Postuler

Réf.
2025/EPDPEBNWS/14487

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Domaines d'expertises
Développement durable ; Facilitation des affaires et intégration économique régionale ; Mobilisation des ressources, gestion et redevabilité publiques ; Autre

Date limite de candidature
15/01/2026 00:57

Durée de la mission
Court terme

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
12 mois (mobilisation prévisionnelle 20 - 30% de 2026-2027)

Description de la mission

A.  O bjectifs

L’objectif global de cette mission est de renforcer structurellement l’accès au financement bleu durable dans la région ouest africaine.

L’objectif spécifique de la mission des experts pipeline de projets économie bleue nationaux / thématiques est d’accompagner directement les porteurs de projets en appliquant le cadre méthodologique défini au niveau régional afin d’améliorer la qualité, la maturité et la bancabilité des projets bleus. Les experts nationaux/thématiques interviendront au plus près des réalités locales pour identifier les projets, réaliser les diagnostics, identifier les besoins d’appui, structurer les projets et préparer les éléments nécessaires pour une mobilisation éventuelle de la Facilité Bleue, de l’AAP ou d’investissements externes.

B.  Activités principales

La mission des experts pipeline de projets économie bleue nationaux / thématiques s’inscrit dans une logique de complémentarité étroite avec celles (i) de l’expert international (orientation stratégique et supervision technique globale) et (ii) de l’expert régional (opérationnalisation, ancrage institutionnel et mobilisation des parties prenantes au niveau régional (BOAD, BIDC, etc.). 

Les experts pipeline de projets économie bleue nationaux / thématiques seront appelés à :

·       Réaliser les diagnostics initiaux des projets identifiés dans le pays, en utilisant les outils et critères fournis par l’expert régional. L’expert pourra également être appelé à identifier des projets économie bleue durable bancables.

·       Accompagner les porteurs (PME, coopératives, OSC, collectivités, institutions publiques) dans la structuration technique, organisationnelle, financière et ESG de leurs projets.

·       Co-élaborer avec les porteurs des plans d’accompagnement détaillant les actions prioritaires pour améliorer la maturité et la bancabilité du projet.

·       Préparer ou contribuer aux éléments de pré-faisabilité et de pré-bancabilité, tels que fiches projet, modèles économiques simplifiés, analyses de risques et autres livrables requis.

·       Assurer la mise en œuvre du cadre régional, en maintenant l’alignement méthodologique avec les exigences définies par l’expert finance bleue régional.

·       Fournir une remontée d’information régulière à l’équipe WASOP et à l’expert régional sur l’avancement des projets, les difficultés rencontrées et les besoins additionnels d’appui.

·       Appuyer ponctuellement les DUE et autorités nationales dans la revue de projets ou la préparation de missions techniques.

·       Contribuer à la visibilité des initiatives nationales, en lien avec le Practitioner’s Network, notamment en identifiant les projets présentant un potentiel d’intégration dans le pipeline régional.

·       Faciliter le dialogue avec les parties prenantes locales (administrations, secteur privé, institutions financières, communautés), afin de lever les obstacles pratiques ou institutionnels au développement des projets.

·       Documenter les retours d’expérience nationaux pour alimenter l’amélioration continue du cadre régional.

 C.  Produits attendus

Ci-après une liste de produits non exhaustifs. Les produits seront précisés dans des bons de commande dédiés.

·       Diagnostics de projets réalisés selon le cadre méthodologique régional, incluant analyse technique, organisationnelle, financière et ESG.

·       Plans d’accompagnement co-construits avec les porteurs, précisant les actions prioritaires pour améliorer la maturité et la bancabilité des projets.

·       Fiches projet et éléments de pré-bancabilité (modèle économique simplifié, analyse des risques, besoins de financement, options de structuration).

·       Notes de synthèse régulières présentant l’état d’avancement du pipeline national, les obstacles rencontrés et les besoins d’appui complémentaires.

·       Contributions à la consolidation du pipeline régional, via la remontée d’informations fiables et structurées.

·       Capitalisation de retours d’expérience nationaux, afin d’alimenter l’amélioration continue du cadre mis en place par l’expert finance bleue régional.

·       Appui ponctuel à la préparation de missions et aux échanges avec les DUE ou les autorités nationales lorsque requis.

D.  Organisation

La Facilité Bleue constitue une équipe d’experts pipeline de projets économie bleue nationaux / thématiques.

Les experts déploient ces missions à travers des productions en direct, en collaboration avec un(e) expert(e) international(e) qui supervise techniquement la mission. 

Les experts répondent de manière générale au Responsable de la Facilité Bleue ainsi qu’à Expert international finance bleue.  

Mobilisation prévisionnelle : à déterminer.

