Réf.
2026/CDSE/14702
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDD
Domaines d'expertises
Genre, droits et modernisation de l'Etat ; Organisation de la Société Civile
Date limite de candidature
17/02/2026 23:55
Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise
Durée
12 mois (renouvelable)
Département Gouvernance - GOUV > Pôle Migration, Genre et Droits Humains
Mis en ligne le : 03/02/2026
AFRIQUE SUBSAHARIENNE
SÉNÉGAL
DAKAR
Sous la supervision du/de la chef.de de projet et en lien étroit avec l’Experte Genre et accompagnement des OSC, le/la Chargé.e de subventions assure le suivi et l’accompagnement des OSC appuyées dans le cadre du projet.
Il/elle exécute les missions principales suivantes (liste non exhaustive) :
Appui à la passation de marchés et à l’octroi des subventions
Suivi de l’exécution financière, administrative et contrôle qualité des projets par les bénéficiaires de subvention :
Renforcement de capacités :
Reporting :
Audit externe :
Archivage :
· Assure, en lien avec l’Assistant de projet, l’archivage de toute la documentation comptable et financière des subventions, dans le respect de la procédure d’Expertise France.
Les pays du Partenariat EDIFIS (Côte d’Ivoire, Guinée, Mauritanie, Sénégal, Tchad) sont particulièrement affectés par des crises politiques, sécuritaires et économiques qui fragilisent la cohésion sociale, impactant surtout les femmes et les filles. Ces dernières subissent encore des inégalités dans la santé, l’éducation, la représentation politique et l’accès aux ressources économiques. Malgré certaines avancées, l’Indice d’Inégalité de Genre (IIG) reste élevé, notamment dans les pays mentionnés.
Ces inégalités résultent de normes patriarcales, de facteurs culturels, économiques et sociaux qui limitent l’accès des femmes à l’éducation, à l’emploi et à la prise de décision. Les crises sécuritaires aggravent la situation en augmentant la déscolarisation, les mariages précoces, et les violences basées sur le genre. Cette vulnérabilité est aussi renforcée par les changements climatiques. Les cadres juridiques existent, mais leur mise en œuvre reste faible faute de ressources suffisantes. Il est essentiel de renforcer les institutions locales et la société civile pour mieux combattre ces discriminations systémiques.
En réponse, l’Agence Française de Développement (AFD), via Expertise France, a lancé le Partenariat EDIFIS, une initiative régionale visant à promouvoir l’égalité entre femmes et hommes et l’autonomisation des femmes et filles en Afrique de l’Ouest et dans le golfe de Guinée. Ce partenariat soutient les politiques publiques et les initiatives locales, et s’articule autour de deux projets :
Cette deuxième phase du Fonds Genre EDIFIS fait suite à la première phase du Fonds Genre Sahel mise en œuvre de 2021 à 2025 avec un focus sur une approche locale et multi-acteurs pour renforcer durablement l’égalité entre homme et femmes. Les objectifs du Fonds Genre EDIFIS sont de :
Ainsi, le Partenariat EDIFIS agit comme un levier clé pour relever les défis persistants de l’égalité entre femmes et hommes en Afrique de l’Ouest et dans le golfe de Guinée, en combinant appui institutionnel, soutien aux OSC et mobilisation des communautés locales.
L'équipe Fonds Genre EDIFIS est basée à Dakar et composée des membres suivants: un.e Chef.fe de projet, une Responsable Administrative et Financière (RAF), un.e Chargé.e de subventions, un Assistant de Projet (AP), une Experte Genre et Accompagnement des OSC et une Experte Communication (perlée).
Le poste est basé à Dakar avec des déplacements réguliers au niveau national (Sénégal) et dans les autres pays d'intervention du projet.
Formation et compétences
Expérience professionnelle
Le processus de recrutement comprendra une phase de test technique d'environ 2h et au moins un entretien.
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.