Réf.
2025/ESLDTDER/14415
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Date limite de candidature
19/01/2026 17:00
Durée de la mission
Court terme
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
9 mois
Coordination géographique - Représentations à l’étranger > Tunisie
Mis en ligne le : 15/12/2025
AFRIQUE DU NORD/MOYEN-ORIENT
TUNISIE
Objectifs et attentes générales de la mission
L’objectif principal de cette mission est de proposer les modalités de déploiement de The Dot en région
Les objectifs spécifiques sont les suivants :
- Diagnostiquer les besoins des cibles de The Dot en région. Il s’agira principalement (i) de définir les profils/persona types des utilisateur.trices de The Dot en région (ii) comprendre leurs besoins, leurs parcours et les obstacles rencontrées et leurs attentes sur la mise en place des services et du modèle The Dot en région et (iii) d’identifier les facteurs de succès du déploiement du dispositif en région.
- Proposer et clarifier le modèle de « The Dot en région » ;
- Proposer une analyse SWOT sur le déploiement de The Dot en région sur 2 scénarii de déploiement en tenant compte des risques, des facteurs de succès, des opportunités et des menaces (SWOT) pour chaque scenario. Ces scenarii devront également prendre en compte des contraintes réelles de ce déploiement en terme de budget, de ressources humaines et d’organisation actuelle de The Dot. Cette analyse devra faire l’objet d’une restitution auprès des membres du comité de pilotage du projet « Entrepreneuriat et Migration » afin de pouvoir se positionner sur un scénario. Ce scénario devra répondre aux questions suivantes (non exhaustives) :
o Où : quelles régions ciblées ? dans quels espaces physiques de déploiement ?
o Quoi : quels services déployés et est-ce que des modifications/adaptations territoriales sont nécessaires à réaliser ?
o Comment : quelles modalités de déploiement ? Quel mode de gouvernance et de fonctionnement dans les régions et avec le lead de quel(s) acteur(s) ? Quel dispositif RH au sein des centres ? Quelle pérennité et comment l’assurer ?
o Combien ? Quel montant ? Est-ce en accord avec le budget actuel dédié au déploiement de the Dot en région ?
o Quand : quelle temporalité de déploiement ? quel planning ?
o Qui : avec quel(s) acteur(s) politique(s) au niveau des gouvernorat associé(s) ? quelle(s) alliance(s) territoriale(s) ? quel.le(s) expert.e(s) dans les région ? Quelle(s) cibles/utilisateurs.trices dans les régions ?
o Pourquoi : quel(s) indicateur(s) de réussite ? quelle cible quantitative à atteindre ?
- Sur la base du scénario choisi, proposer un plan de déploiement de The Dot en région en tenant compte des contraintes de temps et de budget. Ce plan devra répondre aux questions sus-mentionnées et prendre en compte/préciser :
o Le budget de déploiement et le fléchage des budgets sur la temporalité nécessaire ;
o Le schéma de gouvernance ;
o Les modalités de pérennisation, notamment en terme de financement des centres déployés en région. Ces modalités devront tenir compte de la gouvernance et du modèle actuel et à venir de The Dot. Le consultant pourra présenter des scénarii optimistes et pessimistes de pérennisation, ainsi que ses facteurs de succès.
Périmètre de la mission :
- Période : 9 mois à compter de la date de signature ;
- Pays : Tunisie et précisément les 7 gouvernorats de déploiement des centres ELIFE seront ciblés mais seul 2 pourront être retenus pour le déploiement de The Dot en région (ce ciblage devra tenir compte du budget disponible pour le déploiement en région) ;
- Bénéficiaires finaux : bénéficiaires potentiels des services de the Dot en région. Ces profils devront être détaillés et catégorisés. Une attention particulière sur les besoins spécifiques des femmes et des jeunes sera accordée.
Coordination de la mission
- La direction de The dot
- Les partenaires fondateurs de The Dot (GIZ, Expertise France et la Fondation Tunisie pour le Développement ;
- L’Agence Française de Développe (AFD)
- Le MTC (Ministère des Technologies et de la Communication) et ;
- La Caisse de Dépôts et de Consignations.
Seront constitués dans un comité de pilotage. Le comité validera l’ensemble des livrables intermédiaires et finaux. Le comité prendra part également à l’atelier qui permettra de valider le modèle et les modalités de déploiement de The Dot en région.
