Postuler

Réf.
2026/EPLMACD/14573

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Domaines d'expertises
Migrations ; Facilitation des affaires et intégration économique régionale ; Gouvernance économique et financière

Date limite de candidature
01/02/2026 23:55

Durée de la mission
Expertise perlée

Durée
33 mois

Description de la mission

La mission est détaillée dans les termes de référence en PJ de cette offre, à retrouver en bas de la page (après les critères de sélection). Merci d'en prendre connaissance pour construire votre candidature.

Basé.e en Côte d'Ivoire dont il/elle sera l’expert.e local.e, avec des déplacements occasionnels en France et dans d’autres pays partenaires du projet (Cameroun, Maroc, Sénégal, Tunisie), l’expert.e appuie la mise en œuvre des composantes 1 et 2. 

Sous la supervision du chef de projet et de la cheffe de projet adjointe, basés au siège d’Expertise France à Paris, il/elle assure la réalisation de livrables de la composante 1 et 2 dans le pays d’intervention et contribue activement aux activités à dimension régionale du projet.

Dans son pays d’intervention, il/elle exécute les missions principales suivantes (liste non exhaustive) :

Composante 1 : Renforcement des acteurs publics et privés pour mobiliser les diasporas

1.Diagnostic et coconstruction

1.1. Diagnostic approfondi par pays 

  • Cartographier les acteurs et leurs besoins : ministères, agences publiques, structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat, acteurs du financement, etc.
  • Dresser la liste des offres de services et dispositifs d’appui (techniques et financiers) existants dans le pays (dont ceux soutenus dans le cadre de MEET Africa phase 2), ainsi que des bonnes pratiques en matière de mobilisation et accompagnement des entrepreneur.e.s diasporiques.
  • Prioriser les besoins et les actions à mettre en place : sur la base des stratégies nationales  et des attentes des diasporas.
  • Identification des secteurs cibles prioritaires pour les PME à fort impact social et/ou environnemental.
  • Identifier les principaux obstacles (notamment ceux liés au genre) : réglementation, accès à l’information, accès aux financements, etc.

1.2. Ateliers de co-construction

  • Organiser des ateliers de co-construction : réunir les partenaires institutionnels, les représentants de la diaspora,  et les acteurs publics et privés de l’accompagnement pour :
    • Valider les besoins prioritaires de chacun des pays et définir l’offre de service MEET Africa associée.
    • Définir les modalités de collaboration.
  • Élaborer une feuille de route nationale en listant les objectifs, les actions prioritaires, les indicateurs et le calendrier, à valider en comité de pilotage. La feuille de route nationale devra s’inscrire dans la stratégie nationale de mobilisation de la diaspora.

2. Renforcement durable des dispositifs d'appui aux diasporas

2.1. Assistance technique aux partenaires institutionnels 

  • En fonction des résultats des étapes précédentes, participer à la construction d’un programme sur-mesure d’assistance technique à destination du partenaire institutionnel identifié et validé par le comité de pilotage.
  • Appuyer l’équipe projet  dans l’identification  d’expert.e.s court terme pour la mise en œuvre de l’assistance technique.
  • Suivre la mise en œuvre de l’assistance technique, veiller à la qualité des livrables et de l’appui.

2.2. Animation et participation à des événements de mise en réseau

  • Identifier des évènements « diaspora » existants pour y contribuer et/ou participer.
  • En fonction des besoins, appuyer l’organisation d’évènements spécifiques.
  • Organiser au moins un événement pour mobiliser et valoriser les acteurs de l’écosystème pour faciliter le dialogue et les échanges de bonnes pratiques.

3. Communication et visibilité

3.1. Participation à la communication et visibilité du projet dans le pays d’intervention

  • Fournir des éléments de communication (éléments de langage, photos, vidéos...) à l’expert.e communication pour contribuer à la valorisation des actions du projet. 

