Réf.
2025/EFDEASDLDMEDSP/14438
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Date limite de candidature
04/01/2026 23:59
Durée de la mission
Court terme
Durée
40 jours
Département Géographique - GEO > DP Comores
Mis en ligne le : 16/12/2025
AFRIQUE SUBSAHARIENNE
LES COMORES
Mobilisation d’Expertise Court Terme au profit de l’EMSP (Ecole de Médecine et de Santé Publique) de Moroni (Grandes Comores) pour Accompagner l'EMSP en vue de la formation des enseignants et dans l'atteinte des objectifs de formation
I. PRESENTATION GENERALE
1.1- PRESENTATION D’EXPERTISE FRANCE
Agence publique, Expertise France (EF) est l'acteur interministériel de la coopération technique internationale, filiale du groupe Agence française de développement (groupe AFD). Deuxième agence par sa taille en Europe, elle conçoit et met en œuvre des projets qui renforcent durablement les politiques publiques dans les pays en développement et émergents. Gouvernance, sécurité, climat, santé, éducation… Elle intervient sur des domaines clés du développement et contribue aux côtés de ses partenaires à la concrétisation des objectifs de développement durable (ODD). Pour un monde en commun.
1.2- EXPERTISE FRANCE AUX COMORES
Expertise France est présente aux Comores depuis 2017. Nos interventions s'inscrivent dans le cadre de la coopération bilatérale et européenne avec l'Union des Comores. Le document-cadre de partenariat (DCP) a été signé le 22 juillet 2019 entre la République française et l'Union des
Comores, attestant d'une volonté conjointe d'approfondir le partenariat bilatéral entre les deux pays. Le Plan de Développement France-Comores (PDFC) est l'un des trois piliers de ce DCP. La mise en œuvre des projets du PDFC est confiée à l'AFD.
Dans le cadre du PDFC, Expertise France assure la mise en œuvre de quatre (4) projets dans les domaines suivants :
• Le projet coopération régionale en santé (CoReg)
• Le projet d'appui aux filières d'exportation et au développement rural (AFIDEV)
• Le projet de renforcement des partenariats avec les diasporas comoriennes (Diaspora)
• Le projet d'appui à la formation et à l'insertion professionnelle (Komor Initiative)
Le présent projet s'intègre également dans le cadre du PDFC ; Expertise France est en charge du dispositif d'assistance technique du projet « Offre de soins » dont la mise en œuvre est confiée par l'AFD au Ministère de la Santé comorien.
Hors PDFC, Expertise France intervient également sur des projets de renforcement de la justice et de la gouvernance financière.
2. DESCRIPTION DU PROJET
Dans le cadre du PDFC, un financement est consacré au volet santé dont les axes prioritaires sont déclinés opérationnellement via le financement de quatre (4) projets :
Deux (2) projets engagés en 2019 en faveur de l’appui au renforcement de la santé communautaire (mis en œuvre par la Croix Rouge Française et le Croissant rouge comorien) et la mise en place de l’Assurance maladie généralisée (mise en œuvre par le Ministère de la Santé des Comores ;
Deux autres projets – dont celui concerné par cette mission long terme -engagé en 2021 et 2022 pour l’appui au renforcement de la qualité des soins fournis aux Comoriens via le développement de la coopération régionale en santé (mise en œuvre par Expertise France) et le renforcement de l’offre de soins aux Comores (mis en œuvre par le Ministère de santé des Comores).
Financé par l’AFD pour une période de 7 ans, l’objectif du projet « offre de soins » (projet d’amélioration des capacités d’accueil et de la qualité des soins de santé en Union des Comores est d’améliorer l’accès aux soins de la population comorienne. La maitrise d’ouvrage est nationale et relève du Ministère de la Santé, de la Solidarité, de la Cohésion sociale et de la promotion du Genre (MS). Dans le cadre du projet, une enveloppe est confiée à Expertise France par le Ministère de la Santé comorien pour apporter une assistance technique à la mise œuvre du projet sur une période de 36 mois.
3. CONTEXTE ET JUSTIFICATION
Le projet ODS, financé par l'AFD, vise à améliorer l'accès aux soins de santé en Union des Comores.
