Postuler

Réf.
2025/RDCGLPTR/14462

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDDU

Domaines d'expertises
Genre, droits et modernisation de l'Etat ; Mobilisation des ressources, gestion et redevabilité publiques

Date limite de candidature
05/01/2026 18:00

Contrat
Salarié

Durée
1 an renouvelable

Description de la mission

Le/la responsable de Composante 3 - Gouvernance Locale est responsable du pilotage, de la coordination et de la mise en œuvre des activités relevant de la composante 3 du projet Tous Redevables.

Elle/il travaille sous la responsabilité hiérarchique du/de la Chef.fe de projet et de la Direction pays d’Expertise France, en coordination étroite avec l’adjoint.e au/à la chef.fe de projet et avec les services support de la Direction pays à Madagascar, et en lien fonctionnel avec les directions géographique et technique d’Expertise France. 

Elle/il supervise et anime l’équipe de mise en œuvre de la composante (coordinateurs de proximité et agents communaux) et collabore étroitement avec les autres responsables de composantes et les autres membres de l’équipe projet.

Missions principales :
Le/la responsable de composante  est redevable de la bonne exécution des activités de sa composante. Il/elle est également chargé.e de la production des livrables finaux qui lui sont directement assignés.
Les missions détaillées de la/du responsable de composante pourront être ajustées à l’issue de la phase de démarrage du projet.

•    Contribuer à la définition des orientations et de la stratégie opérationnelle, la programmation, la coordination des activités et le respect des exigences administratives et financières.
•    Appuyer la planification, le pilotage et la mise en œuvre des activités de la composante placée sous sa responsabilité et en étroite collaboration avec les différentes parties-prenantes.
•    Garantir la cohérence technique des actions avec l’approche territoriale du développement local.
•    Développer le cadre stratégique du mécanisme de financement et en assurer le suivi technique et financier, avec l’appui du ou de la chargé.e de subvention et de l’assistant.e administratif.ve et financier.ère.
•    Contribuer à l’articulation du projet avec les autres composantes du projet, ainsi qu’avec les politiques, programmes et projets en cours d’Expertise France et de l’Union Européenne à Madagascar ;
•    Identifier les difficultés rencontrées, les risques identifiés et/ou les éléments de contexte (sectoriel, sécuritaire, politique, etc.) pouvant avoir un impact sur la bonne réalisation des activités, et identifier les mesures de mitigation nécessaires.

•    Maintenir un dialogue régulier avec les autorités locales, nationales et les partenaires techniques et financiers sur les thématiques de gouvernance locale.
•    Maintenir un niveau optimal de connaissance et d’appropriation du projet par les différentes parties prenantes.
•    Appuyer/faciliter l’animation des instances locales de coordination territoriale.
•    Contribuer, sur demande du ou de la chef.fe de projet, à l’organisation et/ou à l’animation des réunions de coordination, d’échange et de concertation avec l’ensemble des parties-prenantes (atelier de programmation conjointe, comité technique, comité de pilotage, rencontre annuelle des opérateurs techniques, etc.).

•    Élaborer, mettre à jour et assurer le suivi des plans d’action annuels et du budget annuel et pluri-annuel dédié à sa composante.
•    Identifier les besoins et élaborer les termes de référence des experts mobilisés sur sa composante.
•    Réaliser le recrutement des équipes mobilisées dans le cadre de la composante sous sa responsabilité : expert.e finances publiques locales, coordinateurs locaux de proximité, agent.es communaux.
•    Participer au contrôle qualité des livrables produits dans le cadre du projet (rapports de mission, livrables contractuels, etc.).

•    Superviser, coordonner et animer l’équipe de mise en œuvre de la composante.
•    S’assurer d’une bonne communication avec les autres responsables de composantes et d’une transmission fluide des besoins d’appui administratif, logistique et financier.
•    Participer à l’accueil et au bon déroulement des missions internes ou externes en lien avec le projet (missions siège, missions d’expertise court-terme, etc.).
•    Participer à la planification et à l’organisation des ateliers techniques de programmation conjointe, des divers cadres d’échange et de concertation entre les acteurs du projet, ainsi que des comités de pilotage du projet, en étroite coordination avec les autorités et l’Union européenne.
•    Superviser, en lien étroit l’adjoint au ou à la chef.fe de projet et son équipe, à l’organisation administrative, financière et logistique des activités de la composante, dans le respect des procédures financières et de passation de marchés d’Expertise France.

