Réf.
2025/CSEREA/14470
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDD
Domaines d'expertises
Suivi et évaluation
Date limite de candidature
04/01/2026 23:59
Contrat
Salarié
Durée
8 mois
Département Géographique - GEO > DP Tunisie/Lybie
Mis en ligne le : 19/12/2025
AFRIQUE DU NORD/MOYEN-ORIENT
TUNISIE
TUNIS
Basé·e à Tunis, à temps plein et sous la supervision du Chef de projet, le/la chargé·e de Suivi-Évaluation-Redevabilité-Apprentissage (SERA) sera responsable de la mise en œuvre et du pilotage du plan SERA du projet, avec un accent particulier sur la phase finale de l’intervention. Il/elle travaillera en étroite collaboration avec l’équipe projet, les partenaires tunisiens, les expert·e·s mobilisé·e·s pour appuyer le projet, ainsi qu’avec le coordinateur SERA d’Expertise France Tunisie/Libye. Il/elle sera également en interaction avec les bénéficiaires du projet.
Dans ce cadre, le/la chargé·e SERA disposera du budget dédié à la fonction SERA et sera chargé·e de proposer, planifier et suivre la mobilisation d’expertises externes nécessaires à la mise en œuvre du dispositif SERA du projet.
Le/la chargé.e de SERA sera responsable de :
1) Assurer la mise en place et l’exécution du dispositif de SERA du Projet
Il est attendu du/de la chargé.e de SEA de piloter le déploiement du dispositif de SERA et de le suivre afin d’obtenir des données fiables et consolidées aux échéances fixées par le Projet, et ce afin d’appuyer l’équipe dans la prise de décision opérationnelle et stratégique. Le dispositif de suivi-évaluation servira également à des fins de redevabilité à la fois ascendante (bailleurs) et descendante (bénéficiaires). Les principales missions qui lui seront confiées dans ce cadre sont les suivantes :
- Continuer le déploiement du plan de SERA au sein de l’équipe projet et auprès des récipiendaires de subvention, des partenaires de mise en œuvre et autres parties prenantes du projet si pertinent (sensibilisation, formation, accompagnement, etc.).
- Réaliser et suivre les mécanismes de gestion des données : collecte, analyse, utilisation ;
2) Assurer la mise à jour du système de suivi et alimenter le reporting du Projet
- Assurer la mise à jour régulière du système de suivi (vérification des données collectées, gestion et analyse des données, mise à jour des outils de reporting) en étroite collaboration avec l’équipe projet ;
- Participer aux réunions de suivi opérationnel et de pilotage (incluant les revues de projet) : appuyer l’équipe dans la préparation de ces réunions par le partage des résultats et conclusions des activités de suivi-évaluation et par l’utilisation du suivi-évaluation pour améliorer la qualité de l’intervention (s’assurer que des actions correctives et/ou ajustements soient faits) ;
- Produire des tableaux de bord et des rapports de suivi-évaluation, et appuyer l’équipe dans la rédaction des rapports internes et externes ;
- Accompagner l’équipe-projet dans les activités de reporting : contrôle qualité des données, analyse des données, appui à la rédaction des rapports d’exécution et vérification de la qualité des livrables en matière de suivi-évaluation (notamment les livrables d’évaluation finale) ;
3) Piloter l’évaluation finale du projet
- Finaliser le cadrage méthodologique de l’évaluation finale en lien avec le chef de projet et le coordinateur SERA d’Expertise France Tunisie/ Libye.
- Préparer les termes de référence de l’évaluation finale et appuyer le processus de recrutement du prestataire.
- Assurer le suivi technique et le contrôle qualité de la prestation d’évaluation :
- Contribuer à l’analyse et à l’appropriation interne des résultats de l’évaluation finale.
4) Exploiter, analyser et consolider les données SERA
- Consolider et analyser les données de suivi déjà collectées tout au long du projet.
