Réf.
2025/EEFDFEAPE/14463
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Domaines d'expertises
Mobilisation des ressources, gestion et redevabilité publiques ; Formation professionnelle, Insertion, Emploi
Date limite de candidature
02/01/2026 23:59
Durée de la mission
Court terme
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
16 jours
Département Gouvernance - GOUV > Pôle Transparence, Gestion et Redevabilité
Mis en ligne le : 19/12/2025
AFRIQUE DU NORD/MOYEN-ORIENT
MAROC
RABAT
1. Objectif général
Mettre en place un dispositif de formation de formateurs visant à renforcer les capacités des acteurs publics marocains à intégrer la durabilité (environnementale, sociale et économique) dans l'ensemble du processus de commande publique, de la définition des besoins à l'exécution des marchés.
2. Objectifs spécifiques
Les objectifs spécifiques de cette mission sont les suivants :
• Adapter et contextualiser le Guide de la Commande Publique Verte aux besoins de formation.
• Développer des cas pratiques sectoriels basés sur les fiches du Guide.
• Renforcer les capacités pédagogiques et d'animation pour la formation des acheteurs publics.
• Développer des compétences d'évaluation de l'apprentissage et de suivi post-formation.
3. Résultats attendus
À l'issue de la mission, les résultats suivants devront être atteints :
3.1 Résultat 1 : Modules de formation développés et contextualisés
• Programme de formation complet de 3 jours finalisé et validé et décliné pour les deux groupes cibles : acheteurs publics & entreprises.
• Modules adaptés au contexte juridique, institutionnel et de marché marocain.
• Supports PowerPoint professionnels et homogènes.
• Indicateur : Manuel du formateur finalisé avec 100% des modules contextualisés et validés par le secrétariat de l’OMCP
3.2 Résultat 2 : Exercices et cas pratiques développés
• Minimum 10 cas pratiques sectoriels développés (bâtiment, transport, énergie, fournitures, services, etc.).
• Exercices de rédaction de CPS, RC adaptés à différents niveaux de complexité.
• Banque de ressources pédagogiques réutilisables (quiz, études de cas, simulations).
• Indicateur : Recueil de cas pratiques validé couvrant au moins les 9 secteurs prioritaires identifiés dans le Guide.
4. Tâches principales
La mission se déroule en trois phases distinctes, toutes menées en étroite collaboration avec l'expert international d'Expertise France :
4.1 Phase de préparation (11 jours)
4.1.1 Elaboration des modules de formation sur la base du guide des achats publics verts (5 jours)
• Elaboration de modules de formation adaptés au contenus et réalités du Maroc (fournisseurs, labels disponibles, contraintes locales), en s’appuyant sur le Guide des achats publics verts.
o Déclinaison des contenus de formation selon les groupes cibles (acheteurs publics et entreprises), afin de répondre à leurs besoins spécifiques
o Structuration des modules selon les étapes du cycle de l’achat public, de l’expression du besoin au suivi de l’exécution des marchés.
o Exploitation des fiches pratiques du Guide pour illustrer les leviers de durabilité propres à chaque secteur.
o Conception des modules selon une approche pédagogique interactive, combinant apports théoriques, études de cas, exercices pratiques et outils opérationnels.
4.1.2 Développement de cas pratiques (3 jours)
• Conception de cas pratiques sectoriels réalistes et représentatifs.
• Élaboration d'exercices progressifs (du simple au complexe).
• Préparation de corrigés types et de grilles d'évaluation.
• Validation des cas avec l'expert international et le secrétariat de l’OMCP.
4.1.3 Identification et sélection des futurs formateurs (2 jours)
• Définition des critères de sélection des participants à la formation de formateurs (profil, expérience, motivation).
• Participation au processus d'identification des candidats formateurs en collaboration avec les institutions partenaires.
• Analyse des profils et contribution à la sélection finale des 15-20 participants.
• Prise de contact préalable avec les futurs participants pour évaluer leurs attentes et adapter le contenu si nécessaire.
