Réf.
2025/ADODLCDP/14444
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Genre, droits et modernisation de l'Etat ; Mobilisation des ressources, gestion et redevabilité publiques
Date limite de candidature
16/01/2026 18:00
Contrat
Salarié
Durée
12 mois renouvelable
Département Géographique - GEO > DP - MADAGASCAR
Mis en ligne le : 19/12/2025
AFRIQUE SUBSAHARIENNE
MADAGASCAR
ANTANANARIVO AVEC DES DÉPLACEMENTS EN RÉGION
Sous la responsabilité du ou de la chef.fe de projet et dans le cadre de la direction pays d’Expertise France à Madagascar, l’adjoint.e du ou de la chef.fe de projet contribuera à la supervision et à la coordination de la mise en œuvre de l’action confiée à Expertise France.
Plus spécifiquement, l’adjoint.e du ou de la chef.fe de projet sera responsable des activités suivantes :
• Participer et contribuer à la mise à jour de la stratégie d’intervention avec le/la chef.fe de projet et les responsables de composantes.
• S’assurer de la bonne planification des activités par les responsables de composante (identification des priorités, phasage des activités, passations de marché, budgétisation pluriannuelle) et de la coordination des activités entre les différentes composantes du projet, en appui au/à la chef.fe de projet.
• Accompagner le/la chef.fe de projet dans la bonne mise en œuvre des activités en animant le travail au sein de l’équipe afin d’assurer la déclinaison opérationnelle des orientations du projet.
• Consolider l’information (financière, opérationnelle, indicateurs) à l’échelle du projet pour assurer un suivi du projet de qualité, avec l’appui du ou de la chargé.e de suivi-évaluation.
• Appuyer les équipes projet pour l’analyse et la priorisation des besoins et leur déclinaison opérationnelle.
• Consolider les besoins en termes d’expertise et contribuer, en coordination avec le ou la chef.fe de projet et les équipes au siège d’Expertise France, à la mobilisation des acteurs publics et privés, des experts individuels publics et privés, ainsi que des partenaires de mise en œuvre.
• Contribuer au suivi des missions d’expertise court-terme et des partenariats techniques, en lien avec l’équipe technique et avec l’Unité Support Projet du Bureau à Madagascar.
• S’assurer de la disponibilité et de la conformité des livrables produits dans le cadre du projet par l’équipe technique (rapports de missions, livrables contractuels, etc.) et s’assurer de la consolidation des documents et livrables clés du projet.
• Participer aux cadres d’échange et de concertation entre les parties prenantes au projet, aux ateliers de programmation ou techniques, ainsi qu’aux organes de gouvernance du projet, ainsi qu’en accompagner la préparation.
• Avec l’appui de l’Unité Support Projet, s’assurer du respect des procédures administratives et financières d’Expertise France auprès des techniques, dans la mise en œuvre des activités.
• Contribuer à l’élaboration des rapports à destination du bailleur de fonds selon les échéances et les modalités contractuelles et coordonner la contribution des équipes techniques, avec l’appui du ou de la chargé.e de suivi évaluation.
• Assurer la préparation et contribuer aux exercices de redevabilité interne au projet en collaboration avec le ou la chef.fe de projet.
• S’assurer du respect de la politique interne de suivi-évaluation, des outils et des procédures mises en œuvre par les équipes techniques et les partenaires, en appui au ou à la chargé.e de suivi-évaluation.
• Contribuer au processus de capitalisation et s’assurer de son opérationnalisation au niveau des partenaires techniques.
• Contribuer aux évaluations intermédiaire et finale prévues dans le cadre du projet.
• Contribuer aux activités de communication du projet.
• Contribuer au recrutement de l’équipe projet basée en Antananarivo, aux côtés du/de la chef.fe de projet, aux évaluations annuelles de l’équipe du projet directement sous sa charge et à la définition des objectifs annuels.
• Superviser le travail du/de la chargé.e SERA, du/de la chargé.e subvention et de l’assistant.e administratif et financier.
En étroite collaboration avec l’Unité des Services Support à Antananarivo, l'adjoint.e du ou de la chef.fe de projet aura pour responsabilité de :
• Contribuer à la planification budgétaire annuelle du projet en cohérence avec la planification opérationnelle et participer aux exercices de révisions budgétaires annuels.
• Contribuer à la mise à jour des outils de pilotage administratifs et financiers (plan de passation de marchés, suivi des engagements et des dépenses du projet) mis en place au niveau du Bureau d’Expertise France à Madagascar.