N.B : en cas de désaccord important, la décision finale revient aux membres du comité de pilotage du projet à savoir la CDC, Expertise France et l’AFD.
Phase de démarrage – note de cadrage
Au cours de cette phase préparatoire, l’équipe de mission devra mener une revue documentaire et :
- Des entretiens avec la direction de The Dot et les partenaires fondateurs afin de recueillir les différents avis sur le déploiement des services de The Dot en région ;
- Rassembler et consulter toutes les informations disponibles sur les services principaux de The Dot et sa gouvernance ;
- Faire un état des lieux des données disponibles sur les besoins des jeunes en région concernant l’accès aux espaces et services d’entrepreneuriat notamment sur les questions numériques et les projets associés (notamment la formation numérique, l’emploi et la formation des jeunes, etc.) afin de préfigurer les persona des utilisateurs.trices de the Dot en région et leurs besoins concrets en termes de services. Ces hypothèses devront être vérifiées et précisés par des enquêtes/focus group sur les terrains pré-identifiés ;
- Faire un état des lieux synthétique des opportunités sur les zones d’implantation potentielles des services de The Dot en région. Les 7 gouvernorats d’implantation des centres ELIFE seront privilégiés.
A l’issue de cette première phase et à partir de tous ces éléments, l’équipe de mission devra réaliser une note de cadrage (1) comprenant :
- Une description de la mission ;
- Une méthodologie d’intervention globale et précise pour chaque activité identifiée comprenant :
§ Les objectifs de la mission ;
§ Les étapes de la réalisation de la mission ;
§ Une synthèse des résultats/informations clés sur les profils et les besoins des jeunes en région, en lien avec les services de The Dot ;
§ L’ensemble des éléments sur la préparation de la collecte de données terrain : la méthodologie de collecte, les sources, les guides d’entretien, la liste des entretenu-es, questionnaires, etc. A noter qu’en complément de la question des besoins et attentes des cibles dans les différents gouvernorats, un diagnostic des espaces potentiels d’accueil des services sera demandé ;
§ Les 3 à 4 zones pré-identifiées pour l’implantation de the Dot dans lesquelles auront lieu des collectes de données, les raisons de cette pré-identification ;
§ Un calendrier de réalisation de la mission actualisé ;
§ Une description des principaux livrables sur la base de la demande (des termes de référence –si nécessaire- pour lancer les principaux marchés associés au déploiement seront demandés notamment pour les éléments d’aménagement des espaces).
La note de cadrage fera l’objet d’un échange et d’une validation du comité de pilotage.
Phase de collecte, analyse et proposition des scenarii
De manière non exhaustive, des entretiens approfondis pourront être menés avec :
- Les parties prenantes au projet de déploiement de The Dot en région ; en particulier la Fondation Tunisie pour le Développement qui gèrent les centres ELIFE et les services associés ;
- Des potentiels bénéficiaires et parties prenantes de The Dot en région (jeunes, expert.es, bureau d’étude, etc.) ;
- Des partenaires étatiques déconcentrés dans les provinces ;
- Les différents responsables des espaces physiques potentiels d’accueil de The Dot (Centres ELIFE, technopôles, autres) et ;
- Tous autres acteurs jugés pertinents dans l’analyse des conditions de réussite du déploiement de The Dot en région.
Le prestataire est libre de proposer dans son offre technique puis dans sa note de cadrage les méthodologies et outils qui lui semblent pertinents en vue d’atteindre les objectifs fixés. Ces éléments seront validés par le comité de pilotage, dans la note de cadrage avant la mise en œuvre de la collecte de données.
Suite à la collecte de données, une réunion de débriefing préliminaire avec le comité de pilotage sera organisée afin de discuter des résultats et solliciter des clarifications ou des compléments d’information, si nécessaire. Cette réunion aboutira à la production d’un rapport intermédiaire (2) qui présentera les deux scenarii de déploiement de The Dot en région, ainsi que leurs SWOT.
Une fois la collecte de données et l’analyse terminées, un atelier de validation du modèle de déploiement de The Dot en région sera organisé. Cet atelier devra mobiliser les parties prenantes qui seront associées à ce déploiement ainsi que le comité de pilotage. Des agents et/ou expert.es des régions ciblées pourront être convié.es aux échanges (à confirmer par le comité de pilotage lors de la transmission des TDR de l’atelier).
