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Réf.
2025/ESDDDSDPGEH/14479

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Domaines d'expertises
Gouvernance économique et financière

Date limite de candidature
12/01/2026 14:38

Durée de la mission
Court terme

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
3 mois

Description de la mission

Le projet recrute un.e Expert.e SERA chargé.e d’appuyer techniquement les deux équipes projets SBC II et STREAM et les institutions partenaires dans le renforcement du système de suivi-évaluation, la mise en place de mécanismes de redevabilité et le développement d’une culture d’apprentissage organisationnel et de capitalisation.

 

Ces projets sont suivis au quotidien par un même chargé SERA mutualisé sur les deux projets avec l’appui dans chaque projet d’une équipe dédiée.

 

Les deux projets travaillant sur des thématiques très liées, l’objectif de cette prestation est également de renforcer la complémentarité entre les deux projets et de proposer un cadre de suivi des résultats et des effets des actions d’Expertise France commun et cohérent sur la thématique de la gouvernance économique à Haïti.

 

SBC II

 

L’équipe projet est composé d’un chef de projet, d’un chargé SERA, d’un chef de projet Adjoint, d’un expert en finance publique, d’un expert en politique publique, d’une experte en fiscalité et d’un macro-économiste.

 

Le dispositif SERA a été constitué au début du projet notamment via la création d’une théorie du changement, d’un cadre logique et d’un plan SERA qui détaille les méthodes de collecte et d’analyse des données. Ce dispositif est mis en œuvre par le chargé SERA du projet.

 

A mi-parcours du projet, il est apparu pertinent de faire appel à une expertise technique externe pour renforcer l’apport stratégique du SERA dans le projet et renforcer le dispositif existant. En effet, aujourd’hui le suivi du projet est réalisé par l’équipe mais il apparait que celui-ci pourrait mieux servir les enjeux de pilotage du projet, de redevabilité (interne EF, bailleur, partenaires locaux) et de communication. Enfin le volet apprentissage n’a encore été peu construit à ce stade du projet. Il est ainsi attendu que le prestataire propose un cadre pour documenter les apprentissages et capitaliser.

 

Le prestataire devra apporter son soutien en collaboration proche avec le chargé SERA du projet. Une attention devra être portée à l’appropriation du dispositif SERA par l’équipe projet et les partenaires. En effet, aujourd’hui il est nécessaire de susciter l’engagement des partenaires sur ce volet et leur montrer leur rôle en matière de reporting de données. Pour cela, des ateliers avec des partenaires pourront être organisés pour co-définir des priorités en matière d’objectifs et d’activités mais aussi de collecte et d’analyse de données et d’exercices d’apprentissage des prochaines années.

 

STREAM 

 

L’équipe du projet STREAM est en cours de consolidation. Des informations plus précises sur l’avancée du projet et les activités à venir seront communiquées au prestataire choisi lors de la réunion de lancement. Actuellement en début du projet, il est apparu nécessaire de faire appel à une expertise externe afin d’appuyer la révision du cadre logique si nécessaire et surtout d’appuyer la création d’un dispositif permettant de l’opérationnaliser.

 

Tâches et responsabilités principales sur SBC II :

 

  • Appuyer la mise en oeuvre du cadre de résultats et des indicateurs du projet et leur révision si besoin ;
  • Améliorer les outils de collecte et d’analyse de données en termes de qualité technique, fiabilité des données, automatisation et visualisation (bases de données, fiches indicateurs, tableaux de bord, méthodes de triangulation des données…) ;
  • Réaliser un diagnostic des mécanismes de redevabilité existants dans les institutions appuyées (MEF, MPCE, MENFP, ULCC, UCREF, CSCCA, CNMP) ;
  • Élaborer un plan de redevabilité institutionnel définissant les rôles, canaux de feedback et procédures de traitement des plaintes ;
  • Élaborer un plan d’apprentissage aligné sur les priorités du projet et des institutions appuyées permettant de documenter les expériences et identifier des apprentissages ;
  • Collaborer avec les responsables techniques et institutionnels pour renforcer la synergie des actions SERA ;
  • Former les partenaires du projet – 20 points focaux au sein des institutions appuyées

 

Résultats attendus:

 

  • Un cadre du dispositif d’apprentissage (Learning agenda, feuille de route, outils et plan d’activités à mettre en place, Etude de cas) 
  • Un système SERA harmonisé entre le projet et les institutions appuyées ;
  • Des mécanismes de redevabilité mis en place et opérationnels ;
  • Un plan d’apprentissage défini; 
  • Les capacités des équipes du projet et des institutions partenaires renforcées.
  • Un document méthodologique expliquant les différentes activités réalisées avec les démarches tout en tenant compte des outils déjà en place pour assurer avoir un suivi régulier, Feedback, et d’apprentissage sans oublier des recommandations.

 

Livrables:

 

 

  • Un rapport de diagnostic des mécanismes de redevabilité existants dans les institutions appuyées (MEF, MPCE, MENFP, ULCC, UCREF, CSCCA, CNMP), Mois 1 ;
  • Un système SERA du projet révisé incluant des indicateurs de performance en lien avec les objectifs du projets et des résultats attendus, Mois 2 ;
  • Un cadre de mesure de rendement permettant des résultats permettant d’apprécier le niveau d’avancement du projet à temps réel, Mois 2 ;
  • Un plan d’apprentissage et de mécanisme de redevabilité, Mois 2 ;  
  • Module de formation et animation d’une formation pour les points focaux des institutions partenaires/bénéficiaires à l’utilisation et la maitrise du système SERA mis en place, Mois 3.