Composante 2 : Accompagnement technique et financier des entrepreneurs et des investisseurs de la diaspora

2.1. Accompagnement technique et financier des dispositifs qui mobilisent les investisseurs de la diaspora

1.Assistance technique

1.1. Identification des partenaires potentiels à soutenir et/ou accompagner

  • Identifier deux acteurs du financement de la diaspora (réseau de business angels, plateforme d’equity crowdfunding, fonds d'investissements...) à accompagner.
  • Définir les besoins de chacun en termes d’assistance technique et de financement.
  • Définir une feuille de route de l’accompagnement.

1.2. Mise en œuvre et suivi de l’assistance technique

2. Production de connaissances

2.1. Appui à la conduite d’une étude des dispositifs et des réseaux des investisseurs en capital de la diaspora :

  • Sur la base des connaissances collectées lors de la mise en œuvre de l’assistance technique aux acteurs de financement de la diaspora, appuyer l’équipe projet à définir les termes de référence d’une étude sur les dispositifs et les réseaux des acteurs de financement de la diaspora et en suivre la réalisation.

2.2. Accompagnement technique et financier des entrepreneurs de la diaspora

1.Travaux préparatoires

1.1.    Appel à candidatures

  • Préparer l’appel à candidatures et identifier les canaux de diffusion.
  • Partager l’appel à candidatures.

1.2.    Définition et mise en place du processus de sélection

  • Définir les étapes du processus de sélection.
  • Définir la grille de sélection (basée sur des critères de sélection précis, intégrant des éléments sur le genre et l’impact social et environnemental, éventuellement adaptés au contexte local).
  • Identifier les membres du comité de sélection.
  • Participer au comité de sélection. 

1.3.    Analyse des défis et bonnes pratiques pour la mobilisation des entrepreneures diasporiques féminines

2. Assistance technique 

2.1. Définition et mise en œuvre d’un programme d’accompagnement sur-mesure

  • Phase 1 : mener un diagnostic des besoins et construire un plan d’accompagnement personnalisé pour les 5-6 entreprises sélectionnées (durée 1-3 mois).
  • Phase 2 : mettre en œuvre et suivre l’accompagnement opérationnel (formation en collectif et accompagnement personnalisé) (durée 6-12 mois).
  • Phase 3 : mettre en œuvre et suivre l’accompagnement à la croissance et à l’internationalisation (durée 6-12 mois).

De façon transversale sur les deux composantes, l’expert.e pays : 

  • Assure la veille qualité à travers la production de rapports de suivi ;
  • Assure le reporting technique des activités dont il/elle a la charge selon l’échéance et les modalités contractuelles indiquées par le chef de projet ou la cheffe de projet adjointe au siège ;
  • Assure le contrôle qualité des livrables techniques produits par les partenaires et prestataires du projet dans son pays d’intervention ;
  • Contribue à l’alimentation des outils de suivi -évaluation du projet,
  • Remonte les informations et événements relatifs aux diasporas et à l’entrepreneuriat dans son pays.

Description du projet ou contexte

Financé par l’Agence Française de Développement (AFD) et mis en œuvre par Expertise France (EF), MEET Africa (phase 3) ambitionne de mobiliser le potentiel entrepreneurial des diasporas africaines afin de soutenir un développement durable, économique, social et environnemental en Afrique. Le programme poursuit deux objectifs prioritaires :

·       Renforcer de façon pérenne les outils et dispositifs d’appui des pays partenaires afin de mobiliser efficacement les talents et ressources des entrepreneurs issus des diasporas.

·       Encourager la création ou le développement, par ces diasporas, de PME générant des impacts économiques, sociaux et environnementaux dans leurs pays d’origine.

Le programme MEET Africa 3 s’articule autour de deux piliers complémentaires :

Composante 1 : Renforcement des acteurs publics et privés pour mobiliser les diasporas

Objectif : Renforcer les dispositifs d’appui, publics et privés, des pays partenaires afin de mobiliser efficacement les compétences et les ressources financières des diasporas.

Composante 2 : Accompagnement technique et financier des entrepreneurs et des investisseurs de la diaspora

Les investissements de la diaspora peuvent prendre une forme entrepreneuriale par la création d’une entreprise locale ou une forme financière par le financement de projets économiques à impact local.

