Réf.
2026/SEAALSECDRPB/14716
Type d'offre
Poste Siège
Type de contrat
Stage
Date limite de candidature
20/02/2026 23:59
Durée
6 mois
Département Développement durable - DD > Pôle Biodiversité
Mis en ligne le : 04/02/2026
EUROPE CONTINENTALE
FRANCE
PARIS
Sous la supervision hiérarchique de la cheffe de projet BIODEV2030 et en lien avec les équipes techniques, la communication et les partenaires du projet, le/la stagiaire apporte un appui à l’analyse des contributions du projet BIODEV2030 aux Stratégies et Plans d’Action Nationaux pour la Biodiversité (SPANB / NBSAP) des pays partenaires.
Il/elle contribue également aux activités de communication, de capitalisation et à l’organisation logistique d’événements du projet, notamment dans les derniers mois du stage.
L’étendue des missions, activités et responsabilités du/de la stagiaire est fixée dans le cadre du rôle qui lui est confié au sein du projet.
Vos principales missions ?
Livrable principal du stage
Appui à l’analyse et à la capitalisation des résultats du projet
Appui aux activités de communication du projet
Appui logistique et organisation d’événements
Appui transversal au fonctionnement du projet
Financé par l’Agence française de Développement (AFD) et coordonné par Expertise France, le projet BIODEV2030 est une approche expérimentale d’intégration sectorielle de la biodiversité (ou mainstreaming de la biodiversité) testée et mise en œuvre dans 15 pays pilotes par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) et le WWF France. Les pays faisant partie de la phase II (2023-2026) sont :
- UICN : Bénin, Ethiopie, Fidji, Guinée, Kenya, Mozambique, Ouganda, Sénégal ;
- WWF : Cameroun, Congo, Gabon, Guyana, Madagascar, Tunisie, Viet Nam.
La phase II du projet BIODEV2030 a pour objectif général de contribuer à la mise en œuvre du Cadre Mondial pour la Biodiversité de de Kunming-Montréal en favorisant l’adoption de pratiques productives conciliant biodiversité et développement.
Pour atteindre cet objectif, le projet est structuré autour de trois objectifs spécifiques :
Objectif spécifique 1 (Os.1) - Accompagner les autorités publiques nationales dans leur réforme des politiques publiques sectorielles pour mieux prendre en compte la biodiversité
Objectif spécifique 2 (Os.2) - Accompagner les acteurs de territoires pilotes (privés, publics, OSC) à définir collectivement des actions pour réduire les pressions sur la biodiversité
Objectif spécifique 3 (Os.3) - Soutenir la mise en œuvre en renforçant les capacités des acteurs locaux et valoriser les résultats et enseignements clés du projet
Les bénéficiaires directs du projet sont les Points Focaux Nationaux (PFN) de la Convention sur la Diversité Biologique (CDB), ainsi que les représentants des ministères sectoriels ciblés dans chacun des 15 pays (Ministère de l’Agriculture, des Forêts, des Mines, de l’Economie, etc.).
Lieu du poste : siège d’Expertise France à Paris 75005, 40 boulevard de Port-Royal
Lien hiérarchique : cheffe de projet BIODEV2030
Durée : Minimum 6 mois, à partir de début mars 2026
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.