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Réf.
2025/CDPP/14279

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDDU

Domaines d'expertises
Climat et Agriculture

Date limite de candidature
07/12/2025 23:30

Contrat
Salarié

Durée
12 mois renouveable

Description de la mission

SITUATION/ POSITION : Direction des Opérations – Direction pays Guinée

Le.a Chef.fe de Projet est basé.e à Conakry avec des déplacements possibles en région. 

Il.elle est placé.e sous la responsabilité hiérarchique du Directeur pays. Il.elle travaille en lien fonctionnel avec le responsable infrastructures, équipements et maintenance et les chargés de projets au siège (Guinée et Agriculture).

Il.elle travaille en lien fonctionnel avec les collaborateurs et collaboratrices de l’Unité de Support Projet (USP) Guinée sur les aspects support (logistique, juridique, finances).

 

MISSIONS :

Le.la chef(fe) de projet est responsable de la mise en œuvre de la stratégie du projet. Il.elle assure la planification, le pilotage, et coordonne la mise en œuvre des composantes du projet en lien avec la maîtrise d’ouvrage. Il.elle est responsable du suivi global des indicateurs et du reporting consolidé du projet. 

Il.elle manage hiérarchiquement les membres de l’assistance technique : les expert.e.s long terme déployé.e.s sur le projet, l’adjoint, l’assistante de projet, le chargé infrastructures, équipements et maintenance. Il.elle peut être amenée à manager d’autres personnes en fonction de l’évolution de l’activité et de l’organigramme. Il.elle assure l’animation de l’équipe du projet dans son ensemble.

Il.elle assure la coordination des partenaires techniques de mise en œuvre et des consultant.e.s mobilisé.e.s sur le projet.

Il.elle travaille en coordination avec les autorités aux niveaux national et régional, le bailleur (AFD), les opérateurs, les partenaires de mise en œuvre du projet, et les autres PTF actifs sur la thématique.

 

Les responsabilités du.de la chef.fe de projet couvrent les aspects suivants :

 

  1. Management d’équipe

·       Assure le management direct (planification, recrutement, suivi, évaluation) du personnel précité ;

·       Assure le management fonctionnel (contribution à la planification, recrutement, suivi, évaluation) du personnel précité ;

·       Organise les réunions régulières de coordination de l’équipe-projet.

 

  1. Coordination du projet

·       Responsable du pilotage, de la mise en œuvre des activités de l’assistance technique et du suivi de la stratégie globale du projet ;

·       Assure l’articulation du projet avec les politiques, programmes et projets en cours ou à venir en Guinée et dans la sous-région, en lien avec la thématique du projet ;

·       Est le point focal pour EF des représentants du Ministère de l’Elevage ;

·       Responsable de la bonne exécution du contrat bailleur et s’assure que les procédures de l’AFD et d’Expertise France sont bien respectées ;

·       En lien avec l’équipe projet, veille à ce que les activités soient planifiées et à travers la mise à jour d’un chronogramme mensuel consolidé, et la mise à jour mensuelle de jalons (reporting interne) ;

·       En lien avec l’équipe projet et avec l’USP, est le garant du suivi financier du projet (réalisé et prévisionnel) ;

·       Réalise les revues de projet en mettant notamment à jour les matrices d’indicateurs et des risques ;

·       En lien avec l’équipe projet, supervise la relation avec les acteurs et / ou structures partenaires de mise en œuvre du projet ;

·       Supervise la mise en œuvre des activités à travers le management de l’équipe projet ;

·       S’assure de la qualité des livrables-clés contractuels du projet ;

·       Planifie et s’assure de la réalisation des activités de communication sur le projet ;

·       En lien avec l’équipe projet, assure une bonne circulation de l’information sur les actions mises en œuvre auprès des partenaires et le maintien de la collaboration ;

·       Informe la direction pays et l’équipe siège du déroulement du projet, des réunions et toute autre information jugée importante ;

·       En lien avec l’équipe projet, planifie et prépare les comités de pilotage et techniques du projet ou tout autres réunions ou évènements.