Après identification des établissements retenus par l’AFD selon des critères et données discutés avec les autorités et EF, le projet vise à conduire un programme de réhabilitation des infrastructures de ces établissements selon un calendrier qui devra être maîtrisé et une fonctionnalité garantie. Le projet visera également à mener une analyse approfondie des besoins notamment financiers et humains nécessaires au fonctionnement des établissements à l’issue de leur réhabilitation.
Dans ce cadre, Les capacités d’accueil de l’école de Médecine et de Santé Publique (EMSP) seront augmentées. Des activités ciblées de formation de formateurs permettront de renforcer les capacités de l’équipe d’enseignement et les méthodes et outils de pédagogie par la simulation seront mise en œuvre. Plusieurs curricula – avec diplôme de niveau universitaire et/ou certificat - seront définis pour élargir les métiers formés à l’EMSP en ciblant par ordre de priorité les formations initiales ou spécialisées de : a) major, b) d’aide-soignant, c) de technicien de maintenance hospitalière, et d’autres métiers à identifier et prioriser. Les orientations seront à construire en lien avec l’université et les autorités de santé.
4 – OBJECTIFS ET RESULTATS POURSUIVIS
4.1- Objectif Général :
Un des objectifs généraux du dispositif d’AT est :
De conforter la vision stratégique de l’EMSP qui précise sa mission de former des professionnels compétents, éthiques et engagés, capables de répondre aux défis sanitaires du pays. De lui permettre de devenir une référence en matière d'enseignement, de recherche et être acteur de santé publique, contribuant ainsi à l'amélioration des systèmes de santé à l'échelle nationale. De l’accompagner pour qu’elle devienne un acteur majeur, placé au sein de l’université, dont les formations sont reconnues mais bien en deçà des besoins RHS de l’offre de soins.
4.2 Objectifs spécifiques :
Renforcer les capacités de formation des ressources humaines en santé au regard des besoins de l’offre de soins et de son évolution
o Finaliser et faire valider par le conseil scientifique de l’université les nouveaux programmes à mettre en place au sein de l’EMSP avec diplôme universitaire ;
o Travailler la construction des curricula des 5 nouvelles filières universitaires de formation (au-delà des 4 curricula déjà validés) ;
o Rédiger un document précisant le circuit d’inscription à l’EMSP : prérequis (bac), avis des directions hospitalières d’origine, engagement étudiant, etc. ;
o Communiquer et arrêter les modalités de recrutement et d’inscription pour les rentrées universitaires de septembre 2025 et 2026 des 7 promotions ;
o Former les équipes d’enseignants sur des thématiques attendus des curricula et assurer l’enseignement lors de la 1 ère promotion d’étudiants ;
• Etat des lieux, élaboration et validation d’un processus opérationnel de la formation et l’enseignement par la simulation permettant d’accompagner l’équipe enseignante dans l’intégration de cette modalité pédagogique au sein des curricula actuels.
4.3 Résultats attendus :
1. Projet stratégique formalisé et compte-rendu des instances de validation. Liste avec CR de validation du conseil scientifique de l’université des nouveaux cursus à mettre en place.
2. Curricula détaillés des 5 nouvelles formations à initier à la rentrée 2025.
3. Document précisant les modalités de sélection et d’inscription des étudiants pour les 7 filières (5 nouvelles + Major et ASH).
4. Au-delà des promotions habituelles IDE et sage-femme, assurer la formation de 7 promotions, sur 7 diplômes reconnus sur l’année Nov25-Juin26.
5. Attestation de formation des enseignants à l’utilisation des équipements de simulation.
6. CR de mission sur la pédagogie par la simulation et révision / intégration de la simulation dans les curricula de formation.
