Réf.
2025/EGEIPR/14387
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Domaines d'expertises
Genre, droits et modernisation de l'Etat ; Education, Enseignement supérieur et Recherche
Date limite de candidature
04/01/2026 23:55
Durée de la mission
Expertise perlée
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
4 mois
Département Géographique - GEO > DP République Démocratique du Congo
Mis en ligne le : 10/12/2025
AFRIQUE SUBSAHARIENNE
RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO
KINSHASA, LUBUMBASHI, KOLWEZI, KISANGANI
Sous la supervision du chef de projet, et en lien avec la Direction Pays à Kinshasa, le siège d’Expertise France à Paris et les partenaires universitaires et institutionnels (MESU), l’expert.e aura pour mission d’apporter son appui technique sur l’élaboration des activités liées à la prise en compte des problématiques de genre et d’inclusion pour la stratégie et les missions des cellules GENRE du projet, notamment :
Réalisation d’une étude sur l’état d’opérationnalisation des « Cellules Genre » du MESU et des universités
Dans le cadre de l’étude de faisabilité du projet réalisée en 2022, un diagnostic sur les enjeux de genre dans l’écosystème de l’enseignement supérieur en RDC avait mis en lumière un certain nombre de contraintes expliquant le faible taux d’accès des filles et les difficultés liées à leur maintien et réussites dans les filières des sciences de l’ingénieur : freins liés au mariage et soutien du père et/ou du mari nécessaire, disparités selon la zone rurale ou urbaine et du milieu social, ségrégation des filières les plus porteuses en termes d’employabilité et de rémunération, corps enseignant et gouvernance des établissements à majorité masculine, problématique des violences basées sur le genre (VBG), peu ou pas de prise en compte des enjeux de genre dans les établissements partenaires.
Dans le cadre de la rénovation des programmes de licence et master et de la refonte des écoles doctorales de 7 établissements d’enseignements supérieur en RDC dans leurs filières des sciences de l’ingénieur, le projet porte une attention particulière aux conditions d’apprentissage et d’enseignement pour les étudiant.es et enseignant.es au travers de la mise en place de dispositifs institutionnels dédiés à l’équité et la prévention des violences.
Ces dispositifs prendront la forme de « Cellules Genre » au sein des universités et au sein du MESU et auront vocation à assurer écoute, accompagnement, sensibilisation et appui institutionnels pour prévenir et adresser les violences basées sur le genre et promouvoir l’équité.
Durant la phase de lancement du projet, des « Cellules genre » ont été créées au sein des établissements partenaires. Elles sont à ce stade composées majoritairement de personnels universitaires et ne disposent ni de budget propre ni de bureaux. Le projet doit accompagner la création et la mise en route de ces Cellules et coordonner des travaux d’infrastructure permettant d’accueillir le personnel et les étudiant.es et enseignant.es bénéficiaires de ces dispositifs dans chaque établissement. Il est néanmoins prévu que les activités de ces cellules puissent démarrer avant l’inauguration de ces infrastructures.
L’objectif de cette première étude est d’évaluer l’état actuel d’opérationnalisation des Cellules Genre du MESU et des universités partenaires afin d’identifier leurs forces, faiblesses, capacités, besoins, et leur niveau d’intégration institutionnelle.
Ø Cartographier l’existence et la structure des Cellules Genre : statut, organisation, composition, fonctionnement.
Ø Analyser leur niveau d’intégration institutionnelle : reconnaissance officielle, ressources humaines, budget, mandats et responsabilités.
Ø Evaluer les compétences métiers dont disposent les membres de la cellule en vue de la réalisation du plan de formation et du plan d’action des cellules.
Ø Évaluer leurs capacités techniques : compétences en genre, VBG, gestion des plaintes, communication, suivi-évaluation.
Ø Identifier les activités réalisées (sensibilisation, formation, reporting, accompagnement, gestion de cas).
Ø Évaluer les mécanismes et outils existants : procédures, protocoles, données disponibles, systèmes de signalement et identifier les défis, goulots d’étranglement et besoins prioritaires pour renforcer leur efficacité.
Ø Proposer des recommandations opérationnelles pour améliorer leur fonctionnement et leur durabilité.
Résultats attendus :
Ø Une cartographie complète et détaillée de toutes les Cellules Genre (MESU et universités.)
Ø Une évaluation consolidée de leur état d’opérationnalisation, en les classant selon leur degré d’opérabilité
Ø Une analyse des gaps institutionnels, organisationnels et techniques, accompagnée de recommandations réalistes et adaptées au contexte local.
Ø Un plan de renforcement des capacités pour les Cellules Genre, contenant des propositions d’actions à intégrer dans le Plan d’Action Genre du PAES.
