Réf.
2025/AALSEADDDCDVPLPER/14441
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Conditions de l'offre
Offre technique et financière requise
Domaines d'expertises
Les maladies transmissibles ; Prévention des maladies ; Systèmes de santé
Sous-thématique
VIH/sida
Date limite de candidature
05/01/2026 12:40
Durée de la mission
Court terme
Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise
Durée
56 jours
Département Santé - DEPSAN > Pôle Initiative 5% et Pandémies
Mis en ligne le : 17/12/2025
AFRIQUE SUBSAHARIENNE
RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO
KINSHASA
1) Objectif général de la mission
Appuyer le PNLS dans la structuration technique et la mise en œuvre du dépistage communautaire du VIH par les pairs, en accompagnant la création ou mise à jour d’outils normatifs et opérationnels nécessaires, en vue d’un passage à l’échelle national, en complémentarité avec l’équipe de KENAYA Impact déjà sur place.
2) Objectifs spécifiques
OS1 : Appuyer l’élaboration d’un paquet normatif opérationnel (modules de formation ; directives nationales et procédures de dépistage différencié en fonction des régions et des populations visées)
OS2 : Former un pool de formateurs nationaux et territoriaux au dépistage communautaire (au niveau du PNLS et des relais communautaires) ;
OS3 : Renforcer le système de suivi évaluation pour intégrer le suivi du dépistage communautaire (indicateurs et outils de suivi et de supervision du dépistage communautaire)
OS4 : Fournir des recommandations techniques pour l’opérationnalisation, le passage à l’échelle et l’extension vers la population générale (notamment les femmes enceintes dans le cadre de la PME)
OS5 : Assurer le transfert des livrables et des recommandations à KENAYA Impact afin qu’il puisse assurer le coaching auprès du PNLS en vue d’une réelle appropriation du dispositif de démédicalisation du dépistage
En République Démocratique du Congo (RDC), malgré une reconnaissance du rôle des acteurs communautaires dans la riposte au VIH, le dépistage communautaire du VIH reste faiblement opérationnalisé. Bien que les textes nationaux autorisent le dépistage hors structures médicales, notamment pour les populations clés, celui-ci est encore faiblement mis en œuvre, essentiellement par des prestataires de santé.
Les populations clés et vulnérables, étant à la fois les plus exposées à l’épidémie et les plus éloignées des services de santé, en raison notamment de la stigmatisation, de l’isolement géographique ou du manque d’offre adaptée, présentent des taux de couverture du dépistage et d’initiation du traitement antirétroviral extrêmement préoccupants. A noter également que l’accès au dépistage du VIH reste faible auprès de la population générale (8% et 5% des jeunes de 15-24 ans respectivement pour les filles et les garçons, EDS 2023-204), et notamment des femmes enceintes (25% pour les femmes de 15-49ans EDS 2023-2024).
Dans le cadre de la subvention GC7 et en vue d’atteindre les objectifs 95-95-95, le Fonds mondial a recommandé au pays de renforcer le dépistage différencié en s’appuyant davantage sur les organisations communautaires et les pairs. Cette orientation implique de formaliser et de promouvoir les pratiques de dépistage communautaire, notamment l’index testing et l’autodépistage, de mettre en place un dispositif de formation et de supervision adapté, ainsi que d’assurer un suivi-évaluation spécifique au contexte communautaire en RDC.
Dans le cadre de la reprogrammation du GC7, le FM et le PNLS ont pu intégrer une partie de l’appui attendu par le PNLS pour appuyer la mise en œuvre du dépistage communautaire du VIH par les pairs. Cet appui technique, délivré par le cabinet KENAYA Impact depuis mi-septembre 2025 pour une durée de 12 mois a pour objectifs de : (i) doter le pays d’un cadre normatif et opérationnel pour la démédicalisation du dépistage, (ii) renforcer les capacités des acteurs pour la mise en œuvre de la démédicalisation du dépistage VIH, (iii), renforcer le système de Suivi et évaluation pour intégrer le suivi du Dépistage communautaire et (iv) déployer la stratégie dans les provinces pilotes et assurer la supervision technique.
Cependant, l’appui mobilisé dans le cadre des subventions ne permet pas de couvrir l’intégralité des besoins d’appuis exprimés par le PNLS, qui demande un appui technique complémentaire à L’Initiative afin de mener à bien l’opérationnalisation de la démédicalisation du dépistage. En effet, même si l’équipe mobilisée par KENAYA Impact comprend un expert programmatique national, un expert communautaire et un expert en droits humains et genre, ces ressources humaines ne disposent pas d’une expertise suffisante sur la thématique du dépistage démédicalisé. Ainsi, le besoin d’une expertise internationale pour renforcer cette équipe s’avère nécessaire pour l’atteinte des objectifs. Ainsi, l’Assistance technique mobilisée sera complémentaire du dispositif déjà mis en place par KENAYA Impact. Ces deux missions devront impérativement être menées conjointement. Les présents TDR s’intègrent directement dans la feuille de route globale de KENAYA Impact se focalisant sur la réalisation des livrables clés mentionnés dans les présents TDRs (en complément de ceux développés par KENAYA Impact). A l’issue de la présente mission, KENAYA Impact prendra le relais dans le coaching des acteurs à tous les niveaux : les communautaires pour la mise en œuvre effective de l’offre de dépistage communautaire, les chargés de Suivi Evaluation pour le contrôle qualité et l’analyse des données, le niveau central (PNUD ET PNLS) pour la supervision, le suivi des indicateurs et la définition de mesures correctrices.
Expert.e Technique International.e programmatique en santé publique et communautaire (spécialisé.e sur la démédicalisation & la délégation des taches) :
A. Qualifications et compétences :
- Diplôme supérieur (Master, Bac+5 ou équivalent) en santé publique ou formation/expérience équivalente
- Excellentes qualités /capacités de communication, de travail en équipe et relationnel, de transmission des savoirs / formation / coaching, d’analyse et résolution des problèmes, de prise de décision et d’initiative, de leadership
- Excellente maitrise du français (écrit / oral)
- Facilité de rédaction de document administratif et techniques (rapports, note techniques, …) ;
- Excellentes compétences en informatique courant.
B. Expérience professionnelle générale :
- Expérience professionnelle d’au moins 10 ans en tant qu’expert dans le domaine de la gestion des programmes de santé, notamment au niveau communautaire
- Expérience professionnelle d’au moins 10 ans dans la lutte contre le VIH/sida, notamment au niveau communautaire
C. Expérience professionnelle spécifique :
- Expérience significative opérationnelle dans la mise en œuvre de services démédicalisés du VIH et l’accompagnement à l’opérationnalisation de la démédicalisation des services VIH
- Une excellente compréhension des vulnérabilités et enjeux liés au genre et aux droits humains auxquels sont confrontées les populations cibles de la riposte au VIH
- Expérience d’implication communautaire et d’approche de santé communautaire dans le design et la mise en œuvre de services de prévention et prise en charge du VIH
- Expérience d’appui technique et de renforcement de capacités de PR ou SR communautaires dans la mise en œuvre d’activités financées par le Fonds mondial en Afrique de l’Ouest serait un atout
- Une bonne connaissance du système de santé et de la riposte au VIH/Sida en RDC serait un atout.
Afin de candidater, merci de transmettre les documents suivants : offre technique, CV, offre financière
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Document(s) joint(s) : TDR Mission PNLS RDC_25SANIC802_VF.pdf
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.