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Réf.
2025/AAEF/14423

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDD

Domaines d'expertises
Gestion administrative et financière

Date limite de candidature
14/12/2025 23:59

Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise

Durée
1 an renouvelable

Description de la mission

    Basé à Antananarivo, l’ Assistant.e administratif et financier est placé.e sous la responsabilité du/de la Chef.fe de projet, en lien fonctionnel avec l’Adjoint.e aux opérations et en liaison étroite avec l’Unité Support Projet (USP).

L'Assistant.e administratif.ve et financier.ère joue un rôle crucial en offrant une assistance complète en matière de finances, de tâches administratives et logistiques. Il/Elle sera notamment chargé.e des tâches suivantes : 

Gestion logistique : 
•    Contribuer à la planification, à l’organisation et à l’optimisation des coûts des missions, en lien avec les interlocuteurs concernés, et veiller à leur bon déroulement : gestion des déplacements, hébergements, per diem et justificatifs (ordre de mission, billets d’avion, réservations d’hôtels, etc.) ; 
•    Gérer des avances de per diem et des états de remboursement des frais ;
•    Veiller à l’application des instructions du Plan de Sécurité d’Expertise France ;
•    Assurer le suivi budgétaire lié à l’organisation des missions afin de garantir la maîtrise du coût des déplacements ;
•    Assurer les aspects logistiques des comités de pilotage, ateliers de formation organisés dans le cadre du projet (réservation de salles, prises de notes, coordination avec les prestataires, etc.) ; 
•    Gérer le portefeuille de prestataires : pré-identification, suivi des prestations, négociation des devis, traitement de la facturation ;
•    Appliquer les procédures d’achat interne et externe ;
•    Concevoir et actualiser des outils de suivi permettant une gestion efficace des opérations logistiques.

Gestion administrative :
•    Assurer l’appui administratif à la passation de marché (enregistrement des documents, publication, renseignement des tableaux de bord, préparations des éléments contractuels) ;
•    Mettre en page les documents produits par les projets (termes de référence, rapports, publications divers, etc.) ;
•    Rédiger des comptes rendus de réunions ;
•    Collecter, classer et archiver les pièces administratives (contrat principal, marchés, contrats de mise en œuvre, etc.) en version papier et en version électronique ; 
•    Gérer les aspects administratifs des dossiers liés à la mise en œuvre opérationnelle ; 

Suivi financier :
•    Assurer l’appui au suivi financier du projet ;
•    Participer à la préparation des rapports bailleurs ; 
•    Fournir les documents requis et les explications sur les procédures mises en œuvre en cas d'audit.
•    Collecter et vérifier la conformité et archivage des pièces justificatives et comptables ;
•    Suivre les dépenses avec le service comptable) et les factures fournisseurs (suivi, relance, enregistrement administratif) ;
•    Contribuer à l'élaboration des rapports financiers auprès de bailleurs et des exercices comptables et budgétaires internes (planification budgétaire, clôture comptable, etc.) en collaboration avec les chargé.e.s de projets et les chargé.e.s de projets administratifs et financiers. 

Description du projet ou contexte

Expertise France à Madagascar met en œuvre 5 projets, essentiellement financés par l’Union européenne, l’AFD et le Ministère des Affaires Etrangères français, pour un montant total de 45M€.

Les principaux axes d’intervention de l’agence à Madagascar sont :

•    Migrations, genre et droits humains ;
•    Développement durable, climat et agriculture ;
•    Formation professionnelle ;
•    Gouvernance démocratique, économique et financière.

La direction d’Expertise France à Madagascar est dotée d’une Unité Support Projets (USP) recouvrant les services achats, logistique, finances et ressources humaines, en appui à la mise en œuvre des projets.

Dans le cadre de la future mise en œuvre d’un projet financé par l’Union Européenne, en faveur d’une bonne gouvernance démocratique et de finances publiques transparentes à Madagascar, Expertise France recherche un.e assistant.e administratif.ve et financier.ère. 

Le projet « Tous Redevables » financé par l’Union Européenne pour un montant global de 13 000 000 EUR à Madagascar, vise à renforcer la gouvernance démocratique malgache et promouvoir une culture de transparence, de redevabilité, et de participation citoyenne, tout en garantissant la continuité des services publics à travers des infrastructures technologiques adaptées aux réalités locales.

Objectifs du programme :
L’objectif général de l’action est de renforcer la gouvernance démocratique à Madagascar et de promouvoir une culture de transparence, de redevabilité et de participation citoyenne. 

Le volet confié à Expertise France contribuera aux objectifs spécifiques suivants : 
1.    La transparence, la redevabilité publique et l’efficience dans la gestion des finances de l’Etat sont améliorées grâce au renforcement des cadres, procédures et outils des instances dédiées ; 
2.    La confiance des citoyen.ne.s envers l’Etat est rétablie, grâce à une action plus efficace du secteur de la justice dans la lutte contre la criminalité économique et financière ;
3.    La gouvernance locale est améliorée et de nouvelles dynamiques inclusives de développement territorial sont amorcées dans les communes parties prenantes du projet 

Régions d’intervention : Analamanga – Vakinankaratra – Haute, Matsiatra – Diana – Atsinanana

Profil souhaité

Formation 
•    Diplôme universitaire pertinent dans le domaine de la comptabilité, de la gestion administrative et financière (ou tout autre domaine connexe : achats, logistique, droit, ressources humaines, etc.).


Expérience 
•    Au moins 3 ans d’expérience dans un poste de comptable, d'assistant comptable, d'assistant financier, d'assistant administratif ou d'assistant logistique ; 
•    Expérience préalable dans le secteur de la coopération internationale ou de l'aide au développement pour des agences publiques, des ONG ou d'autres agences internationales est un atout ;
•    Expérience de travail et de coordination avec des partenaires internationaux et nationaux, le gouvernement et les agences donatrices est un atout ;
•    Connaissance préalable des outils et processus de gestion financière et administrative de l'UE et d'Expertise France est un atout.
Compétences 
•    Capacité à assurer la liaison et la coordination avec différents acteurs, y compris les services financiers et les fournisseurs ; 
•    Bonnes compétences en matière de planification, d'organisation, de relations interpersonnelles et de communication ;
•    Connaissance des outils et méthodes liés aux différentes étapes du cycle de projet ;
•    Capacités d’analyse et de synthèse ; 
•    Sens de l’organisation et rigueur ; 
•    Esprit d’initiative, autonomie et réactivité ; 
•    Capacité de communication et de travail en équipe ; 
•    Excellente maitrise des outils bureautiques (Pack Office, en particulier outils Excel/ Windows) ; 
•     Excellentes capacités de communication à l’écrit et à l’oral en français.

Informations complémentaires

·       Contrat à durée déterminée d’un an renouvelable.

 

·       Il s'agit d'un contrat de droit local. Seules les candidatures déjà basées dans le pays seront considérées. 

 

·     Seuls les candidats présélectionnés seront contactés. Expertise France se réserve le droit de traiter les dossiers de candidature au fur et à mesure de leur réception. 

Date limite de candidature : 14/12/2025 23:59

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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