Ref.
2026/EECEVDDO/14757
Job offer type
Experts
Type of contract
Service contract
Deadline date
2026/02/23 23:55
Duration of the assignment
Short term
Contract
Freelancer
Duration
Jusqu’à 20 jours d’expertise sur 4 mois
Département Géographique - GEO > DP Liban/Jordanie
Published on : 2026/02/09
NORTH AFRICA / MIDDLE EAST
TUNISIA
Le programme Green Forward, financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Expertise France, soutient la transition vers une économie verte et circulaire (EVC) dans les pays partenaires du Sud de la Méditerranée. En Tunisie, ce programme accompagne le Ministère de l’Environnement dans l’élaboration d’une Feuille de route nationale pour la réduction du gaspillage alimentaire et la valorisation des déchets organiques dans le secteur hôtelier (2025–2030).
L’objectif de cette feuille de route est de créer un cadre d’action intégrant la réduction du gaspillage alimentaire, la valorisation des biodéchets, et la promotion de pratiques circulaires dans le tourisme.
Pour sa mise en œuvre, un financement vert durable et accessible est indispensable — tant pour les infrastructures de compostage et de tri que pour les innovations technologiques et les dispositifs d’incitation au sein du secteur privé.
C’est dans ce cadre qu’un(e) expert(e) en financement vert et économie verte est recruté(e) afin de concevoir les mécanismes économiques et financiers soutenant l’exécution de la feuille de route, en identifiant les sources potentielles de financement public, privé, et international, ainsi que les instruments de financement innovants (fonds verts, subventions, partenariats public-privé, fiscalité verte).
1. Objectif general
Développer une stratégie de financement vert pour soutenir la mise en œuvre de la feuille de route nationale sur la réduction du gaspillage alimentaire et la valorisation des déchets organiques dans le secteur hôtelier, en Tunisie.
2. Objectif spécifique
· Identifier et évaluer les besoins financiers liés à la mise en œuvre des actions prévues dans la feuille de route nationale.
· Cartographier les sources potentielles de financement (nationales, bilatérales, multilatérales, privées).
· Proposer des mécanismes financiers adaptés aux spécificités du secteur hôtelier et aux priorités environnementales du pays.
· Appuyer le Ministère de l’Environnement dans la formulation d’un plan de financement vert réaliste et aligné avec les priorités nationales et internationales (Stratégie Nationale de Transition Écologique, SNTE 2030, et Agenda 2030 des ODD).
· Identifier des opportunités de synergie avec d’autres programmes régionaux (SwitchMed, SwitchAfrica, ENI CBC Med, etc.).
3. Résultats attendus
· Un rapport d’analyse financière des besoins et opportunités de financement pour la feuille de route.
· Une stratégie de financement vert structurée autour de sources et instruments spécifiques.
· Un plan d’action de financement indiquant les étapes, partenaires et leviers financiers.
· Un document de synthèse validé par le Ministère de l’Environnement et Expertise France.
Description de la mission
L’Expert(e) travaillera sous la supervision du Ministère de l’Environnement (Direction Générale du Développement Durable) et en coordination avec Expertise France.
Il/Elle collaborera avec l’expert en économie circulaire et l’expert en compostage afin d’assurer la cohérence entre les recommandations techniques et les instruments financiers proposés.
Responsabilités principales
· Réaliser une analyse financière et institutionnelle des mécanismes existants de financement environnemental en Tunisie (fonds nationaux, incitations fiscales, crédits bancaires, partenariats).
· Identifier les barrières à l’accès au financement vert pour le secteur hôtelier et proposer des solutions réalistes.
· Concevoir des instruments de financement spécifiques : subventions ciblées, fonds de garantie, crédits concessionnels, partenariats public-privé (PPP), mécanismes de responsabilité élargie du producteur (REP).
· Proposer des indicateurs de suivi financier et de performance pour l’évaluation des impacts économiques des actions de la feuille de route.
· Appuyer le Ministère de l’Environnement dans la mobilisation des bailleurs et partenaires financiers (AFD, GCF, GEF, BEI, FEMIP, etc.).
· Participer aux réunions techniques, au comité de pilotage, et à la validation finale des résultats.
a. Livrables attendus
|
Livrable |
Échéance |
Jours estimés |
|
Note méthodologique et plan de travail |
Janvier 2026 |
3 jours |
|
Rapport d’analyse financière et institutionnelle |
Février 2026 |
7 jours |
|
Proposition de stratégie de financement vert |
Mars 2026 |
8 jours |
|
Plan d’action et mécanismes financiers |
Avril 2026 |
5 jours |
|
Rapport final et présentation de validation |
Mai 2026 |
2 jours |
Tous les documents (livrables, rapports, offres techniques) devront être rédigés en langue française (une traduction en anglais non professionnelle sera également soumise pour les besoins de validation), le service étant destiné à la Tunisie, pays bénéficiaire.
4. Coordination
· Le prestataire de services devra désigner une seule personne de contact pour la mise en œuvre du projet.
Dr Marlen Bakalli – Chef de programme et Dina Kattan – Experte de mise en œuvre basée à Amman, Jordanie.
Nom : Dr Marlen Bakalli
E-mail : marlen.bakalli@expertisefrance.fr
Nom : Dina Kattan
E-mail : dina.kattan@expertisefrance.fr
· Une réunion de lancement devra être organisée dans un délai de deux jours ouvrables après la notification de l’attribution du contrat. En outre, une collaboration étroite devra être assurée avec le groupe de travail et le personnel d’Expertise France, depuis la préparation de la mission jusqu’à son achèvement.