4.1.4 Préparation logistique (1 jour)
• Finalisation de l'agenda détaillé de formation.
• Préparation des supports pédagogiques (présentations, fiches, quiz).
• Coordination avec l'équipe d'Expertise France et le secrétariat de l’OMCP pour les aspects organisationnels.
4.2 Phase de formation (3 jours)
4.2.1 Animation des sessions de formation
• Co-animation avec l'expert international et le secrétariat de l’OMCP des sessions théoriques et pratiques.
• Animation des ateliers pratiques et des travaux en sous-groupes.
• Facilitation des échanges et réponse aux questions spécifiques au contexte marocain.
4.2.2 Encadrement des exercices pratiques
• Coaching individuel et en groupe sur les cas pratiques.
• Débriefing et analyse des productions des participants.
4.2.3 Accompagnement pédagogique
• Coaching sur les techniques d'animation et de gestion de groupe.
• Observation et feedback sur les micro-enseignements des futurs formateurs.
• Partage de bonnes pratiques pédagogiques adaptées au public d'acheteurs publics et des entreprises.
4.2.4 Évaluation continue
• Évaluation formative des participants tout au long de la formation.
• Ajustements en temps réel du programme en fonction des besoins identifiés.
• Recueil des feedbacks et suggestions d'amélioration.
4.3 Phase post-formation (2 jours)
4.3.1 Finalisation des supports pédagogiques (1 jour)
• Intégration des retours d'expérience et ajustements des supports.
• Consolidation du manuel du formateur avec tous les modules, cas pratiques et ressources.
• Finalisation des présentations PowerPoint et des fiches pédagogiques.
4.3.2 Participation à la rédaction du rapport final (1 jour)
• Documentation du déroulement de la formation (agenda, participants, méthodologie).
• Analyse des résultats d'évaluation et des acquis des participants.
• Synthèse des forces, faiblesses et points d'amélioration du dispositif.
• Leçons apprises, bonnes pratiques à capitaliser et recommandations
o Stratégie de déploiement national de la formation APD.
o Plan d'animation de la communauté de pratique des formateurs.
o Identification des besoins en accompagnement et formation continue.
o Propositions pour l'institutionnalisation de la formation APD dans les cursus nationaux.
5. Contexte
5.1 Contexte institutionnel et juridique
Le Maroc s'est engagé dans une démarche volontariste de modernisation de sa commande publique en intégrant les principes du développement durable. Cette transformation s'inscrit dans un cadre institutionnel et juridique robuste :
• Constitution de 2011 : Consacre les principes de bonne gouvernance, de transparence et de protection de l'environnement comme fondements de l'action publique.
• Décret n° 2.22.431 relatif aux marchés publics : Introduit explicitement la possibilité d'intégrer des critères environnementaux et sociaux dans les procédures d'achat public, marquant une évolution majeure du droit de la commande publique marocaine.
• Cahier des Clauses Administratives Générales des Travaux (CCAGT) : Fixe les conditions générales d'exécution des marchés de travaux et intègre des dispositions relatives à la protection de l'environnement.
• Pacte de l'exemplarité de l'Administration : Engage l'administration publique à adopter des pratiques exemplaires en matière de développement durable et d'éco-responsabilité.
• Guide de la Commande Publique Verte (2025) : Outil opérationnel destiné aux acheteurs publics, proposant des fiches pratiques sectorielles et des critères environnementaux types pour faciliter la mise en oeuvre des achats publics durables.
5.2 Enjeux et défis
Malgré ce cadre favorable, la mise en oeuvre effective des achats publics écologiques (APE) au Maroc se heurte à plusieurs défis :
• Méconnaissance du cadre juridique : Les acheteurs publics ne maîtrisent pas toujours les possibilités offertes par la réglementation en vigueur en matière d’achat écologique.
• Renforcement nécessaire de la masse critique des formateurs : le dispositif de formation gagnerait à être consolidé par le développement et la montée en compétence es formateurs en APD.