- Vérifier la cohérence, la qualité et la complétude des données existantes.
- Produire des analyses transversales sur les résultats, effets et dynamiques du projet.
- Alimenter les tableaux de bord finaux et les éléments de reporting de clôture.
5) Capitaliser les résultats, bonnes pratiques et leçons apprises
- Concevoir et mettre en œuvre une démarche structurée de capitalisation :
- Organiser et animer des ateliers de leçons apprises (équipe projet, partenaires, bénéficiaires).
- Conduire ou appuyer des entretiens qualitatifs (partenaires, bénéficiaires, experts).
- Contribuer à la rédaction de produits de capitalisation
- Appuyer la valorisation des résultats auprès des parties prenantes et du bailleur.
6) Contribuer à la clôture et à la redevabilité du projet
- Appuyer l’équipe projet dans la préparation des livrables finaux :
- Veiller à la cohérence entre les résultats rapportés, les données disponibles et les conclusions de l’évaluation finale.
- Contribuer aux réunions de clôture, de restitution et de dissémination des résultats.
- Assurer l’archivage structuré des données et documents SERA.
Les activités du projet évoquées ci-dessus ne sont pas exhaustives et pourront évoluer en même temps que les besoins du Projet.
Projet d’appui aux structures productrices de savoir économique en Tunisie
Depuis le 1er février 2023, Expertise France met en œuvre le projet « Savoirs Éco en Tunisie » sur un financement de l’Union européenne de 4,5 M d’EUR pour une durée de 3 ans et 7 mois.
L’objectif du Projet est d’appuyer le débat public sur les enjeux économiques en Tunisie à travers un renforcement des Structures Productrices de Savoirs Économiques (SPSE) : i) les structures publiques d’analyse économique et d’aide à la décision ; ii) les laboratoires de recherche en économie ; et iii) les think-tanks issus de la société civile. Le Projet intervient sous la forme d’appuis techniques et financiers déclinés autour de trois composantes : renforcement des capacités des SPSE ; accompagnement à la production d’études/policy briefs par les SPSE ; appuis à la diffusion, vulgarisation et expérimentation des études/policy briefs produits.
Depuis le lancement du Projet en septembre 2023, le projet a mis en œuvre de nombreuses activités en appui aux SPSE parmi lesquelles :
· Pour la composante 1 :
o Subventions (75.000€ chacune) attribuées par appel à projets à cinq think tanks issus de la société civile[1] pour les appuyer dans l’atteinte de leurs mission de contribution au débat public sur les enjeux économiques.
o Programme d’assistance technique à l’Institut Tunisien de la Compétitivité et des Etudes Quantitatives (ITCEQ) et l’Institut National de la Statistique (INS) ainsi qu’à leur tutelle du Ministère de l’Economie et de la Planification (MEP)[2].
o Formations thématiques mises en œuvre par le partenaire de mise en œuvre de référence, la Fondation pour les Etudes et Recherches sur le Développement International (FERDI), à l’attention de l’ensemble des SPSE[3].
o Evaluation des systèmes de recherche en économie et sciences sociales coordonnée par le partenaire de mise en œuvre Global Development Network (GDN), à la demande du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS)
o Appui financier (200.000€) attribué de manière compétitive à l’IACE pour développer une plateforme de diffusion et de vulgarisation sur les questions économiques et de développement durable.
· Pour la composante 2 :
o Programmes de mentorat, mis en en œuvre par la FERDI, à l’attention de SPSE[4] pour accompagner la publication et la valorisation de policy briefs sur différents sujets (notamment l’économie sociale et solidaire et la fiscalité environnementale).
o Attribution par appel à projets de subventions (comprises entre 10.000€ et 40.000€) pour financer la production et la vulgarisation de policy briefs sur les enjeux économiques et de développement durable[5].
o Appui financier (40.000€) attribué au Global Institute For Transitions (GI4T) pour accompagner la valorisation de l’ouvrage annuel sur l’économie tunisienne.
