Postuler

Réf.
2026/ELM/14675

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Domaines d'expertises
Autre

Date limite de candidature
20/02/2026 23:59

Durée de la mission
Expertise perlée

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
2 à 3 semaines

Description de la mission

Objectif général

A travers le dispositif Expert’Izy, le MEAH (Ministère de l'Eau, de l'Assainissement et de l'Hygiène) fait appel à l’expertise de la diaspora Malagasy pour renforcer les capacités opérationnelles des cadres du MEAH en matière de négociation internationale et de structuration de partenariats, afin d’améliorer la préparation et la présentation de projets EAH auprès des partenaires techniques et financiers.

Objectif spécifique

La mission de l’expert se décline en plusieurs objectifs spécifiques (OS):

OS1 : Transférer des techniques permettant aux équipes de structurer des partenariats institutionnels et techniques ;

OS2 : Renforcer les compétences pratiques en négociation internationale appliquée au secteur EAH afin de mieux positionner Madagascar dans les dialogues multilatéraux et bilatéraux, afin de maximiser les opportunités de coopération, de financement et de visibilité stratégique du secteur à l’échelle régionale et internationale ;

OS3 : Accompagner le montage de 1 à 2 projets pilotes bancables et attractifs pouvant être présentés à des partenaires ;

OS 4 : Élaborer une feuille de route succincte sur la structuration partenariat du secteur EAH, assortie d’un plan d’action opérationnel pour la mobilisation de partenariats techniques, financiers et institutionnels.

 

Calendrier estimatif 

L’expert effectuera une mission de 2 à 3 semaines au mois d’Avril à Antananarivo, Madagascar. Le nombre de jour réel et calendrier final seront fixés dans le cadre d’un plan de travail élaboré entre l’expert et la structure bénéficiaire. Ce plan de travail sera élaboré en amont de la mission et permettra de préciser les différentes étapes, méthodologie et modalités d’intervention de l’expert. 

 

Activités prévues

Pendant cette période, les activités suivantes sont prévues et peuvent faire l’objet de précisions dans le cadre du plan de travail :

-         Transfert de compétences en termes de techniques de développement de partenariats :

o   Elaboration des outils pratiques;

o   Appui la mise en place d’une première structure de base de données, non exhaustive, de partenaires potentiels selon la zone géographique, les secteurs prioritaires du ministère, la valeur stratégique ;

-         Elaboration des curricula de formation en négociation internationale intégrant:

o   Les modèles de partenariat, les phases de négociation, la sécurisation des accords ;

o   Les modes opératoires de coopération (gouvernance, indicateurs, gestion des risques, mécanismes de sortie) ;

o   Les outils de pilotage : les ajustements stratégiques selon le contexte, bonnes pratiques internationales ;

-      Initiation aux outils d’évaluation des partenariats dont des indicateurs de performance des partenariats ;

-         Elaboration et opérationnalisation d’un plan d’action pour la mobilisation et la gestion des partenariats EAH :

o   Analyse du contexte sectoriel et des partenariats existants dans le secteur EAH ;

o   Cartographie et priorisation des partenaires techniques, financiers et institutionnels au niveau international ;

o   Définition des orientations stratégiques et des modalités de partenariat ;

o   Élaboration de la stratégie de partenariat du secteur EAH, alignée sur les priorités nationales et les agendas internationaux;

-         Projets pilote :

o   Identification d’un ou de deux projets ayant un fort potentiel préparé par le MEAH ;

o   Amélioration des fiches projets correspondantes et de leurs outils de présentation.

Un suivi post-formation pourra être effectué en ligne selon la méthodologie convenue par l’expert et la structure bénéficiaire.

 

Description du projet ou contexte

Le projet TADY

Le projet Tantsoroka ho An’ny Diaspora (TADY) vise à appuyer la mise en oeuvre d’une partie du plan d’action de la LPNED. Le projet est basé sur un accord tripartite entre l’Agence Française de Développement, Expertise France et le Ministère des Affaires Etrangères (MAE) et sur une modalité de délégation de fonds de l’AFD à EF. Ce projet, d’un montant de 7 000 000 EUR, a une durée de mise en oeuvre de 4 ans. En tant que bénéficiaire de contrats de subvention signés avec le chef de file (EF), l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) et l’Institut pour la Recherche sur le Développement (IRD) participent à la mise en oeuvre du projet.
L’objectif général du projet est de créer les conditions favorables à la mobilisation de la diaspora pour le développement socio-économique de Madagascar.

