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Réf.
2025/RDCEDO/14407

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDD

Domaines d'expertises
Politique de la santé ; Systèmes de santé

Sous-thématique
Santé sexuelle et génésique ; Objectifs de développement durable

Date limite de candidature
26/12/2025 12:00

Contrat
Salarié

Durée
1 an renouvelable

Description de la mission

CONTEXTE DU PROGRAMME

La Team Europe Initiative (TEI) sur les Droits et la Santé Sexuels et Reproductifs (DSSR) en Afrique de l’Ouest vise à améliorer la disponibilité, l’accessibilité et la qualité des produits de santé sexuelle et reproductive (SSR), en particulier pour les femmes et les filles.

Dans le cadre de l’Objectif Spécifique 2 (OS2), Expertise France contribue à renforcer les systèmes régionaux de régulation pharmaceutique et d’approvisionnement en appuyant :

  • la Plateforme régionale d’homologation pharmaceutique de la CEDEAO (initiative WA-MRH / OOAS) ;
  • les Autorités Nationales de Réglementation Pharmaceutique (ANRP) du Sénégal, du Nigeria et du Bénin sur les fonctions clés d’homologation, d’inspection et d’essais cliniques ;
  • la professionnalisation des métiers réglementaires à travers des formations certifiantes et diplômantes alignées sur les standards de l’OMS et de l’Agence Africaine du Médicament (AMA).

Cette composante s’inscrit dans une logique d’harmonisation régionale, de souveraineté pharmaceutique et de lutte contre les produits falsifiés, en synergie avec les initiatives REG-PHARMA, MEDISAFE et MAV+.

Description du projet ou contexte

OBJECTIF GÉNÉRAL DU POSTE

Le Responsable de Composante 2 – Pharmacie est responsable de la mise en œuvre stratégique, technique et opérationnelle de l’ensemble du volet pharmaceutique et réglementaire du programme TEI-DSSR en Afrique de l’Ouest.

Il/elle assure la coordination technique des activités d’appui à la régulation pharmaceutique, à la formation des cadres, et au renforcement des capacités régionales et nationales, en étroite collaboration avec l’OOAS, les ANRP, l’AFD, Enabel et les autres partenaires du consortium TEI.

RESPONSABILITÉS PRINCIPALES

Pilotage stratégique et coordination technique

  • Assurer la planification, la mise en œuvre et le suivi des activités liées à la Composante 2 (pharma) selon les orientations du cadre logique et du plan de travail annuel.
  • Superviser et coordonner les experts sectoriels (informatique et régulation pharmaceutique).
  • Préparer et animer les réunions des groupes techniques régionaux (OOAS, CEDEAO, ANRP, OMS, AUDA NEPAD, AMA) et les Etats membres
  • Faciliter la cohérence technique et stratégique entre les interventions régionales (plateforme WA-MRH) et nationales (Sénégal, Nigeria, Bénin).
  • Superviser et coordonner les missions des consultants nationaux et internationaux recrutés pour les activités Régulation Pharmaceutique (suivi technique, validation des livrables, contrôle qualité).
  • Favoriser la complémentarité avec les initiatives REGPHARMA, MEDISAFE, PASSGUI et MAV+.

Gestion opérationnelle

  • Élaborer et actualiser le plan d’action opérationnel de la composante pharmaceutique.
  • Superviser la mise en œuvre des activités : formations, ateliers, jumelages, accompagnement des ANRP, développement d’outils numériques.
  • Assurer la qualité technique des livrables produits par les experts.
  • Participer à la préparation des missions, appels d’offres, rapports et audits relatifs au volet pharmaceutique.
  • Assurer le suivi budgétaire de la composante et contribuer à la consolidation financière globale du projet.

Appui technique et renforcement des capacités

  • Accompagner l’OOAS et les ANRP dans la mise en œuvre du Mécanisme d’Évaluation Conjointe (JAP) et l’opérationnalisation des Groupes Techniques (GTT).
  • Appuyer la conception et la mise en œuvre de modules de formation certifiantes sur les fonctions : inspection, homologation, essais cliniques.
  • Contribuer à la reconnaissance mutuelle des AMM et des certificats de conformité entre ANRP de la région.

