Réf.
2025/EPLRDSWDLDEFASAESM/14312
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Domaines d'expertises
Mobilisation des ressources, gestion et redevabilité publiques ; Système d'information ; Gouvernance économique et financière
Date limite de candidature
12/12/2025 23:55
Durée de la mission
Expertise perlée
Durée
9
Département Géographique - GEO > DP - MADAGASCAR
Mis en ligne le : 27/11/2025
AFRIQUE SUBSAHARIENNE
MADAGASCAR
ANTANANARIVO
1. Objectif de la prestation d’assistance technique
1.1. Objectif général
L’objectif général de cette mission est double :
1.2. Objectifs spécifiques
1.3. Résultats attendus
À l'issue de la mission, les résultats suivants sont attendus :
1.4. Méthodologie
Le périmètre géographique de la mission terrain est Antananarivo, Madagascar.
Le cabinet d’expertises proposera la méthodologie qu’il estime la mieux appropriée à la conception et à la fourniture des résultats souhaités. Toutefois, la démarche proposée devra être agile et précisée en mentionnant :
1.5. Livrables attendus
Les livrables matériels de la mission seront rédigés en français, soumis et partagés à la DFCR (mef.dfcr@gmail.com), bénéficiaire de la prestation pour validation des autorités supérieures au sein du Ministère de l’Économie et des Finances.
1.6. Modalités de coordination
Le cabinet d’expertises travaillera en étroite collaboration, et sous la supervision du coordonnateur du PARRC, du chef de la mission d’assistance technique du PARRC, de son adjointe et du responsable de la composante 2 (SI) pour l’ensemble de la mission, basés à Antananarivo.
Le cabinet d’expertises devra assurer une étroite coopération et coordination avec la Direction de la Formation et de la Coordination des Réformes, le service Communication auprès du Secrétariat Général, la DIRCOMM et la DSI. Les interlocuteurs au sein de la Direction sont les suivants :
1.7. Lieu et durée de la mission
Le cahier des charges est à télécharger en pièce jointe.
2. Contexte
2.1. Contexte du Projet d’Accompagnement des Réformes et de Renforcement de Capacités (PARRC)
Suite à l’auto-évaluation PEFA de 2013, le Ministère de l’Economie et des Finances, avec le concours des ministères sectoriels, a élaboré au cours de l’année 2016 son Plan Stratégique de Modernisation de la Gestion des Finances Publiques (PSMGFP) sur 10 ans, avec pour objectif de « mettre en place un système de Gestion des Finances Publiques (GFP) efficace, efficient et transparent permettant de consolider ses fonctions fondamentales et de contribuer à la crédibilité du Programme National de Développement ».
Si des progrès ont été réalisés, l’auto-évaluation PEFA de 2021 démontre une dégradation sensible de la Gestion des finances publiques à Madagascar, caractérisée par un faible taux d’exécution budgétaire, une forte centralisation de la préparation budgétaire et le recours à des indicateurs de performance non pertinents. La société civile est encore trop marginalement associée au processus budgétaire, et le rôle de l’Assemblée nationale dans l’analyse des projets de Lois de finances et des lois de règlement demeure très limité. Les crédits budgétaires sont fréquemment ajustés en cours d’exercice et la gestion des marchés publics tend à l’opacité. En matière d’investissements publics, leur gestion est jugée peu performante et la proportion des provisions non conforme avec les bonnes pratiques internationales. Enfin, les rapports d’exécution budgétaire sont souvent publiés avec retard et insuffisamment exhaustifs, tout comme le détail des transferts de l’Etat aux Collectivités territoriales décentralisées (CTD).
L’amélioration de la GFP, notamment la chaîne de la dépense, permet de restaurer progressivement la discipline budgétaire, d’allouer les ressources suivant la politique nationale de développement et d’assurer des services publics de qualité. Consciente de l’importance de ces enjeux, l’AFD a octroyé à la République de Madagascar une subvention de 7 millions d’euros pour appuyer sur 5 ans conformément à la convention de financement N°1699 05 H du 16 mai 2023, le Projet d’Accompagnement des Réformes et de Renforcement de Capacités (PARRC).
Le PARRC poursuit l’objectif d’améliorer l’efficacité et la transparence de la programmation à l’exécution du budget, sur l’ensemble de la chaîne de la dépense. Il sera également un projet pilote et exemplaire dans l’amélioration de l’exécution des financements extérieurs.
Plus particulièrement, ce projet se fixe pour objectifs de :
(i) Améliorer la programmation budgétaire et la chaîne de la dépense (Composante 1) ;
(ii) Renforcer la gouvernance des systèmes d'information du MEF et systématiser le partage d'information (Composante 2) ;
(iii) Améliorer la gestion des ressources humaines et développer les compétences (Composante 3) ;
(iv) Soutenir l'appropriation, la coordination et le pilotage des réformes du niveau opérationnel au niveau stratégique, et le suivi-évaluation orienté usagers/bénéficiaires (Composante 4).
