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Réf.
2025/RAEFPPG/14281

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDDU

Domaines d'expertises
Climat et Agriculture ; Développement durable ; Facilitation des affaires et intégration économique régionale

Date limite de candidature
04/01/2026 14:18

Contrat
Salarié

Durée
Contrat de 12 mois, renouvelable (4 ans)

Description de la mission

Dans le cadre de la future mise en œuvre du projet de « Promotion des chaînes de valeur de l'agriculture et de la pêche en Guinée-Bissau », financé par l'Union Européenne, Expertise France recherche un.e Responsable Administratif.ve et Financier.e (RAF).

Sous la supervision hiérarchique du Team Leader du projet et en lien avec la Chargée de Projet Administratif et Financier (CPAF) du siège, le/la RAF est responsable de la bonne application des procédures administratives, financières et comptables relevant de son périmètre, ainsi que la préparation des rapports financiers internes et externes pour le projet. Il/elle assure une coordination fonctionnelle de l’activité et appuie l’équipe dans la mise en œuvre du projet.

Il/elle rejoindra une équipe projet terrain basée à Bissau composée de 6 autres personnes : le Team Leader, deux responsables de composantes (un.e pour la chaîne de valeur de la pêche et un.e pour le développement économique), un.e responsable achats et contrats (RAC), un.e assistant.e de projet et un.e chargé.e SERA. Cette équipe sera complétée par des experts clés qui seront mobilisés selon les missions (notamment un.e expert.e chargé.e du suivi des subventions allouées aux opérateurs économiques). L’équipe projet terrain sera appuyée par des collègues au siège dans la mise en œuvre du projet en conformité avec les procédures d’Expertise France, notamment pour la bonne gestion contractuelle des experts, l’application des règles de passation de marchés, le contrôle qualité des rapports opérationnels et financiers, le soutien à l'orientation et à la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie d'intervention, le renforcement des capacités, etc.

Le/la RAF sera plus particulièrement responsable de :

Planification et reporting

  • Participer au déploiement et à l’exécution des outils de pilotage et de gestion de projet ;
  • Assurer la disponibilité d’informations contractuelles et financières fiables, grâce à un contrôle et un suivi réguliers de la qualité des données ;
  • Vérifier les suivis financiers mensuels (affectation des dépenses, consommation, prévisions, etc.) selon les formats établis au sein d’Expertise France, et préparer des rapports internes pour l’équipe projet basée à Paris, en coordination avec le Team Leader ;
  • Contrôler et vérifier l’engagement des dépenses et veiller à ce que l’ensemble de celles-ci soient effectuées en conformité avec les règles d’éligibilité internes et externes ;
  • Préparer les rapports financiers destinés à l’Union européenne, et veiller à la cohérence des données financières avec les rapports techniques ainsi que les données relatives au suivi-évaluation du projet ;
  • Préparer les exercices budgétaires internes trois fois par an (budget initial, budget révisé et prévisions d’atterrissage) ;
  • Préparer et appuyer les audits ou les contrôles financiers.

Gestion comptable

  • Assurer la mise en œuvre des procédures de paiement et des pratiques comptables appropriées, ainsi que le contrôle qualité de tous les documents et registres comptables, y compris les journaux bancaires et de caisse ;
  • Superviser la préparation des documents et des phases de clôture comptables mensuels, trimestriels et annuels.

Gestion de la trésorerie et de la caisse

  • Superviser les prévisions de trésorerie, et de réception des fonds par le siège ;
  • Réaliser les clôtures mensuelles des journaux de caisse et banque, incluant le rapprochement bancaire et l’inventaire de caisse ;
  • Définir et superviser les processus assurant la sécurité des fonds.

Gestion administrative

  • Gérer toutes les procédures liées au bureau d’Expertise France dans le pays (demandes d’exonération, fiscalité, déclarations, ouverture de compte, etc.) et rester informé des évolutions des législations et réglementations nationales, en lien avec les autres services internes d’Expertise France ;
  • Représenter Expertise France, avec ou pendant l’absence du/ de la Team Leader, auprès des autorités et partenaires, dans les domaines financiers, administratifs, juridiques des projets ;
  • Contribuer aux procédures de passation de marché (comités d’évaluation, négociation, etc.) supervisées par le/la responsable des contrats et achats ;
  • Appuyer l’assistant.e de projet, si nécessaire, dans l’organisation des différents déplacements de l’équipe ou dans le cadre du projet (achats des billets, demandes de visas, organisations d’évènements spécifiques), en lien avec le département sûreté lorsque nécessaire ;
  • Gérer les problématiques RH en collaboration avec le cabinet de portage salarial.

Appui aux subventions et porteurs de projets

En lien avec l’expert.e mobilisé pour la mise en œuvre du dispositif de subventions allouées aux opérateurs économiques

  • Veiller au bon suivi administratif et financier des contrats de subventions, ainsi qu’au respect des engagements des porteurs de projets (justification des dépenses, reporting financier, respect des règles administrative et comptable, etc.) ;
  • Contribuer si nécessaire au renforcement des capacités administratives et financières des porteurs de projet, notamment par la mise en place de procédures et d’outils de suivi.

Cette description de poste n’est pas exhaustive ; le/la Responsable Administratif.ve et Financier.e est chargé.e de superviser l’ensemble des aspects administratifs et financiers du projet et devra réaliser toutes les activités nécessaires à leur exécution.