Appui à la digitalisation des processus 

  • Promouvoir la numérisation des processus réglementaires (systèmes d’information partagés, e-submission, suivi de dossiers) :
  • Superviser la conception des modules techniques de la plateforme (soumission, évaluation, suivi).
  • Superviser l’intégration des aspects réglementaires, légaux et de confidentialité dans les outils numériques.
  • Superviser la collaboration Expert régulation Pharmaceutique et Expert informatique pour la numérisation des processus réglementaires.

Suivi-évaluation, reporting et capitalisation

  • Contribuer à la définition et au suivi des indicateurs du Résultat 2.2 (harmonisation réglementaire et renforcement des ANRP).
  • Élaborer les rapports techniques et narratifs relatifs à la Composante 2.
  • Identifier, documenter et valoriser les bonnes pratiques, outils et innovations.
  • Participer à la communication et à la visibilité du programme (notes techniques, ateliers régionaux, publications).

Livrables attendus

  • Plan de travail annuel et plan de formation des ANRP.
  • Notes techniques et rapports de mission.
  • Rapports narratifs semestriels et annuels sur la composante 2.
  • Rapports de suivi des indicateurs et tableaux de bord.
  • Documentation de capitalisation (bonnes pratiques, études de cas, recommandations régionales).

Profil souhaité

PROFIL RECHERCHÉ

Formation :

  • Diplôme de niveau Master / Doctorat en pharmacie, sciences pharmaceutiques, santé publique, réglementation pharmaceutique ou équivalent.

Expérience professionnelle 

  • Minimum 10 ans d’expérience en régulation pharmaceutique, systèmes de santé ou développement de politiques pharmaceutiques.
  • Au moins 5 ans dans la gestion de projets internationaux ou régionaux (idéalement financés par l’UE, AFD ou OMS).
  • Expérience confirmée dans le renforcement institutionnel des agences réglementaires, l’harmonisation régionale ou les initiatives WA-MRH / AMRH.
  • Bonne connaissance du contexte pharmaceutique en Afrique de l’Ouest (CEDEAO, OOAS, ANRP).
  • Expérience avérée en coordination d’équipes techniques et gestion de partenaires multiples.

Compétences techniques 

  • Maîtrise des référentiels OMS : GBT (Global Benchmarking Tool), BPF/BPC, CTD.
  • Bonne compréhension des processus d’homologation, d’inspection, et d’essais cliniques.
  • Familiarité avec les outils numériques de régulation (e-CTD, bases de données partagées).
  • Excellentes capacités d’analyse, de planification et de suivi budgétaire.

Compétences transversales 

  • Excellente communication écrite et orale en français ; bonne maîtrise de l’anglais (indispensable).
  • Leadership, diplomatie, esprit d’équipe et de négociation.
  • Rigueur, autonomie, réactivité et sens du résultat.
  • Forte aptitude à travailler dans des environnements multiculturels et institutionnels complexes.

Informations complémentaires

CONDITIONS DU POSTE

  • Localisation : Abuja, Nigeria
  • Déplacements : Déplacements réguliers dans les pays d'intervention (Bénin, Côte d’Ivoire, Guinée Conakry et Sénégal)
  • Durée : 12 mois renouvelables pour une durée totale de 4 ans
  • Statut : CDDU ou Cadre national / Poste local selon les conditions d'Expertise France
  • Package : Salaire selon grille Expertise France pour les postes locaux + avantages selon la politique locale (assurance santé, transport, congés, etc.)

MODALITES DE CANDIDATURE

  • Les candidatures (CV détaillé + lettre de motivation) sont à adresser via la plateforme de recrutement GEX d’Expertise France
  • Prise de fonction envisagée : Janvier 2026

Date limite de candidature : 26/12/2025 12:00

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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