 E.  Articulation du travail

Les experts pipeline nationaux/thématiques travailleront avec un expert finance bleue international qui assurera le pilotage méthodologique et la cohérence d’ensemble du travail, en développant le cadre de référence commun, en garantissant la qualité des productions et en assurant la liaison avec la Facilité Bleue, le Practitioners Network (WASOP), l’Appel à Projets (WASOP) et les bailleurs. Les experts nationaux/thématiques interviennent au plus près des porteurs de projets pour appliquer ce cadre, réaliser les diagnostics, structurer les projets et accompagner leur montée en maturité. Cette articulation permet d’allier une approche harmonisée au niveau régional avec une mise en œuvre opérationnelle adaptée aux contextes et filières de chaque pays.

Description du projet ou contexte

A.  WASOP

Le programme WASOP, financé par l’Union européenne à hauteur de 59 millions d’euros, vise à soutenir une gestion intégrée et durable des ressources marines et côtières en Afrique de l’Ouest, tout en promouvant une croissance économique inclusive et compétitive. Il s’inscrit dans les grandes priorités internationales, notamment l’Agenda 2063 de l’Union africaine et le Pacte Océan de l’Union européenne, qui reconnaissent l’économie bleue comme un levier stratégique de développement durable.

Structuré autour de trois piliers complémentaires, selon une approche intégrée dite « Seascape » (paysage marin), WASOP vise à :

  1. Renforcer la gouvernance océanique, en particulier pour une pêche durable ;
  2. Promouvoir une économie bleue durable et inclusive ;
  3. Renforcer la préservation des écosystèmes marins et côtiers, en lien avec les populations locales.

Le programme est mis en œuvre dans 13 pays côtiers d’Afrique de l’Ouest : Bénin, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mauritanie, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone, et Togo en partenariat avec la CEDEAO et la collaboration des organisations régionales. Son exécution repose sur un partenariat stratégique entre plusieurs acteurs :

  • Expertise France, en charge de la coordination générale via le Blue Hub et de la mise en œuvre du pilier 2 ;
  • FAO, ICCAT, EFCA, ainsi que les commissions sous-régionales des pêches (CSRP et CPCO) pour le pilier 1 ;
  • UICN pour le pilier 3 lié à la conservation des écosystèmes.

WASOP s'inscrit dans l'objectif du Global Gateway de soutenir des partenariats publics-privés en faveur de la gestion durable des ressources naturelles et des solutions basées sur la nature. Au cœur de l’approche « Global Gateway 360° » — fondée sur les priorités de connectivité, de durabilité et de développement des infrastructures — WASOP mobilise l’ensemble des secteurs liés aux océans, aux mers et aux littoraux. Cela englobe aussi bien les activités en mer que les opérations à terre, afin de garantir une action cohérente et globale.

Le programme WASOP a démarré en 2025 pour une période de 5 ans. Lors de l’atelier de lancement qui s’est tenu à Mindelo au Cap Vert du 4 au 6 novembre 2025, deux protocoles d’accords ont été signés avec les deux banques publiques d’investissement et de développement de la région, la BOAD et la BIDC, pour le renforcement du financement de l’économie bleue durable. Ce jalon majeur a été renforcé par le lancement du groupe ouest africain de la coalition océan du réseau « Finance en Commun » (FiCS), conduit par la BOAD, incluant la BIDC comme membres stratégiques ainsi que des banques nationales et avec l’appui de WASOP. Le déploiement opérationnel de ces partenariats sera notamment réalisé à travers la Facilité Bleue WASOP.

B.  La Facilité bleue

La Facilité Bleue du pilier Économie Bleue Durable de WASOP vise à soutenir le développement d’une économie bleue durable et inclusive en Afrique de l’Ouest. La Facilité Bleue déploie un dispositif d’assistance technique auprès des organisations régionales et de manière complémentaire aux pays bénéficiaires de WASOP pour contribuer à (i) instaurer un cadre régional institutionnel, réglementaire et financier propice à l’essor de l’économie bleue durable (ii) soutenir des opérations d’économie bleue durable dans la région.

La Facilité Bleue fournit une assistance technique de manière réactive et flexible pour répondre aux besoins des pays couverts par WASOP en tenant compte de leur état d’avancement dans le développement d’une économie bleue durable et inclusive et des défis qu’ils rencontrent, notamment en termes de gouvernance et de financement. 

Ces appuis peuvent couvrir des domaines variés tels que l’élaboration de cadres réglementaires, la planification de politiques publiques, les outils de financement, la préparation de projets d’investissement, ou encore l’intégration de normes environnementales et sociales dans les stratégies nationales.

Améliorer l’accès au financement de l’économie bleue durable en Afrique de l’Ouest est un objectif majeur de la Facilité Bleue. La Facilité entend jouer un rôle d’interface entre les porteurs de projets et investisseurs, en soutenant la structuration de projets bancables, en accompagnant les acteurs dans la mobilisation de ressources financières, en mobilisant les instruments innovants incluant également le financement mixte (blended finance) en lien avec les banques nationales et régionales ouest africaines (BOAD, BIDC). Elle pourra notamment contribuer à rapprocher les projets des bailleurs internationaux, des partenaires du Global Gateway, des guichets internationaux (tels que le Fonds vert pour le climat, Fonds pour l’environnement mondial) et banques multilatérales de développement.

