Réf.
2025/EPEPFEPSDL/14314
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Conditions de l'offre
CPS contrat à bons de commande d'une durée de 11 mois
Domaines d'expertises
Education, Enseignement supérieur et Recherche
Date limite de candidature
14/12/2025 23:59
Durée de la mission
Expertise perlée
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
100 à 130 jours sur une période de 11 mois
Département Capital humain et Développement social - CHDS > Education, Enseignement supérieur et Recherche
Mis en ligne le : 27/11/2025
AFRIQUE SUBSAHARIENNE
MAURITANIE
NOUAKCHOTT
La mission s'inscrit à la fois dans la phase finale du projet PAIRE (projet de 4 ans qui s'achève le 31 décembre 2026) et dans un phase charnière pour le Ministère de l'Education et de la Réforme du Système d'Enseignement (MERSE) en Mauritanie ; en effet, l’année 2026 constitue une année de transition stratégique pour le MERSE qui doit ajuster son cycle de planification (PAAB), consolider la mise en place des outils de l'approche budget-programme (cdmt-m et PAP), ainsi que finaliser la mise en place des instances du PNDSEIII et du dispositif de suivi évaluation de ce dernier.
1.Objectifs de la mission :
Appuyer le MERSE dans la planification sectorielle, la programmation budgétaire, la coordination des réformes et la capitalisation, selon les priorités établies dans le plan de charge 2025-2026 du PAIRE.
2.Activités composant la mission :
o Accompagnement du MERSE pour le pilotage et la mise en œuvre des réformes éducatives intégrant la dimension genre et le développement durable : élaboration des PAAB, mise en place du dispositif de suivi-évaluation du PNDSE III ; prise en compte transversale des enjeux genre et développement durable dans la planification et le pilotage des réformes ; renforcement des capacités managériales et de gestion, en appui aux missions d’expertises court terme mobilisées par le PAIRE ;
o Accompagnement du MERSE dans la mise en œuvre de la réforme de la gestion des finances publiques (en lien avec le projet PAGFAM*) : lancement et conduite du processus d’élaboration du CDMT-m 2027-2029 et du PAP 2027 ; renforcement des capacités managériales et de gestion, notamment sur l’approche du budget sensible au genre ;
o Appui au MERSE pour le développement d’une véritable politique de gestion des ressources humaines : appui à l’identification (plans d’actions) et la mise en œuvre d’axes prioritaires de renforcement des capacités en GRH ;
o Appui méthodologique au MERSE pour une meilleure coordination des programmes concernant l’éducation notamment initiés par les partenaires du développement : appuis à la mise en place et le fonctionnement des instances de coordination du PNDSE III en cohérence avec son dispositif de suivi-évaluation; et à l’amélioration de la coordination des programmes/projets initiés par les partenaires du développement et à leur alignement sur les priorités nationales (CDMT-m, PAP, PAAB) ;
o Renforcement des capacités managériales et de gestion des cadres des institutions déconcentrées du MERSE : travailler en synergie avec les expertises court terme pour renforcer les capacités des cadres déconcentrés en notamment la gestion des établissements scolaires, gestion participative des subventions et participation communautaire ;
o Rôle transversal de suivi, d’appui-conseil et de contrôle qualité des expertises mobilisées :
- Élaborer ou contribuer aux notes de cadrage et termes de référence des missions d’expertise (perlées et court terme) s'inscrivant dans les activités liées au Résultat 2 du PAIRE ;
- Assurer l’accueil, l’accompagnement et le suivi des expertises mobilisées ;
- Réaliser le contrôle qualité des livrables techniques.
o Suivi- évaluation et capitalisation des réformes et des processus (SERA) :
- Préparer les documents de suivi et de reporting du Résultat 2 ;
- Capitaliser, en synergie avec l’expertise perlée mobilisée pour le SERA, les processus d’élaboration des PAAB et le processus de mise en œuvre de la réforme budgétaire.
