Réf.
2026/EPEGEECR/14592
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Domaines d'expertises
Politique de la santé ; Systèmes de santé
Date limite de candidature
06/02/2026 00:00
Durée de la mission
Expertise perlée
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
25 Jours (2026-2030)
Coordination géographique - Représentations à l’étranger > Côte d’Ivoire
Mis en ligne le : 14/01/2026
AFRIQUE SUBSAHARIENNE
CÔTE D'IVOIRE
ABIDJAN
Il s’agit d’une expertise perlée spécialisée dans l’approche genre et équité, qui appuiera Expertise France dans le cadre des politiques RHS et de la formation ayant une expérience avérée en Afrique en général et en Afrique de l’ouest en particulier.
Il/elle sera recruté par expertise France sur un contrat à bon de commande sur une période relativement longue avec des interventions régulières conformément au plan de l’assistance technique.
v Objectif général
Renforcer l’intégration transversale du genre et de l’équité dans les documents stratégiques, réglementaires et opérationnels du secteur de la santé, en particulier ceux liés aux ressources humaines en santé.
v Objectifs spécifiques
§ Analyser et qualifier le niveau d’intégration du genre et de l’équité dans les cadres stratégiques, réglementaires et opérationnels du secteur de la santé, en particulier ceux relatifs aux ressources humaines en santé, afin d’identifier les écarts, freins et leviers existants.
§ Renforcer la prise en compte transversale du genre et de l’équité dans les politiques, stratégies et textes réglementaires liés aux ressources humaines en santé, en proposant des ajustements conformes aux cadres nationaux et aux engagements internationaux.
§ Outiller les institutions du secteur de la santé par l’élaboration de cadres méthodologiques, de grilles d’analyse et d’indicateurs sensibles au genre, facilitant l’intégration systématique du genre et de l’équité dans l’élaboration et la révision des documents sectoriels.
§ Appuyer la révision ciblée de documents prioritaires relatifs à la planification, à la formation, à la gestion des carrières et aux conditions d’exercice des ressources humaines en santé, en intégrant une approche genre et équité opérationnelle et juridiquement applicable.
Expertise France établira, en lien avec l’expert mobilisé, un projet d’agenda de mission. Pour la mission, à minima une réunion de briefing ou de débriefing, en présence des directions compétentes du MSHPCMU et/ou du MESRS et de l’INFAS sera organisée.
Cette mission comprend plusieurs livrables. Certains livrables pourront être réalisés en desk revue. L’expert aura accès à la documentation de projet et pourra être connecté par visioconférence ou pourra réaliser en présentiel des entretiens et des séances de travail avec l’INFAS et les autres parties prenantes souhaitées. L’Expert sera localisé à l’INFAS, avec des déplacements possibles à l’intérieur du pays.
Les livrables de la mission ainsi qu’un rapport de mission seront systématiquement transmis par l’experts à Expertise France qui contrôlera la qualité des productions sur le fond et la forme, avant de les transmettre aux responsables principaux de programme ivoiriens pour avis.
L’expert travaillera sous le pilotage conjoint d’Expertise France, du Coordonnateur principal du PRRHS du MSHPCMU et de l’INFAS. La mission débutera par une réunion de démarrage, organisée conjointement par Expertise France et les parties prenantes concernées.
§ Note technique de relecture et propositions d’amélioration du texte de loi sur la création de l’AIRS pour les rendre sensibles au genre;
§ Proposition de texte amendé;
§ Note technique de relecture et propositions d’amélioration des décrets et arrêtés corollaires à la loi sur l’AIRS pour les rendre sensibles au genre;
§ Proposition de texte amendé.
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
§ gouvernance démocratique, économique et financière ;
§ paix, stabilité et sécurité ;
§ climat, agriculture et développement durable ;
§ santé et développement humain.
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.
Expertise France met en œuvre plusieurs projets en Côte d’Ivoire depuis 2015, dans des domaines différents (énergie, santé, gouvernance financière, sûreté…). Dans le domaine de la santé, Expertise France a mené de 2015 à fin 2018 sur fonds C2D un accompagnement technique du Ministère ivoirien de la Santé pour ses réformes dans le secteur hospitalier, la régulation du secteur privé, le code de santé publique, et le corps d’inspecteurs en santé. Expertise France a également accompagné le Ministère de la Santé ivoirien dans sa réforme du secteur pharmaceutique. Expertise France a aussi mis en œuvre un projet de télémédecine en cardiologie à Bouaké. Le projet SUCCESS en cours a pour objectif l’élimination de cancers cervicaux qui affectent les femmes par une stratégie de dépistage secondaire.
Expertise France dispose en Côte d’Ivoire d’une direction pays qui pilote l’activité opérationnelle dans le pays, et s’appuie pour cela sur un département 'Unité Support Projet (USP).
Le troisième Contrat de Désendettement et de Développement (C2D), signé en octobre 2021, vise à soutenir l’Etat de Côte d’Ivoire dans la mise en œuvre de son Plan National de Développement 2021-2025 sous forme d’aide projet et de financements budgétaires. En lien avec l’Agence Française de Développement (AFD), sur financement C2D, un appui budgétaire programmatique pour le renforcement des ressources humaines en santé de 30,5 millions d’euros est prévu pour la Côte d’Ivoire.
L’objectif général du dispositif d’assistance technique est de contribuer à renforcer quantitativement, qualitativement et territorialement la répartition et la gestion des ressources humaines en santé en RCI pour mieux répondre aux besoins de santé de la population, tout particulièrement en santé maternelle et infantile et sur les territoires pilotes actuellement sous-dotés.
Le programme d’assistance technique couvre quatre axes structurants d’intervention élaborés avec la partie nationale ivoirienne :
§ Axe 1 : Augmentation et régionalisation des capacités de formation initiale et continue des professionnels de santé ;
§ Axe 2 : Appui à la réforme hospitalière et à son implémentation autour des pôles régionaux de San Pedro et Bondoukou ;
§ Axe 3 : Renforcement de la gouvernance et de la régulation du secteur avec la création d’une autorité ivoirienne de régulation de la santé (AIRS) ;
§ Axe 4 : Appui à la structuration et au développement du secteur de santé à but non lucratif.
Période de prise de fonction souhaitée : Février 2026;
Documents à soumettre : CV et lettre de motivation (3 pages maximum);
Nature du contrat, durée : Contrat de Prestation de Services, 25 jours en expertise perlée ;
Rémunération : Selon la grille salariale EF et profil.
Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(e)s à soumettre leur CV et Lettre de motivation mentionnant au moins 3 références dans les meilleurs délais.
Expertise France se réserve la possibilité de finaliser un recrutement avant la date de clôture de réception des candidatures, en raison de l’urgence du besoin.
Expertise France ne fait payer, à aucune étape de ses recrutements, un quelconque montant aux candidats.
Expertise France est un employeur qui respecte l'égalité des chances et offre des chances égales à tous les employés et candidats à l'emploi, sans distinction d’ethnie, de religion, de sexe, de nationalité, d'âge ou de handicap.
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.