L’objectif de cet atelier sera de valider objectivement les zones de déploiement et les modalités de mise en œuvre. Les recommandations des différentes parties prenantes recueillies au cours de cet atelier seront ajoutées au plan de déploiement.
Livrable final définitif – rapport final
À la suite des retours des parties prenantes et de l’atelier de validation, l’équipe évaluatrice produira un plan de déploiement budgétisé (3), comprenant l’ensemble des éléments décrits ci-dessus aux parties 1 et 2. Ce plan devra être revu, accepté et appréhendé au mieux par les parties prenantes principales responsables de la mise en œuvre.
Une restitution finale pourra être réalisée à l’issue de la rédaction de ces documents, pouvant faire l’objet de quelques ajustements afin de valider officiellement la dernière version. Si les observations faites expriment des différences d’appréciation non partagées par le consultant, celles-ci peuvent être annexées au rapport définitif.
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N.B : au cours de l’ensemble de la mission, le consultant tiendra compte des enjeux de genre. Le consultant veillera à interroger à part égale homme et femme et à faire ressortir les besoins spécifiques des femmes dans le déploiement de l’offre de services en région. Les scenarii proposés devront intégrer les adaptations ou les spécificités dans le déploiement des services qui tiendront compte des besoins de femmes. Le.la consultant.e genre du projet « entrepreneuriat et migration » pourra être consultée et associée à ces échanges. |
Calendrier de la mission
Les livrables devront être soumis par email sous format Word et PDF. Ils devront être rédigés en français. Pendant la durée du contrat, des jalons devront être atteints comme indiqué dans le tableau ci-après :
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Jalons / étapes du processus / prestations partielles |
Echéances |
Réunion de kick off de la mission |
7 jours maximum après la signature du contrat |
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Soumission d’une note de cadrage et échange avec le comité de pilotage pour ajustements et validation - 20 pages maximum hors annexes |
30 jours maximum après la signature du contrat |
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Rapport intermédiaire (comprenant les 2 scenarii ainsi que les modalités de déploiement synthétiques associées) et TDR de l’atelier de présentation des résultats |
90 à 100 jours maximum après signature du contrat |
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Atelier de présentation des résultats (analyse SWOT du déploiement de the Dot en région) et scenarii de déploiement |
100 à 130 jours maximum après la signature du contrat |
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Plan de déploiement budgétisé (yc Executive Summary, TDR de marchés à lancer, notamment pour des questions d’aménagement et/ou de mobilisation d’expert.Es, plan de mise en œuvre réaliste / Schéma de gouvernance / Budget) - 80 pages maximum hors annexes |
130 à 180 jours maximum après la signature du contrat |
L’ensemble des échanges avec le comité de pilotage devra faire l’objet d’un compte-rendu (hors échange bilatérale de collecte de données et compréhension de l’écosystème).
La durée de la mission est estimée à 180 jours maximum à compter de la date de signature du contrat. Le contrat sera signé pour 9 mois pour tenir compte d’éventuels retards. 1. Conception de l’offre technique et financière
Le projet « Entrepreneuriat et migration » :
La révolution tunisienne de 2011 a révélé les inégalités socio-économiques et politiques, conduisant à considérer l’entrepreneuriat comme une solution au chômage des jeunes (notamment diplômés et des femmes) et comme un levier dans la lutte contre la migration irrégulière. En parallèle, cette période a vu l’émergence d’acteurs de la société civile et la création de premières initiatives privées de soutien à l’entrepreneuriat. Ces acteurs ont joué un rôle important dans le plaidoyer pour un cadre structurant de soutien à l’entrepreneuriat en Tunisie. Cette dynamique a conduit à la création d’une taskforce sous l’égide de l’ancien ministre des TIC (Nooman Fehri), réunissant institutions publiques, acteurs privés, société civile, investisseurs. Cette dernière a élaboré une stratégie nationale de soutien aux startups tunisiennes, qui visait à stimuler l’écosystème entrepreneurial aboutissant à l’adoption du Startup Act en 2018. Dans ce contexte, l’entrepreneuriat est devenu une des priorités de la coopération franco-tunisienne.
