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Réf.
2025/ADP/14493

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDD

Domaines d'expertises
Migrations

Date limite de candidature
18/01/2026 23:59

Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise

Durée
1 an renouvelable

Description de la mission

L’Assistant·e de projet sera placée sous la supervision et responsabilité de la Cheffe de Projet mais entretiendra des liens fonctionnels avec les trois autres membres de l’équipe projet, responsables des différentes activités, ainsi qu’avec l’Unité Support Projet (USP) d’Expertise France à Madagascar, pour le bon suivi administratif, financier, logistique et contractuel des tâches qui lui sont confiées.

Il/elle devra apporter un appui transversal à l’ensemble des activités du projet.

.1. Appui administratif et organisationnel

  • Préparer et organiser les réunions, ateliers et missions (logistique, réservation de salles, équipements, préparation des ordres de mission et achat de billets), en lien avec le pôle Logistique de l’USP
  • Assurer la mise à jour et le suivi de l’archivage du projet.
  • Préparer les demandes et effectuer les petits achats, dans la limite de son mandat, avec l’équipe Contrat-Achat de l’USP pour l’émission des bons de commande, assurer les suivis nécessaires
  • Appuyer la vérification des documents administratifs et financiers pour la mise en paiement (prestations, achats, subventions), payer les prestataires dans la limite du mandat qui lui est confié, et assurer les suivis nécessaires auprès de l’équipe Finances.
  • Participer à la collecte des documents nécessaires à la contractualisation des expertises à courte terme ou à l’achat de services et fournitures, en lien avec le Pôle Contrats et Achats

2. Communication et coordination

  • Rédiger des notes, comptes rendus de réunions et synthèses.
  • Faciliter la coordination logistique entre les différentes parties prenantes du projet.
  • Maintenir à jour les listes de contacts et les réseaux de partenaires.
  • Suivre l’état d’inventaire des matériels propres au projet

3. Soutien aux équipes techniques

  • Assister l’équipe technique dans la préparation et le suivi des activités (ex. : ateliers thématiques, visites d’études, formations, événements) et les paiements des participants.
  • Aider à la collecte des données relatives aux activités de suivi-évaluation et de communication
  • Organiser les missions sur le terrain : transport, hébergement, matériels, sécurité.
  • Assurer le suivi des fournitures et équipements nécessaires aux activités.

Cette liste de responsabilités est non exhaustive et pourra être amenée à évoluer en fonction des besoins du projet.

Description du projet ou contexte

Expertise France à Madagascar met en œuvre 5 projets, essentiellement financés par l’Union européenne, l’AFD et le Ministère des Affaires Etrangères français, pour un montant total de 45M€.

Les principaux axes d’intervention de l’agence à Madagascar sont :

·  Migrations, genre et droits humains ;

·  Développement durable, climat et agriculture ;

·  Formation professionnelle ;

·  Gouvernance démocratique, économique et financière.

La direction d’Expertise France à Madagascar est dotée d’une Unité Support Projets (USP) recouvrant les services achats, logistique, finances et ressources humaines, en appui à la mise en œuvre des projets.

Le projet TADY

Le projet (TADY) vise à appuyer la mise en œuvre d’une partie du plan d’action de la LPNED. Le projet est basé sur un accord tripartite entre l’Agence Française pour Développement (AFD), Expertise France (EF) et le MAE et sur une modalité de délégation de fonds de l’AFD à EF. Ce projet, d’un montant de 7 000 000 EUR, a une durée de mise en œuvre de 4 ans. En tant que bénéficiaire de contrats de subvention signés avec le chef de file (EF), l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) et l’Institut pour la Recherche sur le Développement (IRD) participent à la mise en œuvre du projet.

L’objectif général du projet est de créer les conditions favorables à la mobilisation de la diaspora pour le développement socio-économique de Madagascar. Il s’articule autour de trois composantes :

-        Composante 1 -  volet assistance technique visant à contribuer au renforcement des capacités des acteurs institutionnels afin de piloter et rendre compte de la mise en œuvre de la LPNED.

-        Composante 2 - volet développement local visant à valoriser le capital social, économique et culturel de la diaspora malagasy

-        Composante 3 - volet recherche et capitalisation visant à mettre en place un dispositif de développement des connaissances.

Profil souhaité

Formation

·       Diplôme universitaire de l’enseignement supérieur (équivalent Licence / Bac +3 minimum) en gestion de projet, administration, gestion, coopération internationale, relations internationales, sciences sociales ou tout autre domaine similaires.

Expérience

·       Au moins 2 ans d’expérience professionnelle sur un poste similaire (assistant·e de projet, assistant·e administratif·ve ou assistant·e de programme).

·       Expérience avérée en appui administratif, organisationnel et logistique au sein de projets de développement ou de coopération internationale.

·       Expérience dans la gestion des procédures administratives (organisation de réunions et missions, suivi des achats, archivage, suivi des paiements).

·       Expérience de travail avec des institutions publiques, des organisations internationales, des ONG ou des OSC indispensable.

·       Une expérience sur des projets financés par des bailleurs internationaux serait un atout.

Compétences

·       Solides compétences en organisation, coordination et suivi administratif, avec une capacité à gérer simultanément plusieurs activités.

·       Bonne maîtrise des procédures administratives et logistiques des projets de coopération internationale.

·       Excellentes capacités rédactionnelles, avec aptitude à produire des notes, comptes rendus et synthèses clairs et structurés.

·       Très bonnes compétences en gestion du temps, priorisation et respect des délais, avec une forte attention aux détails.

·       Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint) et aisance avec les outils numériques collaboratifs.

·       Bon sens relationnel, capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire et multiculturelle et à interagir avec de multiples parties prenantes.

Poste ouvert pour des candidats basés à Madagascar.

Informations complémentaires

Date de prise de fonctions (prévisionnelle) : Février 2026

Lieu d’affectation : Antananarivo, Madagascar

Rémunération : selon grille RH

Durée : 1 an renouvelable

Document(s) à fournir : lettre de motivation et CV récent détaillé comprenant les contacts (téléphone et mail) à jour des référents des deux dernières expériences professionnelles.

Poste ouvert aux candidats basés à Madagascar UNIQUEMENT.

Date limite de candidature : 18/01/2026 23:59

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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