Réalisation d’une étude sur les violences basées sur le genre (VBG)
En se basant sur la littérature récente réalisée uniquement en RDC, ainsi que sur des données récoltées par l’expert.e auprès des universités partenaires et les acteurs pertinents de l’enseignement supérieur ainsi que les acteurs dédiés au genre en RDC, l’Expert.e réalisera un état des lieux approfondi des VBG dans les établissements partenaires et au sein du système de l’enseignement supérieur, afin d’identifier les situations de risque, les mécanismes de prévention/protection existants, ainsi que les besoins d’amélioration institutionnelle. L’étude identifiera les normes sociales, les dynamiques institutionnelles et les facteurs de risques favorisant la survenance de VBG.
L’Expert.e analysera les mécanismes existants de prévention, de signalement, de prise en charge et de sanction dans les cas de VBG. Une analyse du niveau de connaissance et d’appropriation des dispositifs institutionnels par les étudiants, le personnel administratif et les enseignants. Pour finir, des recommandations seront formulées pour renforcer les capacités des Cellules Genre des universités partenaires et améliorer les stratégies de prévention et de réponse aux VBG.
L’Expert.e travaillera avec les universités partenaires, le MESU, les associations en charge de la lutte contre les VBG et tous autres acteurs pertinents. L’Expert.e devra prendre en compte les différences entre chaque établissement partenaire et les provinces d’implantation.
Restitution des points clefs et des recommandations aux partenaires
Un rapport contenant les conclusions et les recommandations, adapté au contexte du pays contenant :
o Principales conclusions
o Recommandations stratégiques
o Recommandations opérationnelles
o Boite à outils (exemples : schéma du processus de traitement des VBG, fiches pratiques (que faire en cas de VBG), modèles de signalements de VBG, coordonnées utiles etc.).
- Un workshop final comprenant le MESU, les universités partenaires, et les parties prenantes pertinentes. L’expert.e établira la liste des participants en étroite collaboration avec l’équipe projet.
Actualiser le Plan d'Action Genre du projet
Une proposition de PAG avait été faite dans le cadre de l’étude de faisabilité et de préparation du projet en 2022. Le PAG vise à s’assurer que les questions de genre et d’inclusion sont prises en compte dans la mise en œuvre du projet, sur l’ensemble des composantes de renforcer la dimension genre au sein du PAES.
Au-delà de la création de « Cellules Genre » au sein des universités appuyées, les activités liées à la prise en compte du genre n’ont pas démarré, il s’agira d’actualiser le PAG pour réorienter et préciser les axes envisagés initialement :
L’Expert.e actualisera le PAG en intégrant les constats issus de l’opérationnalisation des Cellules Genre et de l’étude sur les VBG.
Les activités proposées devront être adaptées au contexte du pays et prendre en compte les spécificités éventuelles de chaque établissement et des provinces d’intervention.
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Livrables intermédiaires |
Echéances |
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Méthodologie d’intervention et calendrier de la mission de terrain. Mission collecte de données y compris en région (15j modulables) : semaine du 02/02/2026 Mission de restitution : semaine du 16/03/2026 |
22/01/2026 |
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Méthodologie de la revue du plan d’action genre, de l’étude sur les VBG et sur l’opérationnalisation des cellules Genre. |
20/02/2026 |
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Restitution intermédiaire de l’étude sur l’état d’opérationnalisation des « Cellules genre » des établissements et du MESU |
Semaine du 23/02/2026 |
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Restitution intermédiaire de l’étude sur les VBG (en ligne) |
Semaine du 23/02/2026 |
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Paiement de la tranche 1 (60%) |
Après Validation des livrables intermédiaires par l’équipe EF. |
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Livrables finaux |
Échéances |
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Étude sur l’état d’opérationnalisation des « Cellules genre » des établissements et du MESU |
02/03/2026 |
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Rapport de conclusion et des recommandations sur les bonnes pratiques de lutte contre les VBG au sein des Universités partenaires. |
02/03/2026 |
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Atelier de restitution auprès des partenaires |
Semaine du 16/03/2026 |
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Plan de lutte et de communication contre les VBG au sein des établissements appuyés. |
02/03/2026 |
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Plan d’action genre détaillé et actualisé (à partager 1 semaine en amont de la mission de restitution à l’équipe EF pour validation). |
02/03/2026 |
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Versement tranche 2 (40%) |
Après réalisation de l’atelier de restitution et validation des livrables par équipe EF. |
Les livrables proposés seront revus par le chef de projet du PAES, appuyé par les équipes du siège (chargée de portefeuille et référent.es techniques) pour validation finale.
Le PAES (CAD 1) vise à contribuer à l'amélioration de la qualité du système d’enseignement supérieur en République démocratique du Congo à travers la modernisation des filières de formation, le renforcement de la montée en compétences des enseignant·es et le développement de partenariats universitaires et de coopérations scientifiques.
Le projet a démarré en mars 2024 et s’oriente autour de trois axes :
Les activités se déroulent sur Kinshasa, Kisangani, Lubumbashi et Kolwezi, auprès d’établissements d’enseignement supérieur congolais et en partenariat avec des établissements français. Des missions intra-RDC sont à prévoir.
Les candidat.es intéressé.es sont invité.es à soumettre une offre technique et financière complète comprenant :
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.