•    Contribuer au cadre de suivi-évaluation du projet, s’assurer de sa déclinaison auprès des partenaires le cas échéant.
•    Contribuer à la collecte de données nécessaires à la mise à jour du cadre logique du projet.
•    Avec l’appui du chargé de suivi-évaluation, assurer le suivi des indicateurs (quantitatifs et qualitatifs) du projet, en lien les partenaires de mise en œuvre projet et contribuer selon les besoins à leur analyse.
•    Superviser et contribuer à l’élaboration des rapports d’activités intermédiaires et finaux, selon les échéances et les modalités contractuelles, avec l’appui de l’adjoint au projet et sous la coordination du ou de la chef.fe de projet.
•    Contribuer à l’élaboration et à la consolidation des documents et livrables clés de sa composante (CR d’ateliers, de rencontres, formations, missions, etc.).
•    Contribuer à la valorisation des activités et résultats de la composante dont il ou elle a la responsabilité (supports de communication, événements).

Description du projet ou contexte

Agence publique de coopération technique internationale, Expertise France intervient autour de quatre axes prioritaires :
•    Gouvernance démocratique, économique et financière ;
•    Paix, Stabilité et sécurité ;
•    Lutte contre le dérèglement climatique, protection de la biodiversité et développement durable ;
•    Renforcement des systèmes de santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets, et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés. Avec un volume d’activité de 390 millions d’euros, plus de 400 projets en portefeuille dans 145 pays, Expertise France inscrit son action dans le cadre de la politique de coopération internationale et de l'aide publique au développement de la France.

Expertise France à Madagascar met en œuvre 5 projets, essentiellement financés par l’Union européenne, l’AFD et le Ministère des Affaires Etrangères français, pour un montant total de 45M€.
Les principaux axes d’intervention de l’agence à Madagascar sont :
•    Migrations, Genre et Droits Humains
•    Le développement durable, le climat et l’agriculture ;
•    La formation professionnelle
•    Gouvernance économique et financière

La Direction d’Expertise France à Madagascar est dotée d’une Unité Support Projets (USP) recouvrant les services achats, logistique, finances et ressources humaines, en appui à la mise en œuvre des projets.
Contexte du projet

Le Programme « Tou.te.s redevables », financé par l’Union européenne pour un montant global de 41 000 000 EUR, vise à améliorer la qualité de l’action publique et citoyenne au service du développement à Madagascar. Cette action vise à renforcer les capacités des citoyen.ne.s, en tant que détenteurs de droits, à les connaitre et jouer ainsi leur rôle de citoyens mais aussi à renforcer les capacités des institutions, de la partie gouvernementale et des communes dans leur contribution efficace au développement de Madagascar. L’action vise ainsi à rapprocher les citoyen.ne.s et les institutions, à renforcer la relation de confiance et de ce fait à renforcer la qualité de l’action publique.

Objectifs du programme 
1.    Bâtir une gestion des finances publiques plus efficace, équitable, transparente dans les secteurs d’importance pour la coopération européenne ; 
2.    Accroitre l’engagement citoyen et la redevabilité de l’action publique.
Régions d’intervention 
Analamanga, Atsimo-Atsinanana, Diana, Haute Matsiatra et Vakinankaratra.  

Le volet confié à Expertise France, d’un budget de 13 000 000 euros, contribuera à l’objectif spécifique 1, qui vise à renforcer la gouvernance démocratique à Madagascar et promouvoir une culture de transparence, de redevabilité et de participation citoyenne.

Plus particulièrement, l’intervention d’Expertise France sera un levier pour renforcer : 
1.    La transparence, la redevabilité publique et l’efficience dans la gestion des finances de l’Etat grâce au renforcement des cadres, procédures et outils des instances dédiées ;  
2.    La confiance des citoyen.ne.s envers l’Etat, grâce à une action plus efficace du secteur de la justice dans la lutte contre la criminalité économique et financière ;  
3.    La gouvernance locale, en amorçant de nouvelles dynamiques inclusives de développement territorial dans les communes parties prenantes du projet. 

Le projet s’inscrit dans une approche transversale visant à améliorer la cohérence entre les différents acteurs, en orientant les réformes de l'administration publique vers une approche inclusive et durable. Le projet soutiendra ainsi la consultation entre les bénéficiaires, les partenaires, les administrations pilotes, les autorités locales et les acteurs de la société civile, afin d'assurer une action coordonnée et d'anticiper toutes les contraintes.

Dans le cadre de la future mise en œuvre du projet financé par l’Union européenne, visant à renforcer la bonne gouvernance et à accompagner les réformes à Madagascar, Expertise France recherche un.e responsable de composante pour le 3ème axe d’intervention du projet, basé.e à Antananarivo.

