Réf.
2025/ESDDDSDPGEH/14479
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Domaines d'expertises
Gouvernance économique et financière
Date limite de candidature
12/01/2026 14:38
Durée de la mission
Court terme
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
3 mois
Département Géographique - GEO > DP Haïti
Mis en ligne le : 22/12/2025
AMÉRIQUES
HAITI
CAP-HAÏTIEN
Le projet recrute un.e Expert.e SERA chargé.e d’appuyer techniquement les deux équipes projets SBC II et STREAM et les institutions partenaires dans le renforcement du système de suivi-évaluation, la mise en place de mécanismes de redevabilité et le développement d’une culture d’apprentissage organisationnel et de capitalisation.
Ces projets sont suivis au quotidien par un même chargé SERA mutualisé sur les deux projets avec l’appui dans chaque projet d’une équipe dédiée.
Les deux projets travaillant sur des thématiques très liées, l’objectif de cette prestation est également de renforcer la complémentarité entre les deux projets et de proposer un cadre de suivi des résultats et des effets des actions d’Expertise France commun et cohérent sur la thématique de la gouvernance économique à Haïti.
SBC II
L’équipe projet est composé d’un chef de projet, d’un chargé SERA, d’un chef de projet Adjoint, d’un expert en finance publique, d’un expert en politique publique, d’une experte en fiscalité et d’un macro-économiste.
Le dispositif SERA a été constitué au début du projet notamment via la création d’une théorie du changement, d’un cadre logique et d’un plan SERA qui détaille les méthodes de collecte et d’analyse des données. Ce dispositif est mis en œuvre par le chargé SERA du projet.
A mi-parcours du projet, il est apparu pertinent de faire appel à une expertise technique externe pour renforcer l’apport stratégique du SERA dans le projet et renforcer le dispositif existant. En effet, aujourd’hui le suivi du projet est réalisé par l’équipe mais il apparait que celui-ci pourrait mieux servir les enjeux de pilotage du projet, de redevabilité (interne EF, bailleur, partenaires locaux) et de communication. Enfin le volet apprentissage n’a encore été peu construit à ce stade du projet. Il est ainsi attendu que le prestataire propose un cadre pour documenter les apprentissages et capitaliser.
Le prestataire devra apporter son soutien en collaboration proche avec le chargé SERA du projet. Une attention devra être portée à l’appropriation du dispositif SERA par l’équipe projet et les partenaires. En effet, aujourd’hui il est nécessaire de susciter l’engagement des partenaires sur ce volet et leur montrer leur rôle en matière de reporting de données. Pour cela, des ateliers avec des partenaires pourront être organisés pour co-définir des priorités en matière d’objectifs et d’activités mais aussi de collecte et d’analyse de données et d’exercices d’apprentissage des prochaines années.
STREAM
L’équipe du projet STREAM est en cours de consolidation. Des informations plus précises sur l’avancée du projet et les activités à venir seront communiquées au prestataire choisi lors de la réunion de lancement. Actuellement en début du projet, il est apparu nécessaire de faire appel à une expertise externe afin d’appuyer la révision du cadre logique si nécessaire et surtout d’appuyer la création d’un dispositif permettant de l’opérationnaliser.
Tâches et responsabilités principales sur SBC II :
Résultats attendus:
Livrables:
NB : chaque livrable soumis fera l’objet d’une présentation à l’équipe projet.
Tâches et responsabilités principales sur STREAM :
Livrables:
Expertise France met en œuvre plusieurs projets en Haïti sur la thématique de la gouvernance économique. A travers ces deux projets SBC II et STREAM, l’action d’EF vise à appuyer l’Etat haïtien dans sa modernisation et la mobilisation des ressources financière (douanes, fiscalité).
Le State Building Contract II (SBC II) financé par l'Union européenne à hauteur de 20 millions d'euros et mis en œuvre par Expertise France depuis 2018, vise à renforcer la résilience de l'Etat haïtien et à créer un environnement favorable à une croissance économique durable; inclusive et soutenue. A travers ses appuis techniques, le SBC II soutien la stratégie nationale de mobilisation des recettes, tout en accompagnant le renforcement des capacités institutionnelles pour une croissance inclusive et durable. Au -delà du volet financer, le projet SBC II agit comme un catalyseur de modernisation de l'administration publique. Il promet la transparence, les bonne pratiques de gouvernance et une meilleure articulation entre les institutions. Ces avancées visent à renforcer l'efficacité de l'action publique et contribuent à restaurer la confiance entre l'Etat et ses partenaires. En définitive, le projet SBC II constitue une étape clé dans la modernisation de l'Etat haïtien. En consolidant les institutions, en améliorant la mobilisation des ressources domestiques et en favorisant une gestion plus efficace des finances publiques, il contribue à la construction d'un contrat social renouvelé, fondé sur la responsabilité, la confiance et la recherche d'un avenir commun plus stable et prospère
Le projet STREAM (Support for Trade, Revenues, Equipment Acquisition and Modernization of the Haitian Customs General Administration), financé par un financement américain et de l’Union Européenne a pour objectif principal d’accompagner l'administration générale des douanes (AGD) dans sa double mission de mobilisation des recettes douanières et de sécurisation/facilitation du commerce international. Les trois composantes du programme STREAM AGD sont :
1. La modernisation de l’Administration haïtienne des Douanes (AGD)
2. L’amélioration des procédures douanières
3. L’amélioration des équipements et des infrastructures de l’AGD
Profil et qualifications requises :
Conditions particulières :
Les candidats intéressés sont invités à soumettre :
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.