Le dispositif Expert’Izy
Dans le cadre de la Composante 2, Résultat 2.3. du projet TADY, le dispositif Expert’Izy vise à promouvoir, au travers de missions d’expertise, le transfert des compétences et des savoir-faire, ainsi que le renforcement des capacités des ressources humaines au sein des structures bénéficiaires, en s’appuyant sur la solidarité et l’engagement citoyen de la diaspora malagasy vers Madagascar.

La mobilisation des compétences de l’expertise hautement qualifiée de la diaspora désigne un processus par lequel des talents et experts1 disponibles et mobilisables, établis à l’étranger et justifiant d’une expérience confirmée et d’une formation de référence, sont impliqués dans le développement économique, social et institutionnel de leur pays d’origine. Cette approche repose sur l’idée que la diaspora constitue une ressource stratégique en raison de son savoir-faire, de son expérience internationale et de ses réseaux, pouvant ainsi jouer un rôle important en tant qu’acteur du développement et bien au-delà des simples transferts financiers. 

Profil souhaité

Dans le cadre de ce projet, une attention particulière sera portée aux candidatures d’experts issus de la diaspora Malagasy**, ayant un lien fort avec le pays ou démontrant un vif intérêt à renouer avec son pays d’origine, Madagascar.

Bac+5 minimum (Master, MBA, DEA, DESS) dans l’un des domaines suivants : Relations internationales ou Droit international / Droit des affaires ou Gestion de projets internationaux. Une formation complémentaire ou une certification spécifique en négociation internationale ou partenariats stratégiques est un atout.

L’expert doit faire preuve des qualifications, compétences et expériences suivantes :

Expérience

  • Minimum 10 ans d’expérience professionnelle dans :
  • -         La négociation internationale (secteurs public ou privé) ;
  • -         Le montage de projets internationaux ou multipartenaires (ONG, bailleurs, institutions internationales) ;
  • -         La gestion de partenariats stratégiques ;
  • -         Expérience significative dans la formation ou le renforcement de capacités, idéalement à l’international ;
  • -         Une expérience de collaboration avec des institutions de développement (ex. Banque mondiale, UE, ONU, AFD, etc.) est un plus.

Compétences requises pour la mission :

  • -         Excellente maîtrise des techniques de négociation internationale ;
  • -         Capacité à concevoir et animer une formation interactive et adaptée aux publics adultes / professionnels ;
  • -         Compétences en analyse stratégique, diagnostic de partenariats, et planification de projets complexes ;
  • -         Excellente compréhension des enjeux géopolitiques, économiques et culturels liés aux partenariats internationaux ;
  • -         Maîtrise des outils de gestion de projet (cadre logique, théorie du changement, plan de partenariat, etc.)
  • -         Bonne connaissance du secteur de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène (EAH), incluant les enjeux institutionnels, techniques, financiers et de gouvernance, ainsi que les cadres de coopération internationale propres au secteur

Autres qualifications :

  • -         Qualités pédagogiques confirmées : animation participative, études de cas, jeux de rôle, simulations de négociation, etc.
  • -         Capacités de rédaction, synthèse et présentation ;
  • -         Adaptabilité interculturelle et esprit de collaboration ;
  • -         Bonne maîtrise des outils numériques pour la formation (e-learning, supports interactifs, etc.)

Langue :

  •           Français (Langue de travail principale)
  •           Malagasy
  • Les candidatures féminines sont encouragées.

    **Dans le cadre de cette Lettre de Politique Nationale pour L’engagement de la Diaspora (LPNED), la diaspora malagasy est définie comme toutes les personnes ayant la nationalité malagasy et les descendants de Malagasy qui résident à l’étranger. La diaspora malagasy est composée des Malagasy Ampielezana, ce qui se traduit en français comme « Malagasy à l’étranger ».

Informations complémentaires

Toutes les candidatures doivent inclure un CV détaillé, l’outil n°2 annexé à ces TDR et une lettre de motivation, à envoyer en réponse à cet appel à candidatures ou par courrier électronique à tady@expertisefrance.fr  avant le 20 février 2026 .

Les questions et demandes de clarification par rapport aux TdR et au processus de sélection peuvent être envoyées jusqu’au 13 février 2026  à tady@expertisefrance.fr et tady@diplomatie.gov.mg.

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat
  • Compétences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Compréhension par le candidat des enjeux du projet de coopération

Date limite de candidature : 20/02/2026 23:59

Document(s) joint(s) : TDR Expert'Izy MEAH_vf.pdf - Outils n°2.pdf

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.