La composante 3 du projet, objet de la présente mission, place les collectivités territoriales au cœur d’une transition vers un développement durable, inclusif et résilient.  En partant des réalités et ressources des territoires, le projet souhaite renforcer durablement les capacités des collectivités territoriales décentralisées (CTD) à planifier, financer et exercer leur mandat. L’ancrage territorial de l’action, à travers le déploiement du projet sur une dizaine de communes pilotes, permet d’assurer une appropriation locale (développement conçu et piloté par les territoires) et une durabilité des investissements, de renforcer la gouvernance territoriale multi-niveaux et de créer des conditions favorables à l’émergence d’initiatives économiques et sociales endogènes et durables. Le projet garantit ainsi une vision intégrée et multisectorielle du développement, une dynamique de participation pluri-acteurs, le renforcement des capacités des acteurs et une coordination locale entre les services déconcentrés, le secteur privé, les partenaires au développement et les collectivités territoriales.

Sur la base de la situation actuelle à l’échelle du pays et pour les CTD pilotes du projet, il est proposé d’organiser le projet, dans sa composante consacrée à la gouvernance locale et l’approche territoriale de développement local (ATDL), autour de trois grandes actions :
•    Accompagner les communes pilotes dans la réalisation de diagnostics participatifs territoriaux et de plans de développement locaux (PDL) incluant un plan d’investissement annuel ou pluri-annuel : cette action doit permettre d’identifier les besoins et les priorités des territoires, d’engager et de responsabiliser les populations, et de favoriser une meilleure transparence dans l’allocation et l’utilisation des ressources. Un dispositif d’accompagnement de proximité permettra d’animer et coordonner les activités du projet au niveau local (diagnostic, PDL, concertation, capitalisation, etc.) en appui aux CTD. 
•    Mettre en place un mécanisme de financement dédié aux communes accompagnées par le projet pour encourager et valoriser l’effort de planification locale participative. La dotation permettra de traduire les priorités identifiées localement en projets concrets, tout en en soutenant l’appropriation locale, le renforcement de la maîtrise d’ouvrage et la transparence dans la gestion. Le mécanisme intégrera un dispositif de redevabilité technique et citoyenne pour garantir une transparence dans l’utilisation des fonds sans freiner la capacité d’action des communes.
•    Mettre en place un dispositif intégré de capitalisation et de suivi-évaluation permettant de valoriser les apprentissages issus des expérimentations territoriales et d’alimenter la diffusion de l’approche territoriale de développement locale auprès des partenaires.

Profil souhaité

Formation 
Master en sciences politiques, administration publique, développement local, économie du développement ou autre domaine pertinent.

Compétences
Excellente maîtrise de la gestion de projets de développement territorial.
Expertise confirmée en gouvernance locale, décentralisation et planification participative.
Compétences en suivi-évaluation, capitalisation et production d’outils méthodologiques.
Bonnes connaissance des mécanismes de coopération, de l’aide publique au développement, des acteurs de la coopération internationale.
Bonne connaissance des enjeux d’intégration du genre et de l’inclusion sociale dans la gouvernance locale.
Capacité à construire et à mener un dialogue constructif et des relations de confiance avec les partenaires.
Capacité à mobiliser, entretenir, coordonner et animer des réseaux d’acteurs (experts, acteurs institutionnels, société civiles, autorités locales et nationales, etc.)
Connaissance d’Expertise France et des financements européens constitue un atout.

Expériences professionnelles
Minimum 10 ans d’expérience en gestion de projets de gouvernance locale et développement territorial, dont au moins 3 ans à Madagascar. 
Expérience avérée en management d’équipe projet.
Expérience avérée en animation participative et renforcement de capacités.
Expérience dans la mise en place de mécanismes de financement locaux.

Aptitudes personnelles
Sens du relationnel et diplomatie.
Autonomie, réactivité et adaptabilité.
Capacités d’écoute et ouverture d’esprit.
Excellentes capacités rédactionnelles et de communication.
Esprit d’analyse et de synthèse, sens de l’organisation.

Informations complémentaires

Prise de poste souhaité :  dès que possible

Durée du contrat : 12 mois renouvelable sur la durée totale du projet (soit 60 mois).

Documents à soumettre : CV et lettre de motivation 

Il s'agit d'un contrat de droit local. Seules les candidatures déjà basées dans le pays seront considérées. 

Expertise France se réserve le droit de traiter les dossiers de candidature au fur et à mesure de leur réception. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

Date limite de candidature : 05/01/2026 18:00

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.