Postuler

Réf.
2025/MDACDLRARLCRDSDLP/14324

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Domaines d'expertises
Les maladies transmissibles ; Politique de la santé ; Systèmes de santé

Sous-thématique
Gouvernance des systèmes de santé

Date limite de candidature
12/12/2025 11:11

Durée de la mission
Court terme

Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise

Durée
26 jours

Description de la mission

L’objectif de la demande est d’accompagner le CCM de RCA à démarrer le processus de sortie de la Politique de Sauvegarde Additionnelle (PSA) en identifiant et en remédiant à ses dysfonctionnements et de mettre en œuvre des changements opérationnels qui optimiseront son rôle. Les objectifs spécifiques de la mission sont les suivants : OS1 : Evaluer le contexte et la situation actuelle, et identifier les besoins clés de la réforme ; OS2 : Réviser les documents cadre du CCM ; OS3 : Evaluer et réviser la politique de gestion des conflits (incluant le code de conduite) et former les membres du CCM ; OS4 : Renforcer les procédures et pratiques liées au suivi stratégique. Pour plus de détails, merci de vous référer aux TDRs ci joint. 

Description du projet ou contexte

La République Centrafricaine (RCA) est soumise depuis janvier 2014 à la Politique de Sauvegarde Additionnelle (PSA) du Fonds Mondial. Pour rappel, le Conseil d’Administration du Fonds mondial a institué la politique de sauvegarde additionnelle en 2004 en tant qu’approche pour des « mécanismes de financement alternatifs lorsqu’il existe des contraintes particulières concernant le financement des récipiendaires principaux et des sous récipiendaires proposés ». Le FM présente l’introduction de cette politique comme le reflet d’une approche proactive de la protection des fonds des donateurs et des subventions du Fonds mondial par le biais d’une supervision rigoureuse et des mesures d’atténuation des risques. Outre la sélection des récipiendaires principaux et sous récipiendaires, d’autres mesures d’atténuations des risques sont mises en œuvre, telles que le recours à un agent fiscal/ fiduciaire, à un agent d’approvisionnement, l’utilisation d’un mécanisme d’achat groupé, l’application d’une politique de trésorerie sujette à conditions (Zero Cash policy). Le CCM de RCA souligne que ces restrictions ont entraîné des retards dans la mise en œuvre des activités, un faible taux d’absorption des fonds, et une déresponsabilisation du CCM. Face à ces difficultés, le Président du CCM a sollicité la levée de la Politique de Sauvegarde Additionnelle (PSA). Le Fonds Mondial a répondu favorablement en fixant des critères clairs et mesurables pour en sortir. Le premier axe identifié par le FM est la mise en conformité du CCM de RCA avec les critère d’éligibilité du Fonds mondial : « L'ICN est fonctionnelle et répond aux critères d'éligibilité du Fonds mondial, avec une supervision indépendante, une représentation et un engagement inclusifs de la part de tous les groupes répondant ou affectés par les trois maladies, (y compris la société civile et les communautés affectées) ainsi qu’avec des structures et des processus en place pour garantir un comportement éthique et une gestion efficace des conflits d'intérêts. L’ICN démontre une capacité préparatoire à gérer un processus transparent de sélection des RP ». À cet effet, le CCM a formulé une demande d’assistance technique auprès de L’Initiative afin de démarrer ce processus. 

Profil souhaité

Les compétences et expériences requises sont les suivantes :

A. Qualifications et compétences : 

Titulaire d’un diplôme universitaire (2nd cycle) dans les domaines suivants : Santé publique ; Droit, Sciences Sociales/Politiques, Management 

Spécialisation / Compétence dans le(s) secteur(s) : gouvernance sanitaire, gestion de crise, VIH/TB/Paludisme/Renforcement des systèmes de santé (RSS), renforcement organisationnel…)

-         Excellentes qualités /capacités : de communication ; de travail en équipe et relationnel ; de transmission des savoirs ; de supervision ; d’analyse et résolution des problèmes ; de prise de décision et d’initiative

-          Excellente maitrise du français (écrit / oral)

-          Compétences en genre souhaitées : Etre formé à la prise en compte du genre

B. Expérience professionnelle générale

-          Expérience professionnelle d’au moins 10 ans dans les domaines susmentionnés

-      Avoir des connaissances dans les questions de gouvernance, procédures, gestion de conflits et suivi stratégique notamment en matière des CCM du Fonds mondial

-          Expérience(s) d’actions d’intégration du genre dans des missions et ou projets précédents

C. Expérience professionnelle spécifique

-          Expérience similaire à la mission de minimum 3 ans (gestion de crise d’ICN)

-          Avoir une expérience d’au moins 10 ans dans la conduite des processus des CCM évolution (suivi stratégique, participation, positionnement et fonctionnement)

-          Avoir une parfaite maitrise du contexte du CCM en RCA et/ou dans d’autres pays de la sous-région

-          Avoir des compétences dans l’élaboration des plans de renforcement des capacités en matière de gouvernance des organisations

-          Avoir une expérience dans l’analyse de la performance d’un CCM

-          Disposer d’une expérience de révision de documents cadres d’un CCM

-          Disposer d’une expérience dans la formation des membres du CCM serait un atout

-          Disposer d’une très bonne connaissance de la RCA

Informations complémentaires

Afin de candidater, merci de transmettre une offre technique et financière. 

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat
  • Expériences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Connaissances du candidat du contexte local (pays ou région d’intervention)

Date limite de candidature : 12/12/2025 11:11

Document(s) joint(s) : TDR Mission CCM RCA_25SANIC833_VF.pdf

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.