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Réf.
2025/AACTDBMT/14475

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDD

Date limite de candidature
12/01/2026 23:59

Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise

Durée
1 an (renouvelable pendant la durée du projet de 4 ans)

Description de la mission

Expertise France est l’agence publique de la coopération technique internationale de la France.

L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • stabilité des pays en situation de crise / post-crise et sécurité ;
  • lutte contre le dérèglement climatique et développement urbain durable ;
  • renforcement des systèmes de santé, protection sociale et emploi.

Avec un volume d’activité de plus de 390 millions d’euros et plus de 350 projets en portefeuille dans 147 pays, Expertise France s’inscrit comme un acteur majeur de la politique de solidarité, d’influence et de diplomatie économique de la France.

Au sein d’Expertise France, la Direction des opérations (DO) assure le développement et le pilotage des projets de coopération internationale et des opérations qui sont confiés à l’agence. Elle est composée de 6 départements sectoriels, de 3 cellules chargée du pilotage de l’activité, du changement et de la coordination géographique des opérations.

Description du projet ou contexte

Au sein de l’équipe de Support Projets du Bureau mutualisé (BM) d’Expertise France au Tchad, sous la supervision du Responsable du Bureau Mutualisé et du Responsable Administratif et Financier sur le terrain, et en lien avec le Département des Affaires Financières au siège d’Expertise France à Paris, l’Assistant.e Administratif – Comptable - Trésorerie (AACT) assiste dans le traitement des dépenses du bureau, à la gestion de la trésorerie, des comptes bancaires et des caisses, ainsi qu’à la gestion administrative, dans le respect des procédures de l’Agence

De manière détaillée, mais non exhaustive, ses tâches seront :

Comptabilité, budget et suivi budgétaire

  • Saisir les écritures comptables dans le logiciel comptable
  • Émettre et comptabiliser les bons à payer sur l’ERP dans le respect des procédures internes
  • Collecter, contrôler et vérifier la conformité, l’exactitude et l’exhaustivité des pièces comptables et justificatives ;
  • Préparer les déclarations fiscales conformément à la législation en vigueur ;
  • Participer à l’archivage physique et numérique des documents comptables selon les procédures internes ;
  • Appuyer l’émission, la comptabilisation et le suivi des factures, notes de frais et avances (régularisation et justification) ;
  • Lettrer les comptes comptables et justifier les soldes ;
  • Suivre les paiements relatifs à la TVA, IRPP et CNPS ;
  • Appuyer les processus de clôture du bureau et de clôture des projets, en lien avec les chefs de projet.
  • Contribuer à la préparation des clôtures comptables mensuelles, trimestrielles, semestrielles et annuelles.

Trésorerie et paiements

  • Gérer la caisse de fonctionnement et les opérations de petite trésorerie ;
  • Régulariser les avances
  • Préparer les paiements des tiers (virements nationaux et internationaux) conformément aux procédures de paiement ;
  • Assurer le suivi quotidien de la trésorerie : mise à jour des fichiers bancaires, suivi des soldes, virements et commissions bancaires ;
  • Comptabiliser les opérations bancaires, frais bancaires et paiements par carte bancaire ;
  • Imputer et justifier les comptes de tiers ;
  • Préparer les rapprochements bancaires, les inventaires de caisse et les réconciliations mensuelles entre les états de trésorerie et la comptabilité.

Reporting, audits et activités transverses

  • Contribuer au reporting financier mensuel à destination du siège ;
  • Participer aux audits (internes, externes et projets), notamment par la fourniture des preuves de paiement et des pièces justificatives ;
  • Appuyer les processus d’audit et assurer le suivi de la mise en œuvre des recommandations ;
  • Contribuer à la veille des règles et normes administratives et financières nationales ;

Gestion stratégique et administrative du bureau

  • Assister la mise en place, la structuration et le fonctionnement du bureau, en coordination avec le siège et les équipes projets ;
  • Participer à la définition et à la mise en œuvre des cadres de coordination internes (rôles et responsabilités, outils de planification) ;
  • Veiller à la mutualisation et à l’harmonisation des services support au bénéfice de l’ensemble des projets ;
  • Gérer les paiements et achats du bureau (locaux, fournitures, services) ;
  • Participer à l’organisation de la vie du bureau (secrétariat, organisation de réunions, prise de comptes rendus, suivi des actions et objectifs) ;

Contrôle interne et conformité 

  • Mettre en œuvre et assurer le bon fonctionnement des systèmes de contrôle interne ;
  • Veiller au respect des procédures internes, des exigences des bailleurs et de la législation nationale ;
  • Identifier les risques financiers et opérationnels et proposer des mesures d’atténuation ;
  • Participer à la veille des règles/normes administratives nationales
  • Promouvoir une culture de transparence, de redevabilité, de conformité et de discipline financière au sein du bureau.