• Besoin de contextualisation : nécessité d'adapter les bonnes pratiques internationales aux réalités du marché et du contexte institutionnel marocains.
5.3 Cadre d'intervention
Cette formation de formateurs s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités nationales en Commande Publique Écologique, porté par Expertise France en appui à la Trésorerie Générale du Royaume et à l’Observatoire marocain de la commande publique.
Elle vise à élaborer des supports de formation d’acheteurs adaptés au contexte légal et économique marocain pour permettre de :
• Démultiplier les formations aux achats publics durables auprès des acheteurs publics de toutes les administrations ;
• Contextualiser les contenus pédagogiques en s’appuyant sur le Guide des achats publics verts ;
• Assurer la pérennité et l'autonomie du dispositif de formation.
L'expert·e national·e interviendra en appui à l'expert international mobilisé par Expertise France afin d'assurer la contextualisation de la démarche de formation et l'alignement sur les réalités marocaines.
L'expert·e national·e devra présenter le profil suivant :
Formation et qualifications
• Formation supérieure requise (Bac+5 minimum) en droit, économie, ingénierie, gestion publique ou domaine pertinent.
• Atout : Formation complémentaire en développement durable, responsabilité sociétale ou achats durables.
• Atout : Certification en ingénierie pédagogique ou formation de formateurs.
Expérience professionnelle
• Minimum 7 à 10 ans d'expérience professionnelle dans le domaine des marchés publics au Maroc y compris 3 ans dans la mise en oeuvre d'achats publics durables (environnementaux et/ou sociaux).
• Expérience avérée dans la conception et l'animation de formations pour adultes (minimum 3 ans).
• Atout : Expérience de formation de formateurs ou d'accompagnement de dispositifs de renforcement des capacités.
Connaissances spécifiques
• Connaissance approfondie et actualisée du Décret n° 2.22.431 relatif aux marchés publics.
• Maîtrise du CCAGT et des autres cahiers des charges types.
• Maîtrise de la rédaction de CPS et RC.
• Connaissance des enjeux environnementaux et sociaux pertinents pour le contexte marocain (énergie, eau, déchets, transport, insertion sociale, égalité).
• Familiarité avec les labels et certifications environnementaux et sociaux (ISO 14001, Écolabels, commerce équitable, etc.).
• Connaissance du Guide de la Commande Publique Verte (version 2025) ou capacité à se l'approprier rapidement.
Compétences techniques et pédagogiques
• Excellentes capacités d'animation et de facilitation de groupes.
• Maîtrise des principes de l’andragogie (formation d'adultes) et des méthodes pédagogiques actives.
• Capacité à concevoir des supports pédagogiques attractifs et professionnels (PowerPoint, fiches pratiques).
• Aptitude à développer des cas pratiques réalistes et pertinents.
• Compétences en évaluation de l'apprentissage et feedback constructif.
Compétences interpersonnelles
• Excellentes capacités de communication orale et écrite en français langue de travail principale).
• Maîtrise de l'arabe (atout majeur pour l'adaptation des supports et la communication avec certains participants).
• Capacité avérée à travailler en équipe et en coordination avec des experts internationaux.
•Sens de l'écoute et capacité d'adaptation aux besoins des apprenants.
• Rigueur dans la préparation et le suivi des activités.
• Flexibilité et réactivité face aux imprévus.
Livrables
L'expert·e national·e devra produire les livrables suivants, en format électronique (Word, PowerPoint, PDF) :
Livrable 1 : Supports de Formation
Description :
Ensemble complet des supports pédagogiques utilisés lors de la formation de formateurs et des entreprises, entièrement contextualisés au cadre juridique, institutionnel et de marché marocain.
Les supports devront couvrir l’intégralité du programme de formation et inclure :
• Présentations PowerPoint pour chaque module, structurées de manière homogène et visuellement professionnelles et déclinés selon les groupes cibles (acheteurs publics et entreprises privées) et selon les étapes du cycle de l’achat public, de l’expression du besoin au suivi de l’exécution des marchés.