Dans ce cadre, le développement d’un pipeline crédible de projets bleus bancables constitue un enjeu central pour WASOP dans les 13 pays couverts par le programme. Il s’agit d’identifier, structurer et accompagner des initiatives portées par une diversité d’acteurs publics et privés, dans des contextes nationaux très contrastés. 

Pour répondre à ces besoins, la Facilité Bleue constitue une équipe d’experts pipeline de projets économie bleue nationaux / thématiques

Profil souhaité

1. Compétences clés

·       Master’s ou diplôme équivalent en développement du secteur privé, économie, finance, gestion, entrepreneuriat, politiques publiques, développement ou discipline apparentée.

·       Excellente maîtrise des approches d’accompagnement des PME, de structuration de projets et des bases de l’analyse économique et financière.

·       Connaissance des instruments de finance publique(obligations) dont green/blue bonds

·       Capacité démontrée à travailler avec des porteurs aux niveaux de maturité variés, y compris des PME informelles, coopératives, jeunes entreprises ou autorités locales.

·       Aptitude à traduire des idées initiales en projets structurés, en clarifiant modèle économique, coûts, revenus, risques et besoins de financement.

·       Capacité à appliquer un cadre méthodologique commun régional tout en tenant compte des spécificités du pays et du secteur.

·       Familiarité ou expérience dans au moins un ou deux secteurs de l’économie bleue, tels que:

o   pêche et aquaculture,

o   logistique et infrastructures portuaires,

o   tourisme durable,

o   économie circulaire et gestion des déchets,

o   solutions fondées sur la nature et restauration d’écosystèmes,

o   énergies renouvelables côtières et marines,

o   technologies maritimes, surveillance, données.

o   ports

·       Excellente capacité d’écoute, de facilitation et de travail avec une diversité d’acteurs (PME, coopératives, administrations, institutions financières, OSC).

·       Connaissance du contexte de l’Economie Bleue d’un ou plusieurs pays côtiers de de l’Afrique de l’Ouest ;

·       Très bonne maîtrise de l’anglais écrit et oral; le français constitue un atout.

·       Maîtrise des outils bureautiques courants (Word, Excel, PowerPoint) et aisance avec des outils de reporting.

·       Être basé dans un des 13 pays du programme WASOP est un atout.

2. Expérience professionnelle

·       Minimum 5 à 7 ans d’expérience en développement du secteur privé, accompagnement PME, incubation/accélération, conseil en stratégie ou développement économique.

·       Expérience avérée dans la structuration ou l’évaluation de projets impliquant des PME, coopératives ou acteurs publics locaux.

·       Expérience professionnelle dans au moins un ou deux secteurs bleus listés ci-dessus, ou participation à des projets liés à ces secteurs.

·       Connaissance approfondie du contexte institutionnel et économique national/régional, y compris la cartographie des acteurs publics et privés pertinents.

·       Expérience souhaitée dans des programmes soutenus par des bailleurs internationaux, idéalement l’Union européenne ou similaire.

·       Une expérience dans l’accompagnement d’acteurs peu familiers avec les outils de gestion ou d’analyse financière constitue un atout important.

Informations complémentaires

Pour postuler, veuillez envoyer les documents suivants avant la date et l'heure indiquées.

·       Un curriculum vitae justifiant de la pertinence du profil au poste ;

·       Une offre technique maximum 4 pages incluant :

o   Une indication du ou des pays dans lesquels vous proposez vos services d’accompagnement de porteurs de projets ;

o   Votre compréhension des enjeux de la mission (y compris enjeux de l’économie bleue, du financement bleu, et de la constitution de pipeline de projets bancables en Afrique de l’Ouest ;

o   Votre approche et facteurs de succès envisagés pour adresser les activités présentées (incluant vos domaines de spécialités dans le cas où vous souhaiteriez vous positionner sur une partie des activités / thématiques)

·       Une offre financière : présentant votre taux journalier ;

·       Trois références professionnelles pertinentes, y compris les adresses électroniques et les numéros de téléphone

·       Tout document ou rapport technique produit jugé pertinent ;

·       Objet de la candidature : « Expert pipeline de projets économie bleue »

·       Les candidatures reçues seront examinées dès leur réception, et Expertise France pourra contacter les candidats avant la date limite.

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat
  • Compétences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Expériences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Connaissances du candidat du contexte local (pays ou région d’intervention)
  • Compréhension par le candidat des enjeux du projet de coopération

Date limite de candidature : 15/01/2026 00:57

Document(s) joint(s) : TDRs EXPERTS PIPELINE NATIONAUX_THEMATIQUES en-US (1).pdf - TDRs EXPERTS PIPELINE NATIONAUX_THEMATIQUES.pdf

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.