Depuis 2018, le Groupe AFD soutient le développement de l'innovation et de l'écosystème entrepreneurial en Tunisie, en accompagnant l’adoption du Startup Act. Ce soutien se concentre sur deux axes : l’appui aux politiques publiques et au cadre réglementaire, ainsi que le renforcement des structures d’accompagnement et des entreprises. L’AFD a financé plusieurs projets, tels qu'EnLien (5M EUR) et FAST (5,5M EUR), en partenariat avec la Caisse des Dépôts et Consignations tunisienne et Expertise France. Elle a également soutenu des initiatives comme les centres ELIFE (3M EUR) ainsi que des projets de l’UE tels qu'Innov’i (14,85M EUR) et Greenov’i (12M EUR). EF a par ailleurs acquis aux niveaux national et régional une renommée solide, notamment grâce au projet MEET Africa 2 (8,5M€), également financé par l’AFD et l’UE. La Tunisie figure parmi les principaux bénéficiaires du programme Choose Africa de l’AFD. Plus de 3000 entrepreneurs ont ainsi été soutenus, et plus d’une trentaine de structures d’accompagnement ont été renforcées, faisant du Groupe AFD un acteur clé du soutien à l’écosystème de l’entrepreneuriat et de l’innovation. Le projet Innov’i est devenu une véritable « marque » reconnue au sein de l’écosystème tunisien et international pour son impact positif.
L’AFD vise désormais à pérenniser et étendre à plus grande échelle les acquis de ces projets. Cependant, selon l’analyse de l’écosystème de l’entrepreneuriat et de l’innovation en Tunisie (Quadrant Conseil, 2024), des défis importants demeurent pour asseoir un véritable écosystème de l’innovation et de l’entrepreneuriat mature et pérenne : fragilité de l’offre d’accompagnement et de financement, acculturation des administrations existantes, etc.
Le projet « entrepreneuriat et migration » capitalise sur ces expériences pour structurer une réponse ambitieuse à travers le levier de l’entrepreneuriat, ciblant prioritairement les populations vulnérables — jeunes en région, femmes, migrants de retour — afin de leur offrir des alternatives économiques crédibles et durables à la migration irrégulière. Il s’appuie notamment sur la mobilisation de la diaspora tunisienne, en tant qu’acteur économique structurant, et le soutien à l’innovation à travers des hubs régionaux adossés aux centres ELIFE.
Si la formation professionnelle reste un levier clé pour les Tunisiens vulnérables au départ, ou ceux de retour, mais elle reste peu valorisée dans les dispositifs d’accompagnement. En effet, le parcours de mobilité est insuffisamment structuré pour offrir un accompagnement adapté à une réinsertion professionnelle (dispositifs qui privilégient l’entreprenariat et communiquent peu sur la formation professionnelle). Par ailleurs, dans le cadre de la mobilité encadrée, les centres de formation ne sont mobilisés que de manière marginale (attestations / diplômes nécessaires au dossier administratif). La vision 360 que permet cette mise en commun d’expertises entre la CDC et la Fondation Tunisie pour le Développement, articulée par Expertise France, permettra de rendre le secteur entrepreneurial davantage accessible en région.
Le projet « Entrepreneuriat et migration » (5 millions d’Euros sur financement de l’Agence Française de Développement) vise à structurer un appui ambitieux à l’écosystème de l’entrepreneuriat et de l’innovation en Tunisie, avec une attention particulière portée aux jeunes, aux femmes, aux migrants de retour et aux territoires défavorisés. Il a pour objectif général de favoriser une croissance inclusive, de réduire les vulnérabilités à la migration irrégulière et de consolider la dynamique entrepreneuriale existante.
Le projet s’articule autour de trois composantes :
- Composante 1 : accompagnement renforcé à l’entrepreneuriat en région via les centres ELIFE Cette composante vise à soutenir les dynamiques entrepreneuriales dans les régions les plus vulnérables, en particulier auprès des jeunes potentiellement tentés par l’émigration et des migrants de retour. A cet effet, l’essaimage du modèle et des services The Dot en région est envisagé.
- Composante 2 : mécanismes d’accompagnement innovants pour les TPE/PME et mobilisation de la diaspora économique à travers un guichet de subvention et structuration
- Composante 3 : pérennisation du modèle économique de The Dot et The Dot Landing - appui à la diaspora entrepreneuriale (DIASDEV). Cette composante a pour objectif de consolider The Dot comme structure pivot de l’écosystème tunisien de l’innovation et de l’entrepreneuriat.