Description du projet ou contexte

La Guinée-Bissau présente un contexte de développement complexe, marqué par une instabilité politique et une économie vulnérable dépendante de l'agriculture et de la pêche. Ces secteurs stratégiques, entravés par l'informalité, le manque d'accès au financement et aux technologies, peinent à se transformer et à générer une valeur ajoutée durable. Le contexte exige une professionnalisation des filières, une diversification économique, et une intégration des pratiques résilientes pour répondre aux enjeux de développement.

Le projet intitulé « Promouvoir les chaînes de valeur de l'agriculture et de la pêche en Guinée-Bissau », vise à soutenir le développement de filières stratégiques, à promouvoir une croissance économique durable et à créer des emplois verts et bleus décents, tout en tenant compte des défis liés à l'adaptation au changement climatique et à l'atténuation de ses effets.

Les objectifs spécifiques de l'action sont les suivants :

OS1. « Améliorer l'environnement propice au développement de chaînes de valeur alimentaires durables, inclusives et résilientes ».

R1.1 Renforcer les capacités du gouvernement et des principales parties prenantes à élaborer et à mettre en œuvre des politiques, des lois et des stratégies liées à l'environnement commercial et à la qualité et à la sécurité alimentaires, propices au développement durable des chaînes de valeur sélectionnées ;

R1.2. Renforcer l'accès au financement inclusif pour les micros, petites et moyennes entreprises (MPME).

OS2. « Améliorer l'efficacité, la résilience climatique, l'inclusion et la durabilité de certaines chaînes de valeur agricoles et halieutiques, notamment celles de la noix de cajou, du riz, d'une sélection de fruits et de plantes tropicaux et de la pêche ».

R2.1. Renforcer les capacités des acteurs des chaînes de valeur pour leur développement et leur gestion durables, efficaces, inclusifs et adaptés au climat ;

R2.2. Améliorer les infrastructures et les installations tout au long des chaînes de valeur sélectionnées afin d'accroître les capacités de production, de transformation, de stockage et de distribution, avec développement de la valeur ajoutée.

OS3. « Améliorer la compétitivité des entrepreneurs dans certaines chaînes de valeur de l'agriculture et de la pêche ».

R3.1 Améliorer la capacité des incubateurs d'entreprises à promouvoir et à renforcer l'entrepreneuriat dans les chaînes de valeur sélectionnées ;

R3.2 Améliorer l'accès aux opportunités commerciales, aux partenariats et aux réseaux entre les parties prenantes des chaînes de valeur sélectionnées.

Dans le cadre de l'intervention, Expertise France gérera en gestion déléguée de l’UE un montant total de 10,25 M€ pour mener les activités liées à la chaîne de valeur de la pêche et à l'environnement entrepreneurial. Pour information, ce projet sera également mis en œuvre, dans le cadre d’un contrat séparé, par Camões I.P. (institut portugais de coopération internationale), qui sera responsable de la mise en œuvre des activités liées au développement de trois chaînes de valeur agricoles (noix de cajou, riz et fruits tropicaux), ainsi que de la coordination de l'ensemble du projet, pour un total de 10,75 M€.

Profil souhaité

Education :

  • Titulaire d’un diplôme d’études supérieures (bac +5) en gestion administrative et financière, comptabilité, sciences économiques, coopération internationale, commerce, ou tout autre domaine pertinent pour le projet.
  • Une certification en gestion de projet ou en coopération internationale serait un atout.

Expériences professionnelles requises :

  • Minimum 8 ans d’expérience professionnelle pertinente en gestion administrative et financière de projets de taille similaire ;
  • Expérience exigée dans la gestion de projets financés par des bailleurs internationaux, notamment l'Union européenne ;
  • Une expérience de terrain en Afrique, en particulier en Afrique de l’Ouest et les PALOP, est un atout.

Compétences :

  • Solides compétences en matière de gestion financière et administrative de projet ;
  • Maîtrise des fondamentaux de la gestion de projets internationaux et des composantes administratives, financières et juridiques en particulier (cycle du projet, règles financières et juridiques) ;
  • Excellentes capacités de communication à l’écrit (rédaction de rapports, de termes de références, de notes, etc.) et à l’oral (présentations, négociations, etc.) ;
  • Résolution de problèmes : capacité à anticiper les défis et à mettre en œuvre des solutions efficaces ;
  • Sens de l’organisation, de la rigueur, et de la capacité à travailler sous pression en respectant les délais impartis ;
  • La maîtrise du français ou de l’anglais est exigée pour ce poste. La connaissance du portugais, ou à défaut, la volonté de l’apprendre, est un plus ;
  • Capacité à travailler sous pression et à s'adapter à des environnements politiquement sensibles ;
  • La connaissance des procédures d’Expertise France est un avantage ;
  • La maîtrise des logiciels ERP et comptables, et des outils informatiques couramment utilisés est exigée (Word, Excel, PowerPoint, etc.).

Informations complémentaires

Pour candidater : soumettre CV et lettre de motivation (2 pages maximum) en français, en anglais, ou en portugais, incluant 3 références.

Date de prise de poste estimée : début février 2026

Durée : CDDU de 12 mois, renouvelable pour toute la durée du projet (4 ans)

Rémunération : selon grille salariale Expertise France et profil

Date limite de candidatures : 04/01/2026

Expertise France est respectueuse de l’égalité des chances et encourage vivement les candidatures féminines.  

Date limite de candidature : 04/01/2026 14:18

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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