En tant que Chef de file, la Direction Générale du Trésor (DGT) se charge de l’exécution administrative et financière ainsi que de la coordination dudit projet, en lien étroit avec les services concernés. En plus de la DGT, la Direction Générale du Budget et des Finances (DGBF), la Direction Générale du Contrôle Financier (DGCF), la Direction Générale de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (DGARMP) et la Commission Nationale des Marchés (CNM), la Direction des Systèmes d’Information (DSI) et la Direction de la Formation et de la Coordination des Réformes (DFCR), ex (DCSR) comptent parmi les bénéficiaires directs du PARRC. Les différents ministères dépensiers et services déconcentrés, les établissements publics nationaux et les collectivités territoriales décentralisées y seront associés en tant que bénéficiaires indirectes. Le projet profitera ultimement aux fournisseurs et partenaires de l’administration, la population malgache et les bailleurs de fonds dont les financements sont exécutés via le canal du budget national.
2.2. Contexte de l’entité bénéficiaire
A/ Présentation du service :
La Direction de la Formation et de la Coordination des Réformes (DFCR) a pour mission la coordination, la planification et le suivi des réformes au sein du MEF. La Direction de la Formation et de la Coordination des Réformes assure la coordination des programmes de formation ainsi que la coordination et le suivi des réformes des finances publiques et des programmes de gouvernance du Ministère.
A ce titre, elle est chargée de :
• Assurer la planification, la coordination, ainsi que le suivi de la mise en œuvre des reformes ;
• Coordonner les missions d’assistance technique, les projets de gouvernance du Ministère en relation avec les Partenaires Techniques et Financiers et en assurer leur suivi ;
• Coordonner l’élaboration de document de politique et de Stratégie d’Orientations du Ministère en cohérence avec la Politique Générale de l’Etat, en assurer la cohérence avec les programmes d’actions pluriannuels ;
• Assurer la consolidation et le suivi-évaluation de la mise en œuvre du Plan d’actions et du Plan de Travail Annuel du Ministère, en collaboration avec les directions générales et organismes rattachés au Ministère ;
• Coordonner le processus d’évaluation de la performance de la gestion des Finances Publiques ;
• Assurer la coordination des relations inter départements du Ministère et les relations avec les institutions et ministère ;
• Accompagner les acteurs en charge des réformes à la gestion du changement, la promotion de la Transparence et la Redevabilité pour une meilleure qualité des services rendus aux usagers ;
• Élaborer, concevoir et mettre en œuvre le plan de formation des réformes des Finances Publiques ;
• Coordonner les actions de formation des agents du Ministère ;
• Assurer la large diffusion des programmes de formation et de bourses de stage aux différents départements du Ministère ;
• Assurer le suivi-évaluation des actions de formation.
B/ Éléments descriptifs :
Description organisationnelle/humaine du service :
La Direction de la Formation et de la Coordination des Réformes dispose d’:
- Un Service de Coordination des Relations Institutionnelles ;
- Un Service de Planification, du Suivi et Evaluation ;
- Un Service d’Appui à la Gouvernance Administrative ;
- Un Service des Réformes des Finances Publiques ;
- Un Service de la Formation.
Description de l’organisation informatique :
Chaque service tient ses propres outils de travail, de ce fait, ils ne sont pas encore interopérables entre eux :
• Base de données de suivi des assistances techniques et des recommandations ;
• Base de données de suivi des réformes ;
• Outil de planification et de suivi ;
• Outil de publication en ligne des réformes ;
• Outil de mesure de la satisfaction des usagers ;
• Base de données des formations.
C/ Liste des faiblesses/anomalies/dysfonctionnements/lacunes/carences :
• Le site de la DFCR dédiée aux réformes n’est pas un site web complet. C’est une page incrustée dans le site web du MEF. On ne peut pas gérer le visuel de la page.
• Le plan de communication de le DFCR n’est pas intégré et les informations ne sont pas régulièrement mises à jour.
• L’objectif principal de la page est de communiquer les réformes tant à l’extérieur qu’à l’intérieur et doit permettre un échange entre les PTF et le MEF. Toutefois, la page ne présente pas de section ou espaces dédiés aux partenaires. Les PTF n’ont pas de point d’accès personnalisé où trouver des informations pertinentes.
• La page ne possède pas de fonctionnalités interactives et de collaboration tels que plateformes de gestion de projet ou de réforme, forums pour les discussions ou les retours d’expérience.
• La DFCR ne possède pas de bases de données uniques. Chaque service gère ses données à leur niveau or ces données sont utiles et cruciales pour chaque entité au niveau de la Direction.