Description du bénéficiaire de l’appui – The Dot :
Lancé en juin 2021, The Dot est le premier hub de l'innovation digitale en Tunisie. Ce projet public-privé, fruit d'un partenariat entre le ministère des Technologies de la Communication, la Fondation Tunisie pour le Développement, Expertise France et la GIZ, vise à fédérer l'écosystème entrepreneurial à l'échelle nationale et régionale. The Dot propose divers services destinée l’écosystème entreprenariat tunisiennes et internationales, avec un fort accent sur l'inclusion, la collaboration, et l'innovation.
Le hub occupe une superficie de 2 900 m², avec des espaces multifonctionnels dédiés aux événements, au coworking, et à l'accompagnement des entrepreneurs local et international et aux structures d’accompagnement. Depuis son lancement, The Dot a soutenu plus de 150 startups à travers différents programmes comme Dot Camp, Dot Camp+, Nearshoring, Dot Landing, Hub IA, Hub I4.0, Bridge’Up… The Dot est également en partenariat avec plus de 50 acteurs de l'écosystème national et international.
Les objectifs principaux de The Dot sont :
- Renforcer l'écosystème entrepreneurial tunisien ;
- Stimuler l'innovation et le développement économique ;
- Accompagner la transformation digitale en Tunisie ;
- Faciliter les connexions entre le secteur privé et les institutions publiques ;
- Promouvoir les collaborations à l'échelle nationale et internationale.
Dans le cadre du projet « entrepreneuriat et migration », plusieurs appuis sont prévus afin de soutenir The Dot dans la stabilisation de son modèle économique et l’essaimage de son modèle. Il est prévu :
- Un essaimage du modèle The Dot en région en lien avec les centres ELIFE ou d’autres pôles d’innovation, implémentés et gérés par la Fondation Tunisie pour le Développement ;
- Un appui dans la structuration d’un programme de soft landing destinée à la diaspora tunisienne et ;
- Un appui au fonctionnement et à la structuration de The Dot.
Trois ans après son lancement, The Dot s'est solidement établi comme un acteur clé de l'écosystème entrepreneurial, se positionnant en tant qu'agent catalyseur et plateforme de mise en réseau. Dotées d'une expertise approfondie et d'un réseau étendu, les équipes de The Dot sont reconnues pour leur capacité à mener à bien une variété de projets avec succès. The Dot continue ainsi de renforcer l'écosystème entrepreneurial en Tunisie, soutenant l'innovation, la transformation digitale et le développement économique à travers ses diverses initiatives.
The Dot est aujourd’hui dans une phase de structuration importante. Dans le cadre de son développement il est envisagé que certains de ses services et son modèle puissent se déployer en région. Les 7 centres ELIFE ont été pré-identifiés comme lieu d’accueil et de déploiement des services de The Dot en région. D’autres espaces de déploiement peuvent être envisagés notamment par la CDC.
La présente mission d’inscrit dans ce cadre ; celui de structurer et modéliser le déploiement de l’offre de The Dot en région.
Le prestataire (ou groupement) aura une expérience substantielle, réussie et démontrée dans le domaine concerné par la consultation (entrepreneuriat des jeunes, formation accompagnement de start up, innovation, accompagnement d’entrepreneur.es en région, etc.) et devra justifier :
- D’au moins 3 expériences similaires justifiée par une attestation de bonne fin d’exécution ;
- Au moins 1 expérience précédentes avec un bailleur de fonds (Union européenne, AFD…) et/ou une agence de coopération internationale (GIZ, Expertise France, ENABEL…) ;
- Une maitrise/spécialisation sur des enjeux d’entrepreneuriat, d’appui aux start up et aux politiques publiques sur l’innovation et ;
- Une connaissance avérée des dynamiques territoriales et des écosystèmes entrepreneuriaux notamment auprès des jeunes et des femmes en région et particulièrement en Tunisie.
Le prestataire proposera obligatoirement un binôme d’expert.es composé d’un.e chef.fe de mission spécialiste en gestion de projet et mise en place de programme d’accompagnement à l’entrepreneuriat et d’un.e expert.e technique spécialisé.e sur les questions d’innovation/appui aux start up/construction d’écosystème qui assureront le pilotage globale de la mission.
