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Réf.
2025/CDCEGDC/14378

Type d'offre
Poste Siège

Type de contrat
CDI

Date limite de candidature
16/12/2025 17:37

Description de la mission

Sous la supervision hiérarchique du directeur et de la directrice adjointe du département et en lien avec le pôle Communication de l’agence au siège, le/la chargé.e de communication et gestion des connaissances assure la valorisation des activités du département Paix, stabilité, sécurité d’Expertise France ; assure le lien avec les parties prenantes internes et externes ainsi que la gestion des connaissances au sein du département. Il/elle travaille au quotidien avec l’ensemble des équipes du département ainsi qu’avec l’écosystème interne et externe de celui-ci.

L’étendue des missions, activités et responsabilités du-de la chargé.e de projets communication et gestion des connaissances est fixée dans le cadre du rôle qui lui est confié au sein du département. La liste suivante n’est pas exhaustive, les missions et activités énoncées ne sont pas limitatives.

 

Développer et mettre en œuvre la communication du département :

En lien avec le Comité managérial et des fonctions transverses (COMACT) du département P2S et le pôle Communication de l’agence :

·       il/elle élabore et met en œuvre le plan de communication du département ;

·     il/elle identifie les opportunités de communication en lien avec les équipes projets : élaboration et partage d’un calendrier des actualités projets (signatures, lancements, événements, offres de service, missions et activités emblématiques, remise de livrables clés, clôture et capitalisation) / hors projet - opportunités de communication (calendrier international et national, journées mondiales, élections, etc.) ;

·       il/elle participe à l’organisation d’évènements (interne ou externe) pour le compte du département.

·       Selon les besoins identifiés avec la direction du département et le pôle communication, Il/elle propose des supports de communication englobant l’action de plusieurs projets du pôle, par logique d’intervention ou zone géographique ;

·       Plus globalement, il/elle élabore des supports de communication pour valoriser l’offre de service du département et des pôles ;

·       il/elle appuie les pôles dans leurs souhaits de communication et de valorisation de leurs actions ;

·       il/elle participe à la réflexion sur la diversification des types et supports de capitalisation et sur leur utilisation.

·       il/elle appuie l’édition des publications issues du département (relecture, mise en page, lien avec les prestataires, traduction etc.) en lien avec le pôle communication (ex : plaquettes thématiques) ;

·       il/elle appuie la diffusion/valorisation/et suivi d’impact des documents publiés.

·       il/elle participe et se fait relais du réseau des communicants de l’agence.

 

Appuyer et conseiller les équipes sur la communication des projets : 

·       il/elle conseille les équipes projets sur tous les aspects liés à la communication et la valorisation des projets ;

·       il/elle veille à ce que la réputation d’Expertise France soit protégée ;

·       il/elle s’assure du respect des règles et principes de communication des bailleurs ;

·       il/elle participe à identifier les opportunités de communication en lien avec les équipes projets, notamment dans la préparation des CODEV ;

·       il/elle appuie l’organisation des événements de communication du projet (conférences, ateliers, etc.) ;

·       il/elle appuie les équipes projets sur le recrutement de prestataires, expert, chargé de communication.

 

Contribuer au suivi des interactions avec l’écosystème :

·       Au bénéfice du département, il/elle centralise les demandes d’éléments de langage et de fiche/note thématiques pour le compte de la direction et compile les retours des collaborateurs sur leurs projets ;

·       A la demande de la direction et en lien avec le COMACT et les différents conseillers de la direction des opérations, il/elle peut assurer un suivi des interactions avec l’écosystème institutionnel du département ;

·       A la demande de la direction, il/elle peut être amené à représenter le département lors d’événements/réunions/chantiers internes ou externes.