 

  1. Accompagnement du Ministère de l’Elevage
  •          Accompagne la CPP dans la mise en œuvre des orientations stratégiques et opérationnelles du PEFFAG ;
  •          Contribue à maintenir une vision commune au sein du projet ;
  •          Co-anime, oriente et suit, avec l’Adjoint, le travail du Ministère et des services déconcentrés, les acteurs privés et associatifs, ainsi que les entités publiques relevant d’autres ministères concernés dans la mise en œuvre des activités en lien avec l’Adjoint assistant technique principal ;

 

  1. Animation et mobilisation d’expertises

 

  •        Identifier les besoins d’expertises et assurer leur mobilisation via la préparation des termes de référence et la contractualisation ;
  •        Assurer la supervision et la coordination des experts et opérateurs recrutés ;
  •        Assurer la fluidité des rapports et la collaboration entre les experts et les référents nationaux du Ministère sur leur thématique d’expertise afin de maximiser le transfert de compétence ;
  •        Contrôler et valider les livrables des expert.e.s, assurer leur transmission auprès de la CPP et appuyer la CPP à la diffusion des livrables ;
  •        Conseiller la CPP sur les stratégies de diffusion des livrables afin de maximiser le transfert de compétences au sein du Ministère et permettre la mise en œuvre des conclusions d’expertise dans le Programme.

 

  1. Fonctions support

·       Valide l’élaboration et le suivi du plan de passation de marché du projet, en lien avec l’USP ;

·       Valide les contrats et les achats, selon les seuils de validation Expertise France, en lien avec la coordination des fonctions supports et le Directeur Pays ;

·       Assure le suivi des dépenses du projet en lien avec l’USP ;

·       Consolide le suivi budgétaire du projet (prévisionnel), en lien avec l’USP ;

·       Veille au respect des procédures administratives et financières d’Expertise France, en lien avec l’USP ;

·       Contribue à l’élaboration des RPP mensuels, et des PA/BI, BR ;

·       Appuie l’USP dans l’élaboration des rapports financiers bailleurs, valide les rapports financiers, et suit la transmission des rapports dans les temps.

 

  1. Suivi, évaluation, reporting :

 

·       En lien avec le responsable suivi-évaluation de la CPP et l’assistant technique suivi-évaluation, s’assure de la réalisation du suivi des indicateurs du projet dans le respect du cadre logique ;

·       En lien avec son équipe, est responsable de la rédaction des rapports bailleurs et de la transmission au bailleur dans les temps pour le périmètre de l’assistance technique ;

·       En lien avec son équipe, relit et consolide les rapports techniques des partenaires ;

·       En lien avec son équipe, contribue à la capitalisation du projet.

 

  1. Représentation 

·       Représente Expertise France auprès des autorités internationales, nationales, régionales, en lien avec les activités du projet ;

·       Participe activement aux réunions de coordination avec les partenaires du projet, et avec les autres PTF actifs sur la thématique ou ayant un lien avec les activités du projet ;

·       Participe aux réunions organisées au sein de l’équipe Europe et de l’équipe France.

 

  1. Veille, développement 

·       Identifie et fait remonter les besoins prioritaires et les demandes d’appui dans le pays ;

·       Contribue à la veille, à l’identification de partenariat et d’opportunité de développement en lien avec le projet ;

·       Contribue à l’élaboration des notes conceptuelles le cas échéant ;

·       Contribue à l’élaboration de la stratégie d’Expertise France en Guinée.

 

  1. Sécurité

·       Décline les règles sûreté à l’échelle de l’équipe-projet terrain, en lien avec la Coordination sûreté régionale Golfe de Guinée, et le Directeur Pays.

 

 

Il.elle peut être amené.e à réaliser d’autres missions.

 

Description du projet ou contexte

Description du projet PEFFAG en Guinée

 

Le projet d’établissement des fondamentaux de la filière avicole en Guinée (PEFFAG) a démarré en 2020 sur financement de l’Agence Française de Développement. Une subvention de 15M EUR est répartie, à ce jour, entre le Ministère de l’Elevage qui gère une enveloppe de 5M EUR et l’assistance technique portée par Expertise France d’un montant de 10M EUR. Initialement prévu pour 4 ans, le projet a encore deux années de mise en œuvre, pour se terminer en décembre 2027.

 

Les quatre composantes du projet recouvrent : 1. conditions sanitaires, biosécurité et techniques d’élevage, 2. qualité de l’aliment, 3. commercialisation et consommation des produits avicoles et 4. gestion du projet et actions transversales.