· Une coordination étroite est attendue avec les points focaux désignés au sein du ministère de l’Environnement ainsi qu’avec la taskforce nationale mise en place pour le processus de feuille de route nationale.
· Une collaboration rapprochée est également requise avec le ministère de l’Environnement, le ministère du Tourisme, le CITET, l’ANGED et la FTH.
· Participation aux réunions de coordination bimensuelles et aux réunions techniques ad hoc.
· Présence attendue à au moins un atelier de validation à Tunis (en présentiel ou en ligne).
1. Profil et qualifications de l’expert(e)
1. Nombre d’expert(e)s par mission: 1
2. Profil de l’expert désigné responsable de l’exécution du contrat
Qualifications et compétences :
· Diplôme universitaire supérieur (Master II ou Doctorat) en économie, finance, environnement, ou politiques publiques.
· Excellente maîtrise du français (écrit et oral).
· Connaissance des instruments de financement vert, de la gestion budgétaire publique et des fonds internationaux pour le climat.
Expérience générale
· Minimum 10 ans d’expérience en économie verte, financement climatique ou politique environnementale.
· Expérience dans la mobilisation de fonds internationaux (AFD, UE, GCF, GEF, etc.).
· Expérience confirmée dans la conception de plans financiers ou de stratégies d’investissement dans les pays en développement.
Expérience professionnelle spécifique :
· Connaissance du cadre économique et institutionnel tunisien.
· Expérience en développement de mécanismes incitatifs pour la durabilité (subventions, fiscalité verte, PPP).
· Familiarité avec les politiques de l’UE en matière de Green Deal et d’économie circulaire.
Autres compétences fortement souhaitées :
Suivi, Évaluation, Redevabilité et Apprentissage (SERA)
L’expert(e) devra aligner ses activités sur les normes de suivi, évaluation et redevabilité (SERA) du programme Green Forward. Des rapports mensuels d’avancement devront être transmis au Ministère de l’Environnement et à Expertise France. Les échanges réguliers avec le coordinateur SERA permettront d’assurer la qualité du suivi et la traçabilité des résultats. Tous les livrables seront examinés et validés par le chef de programme avant le paiement.
Modalités de candidature
· Type de contrat : Contrat de consultant individue.
· Date limite de soumission : 18 février 2026
· Date de début : Mars 2026
· Date de fin : Juin 2026
Le dossier de candidature doit comprendre les documents suivants :
1. Offre technique :
· Un Curriculum Vitae détaillé, de préférence au format EUROPASS, démontrant clairement la conformité avec l’expertise et le profil requis.
· Présentation claire des qualifications académiques, de l’expérience professionnelle générale et spécifique, avec une description détaillée des missions et responsabilités pour chaque expérience.
2. Description de l’approche et de la méthodologie proposées pour la mise en œuvre de la mission, accompagnée d’un plan de travail aligné sur les livrables, le calendrier et le périmètre définis dans les Termes de Référence.
3. Offre financière incluant :
· Le taux journalier (en euros),
· Les coordonnées bancaires,
· Une offre financière valide.
4. Deux (2) références démontrant une expérience avérée sur des projets liés à la gestion des déchets, à l’économie circulaire ou à la réglementation industrielle dans la région MENA, ainsi qu’une participation confirmée à l’élaboration de « soft law » ou de doctrines administratives visant à interpréter la législation existante.
Chaque référence doit inclure :
· Le titre et la description du projet,
· L’autorité contractante,
· La durée et le rôle assuré,
· Les coordonnées de contact (email et/ou téléphone),
· Les documents justificatifs (le cas échéant), tels que contrats, attestations ou extraits publiés.
(Les références peuvent être appuyées par des lettres de recommandation, des aperçus de contrats, etc.)
les offres incomplètes ou soumises dans une autre langue ne seront pas considérées.
Critères d’évaluation
Les offres seront évaluées séparément selon les critères ci-dessous, en attribuant un score maximal par critère :
Critère 1 : Prix des services
Le score financier (SF), sur un maximum de 30 points, portera sur la comparaison des offres financières des candidats ayant soumis une offre conforme.
Critère 2 : Offre technique
Le score technique (ST), sur un maximum de 70 points.
|
Sous-critères d’évaluation de la qualité technique |
Maximum number of points |
|
Profil de l’expert (CV, certifications) |
10 |
|
Expérience de l’expert dans le domaine concerné Minimum 10 ans d’expérience en gestion des déchets organiques, compostage ou économie circulaire |
20 |
|
Missions similaires approuvées (évaluation des références par rapport à la section « Qualifications et compétences »). |
20 |
|
Approche et méthodologie proposées + plan de travail |
20 |
|
Total score technique |
70 |
Chaque offre technique jugée conforme recevra un score technique (ST sur 70 points), correspondant à la somme des scores pondérés obtenus pour chaque sous-critère.
Date limite de soumission
Les candidats intéressés sont invités à soumettre leur candidature via la plateforme GEX.
Toutes les candidatures doivent être soumises au plus tard le 18 février 2026
The selection process for candidates will be based on the following criteria :
Deadline for application : 2026/02/23 23:55
Expertise France is the public agency for designing and implementing international technical cooperation projects. The agency operates around four key priorities :
In these areas, Expertise France conducts capacity-building initiatives and manages project implementation, leveraging technical expertise and acting as a project coordinator. This involves combining public sector expertise with private sector skills to drive impactful results.