Réf.
2025/RDCED/14397
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDD
Domaines d'expertises
Politique de la santé ; Systèmes de santé
Sous-thématique
Objectifs de développement durable ; Services de santé publique
Date limite de candidature
26/12/2025 16:41
Contrat
Salarié
Durée
1 an renouvelable
Département Santé - DEPSAN > Pôle Interventions en santé
Mis en ligne le : 10/12/2025
AFRIQUE SUBSAHARIENNE
NIGERIA
ABUJA
CONTEXTE DU PROGRAMME
La Team Europe Initiative (TEI) sur les Droits et la Santé Sexuels et Reproductifs (DSSR) en Afrique de l’Ouest vise à renforcer les systèmes de santé à tous les échelons, du niveau communautaire au niveau national à travers 3 objectifs stratégiques : OS 1 : Améliorer la mise en œuvre des engagements continentaux et régionaux en matière de DSSR, dans les secteurs de la santé et de l’éducation ; OS 2 : Renforcer la disponibilité, l’accessibilité financière et l’acceptabilité des produits de santé sexuelle et reproductive pour toutes et tous, en particulier pour les femmes et les filles ; et OS 3 : Consolider les actions de plaidoyer et les mécanismes de redevabilité afin de garantir la satisfaction des besoins en matière de DSSR.
Dans le cadre de l’Objectif Spécifique 1 (OS1) Expertise France contribuera à l’articulation entre les secteurs de l’éducation, de la santé et des communautés pour garantir l’accès aux droits en santé sexuelle et reproductive. L’action se concentrera sur :
Pour la mise en œuvre des activités concourant à l’atteinte de l’Objectif Stratégique 3 (OS3), Expertise France soutiendra le renforcement du plaidoyer en faveur de l’accès aux DSSR, en conformité avec les dispositions du Plan d’action de Maputo 2016-2030 pour l’opérationnalisation du cadre politique continental sur la santé et les droits sexuels et reproductifs. L’appui portera sur :
OBJECTIF GÉNÉRAL DU POSTE
Le Responsable de composante OS1 & OS3 est chargé d’assurer la cohérence technique, la supervision opérationnelle et la coordination partenariale de l’ensemble des activités relevant de ces deux composantes, en lien avec les instances nationales, les OSC et les partenaires techniques.
A ce titre, il assurera la planification, la coordination et la supervision technique des activités des composantes OS1 & OS3 du projet, tout en garantissant la qualité des livrables, la synergie des interventions et la redevabilité des partenaires impliqués.
RESPONSABILITÉS PRINCIPALES
Coordination et gestion stratégique :
Appui technique et renforcement des cadres DSSR :
Coordination avec les Organisations de la Société Civile (OSC) :
Suivi, évaluation et rapportage :
Représentation et plaidoyer :
PROFIL RECHERCHÉ
Formation et Qualification
Diplôme :
Master ou Doctorat en santé publique, développement international, sciences sociales, sciences politiques, santé sexuelle et reproductive, politiques de santé, ou domaine connexe.
Atouts :
Expérience professionnelle
Compétences requises
Compétences techniques :
Compétences informatique :
Compétences linguistiques
Qualités personnelles
CONDITIONS DU POSTE
MODALITES DE CANDIDATURE
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.