 

Cette définition de fonction peut être sujette à des modifications permanentes suivant l’évolution des activités du Bureau mutualisé (BM) et la nécessité de pouvoir s’y adapter. De plus le contenu des activités n’est pas exhaustif et d’autres tâches en lien avec votre domaine de compétences et dans le respect de votre charge de travail peuvent vous être demandées.

Profil souhaité

  • Formation supérieure dans un domaine en lien avec le poste (comptabilité, gestion financière ou administrative, etc) ;
  • Expérience d’au moins 3 ans sur un poste similaire;

 

Savoirs

  • Connaissance approfondie des principes et pratiques de gestion de la trésorerie.
  • Solide maîtrise des principes comptables, de la comptabilité générale et analytique, ainsi que des normes en vigueur.
  • Connaissance des procédures de clôture comptable et de production des états financiers.
  • Bonne connaissance des mécanismes de financement (marchés publics, subventions, contrats) et des outils de la coopération internationale ;
  • Connaissance du fonctionnement des bailleurs de fonds (Union européenne, AFD, Banque mondiale, banques de développement, opérateurs de coopération technique).
  • Connaissance des procédures de gestion des courriers (rédaction, archivage à la réception et au départ, etc.)
  • Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels comptables (ERP, Excel, Word, PowerPoint).
  • Excellente maîtrise du français à l’oral et à l’écrit ; bonne compréhension de l’anglais.
  • La connaissance d’Expertise France constitue un atout.

Savoir-faire

  • Capacité à préparer des reportings et des rapports de trésorerie précis, fiables et détaillés.
  • Capacité à gérer efficacement les flux de trésorerie, les prévisions financières et l’optimisation des liquidités.
  • Capacité à assurer la gestion de la comptabilité générale et analytique.
  • Capacité à élaborer les états financiers (bilan, compte de résultat, annexes).
  • Capacité à suivre les comptes clients et fournisseurs et à réaliser les travaux d’inventaire et de révision des comptes.
  • Capacité à maintenir la confidentialité et à gérer les informations financières sensibles avec intégrité.
  • Maîtrise des outils bureautiques et informatiques, notamment le Pack Office et les ERP comptables.
  • Capacité à rédiger des documents financiers et administratifs clairs et structurés.
  • Capacité à négocier et à communiquer efficacement, y compris dans un contexte multiculturel.

Savoir-être

  • Rigueur, précision et sens de l’organisation dans le traitement des données comptables et financières.
  • Capacité à prioriser, à travailler de manière autonome et à prendre des décisions.
  • Discrétion, intégrité et respect strict de la confidentialité.
  • Esprit d’analyse, esprit critique et capacités de synthèse.
  • Réactivité, adaptabilité et dynamisme face aux imprévus.
  • Excellent relationnel, esprit d’équipe et qualités de collaboration, notamment en environnement multiculturel.
  • Curiosité, ouverture et sensibilité interculturelle.

 

Informations complémentaires

Lieu : Basé à N’Djamena, Tchad, avec des déplacements dans la zone d’intervention du BM
Durée : 1 an (renouvelable pendant la durée du projet de 4 ans)
Type de contrat : CDD d’un an de droit tchadien
Calendrier prévisionnel : Objectif de prise de poste en janvier 2026 

Documents à fournir :

  • Un CV
  • Une lettre de motivation
  • Copies des diplômes et attestations
  • Trois références professionnelles incluant contacts mails et téléphoniques 

 

Les candidatures seront analysées au fur et à mesure de leur réception. Expertise France se réserve le droit de sélectionner un.une candidat avant la date limite de dépôt des candidatures. 

Date limite de candidature : 12/01/2026 23:59

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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