3. Livrables attendus
• Documents techniques relatifs aux PAAB 2026 et PAAB 2027 ;
• Documents techniques relatifs au CDMT-m 2027-2029 et au PAP 2027 ;
• Notes méthodologiques et documents d’analyse des PAAB, du CDMT-m, du PAP et du Budget du ministère ;
• Contributions aux outils de coordination du PNDSE III ;
• Notes, tdrs, rapports, comptes rendus et autres documents de reporting du projet ;
• Documents de capitalisation des processus (PAAB / CDMT-m / PAP).
4. Durée et calendrier indicatif de la mission
La mission d’expertise est placée sous la supervision du Chef de projet PAIRE et s'effectue en coordination avec les structures du MERSE. Elle sera mobilisée sous forme perlée à travers des missions successives sur la période février - décembre 2026, pour un volume indicatif de 100 à 130 jours de mission.
Le calendrier prévisionnel de la mission s’articulera autour des jalons du calendrier institutionnel, à savoir, à titre indicatif :
• Février - mars 2026 : participation au processus d’élaboration du PAAB 2026, capitalisation associée, appui à la mise en place des instances de coordination du PNDSE III, et contribution au dispositif SERA ;
• Avril - juin 2026 : lancement du processus d’élaboration du CDMT-m 2027-2029, appui méthodologique au déploiement du suivi-évaluation du PNDSE, lancement du processus d’élaboration du PAP 2027, III et contribution au dispositif SERA ;
• Juin - septembre 2026 : appui à l’élaboration du CDMT-m 2027-2029 et contribution au dispositif SERA ;
• Septembre - décembre 2026 : appui à l’élaboration du PAP 2027, lancement du processus d’élaboration du PAAB 2026 et contribution au dispositif SERA.
La planification définitive des missions sera ajustée par le Chef de projet en fonction de l’avancement des activités et des contraintes institutionnelles.
* PAGFAM : Programme d’Appui à la Gouvernance Financière et Administrative en Mauritanie, financé par l'UE et mis en oeuvre par Expertise France
Le projet PAIRE :
Le Projet d’Appui Institutionnel à la Réforme de l’Education (PAIRE), financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Expertise France, vise à renforcer le système éducatif en Mauritanie à travers l’appui à la mise en œuvre de la politique nationale dans le secteur de l'éducation et de la réforme éducative, dans le cadre notamment du PNDSE III (plan national de développement su système éducatif 2023-2030 ».
La réalisation de cet objectif passera par l’atteinte de deux résultats principaux :
- Résultat 1 : La qualité pédagogique et physique, l’accessibilité, la disponibilité et l’utilisation dans le système éducatif des manuels scolaires et autres matériels pédagogiques sont améliorées durablement pour renforcer/améliorer la qualité et la pertinence de l’enseignement.
- Résultat 2 : Le pilotage des politiques éducatives et la gestion des ressources du MERSE et au niveau déconcentré sont renforcés.
Le projet déploie à la fois au niveau central et opérationnel (deux zones pilotes) une expérimentation qui propose des innovations sur le terrain qui devront permettre la construction, le financement et la mise en place d’un nouveau modèle de chaîne du livre plus efficace ainsi que le renforcement des capacités du Ministère de l’Education et de la Réforme du Système d’Enseignement (MERSE) en matière de pilotage et de gestion.
Une équipe positionnée au MERSE à Nouakchott et coordonnée par le Chef de projet a la charge de la coordination et de la mise en œuvre des activités. Le dimensionnement de l’équipe est le suivant :
Unité de gestion de projet :
- 1 Chef de projet,
- 1 Chef de projet adjoint,
- 1 Responsable administratif et financier,
- 1 Assistante logistique et achats,
- 1 chauffeur.
Unité d’assistance technique :
- 1 Experte perlée en édition scolaire
- 1 Expert.e en planification, financement et pilotage sectoriel
- Deux Chargés de projet implantés dans les sites d’expérimentation pilotes au Nouakchott nord et Brakna.
L’équipe projet est soutenue ponctuellement dans la mise en œuvre des activités et le renforcement de capacités institutionnelles par des experts court-terme et perlés pour des expertises spécifiques, notamment sur la pédagogie, le numérique, les RH, le suivi-évaluation, la prise en compte du genre, etc.