 

Gestion des connaissances  :

·       Au bénéfice du département P2S, il/elle assure un partage des pratiques et contribue à la stratégie de gestion des connaissances du département en lien avec la Direction P2S et les collaborateurs/trices concerné.e.s ;

·       il/elle organise des temps de partage et d’échange sur des thématiques d’intérêt commun au sein du département (ateliers de réflexion, rencontres avec des spécialistes externes…) ;

·       il/elle met en place un espace de partage collaboratif ou des flux de communication afin de partager des ressources techniques liées aux secteurs et contextes d’intervention prioritaires du département ;

·       il/elle assure un suivi socio-politico-médiatique et une veille permanente sur les sujets relatifs aux actions du département et les diffuse aux équipes du département ;

·       il/elle classe et inventorie régulièrement les publications clé sur les secteurs et contextes d’intervention du département (revue documentaire, notes de synthèse…) ;

·       il/elle propose une harmonisation des pratiques en matière de reporting interne et externe des différents projets du département.

La personne pourra être amenée à encadrer un.e stagiaire ou un.e chargé.e de communication junior.

Description du projet ou contexte

Au sein du groupe AFD, Expertise France, à travers son département Paix, Stabilité, Sécurité (P2S), entend renforcer son rôle d’acteur de référence français et européen, par la conception et la mise en œuvre de programmes de prévention des risques et de réponses aux menaces pesant sur la sécurité humaine.

A cette fin, P2S, à travers une approche intégrée et des partenariats efficaces, mène des actions de stabilisation, d’appui aux communautés et de renforcement des institutions et capacités étatiques. Le département est structuré en quatre pôles :

 

1)      Menaces globales

2)      Stabilisation et résilience

3)      Renforcement des forces de défense et de sécurité

4)      Prévention, réduction et adaptation aux risques

 

Plus d’informations disponibles sur notre page web : https://www.expertisefrance.fr/fr/expertises/paix-stabilite-securite

Le poste de chargé de communication et de gestion des connaissances est rattaché directement à la direction du département, en tant que fonction transverse et vient ainsi en appui à l’ensemble des projets du département tout en contribuant à structurer la communication du département vis-à-vis des autres départements de l’agence et des partenaires institutionnels extérieurs. 

Profil souhaité

Expérience 

Au moins deux ans d’expérience dans les domaines suivants : gestion de projets de coopération / communication / relations publiques 

Expérience dans la communication institutionnelle 

  • Connaissance des fondamentaux du cycle de projet ;
  • Expérience en élaboration de partenariats et procédures professionnelles communicationnelles.

Compétences :

  • Très bonne connaissance des mécanismes de coopération et de l’aide publique au développement ;
  • Aptitude à travailler en français et anglais à un niveau professionnel, à l’oral comme à l’écrit ;
  • Excellentes capacités rédactionnelles et de synthèse ;
  • Sens de la diplomatie, patience et capacité d’adaptation ;
  • Réactivité, fort sens de l’initiative, autonomie ;
  • Travail en équipe et bonnes capacités de coordination ;
  • Bonne maîtrise des logiciels bureautiques ;
  • Une maîtrise des logiciels de graphismes simples (Canva, Adobe Indesign) est un plus.

 Formation :

Bac +5 : Communication, Relations internationales, sciences politiques, droit international, défense et sécurité internationale, administration publique ou équivalent.

Informations complémentaires

La rémunération pour ce poste est composée d'un package annuel comprenant les avantages suivants :

Un 13ème mois mensualisé et effectif dès la prise de poste.
Une part variable de 3% du salaire brut annuel
Plus de 45 jours de congés annuels, avec la possibilité de monétiser jusqu'à 10 jours de RTT par an.
Une part d'intéressement, calculée en fonction des résultats de l'année.
Une allocation de 9 euros par jour travaillé pour les repas (Carte Pluxee).
Une prise en charge de 50% des frais de transports en commun.
Une prime de mobilité de 400 euros par an si vous préférez vous déplacer en vélo.
Une mutuelle santé prise en charge par l'agence.
La possibilité de télé- travailler 2 jours par semaine à partir de la fin de la période d’essai
Une prime de vacances annuelle de 450 euros.

Date limite de candidature : 16/12/2025 17:37

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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