• Ateliers et exercices guidés : instructions, consignes pédagogiques, documents de support ;
• Quiz, sondages ou activités interactives destinées à soutenir l’apprentissage actif ;
• Supports d’animation : déroulé synthétique de chaque session, messages clés, points d’attention pédagogiques pour les formateurs.
Les supports devront être conçus selon des standards pédagogiques adaptés à un public adulte, et prêts à être réutilisés pour des formations futures à l’échelle nationale.
Format : Présentations PowerPoint (PPT), en version provisoire et finale révisée après la formation et intégration des retours.
Date de remise : - Version provisoire 10 jours avant le premier atelier de formation
- Version finale au maximum 10 jours après la formation.
Livrable 2 : Recueil de cas pratiques sectoriels
Description :
• Minimum 10 cas pratiques couvrant différents secteurs (bâtiment, transport, énergie, fournitures de bureau, services, alimentation, etc.).
• Chaque cas comprend : contexte, objectifs pédagogiques, énoncé, corrigé type, critères d'évaluation.
• Exercices de rédaction de CPS et RC.
Format : Document Word (30-50 pages) avec fiches individuelles pour chaque cas.
Date de remise : - Version provisoire 10 jours avant le premier atelier de formation
- Version finale au maximum 10 jours après la formation.
Livrable 3 : Manuel du formateur
Description : Guide complet pour les formateurs comprenant :
- Conseils d'animation pour chaque session
- Timing détaillé et gestion du temps
- Réponses aux questions fréquentes
- Ressources complémentaires et bibliographie
- Grilles d'évaluation des participants
Format : Document Word
Date de remise : Version finale au maximum 15 jours après la formation.
Livrable 4 : Rapport final de mission
Description :
• Synthèse de la mission (contexte, objectifs, déroulement).
• Résultats obtenus et analyse des évaluations.
• Profil des participants formés.
• Leçons apprises et bonnes pratiques.
• Défis rencontrés et solutions apportées.
• Recommandations stratégiques pour le déploiement national.
• Plan d'action pour la communauté de pratique des formateurs.
• Annexes (listes de présence, photos, évaluations).
Format : Document Word (20-30 pages) + Annexes.
Date de remise : Maximum 20 jours ouvrables après la fin de la formation.
Durée et calendrier
La mission sera menée sur une durée totale de 16 jours ouvrables, répartis comme suit :
1- Préparation : 11 jours :
• Elaboration des modules de formation déclinés selon les groupes cibles (acheteurs publics et entreprises privées) et selon les étapes du cycle de l’achat public
• Développement de cas pratiques
• Préparation des supports
• Identification de formateurs
2- Formation : 3 jours :
• Animation des sessions
• Encadrement des exercices
• Coaching pédagogique
• Évaluation des participants
3- Post-formation : 2 jours :
• Finalisation des supports
• Recommandations stratégiques
Notes importantes :
• Les dates exactes seront convenues en concertation avec Expertise France et les parties prenantes marocaines.
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• La phase de préparation peut être menée à distance, les 3 jours de formation devront être effectués en présentiel.
• La phase post-formation peut combiner travail à distance et réunions de coordination.
Modalités de collaboration
L'expert·e national·e travaillera en étroite collaboration avec :
• Le secrétariat de l’OMCP : Validation des contenus, identification des participants, mobilisation des ressources.
• L'expert international d'Expertise France : Co-animation de la formation, partage d'expertise, validation des contenus.
• L'équipe d'Expertise France au Maroc : Coordination logistique, suivi administratif et financier.
• Les participants à la formation : Recueil des besoins, ajustements pédagogiques, feedback continu.
Critères d'évaluation des candidatures
-Formation et qualifications académiques : 10%
-Expérience en marchés publics et achats durables au Maroc : 30%
-Connaissance du cadre juridique marocain (Décret 2.22.431, CCAGT) : 30%
-Expérience en formation et animation pédagogique : 20%
-Qualité de la méthodologie proposée : 10%
Note : Un score minimum de 70% sera requis pour être retenu.
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.