Le contexte :
À partir de janvier 2026, le PAIRE entre dans sa dernière année d’exécution qui représente une phase charnière marquée par la conduite simultanée de plusieurs exercices structurants pour le pilotage du secteur éducatif : élaboration des PAAB 2026 et 2027, lancement du CDMT-m 2027–2029, préparation du PAP 2027, mise en place progressive des instances de coordination du PNDSE III, et capitalisation des premiers cycles de planification et de programmation budgétaire conduits en 2025.
Ces travaux nécessitent une continuité technique dans les domaines de la planification sectorielle, de la programmation budgétaire, du pilotage par la performance et de la coordination interinstitutionnelle.
L’expertise sollicitée est d’autant plus importante que l’année 2026 constitue une année de transition stratégique pour le MERSE, marquée par :
- l’ajustement du dispositif de planification (PAAB) après deux cycles successifs ;
- la consolidation du budget-programme via le CDMT-m 2027–2029 et le PAP 2027 ;
- la mise en place des instances de coordination du PNDSE III ;
- la finalisation du dispositif de suivi-évaluation et son articulation avec les processus de programmation budgétaire ;
Niveau de formation requis :
Diplôme de l’enseignement supérieur (minimum Bac+5) dans un domaine pertinent pour la mission : Planification de l’éducation, Finances publiques, Économie, Droit public, Économétrie ou statistiques, ou tout autre domaine directement lié au pilotage sectoriel, à la programmation budgétaire ou à la gestion des politiques éducatives. Une combinaison équivalente d’études et d’expériences peut être considérée.
Expérience professionnelle exigée :
• Expérience confirmée en planification et financement de l’éducation, notamment dans l’élaboration ou la mise en œuvre de documents programmatiques tels que PAAB, PAP, CDMT ou équivalents.
• Expérience dans les réformes administratives et budgétaires au sein d’une administration publique (budget-programme, programmation pluriannuelle, performance).
• Expérience avérée dans la conception, la révision ou le pilotage de plans de développement, de documents programmatiques ou d’outils de planification stratégique.
• Compétences démontrées en cadrage méthodologique, en analyse stratégique et en production de documents techniques (notes techniques, canevas, guides).
• Capacité à assurer un contrôle qualité des livrables techniques produits par des expertises court terme ou perlées.
• Très bonne maîtrise des outils bureautiques, en particulier Excel.
• Excellentes capacités de rédaction, de synthèse et de communication institutionnelle.
Expériences ou connaissances additionnelles souhaitées :
• Expérience d’expatriation ou missions de coopération internationale ;
• Expérience dans l’opérationnalisation ou l’accompagnement d’une gestion axée sur les résultats ;
• Expérience dans l’accompagnement d’un processus de gestion du changement à l’échelle organisationnelle ou institutionnelle ;
• Expérience dans la mise en œuvre d’activités financées par des bailleurs de fonds (UE, AFD, Banque mondiale, etc.) ;
• Connaissance du contexte mauritanien, ou à défaut, d’un contexte ouest-africain similaire.
• La maîtrise de la langue arabe est un atout ;
• Une expérience dans le cadrage, le suivi ou la supervision de missions d’expertises court terme constitue un atout.
NB: il s'agit d'un recrutement en vue de l'établissement d'un contrat de prestation de service (et non pas d'un contrat de travail en salariat)
Seules les offres comportant au moins une offre technique et une offre financière seront considérées (les envois de CV seuls ou CV+LM seuls ne pourront être pris en compte dans le cadre d'une contractualisation en contrat de prestation de service).
Les offres doivent comporter les éléments suivants :
Les offres doivent être déposées via la plateforme gestmax d'Expertise France (https://expertise-france.gestmax.fr/) avant le 14/12/2025 à 23h59
* l'offre financière ne doit pas inclure les frais de déplacement et d'hébergement, qui sont directement pris en charge par le projet et sont gérés hors du contrat de prestation de service
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.