 

Compte tenu des difficultés que le projet a connu et du peu de résultats obtenus, il a été décidé en début d’année 2024 de le prolonger jusqu’en mai 2026. Le projet a été restructuré dans un objectif de resserrement des activités essentiellement autour des composantes 1 et 2 et des activités prioritaires i) d’identification des acteurs, ii) d’installation des vétérinaires privés, iii) d’analyse des aliments volaille et iv) de formation des éleveurs.

 

En 2025, à la suite de la réorganisation des enveloppes financières, une nouvelle composante 4, dédiée à des activités à fort impact est intégrée à l’assistance technique. Elle consiste en la construction et réhabilitation d’infrastructures au profit des services régionaux et préfectoraux de l’Elevage.

 

La structure du projet a donc évolué, le PEFFAG compte maintenant 5 composantes :

  •  Composante 1 : Conditions sanitaires, biosécurité et techniques d’élevage (assurer un niveau de protection sanitaire et de techniques d'élevage optimaux pour chaque sous-filière avicole) ; 
  • Composante 2 : Qualité de l’aliment (assurer la transparence sur la qualité des aliments destinés aux sous-filières avicoles intensives) ;
  • Composante 3 : Commercialisation et consommation des produits avicoles (favoriser la commercialisation et la consommation des produits des sous-filières avicoles nationales) ;
  • Composante 4 : Construction ou réhabilitation d’infrastructures des DRE/DPE (améliorer les conditions de travail des personnels des services déconcentrés de l’Elevage) ;
  •  Composante 5 : Gestion du projet et actions transversales (assurer une mise en œuvre efficace et efficiente du projet). 

 

Le pilotage, la coordination, la mise en œuvre et le suivi du projet, sont gérés par une cellule de pilotage projet (CPP) positionnée au Ministère de l’Elevage. Cette cellule est appuyée par l’assistance technique à maitrise d’ouvrage d’Expertise France, qui l’accompagne dans le pilotage du PEFFAG et renforce les capacités et les compétences de ses membres. L’assistance technique a aussi la responsabilité de la réalisation d’activités en direct, notamment pour la mise en œuvre de la composante 4.

 

Dans ce cadre, Expertise France recrute pour le projet PEFFAG, un.e chef.fe de projet de l’assistance technique, basé.e à Conakry.

Profil souhaité

PROFIL SOUHAITE :

 Diplôme

-        Diplôme de niveau master en gestion de projet, économie du développement, sciences politiques ou équivalent ;

Compétences

  • -        Expérience professionnelle préalable de 10 ans minimum dans le domaine de la coopération internationale ;
  • -        Très bonne maitrise du cycle de projet et des outils de la gestion de projet ;
  • -        Bonne connaissance des systèmes d’élevage et de l’aviculture en particulier en Afrique est un plus ;
  • -        La connaissance de l’écosystème de l’élevage en France et en Guinée est un atout ;
  • -        Expérience avérée dans le domaine valorisé ;
  • -        Expérience de travail pertinente sur la création et l’animation d’un dialogue institutionnel avec des acteurs publics ;
  • -        La connaissance des outils et du mode opératoire d’Expertise France et des procédures de l’Agence Française de Développement est également un atout.

Aptitudes

  • -        Esprit d’initiative, autonomie et réactivité ;
  • -        Capacités d’adaptation ;
  • -        Très bonnes qualités d’organisation, capacité à identifier les priorités ;
  • -        Capacités d’analyse et de synthèse ;
  • -        Capacités rédactionnelles ;
  • -        Aptitude à communiquer, coordonner et travailler en équipe ;
  • -        Sens de la diplomatie, bonnes qualités relationnelles et de représentation ;
  • -        Maîtrise opérationnelle des logiciels bureautiques ;
  • -        Excellente maîtrise du français (écrit et oral) ;
  • -        Intégrité, ponctualité, loyauté et professionnalisme ;
  • -        Capacités de représentation et aptitudes en diplomatie ;
  • -        Capacité à travailler dans un milieu multiculturel, respect de la diversité.

Informations complémentaires

Lieu : Conakry, Guinée

Contrat : CDDU

Durée du contrat : 12 mois renouvelable

Date de prise de fonctions : Dès que possible

Rémunération : Selon grille Expertise France

Documents à fournir

  • CV ;
  • Lettre de motivation ;
  • Photocopie des diplômes et attestations de travail.

Date limite de candidature : 07/12/2025 23:30

Document(s) joint(s) : 2025_Fiche de poste Chef.fe de projet PEFFAG.pdf

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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