherche
Mis en ligne le : 09/02/2026
AFRIQUE SUBSAHARIENNE
DJIBOUTI
DJIBOUTI
Sous la responsabilité directe du/de la Chef.fe de projet de l’Assistance Technique, en lien étroit avec le Chef de projet du Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFOP), et les équipes chargées du suivi du projet au Siège à Paris, le/la Chef.fe de projet Adjoint.e, basé.e à Djibouti, au sein du MENFOP, aura pour mission de coordonner et faciliter le démarrage opérationnel de l’Assistance Technique du projet POLYVAL.
Il/elle jouera un rôle central de facilitation entre les équipes MENFOP, l’équipe Expertise France (EF) et son partenaire de mise en œuvre, France Education International (FEI), et l’ensemble de l’expertise technique court terme mobilisée. Il/elle sera également un.e facilitateur.trice de relations avec les partenaires techniques et financiers localement.
Il/elle contribuera à garantir la bonne mise en œuvre des activités du projet selon les engagements envers le bailleur (AFD) et le partenaire (MENFOP), durant la phase de démarrage particulièrement dense, et de manière à garantir une suite de collaboration efficace et fluide sur le reste de la durée de l’AT.
En lien avec l’équipe projet, et particulièrement avec le/la Chef.fe de projet, le/la Chef.fe de projet Adjoint.e assurera notamment les tâches suivantes :
1. Gestion et suivi du projet
2. Coordination et mise en œuvre des activités techniques
3. Appui à la gouvernance et à la coordination institutionnelle
4. Appui à la gestion administrative et logistique
Le projet « POLYVAL - Vers un lycée polyvalent et professionnalisant », porté par le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle, financé par l’Agence Française de Développement (AFD), vise à accompagner une réforme systémique et inclusive de l’enseignement secondaire à Djibouti.
L’objectif général du programme est de lever les barrières structurées/renforcées par les inégalités de genre renforcer les acquis d’apprentissage et de développer les compétences académiques, pratiques et transversales des élèves à travers un enseignement secondaire polyvalent, inclusif et attentif aux dynamiques de genre. Ce modèle vise à améliorer l’employabilité des jeunes, leur accès équitable à l’enseignement supérieur et leur capacité à participer activement à la transformation sociale et économique de Djibouti. Il s’agit ainsi d’un projet CAD 2 Genre.
L’objectif spécifique de POLYVAL est de contribuer à la refonte du secondaire général en instaurant un lycée polyvalent, professionnalisant et inclusif, qui intègre une approche équitable des parcours éducatifs et favorise l’autonomisation des élèves, en particulier ceux issus de groupes sous-représentés.
Les quatre sous-objectifs (SO) sont :
Le projet POLYVAL s’articule ainsi autour de quatre composantes inter-reliées, correspondant aux sous-objectifs ci-dessus, qui soutiennent la réforme du secondaire et l’opérationnalisent notamment via la construction et la mise en place du lycée polyvalent de Balbala, conçu comme une vitrine nationale de la réforme du secondaire général.
Situé dans une zone à forte croissance démographique, où environ 76 % de la population vit en situation de pauvreté extrême, ce lycée devra offrir des filières attractives et sécurisées, accessibles aussi bien aux filles qu’aux garçons, ainsi qu’un environnement scolaire adapté et stimulant tenant compte des contraintes spécifiques liées au genre.
L’Assistance Technique sera mise en œuvre par Expertise France, en partenariat avec France Education International, durant 3,5 ans.
Une majeure partie des appuis de l’AT sont prévus au démarrage du projet, au cours des 8 premiers mois (de février à septembre 2026), afin de couvrir les besoins suivant :
Cela permettra ainsi de dérouler ensuite l’AT selon le calendrier scolaire afin de pouvoir progressivement mettre en œuvre la réforme, niveau par niveau : en commençant par la Seconde à partir de la rentrée 2027-2028, en parallèle de la réforme du niveau de la Première, qui sera opérationnalisée pour sa part dans les établissements à partir de la rentrée 2028-2029, afin de soutenir le MENFOP jusqu’au lancement du niveau de la Terminale (rentrée 2029-2030).
La durée prévisionnelle de la mission est de 8 mois.
Le poste est basé à Djibouti, au sein du Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle, avec mise à disposition d’un équipement informatique.
Des déplacements ponctuels dans le pays sont à prévoir.
Type de contrat : CDDU
Prise de poste : à définir, idéalement dès le démarrage du projet en Mars 2026
Date limite de candidature : 22/02/2026
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.