• La DFCR dispose d’un site web de type blog dans la gestion de l’évaluation PEFA 2025, ce type de site est à institutionnaliser et à pérenniser afin de mettre en œuvre l’aspect gestion de connaissances en interne (interdirectionnelles), crucial dans la continuité et la mise à l’échelle des réformes des finances publiques. Pour l’instant, il est en accès limité aux utilisateurs ; toutefois, il présente une perspective intéressante dans la construction d’un site dédié à la coordination des réformes, y compris pour la communication.
3. Profil recherché
Dans le cadre de la mission de refonte du site web institutionnel de la DFCR, un cabinet ou groupement de prestataires spécialisé dans les projets de transformation numérique du secteur public est recherché. L’équipe devra démontrer une expertise technique avérée, une capacité à travailler dans un environnement institutionnel complexe et à conduire des projets en mode agile.
Le cabinet devra mettre à disposition au moins les profils suivants :
1. Chef de projet digital / Product Owner senior :
Responsabilités principales :
• Assurer la traduction des besoins métiers en spécifications fonctionnelles ;
• Piloter la conception du site et assurer la cohérence globale du projet avec les objectifs de la DFCR ;
• Animer les échanges entre les parties prenantes.
Compétences clés :
• Excellente maîtrise de l’analyse de processus métier ;
• Connaissance approfondie de la conduite du changement dans le secteur public ;
• Aptitude à rédiger des documents fonctionnels clairs et structurés.
Expérience minimale requise : 5 ans sur des projets similaires
2. Scrum Master / Facilitateur agile :
Responsabilités principales :
• Garantir la bonne application de la méthode agile et animer les rituels y afferents ;
• Identifier et lever les points de blocage le cas échéant.
Compétences clés :
• Certification Scrum ;
• Maîtrise des dynamiques de gestion collaborative dans des environnements multisites ou hybrides ;
• Excellentes compétences relationnelles et en facilitation.
Expérience minimale requise : 5 ans d’accompagnement d’équipes projets sur des missions similaires
3. Développeurs full stack (1 back-end, 1 front-end) :
Responsabilités principales :
• Conception technique et développement du site web responsive ;
• Implémentation d'une base de données relationnelle et de fonctionnalités interactives ;
• Intégration des normes, sécurisation et optimisation des performances.
Compétences clés :
• Maîtrise des frameworks modernes ;
• Solides compétences en sécurité web, tests automatisés, déploiement continu ;
• Expérience dans l’interconnexion avec des systèmes d’information publics.
Expérience minimale requise : 5 ans dans le développement d’applications web complexes
4. Formateur expert en gestion de contenu et maintenance de site web :
Responsabilités principales :
• Concevoir et animer des formations à destination des agents DFCR ;
• Élaborer les supports pédagogiques et manuels utilisateurs ;
• Assurer le transfert de compétences sur la gestion des contenus, la sécurité et la maintenance technique du site.
Compétences clés :
• Maîtrise des outils techniques employés ;
• Aptitude à vulgariser des concepts techniques pour des non-spécialistes ;
• Expérience en accompagnement au changement.
Expérience minimale requise : 5 ans d’expérience prouvée en formation dans des contextes institutionnels
Qualifications attendues du cabinet :
Le cabinet devra :
• Justifier d’au moins 3 missions réussies dans la refonte de sites web institutionnels ou de plateformes gouvernementales ;
• Démontrer sa capacité à travailler en environnement multi acteurs (ministères, partenaires techniques et financiers, société civile) ;
• Faire preuve de rigueur méthodologique, d’adaptabilité et d’un excellent sens du service public ;
• Être capable de fournir une équipe pluridisciplinaire, soudée, et disposant de capacités rédactionnelles et analytiques de haut niveau.
Il aura également les compétences humaines et relationnelles suivantes :
• Autonomie et proactivité : Capacité à travailler indépendamment tout en tenant compte des contraintes spécifiques des parties prenantes.
• Accompagnement au changement : Sensibilité à la résistance au changement et aptitude à communiquer efficacement pour fédérer et obtenir des adhésions.
• Collaboration interculturelle : Compétences éprouvées dans des environnements multiculturels et aptitude à travailler en équipe avec des partenaires variés.
• Capacité de synthèse et rédactionnelle : Excellence dans la production de rapports et la formulation de recommandations claires et précises.
• Organisation et priorisation : Habileté à gérer plusieurs priorités de manière rigoureuse tout en respectant les échéances.
Le cahier des charges est à télécharger en pièce jointe.
Expertise France se réserve le droit de sélectionner un.e candidat.e avant la date limite de candidature.
Les personnes intéressées devront envoyer :
Les candidatures incomplètes ne seront pas considérées.
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Document(s) joint(s) : PARRC - CdC - DFCR - 27112025VF.pdf
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.