• S’assurer de la mise à disposition de tous les éléments nécessaires au reporting interne d’Expertise France (suivi financier, prévisions et clôtures budgétaires) et au reporting financier externe à destination du bailleur de fonds.
• S’assurer du respect des procédures internes et contractuelles (règles d’éligibilité des dépenses, passations de marchés, subventions, reporting) avec l’appui de l’équipe projet.
• S’assurer d’un accompagnement de qualité auprès des bénéficiaires de subventions, par l’assistant.e administratif et financier et le ou la chargé.e de subventions.
Agence publique de coopération technique internationale, Expertise France intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets, et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés. Avec un volume d’activité de 390 millions d’euros, plus de 400 projets en portefeuille dans 145 pays, Expertise France inscrit son action dans le cadre de la politique de coopération internationale et de l'aide publique au développement de la France.
Expertise France à Madagascar met en œuvre 5 projets, essentiellement financés par l’Union européenne, l’AFD et le Ministère des Affaires Etrangères français, pour un montant total de 45M€.
Les principaux axes d’intervention de l’agence à Madagascar sont :
La Direction d’Expertise France à Madagascar est dotée d’une Unité Support Projets (USP) recouvrant les services achats, logistique, finances et ressources humaines, en appui à la mise en œuvre des projets.
Dans le cadre de la future mise en œuvre d’un projet financé par l’Union européenne, visant à renforcer la bonne gouvernance et à accompagner les réformes à Madagascar, Expertise France recherche un ou une adjoint.e du ou de la chef.fe de projet.
Le Programme « Tou.te.s redevables », financé par l’Union européenne pour un montant global de 41 000 000 EUR, vise à améliorer la qualité de l’action publique et citoyenne au service du développement à Madagascar. Cette action vise à renforcer les capacités des citoyen.ne.s, en tant que détenteurs de droits, à les connaitre et jouer ainsi leur rôle de citoyens mais aussi à renforcer les capacités des institutions, de la partie gouvernementale et des communes dans leur contribution efficace au développement de Madagascar. L’action vise ainsi à rapprocher les citoyen.ne.s et les institutions, à renforcer la relation de confiance et de ce fait à renforcer la qualité de l’action publique.
Objectifs du programme :
1. Bâtir une gestion des finances publiques plus efficace, équitable, transparente dans les secteurs d’importance pour la coopération européenne ;
2. Accroitre l’engagement citoyen et la redevabilité de l’action publique.
Régions d’intervention : Analamanga, Atsimo-Atsinanana, Diana, Haute Matsiatra et Vakinankaratra
Le volet confié à Expertise France, d’un budget prévisionnel de 13 000 000 EUR, contribuera à l’objectif spécifique 1, qui vise à renforcer la gouvernance démocratique à Madagascar et promouvoir une culture de transparence, de redevabilité et de participation citoyenne.
Plus particulièrement, l’intervention d’Expertise France contribuera à renforcer :
1. La transparence et la redevabilité publique, grâce à une gestion fiscale et budgétaire renforcée ;
2. La confiance des citoyen.ne.s envers l’Etat, grâce à une action plus efficace du secteur de la justice dans la lutte contre la criminalité économique et financière ;
3. La gouvernance locale, en amorçant de nouvelles dynamiques inclusives de développement territorial dans les communes parties prenantes du projet.
Le projet s’inscrit dans une approche transversale visant à améliorer la cohérence entre les différents acteurs, en orientant les réformes de l'administration publique vers une approche inclusive et durable. Le projet soutiendra ainsi la consultation entre les bénéficiaires, les partenaires, les administrations pilotes, les autorités locales et les acteurs de la société civile, afin d'assurer une action coordonnée et d'anticiper toutes les contraintes.
Formation
Diplôme de niveau Master (bac+5 minimum) en relations internationales, développement international, économie du développement ou autre domaines pertinents au regard de la thématique.
Expérience
Compétences
Prise de poste souhaité : dès que possible
Durée du contrat : 12 mois renouvelable sur la durée totale du projet (soit 60 mois).
Documents à soumettre : CV et lettre de motivation
Il s'agit d'un contrat de droit local. Seules les candidatures déjà basées dans le pays seront considérées.
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés. Expertise France se réserve le droit de traiter les dossiers de candidature au fur et à mesure de leur réception.
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.