7. Rapport de fin de Mission
5- METHODOLOGIE, DUREE ET DEROULEMENT DE LA MISSION
Il s’agit d’une mission CT constituée par :
Un(e) Expert(e) International(e), spécialisé(e) en ingénierie pédagogique ou développement curricula ire. Expertise reconnue en enseignement supérieur médical et paramédical. La mission aura au total 40HJ calendaires répartis comme suit :
|
JOUR |
ACTIVITE PRINCIPALE |
TACHES DETAILLEES |
ACTEURS |
|
Jour 1 |
Démarrage de la mission |
· Réunion de cadrage avec la direction EMSP · Présentation de la méthodologie et du planning · Identification des interlocuteurs clés · Visite des infrastructures EMSP · Rencontre avec les équipes pédagogiques existantes · Collecte des documents de référence |
Direction EMSP Équipes pédagogiques |
|
Jour 2-3 |
Audit Institutionnel État des lieux complet de l'existant
|
· Analyse des 4 curricula déjà validés · Rencontre avec le conseil scientifique de l'université · Évaluation des équipements de simulation disponibles · Analyse des besoins RHS des directions hospitalières · Collecte des documents de référence |
Équipes enseignantes Responsable simulation |
|
Jours 4-5 |
Analyse des Besoins |
· Rencontres avec les directions hospitalières · Identification des besoins prioritaires en RHS · Analyse de l'offre de soins comorienne · Ateliers avec les équipes enseignantes · Évaluation des capacités pédagogiques actuelles |
Directions hospitalières Professionnels terrain Équipes enseignantes
Coordinateurs filières |
|
Jours 6-7-8 |
Conception Stratégique |
· Élaboration du projet stratégique EMSP · Définition des objectifs pédagogiques par filière · Priorisation des 5 nouvelles formations · Finalisation projet stratégique · Matrice priorisation formations |
Direction EMSP Équipe projet Conseil scientifique |
|
Jour 9-12 |
Développement des Curricula (Filières |
· Conception du référentiel de compétences · Structuration des modules d'enseignement · Définition des modalités d'évaluation · Intégration de la simulation médicale · Adaptation aux spécificités des filières · Coordination avec les équipements disponibles |
Référent filière Experts métier Responsable simulation |
|
Jour 13-20 |
Développement des Curricula (Filières 1 à 5 ) |
· Conception du référentiel de compétences · Structuration des modules d'enseignement · Définition des modalités d'évaluation · Intégration de la simulation médicale · Adaptation aux spécificités des filières · Coordination avec les équipements disponibles · Conception du référentiel de compétences · Structuration des modules d'enseignement · Définition des modalités d'évaluation · Intégration de la simulation médicale · Adaptation aux spécificités des filières |
Référent filière Experts métier Responsable simulation Equipe pédagogique |
|
Jour 21-23 |
Modalités d'Inscription et Sélection |
· Rédaction du document de sélection · Définition des prérequis par filière · Processus d'avis des directions hospitalières · Modalités d'engagement étudiant · Calendrier de recrutement 2025-2026 · Procédures administratives · Finalisation document complet · Validation toutes parties prenantes · Outils de mise en œuvre |
Directions hospitalières Direction EMSP Toutes parties prenantes |
|
Jours 24-26 |
Formation des Enseignants à la simulation |
· Principes de la pédagogie par simulation (Définition d’un profile de référent pédagogique) · Maîtrise des équipements de simulation · Intégration dans les curricula existants · Révision des curricula actuels (IDE, Sage-femme) · Intégration de la simulation dans tous les programmes |
Équipes enseignantes Responsable simulation
|
|
Jours 27-28 |
Consolidation et Preparation
|
· Finalisation de tous les curricula · Préparation des dossiers de validation · Révision complète des documents |
Équipe projet Direction de l'EMSP
|
|
Jours 29-31 |
Presentation au Conseil Scientifique |
· Finalisation des dossiers de présentation · Répétition avec les équipes EMSP · Préparation des supports de présentation · PRÉSENTATION OFFICIELLE AU CONSEIL SCIENTIFIQUE · Présentation des 5 nouveaux curricula · Défense du projet stratégique · Négociation et ajustements · Intégration des modifications demandées · Formalisation des validations obtenues |
Conseil scientifique
Direction de l'EMSP Équipe projet
|
|
Jours 32-34 |
Communication et Recrutement |
· Finalisation de la stratégie de communication · Lancement du processus de recrutement 2025 · Préparation des outils de sélection des étudiants · Formation des équipes aux nouvelles procédures
|
Équipes de communication Direction de l'EMSP
|
|
Jours 35-36 |
Formation des Formateurs |
· Formation sur les nouveaux curricula · Pédagogie par compétences · Utilisation des équipements de simulation · Méthodes d'évaluation modernes |
Formateurs Experts en pédagogie
|
|
Jours 37-38 |
preparation Opérationnelle |
· Organisation des premières promotions · Planification de l'année académique 2025-2026 · Mise en place des outils de suivi · Formation des équipes administratives |
Équipes administratives Direction de l'EMSP
|
|
Jour 39 |
Bilan et Évaluation |
· Évaluation complète de la mission · Bilan avec les équipes EMSP · Identification des points d'amélioration · Rédaction du rapport de fin de mission · Recommandations pour la suite · Plan de suivi post-mission |
Équipe projet Direction de l'EMSP
|
|
Jour 40 |
Transfert et Clôture |
· Présentation du rapport final · Transfert officiel aux équipes locales · Validation des livrables finaux · Cérémonie de clôture · Remise officielle des documents · Planification du suivi à distance
|
Direction de l'EMSP Toutes parties prenantes
|
L’expert/e rencontrera notamment à Moroni les acteurs suivants (non exhaustif) :
- Le Secrétaire Général du ministère de la Santé
- Le Chef de Service des Ressources Humaines de la Direction Administrative et Financière du Ministère de la santé
- Le Directeur Général de la Santé
- La Directrice de la Direction des Etablissements de Soins Publics et Privés du ministère de la Santé (DESPP),
- Le Directeur de l’Université de Comores
- Le Directeur de l’EMSP
- Le Coordinateur du projet ODS/CGP.