Objectif 1 : Renforcer les capacités des entrepreneurs de la diaspora et leur apporter un soutien financier afin de soutenir le développement d’activités économiques capables de générer une valeur économique, sociale et environnementale durable dans leurs pays d’origine.

Objectif 2 : Soutenir les outils et les dispositifs de mobilisation des diasporas souhaitant investir dans des projets entrepreneuriaux à fort impacts en Afrique.

Ainsi, MEET Africa 3 se positionne comme un vecteur de coopération Afrique-Europe axé sur la valorisation des compétences, des réseaux et des investissements de la diaspora au service d’un tissu économique africain plus inclusif et résilient.

MEET Africa 3 est mis œuvre par Expertise France avec une équipe basée au siège d’Expertise France à Paris et composée d’un chef de projet, d’une cheffe de projet adjointe, d’une chargée de projet administratif et financier et d’une chargée SERA et appui opérationnel. L’équipe projet sera renforcée par des experts locaux dans chaque pays partenaire.

Profil souhaité

Qualifications et compétences

  • Diplôme dans le secteur du développement, de l’économie, des relations internationales, des sciences sociales et politiques ou autre domaine pertinent pour la mission.
  • Connaissance du secteur de l’entrepreneuriat et des acteurs d’appui à l’entrepreneuriat dans le pays.
  • Connaissance des politiques publiques et institutions liées à la diaspora dans le pays.
  • Excellentes capacités rédactionnelles (rapports techniques, stratégiques ou d’activités liés à l’exécution d’un projet, rédaction de note ou d’articles d’information) et organisationnelles (programmation, priorisation, anticipation et maîtrise d’outils de programmation et de suivi de projets).
  • Capacité d’animation et de mobilisation, capacité à fédérer et impulser des dynamiques collectives.
  • Diplomatie, sens des relations humaines et professionnelles, capacité d’adaptation.
  • Pratique courante du français.
  • Très bonnes capacités d’analyse de contexte.
  • Maîtrise du pack office (Word, Excel, PowerPoint) et des moyens de communication à distance (Internet, Skype/Zoom, etc.) 

Expériences professionnelles

  • Au moins 5 ans d’expérience dans la mise en œuvre et la coordination de projets internationaux, impliquant un fort volet d’appui institutionnel. 
  • Expérience d’au moins 2 ans dans le secteur de l’appui à l’entrepreneuriat.
  • Expérience professionnelle dans le pays d’intervention du projet.
  • Expérience reconnue dans la coordination d’activités, impliquant de multiples acteurs. 
  • Une expérience d’intervention sur des projets régionaux ou multi-pays est un atout.
  • Une expérience de coordination sur des projets financés par l’AFD ou l'UE est un atout.
  • Une bonne connaissance de la coopération bilatérale de la France et multilatérale est un atout.

Informations complémentaires

Lieu

Côte d’Ivoire

La prestation se déroulera principalement dans la capitale. Certains déplacements pourront avoir lieu dans les autres pays d’intervention et en France.

Date et durée

De février 2026 à octobre 2028, soit une durée de 33 mois.

Langue

La langue du projet est le français.

Pour candidater

Pour soumettre une candidature, merci de prendre connaissance des TDR en PJ (ci-dessous - rubrique "Documents joints") et de fournir les documents suivants : 

  • Un CV à jour mettant en avant les expériences pertinentes avec la mission ; 
  • Une note succincte (maximum 3 pages) incluant une proposition de méthodologie pour mener le diagnostic approfondi de la composante 1 ainsi qu’une présentation des facteurs clés de succès de mise en œuvre d’une assistance technique en appui à des acteurs institutionnels.

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat
  • Connaissances du candidat du contexte local (pays ou région d’intervention)
  • Compréhension par le candidat du rôle de la mission au sein du projet de coopération

Date limite de candidature : 01/02/2026 23:55

Document(s) joint(s) : TDR Experts locaux MA3.pdf

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.