Le binôme d’expert.es en charge du pilotage globale de la mission devra présenter les compétences suivantes :
Le/La chef.fe de mission (spécialiste management des organisations, gestion de projets d’appui au secteur privé, entrepreneuriat)
- Titulaire d’un bac +5 dans un domaine pertinent à la mission : commerce international, coopération internationale, économie/financement du développement, ingénierie et évaluation de projet ;
- Expérience professionnelle de 5 à 8 ans minimum en développement ;
- Expérience et expertise avérée en gestion de projet, mise en place de programme d’accompagnement à l’entrepreneuriat et/ou formation des jeunes auprès de publics diversifiés ;
- Excellente compréhension des enjeux lié au genre ;
- Expériences similaires auprès d’acteurs de l’écosystème entrepreneurial en Afrique et/ou zone MENA ;
- Excellentes capacités en analyse de relations partenariales ;
- Capacité à animer des réunions de co-construction multi-acteurs, utiliser des outils d’intelligence collective ;
- Expérience d’animation d’ateliers multi-acteurs sur des sujets complexes et ;
- Excellente capacité de rédaction et de synthèse et ;
- Flexibilité, pragmatisme, orienté résultats.
L’expert.e technique spécialisé.e sur les questions d’innovation/appui aux start up/ecosystem building
- Titulaire d’un bac +5 dans un domaine pertinent à la mission : management des entreprises et des organisations, innovation, numérique, développement, coopération internationale, IA, etc. ;
- Expérience professionnelle de 5 à 8 ans minimum au sein de l’environnement start up en Tunisie ;
- Excellente connaissance de l’écosystème start up et de ses acteurs en Tunisie ;
- Compétence avérée en gestion de projet et mise en œuvre de programme d’incubation de start up en Tunisie ;
- Connaissance des écosystèmes d’appui à l’entrepreneuriat et/ou formation des jeunes en région ;
- Excellente capacités en analyse de relations partenariales ;
- Excellente capacités d’animation et d’utilisation d’outils d’intelligence collective ;
- Maîtrise de l’arabe tunisien ;
- Excellente capacité de rédaction et de synthèse.
Pool d’expert.es et/ou d’enquêteurs.trices complémentaires
Le prestataire est ensuite libre de proposer un pool d’expert.es notamment sur les questions de genre, d’enjeux E&S/climat et d’enquêteurs.trices complémentaires dont les compétences doivent être pertinentes pour atteindre l’objectif de la mission. L’intervention de ces expert.es devra être détaillée et expliquée dans l’offre technique.
Dans son offre technique, le prestataire devra proposer :
- Une analyse sur les éléments des termes de référence ;
- Une proposition de la méthodologie qui sera employée pour la réalisation des activités tenant compte de la volumétrie de la collecte (outils, moyens, méthodes d’analyse) ;
- Un planning d’exécution de la prestation ;
- Un planning d’affectation du personnel en fonction des tâches et objectifs de la mission. Ce planning devra illustrer les durées d’intervention (périodes et jours d’expert·e et/ou enquêteurs.trices) et les lieux d’intervention des différents membres de l’équipe et les affecter aux étapes mentionnées dans le planning d’exécution ;
- Le(s) Curriculum Vitae du (des) expert(s) désigné(s) pour la mise en œuvre des activités mentionnant les expériences similaires ;
- Des preuves de mise en œuvre d’activités/études similaires.
Le prestataire est libre (i) d’ajouter à son offre tous éléments qu’il juge nécessaire afin de démontrer sa capacité à atteindre les objectifs de la mission et (ii) des recommandations et/ou points d’attention sur les TDR et la mise en œuvre de la mission.
Dans son offre financière, le prestataire devra proposer :
- Une décomposition de l’offre financière présentée sous la forme d’un bordereau de prix unitaires indiquant le prix en journée /hommes.femmes et avec une estimation du nombre de jours nécessaires à exécuter la prestation et couvrant l’ensemble des prestations dues au titre du marché ;
- L’ensemble des coûts annexes : frais de transport, frais de mission, frais logistiques, frais de traduction.
N.B 1 : les coûts logistiques liés à l’organisation de l’atelier de présentation des résultats de la collecte de données (location de salle, restauration, déplacement de partenaires, invitations, etc.) seront pris en charge au réel par Expertise France. L’animation devra être assurée par le cabinet en charge de la mission.
N.B 2 : les coûts de mission seront pris en charge au réel par Expertise France, selon son barème en vigueur
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Document(s) joint(s) : TDR The Dot en region_VF-.docx
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.