· Pour la composante 3 :
o Appuis financiers et techniques pour l’organisation des débats de l’ITCEQ afin de discuter publiquement des derniers travaux de l’ITCEQ[6].
o Appel à manifestation d’intérêt pour appuyer financièrement l’organisation des événements scientifiques des laboratoires de recherche en économie (afin de les inciter à communiquer dans l’espace public)[7].
[1] Al Bawsala ; Association Patrimoine pour l’Economie Solidaire (APES) ; Forum des Sciences Sociales Appliquées (ASSF) ; Institut Arabe des Chefs d’Entreprises (IACE) ; et Laboratoire de l’Economie Sociale et Solidaire (Lab’ess).
[2] Les principales activités d’assistance technique portent sur l’organisation institutionnelle des SPSE publiques ; l’évaluation des politiques publiques ; la modélisation économique ; les statistiques d’entreprises ; la communication.
[3] Les formations portent sur la méthodologie de la recherche, la compétitivité durable, la transition écologique, la fiscalité et la vulnérabilité.
[4] Association Tunisienne des Contrôleurs Publics (ATCP) ; Association des économistes tunisiens (ASECTU) associée au Forum Tunisien des Politiques Publiques (FTPP) ; Solidarité Laïque Méditerranée ; et l’association SHANTI.
[5] Les subventions sont attribuées au fil de l’eau jusqu’au 30/11/2024. A ce jour, deux structures associatives ont été retenues : la Fondation Ahmed Tlili pour la Culture Démocratique et l’Association de Développement et de Relancement d’Emploi (ADRE).
[6] Depuis octobre 2023, Savoirs Eco a appuyé 7 débats de l’ITCEQ dont 2 ont fait l’objet d’un blog de restitution.
[7] A ce jour, Savoirs Eco apporte un appui financier pour l’organisation de 5 événements scientifiques dont un colloque organisé par l’Institut supérieur de gestion de Gabès.
· Diplôme de niveau Licence ou Master dans un domaine pertinent : économie, sciences sociales, politiques publiques, gestion de projets, coopération internationale ou domaine équivalent.
Au moins 2 ans d’expérience professionnelle sur des projets financés par des bailleurs de fonds. Une expérience sur des projets financés par l’Union Européenne constitue un atout.
· Au moins 5 ans d’expérience en Suivi-Évaluation-Redevabilité-Apprentissage (SERA/MEAL) dans un contexte international ou de coopération.
· Expérience avérée en gestion de projet, en particulier dans des environnements multi-acteurs et institutionnels.
· Bonne connaissance et/ou expérience des enjeux liés à la production et à la diffusion des savoirs économiques, aux think tanks et à l’appui aux politiques publiques (un atout).
· Expérience en suivi et évaluation de projets multi-acteurs impliquant des administrations publiques, des établissements de recherche, des organisations de la société civile et, le cas échéant, des acteurs privés.
· Capacité à travailler avec des structures productrices de savoirs (centres de recherche, laboratoires, think tanks), et à valoriser des résultats de recherche sous forme de livrables accessibles et exploitables.
· Maîtrise des outils et logiciels SERA (Power BI, KoboToolbox , Airtable, etc).
· Bonnes compétences diplomatiques et capacité à évoluer dans un environnement institutionnel exigeant, avec des délais serrés et des interlocuteurs multiples.
· Parfaite maîtrise du français, à l’écrit comme à l’oral ; la maîtrise de l’arabe tunisien est requise.
· Excellentes capacités de rédaction, d’analyse et de reporting, notamment pour des livrables de capitalisation et de clôture.
· Capacité d’adaptation, sens de l’organisation, de l’anticipation et de la priorisation.
· Dynamisme, autonomie, esprit d’initiative et force de proposition.
· Très bon relationnel, capacité de facilitation et fort esprit d’équipe.
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.