Réf.
2025/SAACPA/14481
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDD
Domaines d'expertises
Culture et patrimoine
Date limite de candidature
15/01/2026 23:59
Contrat
Salarié
Durée
12
Departement Economie Durable et Inclusive - EDIN > Pôle Attractivité des territoires, Culture et Patrimoine
Mis en ligne le : 23/12/2025
AFRIQUE SUBSAHARIENNE
KENYA
NAIROBI
Expertise France recrute un·e Conseiller·ère technique pour appuyer la mise en œuvre du programme « Africa–Europe Culture Partnerships : Audio-Visual », un projet de 45 mois financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Expertise France et la GIZ. Le programme vise à renforcer les relations socio-économiques et le dialogue interculturel entre l’Europe et l’Afrique subsaharienne (ASS), à travers un appui structuré aux chaînes de valeur de l’industrie audiovisuelle (cinéma, animation, séries, jeux vidéo et contenus immersifs).
Le·la Conseiller·ère technique assure le suivi technique et méthodologique du projet. Il/elle garantit la pertinence, la cohérence et la qualité des activités techniques mises en œuvre, en conformité avec les objectifs et politiques de l’Union européenne et d’Expertise France.
Basé·e à Nairobi, il/elle agira comme point focal pour les contenus techniques, supervisera les expert·e·s et orientera la stratégie technique du projet visant à renforcer les chaînes de valeur de l’audiovisuel en Afrique subsaharienne et à favoriser la coopération avec les partenaires européens. Il/elle sera également le responsable de la Composante 1 du projet (Renforcement de la coopération et du financement des chaînes de valeur).
Le·la Conseiller·ère technique rendra compte de ses activités au·à la Chef·fe de projet. Il/elle travaillera en étroite collaboration avec l’équipe projet déployée à Nairobi, composée de :
Le·la Conseiller·ère technique pourra également travailler en coordination avec l’équipe du siège d’Expertise France basée à Paris.
Il/elle sera notamment responsable des missions suivantes :
Pilotage technique du projet
Responsable de la Composante 1 – Renforcement de la coopération et du financement des chaînes de valeur audiovisuelles
Appui à la gouvernance du projet et représentation
Suivi-évaluation et innovation
Le projet :
« Africa-Europe Culture Partnerships : Audio-Visual » est un projet d’une durée de 45 mois (2026–2030), financé par l’Union européenne et mis en œuvre conjointement par Expertise France et la GIZ (agence allemande). La GIZ est l’institution chef de file du consortium, et Expertise France exerce à ses côtés un co-lead technique.
Doté d’un budget total de 18,5 millions d’euros, le projet vise à renforcer les relations socio-économiques et le dialogue interculturel entre l’Europe et l’Afrique subsaharienne à travers un appui structurant aux chaînes de valeur de l’industrie audiovisuelle. Il couvre l’ensemble des filières : cinéma, séries, animation, jeux vidéo et contenus immersifs.
Pour cela, trois objectifs spécifiques ont été définis :
Les activités mises en œuvre par Expertise France s’inscriront dans les deux premiers objectifs du programme et pourront notamment porter sur :
Le lancement du projet est prévu pour mars 2026.
Expertise France :
Expertise France est l’agence publique de coopération technique, filiale du groupe Agence française de développement (AFD). L’agence travaille en étroite collaboration avec les institutions publiques françaises afin de répondre aux besoins des pays partenaires souhaitant améliorer la qualité de leurs politiques publiques. Elle coordonne et met en œuvre des projets d'envergure nationale ou régionale dans les principaux domaines de l'action publique :
• Gouvernance démocratique, économique et financière
• Paix, stabilité et sécurité
• Climat, biodiversité et développement durable
• Santé et développement humain
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.