Réf.
2026/ADMEAALCDC/14619
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDI
Date limite de candidature
02/02/2026 23:59
Contrat
Salarié
Département Géographique - GEO > DP Tunisie/Lybie
Mis en ligne le : 19/01/2026
AFRIQUE DU NORD/MOYEN-ORIENT
TUNISIE
Missions d’appui à la conservation et à la logistique
· Appui à la manutention et au transfert des collections, sous la supervision des équipes de conservation.
· Aide à la gestion et au rangement des matériaux et matériel de conservation.
· Participation à l’aménagement et réorganisation des espaces selon les besoins définis par la conservation.
· Soutien logistique aux ateliers de restauration (préparation des espaces, transport interne).
Missions de maintenance courante
· Petits travaux de maintenance (nettoyage, réparations simples).
· Entretien des espaces de travail et des zones accessibles.
· Contribution au maintien de la propreté et de la sécurité du site.
· Être en capacité de signaler tout problème constaté.
Le projet Patrimoine 3ooo accompagne le ministère tunisien des Affaires culturelles pour la mise en œuvre du projet de requalification de l’Acropole de Byrsa et la réhabilitation du musée national de Carthage. En tant que maîtrise d’ouvrage déléguée, Expertise France appui les études et travaux de restauration du musée ainsi que le chantier des collections pour la réouverture du musée de Carthage.
Le projet Patrimoine 3ooo est l’opérateur de mise en œuvre de la composante « Valorisation du patrimoine culturel dans l’offre touristique du programme d’appui à la diversification du tourisme – Tounes Wijhetouna – financé par l’Union européenne.
Organigramme du projet
Maîtrise d’ouvrage (MOA) : ministère des Affaires culturelles tunisien (MAC)
Maîtrise d’ouvrage déléguée (MOAD) et assistance à maitrise d’ouvrage : Expertise France
Compétences requises
· Capacité à travailler avec précaution dans un environnement patrimonial.
· Bonne condition physique.
· Respect des consignes de sécurité.
· Sens des responsabilités, de la discipline et respect des consignes.
· Capacité à travailler en équipe.
· Ponctualité, sérieux et discrétion.
Pays ou zone géographique : Musée national de Carthage, Tunis, Tunisie
Nombre de jours de travail hebdomadaire : 05 jours / semaine (temps de travail réglementaire)
Type de contrat : CDI (contrat avec le bureau local d’Expertise France en Tunisie en détachement auprès de la conservation de Carthage)
Référence du projet : Patrimoine 3ooo
Date limite de réponse : 02/02/2026 à 23:59
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.