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Réf.
2025/ADPTIT/14410

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDD

Date limite de candidature
09/01/2026 15:15

Durée
12 mois (renouvellables)

Description de la mission

L’Assistant.e projet sera placé.e au sein de l’équipe de mise en œuvre du projet à Ndjamena, Tchad.

Il/elle appuiera le Chef du projet conformément aux exigences d’Expertise France et de l’Union Européenne, dans la mise en œuvre de la stratégie globale du projet, la planification, le pilotage et la réalisation des activités conformément au chronogramme établi.

Tâches principales :

En étroite collaboration avec le Chef de projet : 

1) Appui à la mise en œuvre opérationnelle des activités du projet

Participer à la planification, au pilotage et à la mise en œuvre des activités du projet, en concertation avec toutes les parties prenantes

 

Appuyer l’identification des risques et contraintes susceptibles d’affecter le projet et proposer des mesures de mitigation.

2) Appui technique au projet

Participer à l’identification et à la formulation des besoins en Assistance Technique;

Contribuer à la rédaction des termes de référence, au recrutement et au briefing des Experts techniques mobilisés (court terme, perlés

Superviser l’organisation des missions des experts sur le terrain et coordonner leur action avec l’INSAPT, en veillant à la disponibilité et à l’implication de tous;

 3) Relations institutionnelles et partenariales, gouvernance

 Participer à la planification et à l’organisation des réunions de gouvernance du projet (Différents comités techniques et Groupe de travail technique national) avec toutes les parties prenantes;

Peut être amené, en lien avec le chef de projet, à participer à la représentation de EF lors des réunions techniques et contribuer à la qualité des relations institutionnelles avec les autorités et partenaires nationaux et locaux.

4) Gestion administrative et financière du projet, en lien avec le Bureau Mutualisé,

Contribuer à la gestion administrative et financière du projet, en appui à la planification budgétaire et au suivi des dépenses, afin d’assurer la cohérence entre la programmation opérationnelle et les prévisions financières;

Veiller à ce que l’équipe support dispose des éléments nécessaires au reporting financier et le respect des échéances;

Contribuer au respect des procédures du bailleur (DUE) et d’Expertise France en matière d’éligibilité des dépenses, de passation de marchés, de gestion des subventions et de reporting.

5) Suivi, évaluation, redevabilité et apprentissage (SERA), en lien avec le/la Chargée SERA;

Participer à l’élaboration des rapports d’activités intermédiaires et finaux à destination des différentes parties prenantes ;

Contribuer aux activités de capitalisation et de restitution des enseignements tirés sur la mise en œuvre des subventions


Description du projet ou contexte

Les interventions de la Team Europe Initiative (TEI) faisant partie intégrante du Global Gateway Health Package et présentées lors du sixième sommet UE-UA en 2022 et financées par l’International Paterniship – European Comission (INTPA) intègrent un volet d’appui aux instituts nationaux de santé publique y compris ceux d’Afrique. Cet appui de la TEI est partie intégrante de l’action phare visant le renforcement des systèmes et des capacités de santé pour la préparation aux pandémies, la santé numérique et la santé publique.

L’objectif général est de contribuer à l'amélioration de l'accès équitable aux services de santé publique essentiels et à l'augmentation de la couverture sanitaire pour l'ensemble de la population tchadienne, grâce à l’opérationnalisation des principales fonctions publiques essentielles de l’INSAPT. Le projet est axé sur trois composantes dont :

·   Composante 1 : Dynamiser les liens et les capacités régionales et internationales entre l’INSAPT et les INSP d'Afrique et d'Europe pour la recherche en santé publique, la collecte de connaissances et d'informations qui conduisent à des politiques de santé publique fondées sur des données probantes.

·  Composante 2 : Renforcer le développement des capacités de l’INSAPT pour qu'il puisse assurer les fonctions essentielles de la santé publique.

·  Composante 3 : Renforcer les capacités de l’INSAPT en science des données et technologies de la santé numérique, via une infrastructure digitale sécurisée et éthique.

 

Profil souhaité

Formation et expérience professionnelle  

-   Diplôme universitaire/de l’enseignement supérieur (licence minimum ou diplôme équivalent) en épidémiologie de terrain, santé publique, biostatistiques, gestion de projets de santé et/ou sociologie, …. ou dans tout autre domaine pertinent par rapport au contenu du poste

-   Expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans des fonctions liées à la mise en œuvre de projets et programmes du domaine de santé publique (surveillance épidémiologique souhaitée), appui technique ou renforcement des capacités d’institutions publiques.

 

Compétences métier :

·         Connaissances des outils et méthodes liées à la gestion du cycle de projet, à la gestion axée sur les résultats, à l’assurance qualité et à la prise en compte du genre et des droits humains ;

·         Bonne connaissance des outils de mise en œuvre des programmes et projets de développement et ceux de la santé publique un atout ;

·         Connaissance des principaux outils et méthodes de suivi-évaluation (quantitatifs et qualitatifs) et de leur utilisation sur le terrain  

·         Habilité à gérer les informations et à les analyser en faisant preuve d’esprit critique et méthodique ;

·         Capacité à trouver un équilibre entre la remontée d’informations vers des destinataires et la préservation de la confidentialité d’informations ou de documents sensibles ;

·         Capacité à évaluer les besoins institutionnels et à y apporter des solutions appropriées

·        Excellente maîtrise des outils bureautiques (MS Office : Word, Excel, PowerPoint et de leur équivalents LibreOffice) et de l’Internet ;

·         Excellentes qualités de communication et d’organisation ;

·         Bonne connaissance de la gestion administrative, logistique et financière de projet.

 

Compétences linguistiques :

·         Excellente maîtrise du français, écrit et parlé (bonnes capacités de rédaction, de synthèse et d’analyse) ;

·         La maitrise des langues locales serait un atout

 

Informations complémentaires

Exigences du poste :

        -   Connaissance du cycle de gestion de projet ;

-   Capacités de planification et d’organisation : autonomie, rigueur et méthode, ponctualité, priorisation des taches, sens des responsabilités ;

-   Excellentes qualités de communication : sens de la diplomatie ; capacité de communication avec des interlocuteurs de différents niveaux et de différentes nationalités ; qualité d’écoute ;

-   Capacités d’animation de réunions réunissant plusieurs parties prenantes;

-   Capacités pour le travail en équipe et la collaboration ;

-   Disponibilité pour les déplacements nationaux et internationaux.

Date limite de candidature : 09/01/2026 15:15

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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