NB : chaque livrable soumis fera l’objet d’une présentation à l’équipe projet.

 

Tâches et responsabilités principales sur STREAM :

 

  • Appuyer la révision du cadre logique si nécessaire ;  
  • Elaborer un dispositif de suivi-évaluation permettant de suivre le cadre logique et d’autres indicateurs/informations du projet si nécessaire. Il s’agira à partir des retours de l’équipe projet et des partenaires pertinents de proposer un plan précis permettant de suivre les résultats et effets du projet (définition des indicateurs, sources et méthodes de collecte, fréquence de collecte et responsabilités, plan d’utilisation des résultats);
  •  Appuyer l’équipe et les partenaires dans l’appropriation de ce dispositif

 

 

Livrables:

 

  • Un cadre de suivi des résultats et des effets du projet révisé (incluant cadre logique et autres indicateurs si pertinent), tenant compte des retours de l’équipe projet et des capacités et enjeux des partenaires institutionnels du projet, Mois 1
  •  Un plan de suivi-évaluation du projet (matrice des indicateurs détaillés avec définitions, méthodes et sources de collecte de données, fréquence, responsabilités dans la collecte et l’analyse, plan de redevabilité et utilisation des indicateurs);
  •  Appuyer l’équipe et les partenaires dans l’appropriation de ce dispositif

Description du projet ou contexte

Expertise France met en œuvre plusieurs projets en Haïti sur la thématique de la gouvernance économique. A travers ces deux projets SBC II et STREAM, l’action d’EF vise à appuyer l’Etat haïtien dans sa modernisation et la mobilisation des ressources financière (douanes, fiscalité).

 

Le State Building Contract II (SBC II) financé par l'Union européenne à hauteur de 20 millions d'euros et mis en œuvre par Expertise France depuis 2018, vise à renforcer la résilience de l'Etat haïtien et à créer un environnement favorable à une croissance économique durable; inclusive et soutenue. A travers ses appuis techniques, le SBC II soutien la stratégie nationale de mobilisation des recettes, tout en accompagnant le renforcement des capacités institutionnelles pour une croissance inclusive et durable. Au -delà du volet financer, le projet SBC II agit comme un catalyseur de modernisation de l'administration publique. Il promet la transparence, les bonne pratiques de gouvernance et une meilleure articulation entre les institutions. Ces avancées visent à renforcer l'efficacité de l'action publique et contribuent à restaurer la confiance entre l'Etat et ses partenaires. En définitive, le projet SBC II constitue une étape clé dans la modernisation de l'Etat haïtien. En consolidant les institutions, en améliorant la mobilisation des ressources domestiques et en favorisant une gestion plus efficace des finances publiques, il contribue à la construction d'un contrat social renouvelé, fondé sur la responsabilité, la confiance et la recherche d'un avenir commun plus stable et prospère

 

Le projet STREAM (Support for Trade, Revenues, Equipment Acquisition and Modernization of the Haitian Customs General Administration), financé par un financement américain et de l’Union Européenne a pour objectif principal d’accompagner l'administration générale des douanes (AGD) dans sa double mission de mobilisation des recettes douanières et de sécurisation/facilitation du commerce international. Les trois composantes du programme STREAM AGD sont :

 

1.         La modernisation de l’Administration haïtienne des Douanes (AGD)

2.          L’amélioration des procédures douanières

3.         L’amélioration des équipements et des infrastructures de l’AGD

Profil souhaité

Profil et qualifications requises :

 

  • Master en Suivi-Évaluation, Gestion de projets, Statistiques, Macroéconomie, Gouvernance ou équivalent ;
  • Minimum 5 ans d’expérience dans la conception et la mise en œuvre de systèmes SERA, idéalement dans le secteur public ou de la gouvernance institutionnelle ;
  • Des connaissances et expériences de la finance publique d’Haïti seraient un plus ;
  • Expertise avérée en redevabilité (gestion de feedbacks, transparence, mécanismes institutionnels) ;
  • Solide expérience en apprentissage organisationnel et capitalisation des connaissances ;
  • Maîtrise des outils numériques de S&E (Excel, Kobo, PowerBI, etc.) ;
  • Excellentes capacités d’analyse, de rédaction et de formation ;
  • Sens de la capacité à collaborer avec des institutions publiques ;

 

 

Informations complémentaires

Conditions particulières : 

 

Les candidats intéressés sont invités à soumettre :

 

  • Une lettre de motivation
  • Un CV détaillé incluant trois références professionnelles
  • Patente professionnelle à jour
  • Matricule fiscale à jour
  • Une proposition d’accompagnement méthodologique détaillée et financière. Elle doit inclure le montant des honoraires demandés pour la réalisation des prestations et livrables mentionnés.

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Compétences du candidat en lien avec la mission d’expertise

Date limite de candidature : 12/01/2026 14:38

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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