Il sera amené à travailler au sein des hôpitaux visités avec :
- Le Directeur d’établissement
- Le responsable des RH
- Le comptable
- Les médecins
- Les cadres soignants
L’expert/e intégrera dans ses propositions les axes de synergie possible avec le projet « COREG » s’agissant des actions prévues en matière de formation des personnels (Convention avec le Sénégal) et rencontrera le Chef de projet EF de COREG.
5.1- Livrables finaux
Les livrables finaux de cette mission d'assistance technique seront regroupés en deux catégories : Maintenance Biomédicale et Formation des Techniciens Biomédicaux.
5.1.1- Documents Stratégiques
Projet stratégique formalisé avec CR de validation
5 curricula détaillés pour les nouvelles formations
Document des modalités de sélection et inscription (7 filières)
5.1.2- Documents Opérationnels
Attestations de formation des enseignants (simulation)
Rapport de mission sur la pédagogie par simulation
Curricula révisés intégrant la simulation
5.1.3- Outils de Mise en Œuvre
Guides pédagogiques par filière
Outils d'évaluation des étudiants
Procédures de sélection et inscription
Le profil recherché est le suivant :
Consultant Senior spécialisé en ingénierie pédagogique ou développement curriculaire. Expertise reconnue en enseignement supérieur médical et paramédical.
6.1. Competences techniques requires :
En conception de programmes de formation :
• Développement de curricula universitaires en sciences de la santé
• Validation et accréditation de programmes d'enseignement supérieur
• Conception de diplômes universitaires dans le domaine médical/paramédical
En gestion d'établissements d'enseignement :
• Direction ou coordination pédagogique d'école de médecine/santé
• Expérience des processus de validation par conseils scientifiques universitaires
• Mise en place de nouveaux cursus de formation
En pédagogie par simulation :
• Conception et intégration des cas concrets dans les curricula des formations en santé
• Management de la formation des formateurs aux techniques de simulation médicale
• Maîtrise des équipements et technologies de simulation
En ingénierie de formation :
• Développement de référentiels de compétences
• Élaboration de modalités d'évaluation et de certification
• Définition de prérequis et processus de sélection étudiants
6.2- Competences Transversales
• Management de projet : conduite de projets complexes multi-acteurs
• Communication institutionnelle : présentation devant instances universitaires
• Rédaction technique : production de documents officiels et rapports
• Encadrement d'équipes : formation et accompagnement d'enseignants
6.3- Experience Internationale Souhaitée
• Missions d'assistance technique dans des pays en développement
• Connaissance des systèmes de santé africains/insulaires
• Expérience en coopération universitaire internationale
• Compréhension des enjeux de renforcement des capacités en santé
6.4- Qualités Personnelles
• Capacité d'adaptation aux contextes culturels différents
• Excellent relationnel et capacités de négociation
• Autonomie et sens des responsabilités
• Maîtrise du français (indispensable pour les Comores)
Cet expert devra démontrer une capacité à mener simultanément la conception stratégique, l'opérationnalisation pédagogique et l'accompagnement des équipes locales pour transformer durablement l'EMSP en référence universitaire régionale.
La candidature complète devra contenir :
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.